LE livre qui a marqué votre adolescence


Image


Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 78906Message Jackburton
29 août 2008, 19:11

BarbieGirl a écrit :
Jackburton a écrit :Bonne lecture barbie....enfin quand tu auras le temps [img]../users/39/90/34/smiles/143308.gif[/img]
 

Je sens comme une certaine moquerie de ta part Jack.... non ?? :lol!:
 

De la part d'un actuel célibataire, c'est vrai que c'est un peu le chaudron qui se fout de la marmite....Quoi, j'aurais du me taire ? C'est bon j'avais compris.... :oops:   ;) En tout cas n'hésites pas à me dire si ca t'as plu.
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Mayetmayet
Messages : 32
Inscription : 23 janv. 2013, 20:25
Sexe : Femme
Localisation : France

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272068Message Mayetmayet
25 janv. 2013, 22:40

Moi c'est les mémoires d'un âne de la Comtesse de Ségur bibliothèque rose. Le premier livre que j'ai lu toute seule en plus.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272083Message Tyswyck
25 janv. 2013, 23:37

Des livres comme ça, il y en a eu plein, et celui que je citerai entre tous n'a rien d'original, mais il faut se souvenir qu'à l'époque, il n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui : il s'agit bien sur du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. Le livre est différent du film par pas mal d'aspects, mais surtout par son rythme. C'est un voyage qui dure, on prend plus son temps... Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet univers, il y a évidemment Bilbo le hobbit, mais aussi le Silmarillion, qui raconte les récits détaillant la création du monde du SdA et les récits qui ont suivi au cours de l'histoire des elfes et des hommes, jusqu'à l'époque du SdA. Ce livre est la véritable oeuvre de la vie de Tolkien, bien qu'il n'ait pas été écrut par lui : en effet, il est décédé avant de pouvoir l'achever, et c'est l'un de ses fils qui s'est chargé de compiler des histoires dont il existait parfois différentes versions, de les ordonner et de leur faire former un ensemble cohérent. Le résultat est un livre "compact", mais passionnant pour qui aime cet univers. Les nombreux autres ouvrages de Tolkien sur la Terre du Milieu sont en fait différentes versions des histoires que l'on retrouvera dans le Silmarillion.
Un autre ouvrage important pour moi est "la Pierre et le Sabre", de Eiji Yoshikawa, le roman qui m'a fait découvrir le Japon, et qui relate les aventures de Miyamoto Musashi, le plus grand samourai ayant vécu (le livre est une version romancée de sa vie. Je recommande fortement sa lecture à ceux qui aiment ou souhaitent découvrir ce pays. Une adaptation en manga est en cours de parution, mais son ton est avant tout celui du manga : cela s'appelle Vagabond.
Enfin, il y aurait pas mal d'autres titres à ajouter, mais ceci est une autre histoire, qui sera contée une autre fois...

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272472Message Patanok
29 janv. 2013, 21:06

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CELINE.

Un livre qui m'a marqué à vie ...
Dernière modification par Patanok le 31 janv. 2013, 13:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272480Message Tipoune
29 janv. 2013, 21:36

Je ne savais pas du tout cela à propos du Seigneur des Anneaux, Tyswyck !!! Jinsei a raison de dire que tu es une mine d'informations !!! :good: Quant au livre sur le samouraï, tu me donnes envie de le découvrir ... un jour !!! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272551Message Tyswyck
30 janv. 2013, 19:02

Je te le recommande, en tout cas :good: !
A noter que le personnage de Miyamoto Musashi a non seulement existé, mais qu'à la fin de sa vie, il s'et retiré notamment pour écrire une méthode destinée aux escrimeurs, mais dont les conseils sont en quelque sorte d'une portée plus générale, qui s'appelle le gorin no sho, ce qu'on pourrait traduire par "écrits sur les cinq roues/cercles" (les cinq cercles en question étant les (si je me souviens bien, eau, terre, air, feu, et vide). Ce livre a été traduit plusieurs fois (le traité des cinq roues, écrits sur les cinq roues, etc), je me souviens que mon édition le présentait comme la méthode de l'efficacité économique des japonais... C'est un point de vue :lol: . La notion a été reprise en jeu de rôles (clin d'oeil aussi au Doc au passage) puisqu'il existe un jeu appelé le livre des cinq anneaux, titre évidemment très inspiré. Enfin, un autre personnage qui est dans le livre et qui a existé, le moine Takuan, un temps mentor du héros, a écrit un livre lui aussi, qui s'appelle "Mystères de la sagesse immobile".

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272566Message Hugues
30 janv. 2013, 21:16

Les poètes, les romanciers, les machins........ j'en ai lu des trucs qui m'ont bouleversé ou on plu ou séduit quand j'étais au collège et au lycée. D'excellents souvenirs de lectures, de découvertes, de soirées, tant et si bien que je relis plus mes vieux livres que je ne lis de nouveaux bouquins.

Tiens, je me souviens encore de mes livres de classe, des poèmes lus au coin du feu entre potes au lycée, de la bibliothèque de mon collège en 6ème...

Mais... quand on me parle de livres dans les années 80, quand on me demande ceux qui ont marqué mon adolescence, je ne voit que ces trois-là, qui me viennent immédiatement à l'esprit, et que j'associe pour toujours au bonheur de la lecture, aux joies du jeu, à l'évasion comme jamais aucun auteur n'a su me procurer :

Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 272654Message Doc'
31 janv. 2013, 18:18

Hugues a écrit :
Mais... quand on me parle de livres dans les années 80, quand on me demande ceux qui ont marqué mon adolescence, je ne voit que ces trois-là, qui me viennent immédiatement à l'esprit, et que j'associe pour toujours au bonheur de la lecture, aux joies du jeu, à l'évasion comme jamais aucun auteur n'a su me procurer :

Image Image Image
+1 Hugues :good:

J'ajouterais à ces merveilleux LDVELH, la série DUNE de Franck Herbert !
Je venais de terminer le 1er volume des aventures de Paul Atréides (celui où sa mère et lui s'enfoncent dans le désert profond à bord d'un ornitoptère) lorsque je suis allé au cinoch' voir son adaptation made in David Linch :good:

Le début d'une longue histoire d'amour avec cet écrivain qui perdure encore jusqu'à maintenant (j'sais plus, j'ai dû lire ses romans 20000 fois^^).

Bon il y en eut d'autres of course......
Les revisitations de la préhistoire par les auteurs R. Charroux et E. Von Dâniken m'ont bien fait rigoler, et sont un bon exemple de l'éclectisme de mes lectures.......Je vous conseille vivement leur lecture lors des jours de déprime :lol!:

Il y eut également les livres d'Arts martiaux écrits et dessinés par R. Habersetzer qui m'ont énormément plu, ainsi que les récits Historiques de J. Mabire :D

Je l'avoue pas évident de citer LE livre..... ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 274909Message Tyswyck
08 mars 2013, 21:17

Il y a un autre livre qui a marqué mon adolescence, peut-être moins connu du grand public, mais reconnue dans son genre (sf/fantasy), pour son originalité et son style d'écriture (il y a quand même des lecteurs qui trouvent cela un peu aride ou archaïque, ceci dit) c'est le cycle du second soleil de Teur, de Gene Wolfe.Parfois désigné sous le titre de son premier tome : l'ombre du bourreau.
L'histoire est la suivante : la Terre dans le futur. Un futur si lointain que le soleil va déclinant, et que le temps où l'homme avait connu l'évolution due a la science est derrière lui. Le monde est redevenu une sorte de mélange antiquité/moyen-âge, avec toutefois quelques éléments peut-être fantastiques, à moins qu'ils ne soient issus d'un passé oublié?
Le héros est un orphelin qui a été recueilli par la Guilde des Enquêteurs de Vérité et des Exécuteurs de Pénitence : les bourreaux. Jeune homme, il rencontre au cours de son apprentissage une femme noble, prisonnière. Mais à cause de l'"aide" qu'il voudra lui apporter, il se retrouve exilé et envoyé en poste à l'autre bout du pays. L'histoire du roman est un récit initiatique, et le récit du voyage de l'apprenti bourreau à travers ce monde étrange. C'est un livre à l'atmosphère assez spéciale que je ne recommanderais pas à tout le monde, mais qui m'a vraiment beaucoup plu. (A noter que si le début et l'ensemble du cycle original est plutôt fantasy, la fin s'approche plus de la sf pure...).

Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 274929Message Allone1995:)
09 mars 2013, 18:31

Moi c est les Aventuriers de Pierre Bellemare :affraid:
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 274933Message Tyswyck
09 mars 2013, 19:34

Et de quoi ça parle exactement, et en quoi ça t'a plu :?:

Avatar de l’utilisateur
Virgule76
Messages : 48
Inscription : 22 mai 2012, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Fécamp (76)

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 274979Message Virgule76
11 mars 2013, 17:52

je ne lisais pas beaucoup de livres étant jeune , plutot des BD en masse , mais si je devais retenir quelques livres qui m'ont plu , ce serait la série "les six compagnons" de la bilbiothèque verte !
sur eighties c'est tout les jours le printemps , c'est le site joyeux des enfants heureux des monstres gentils oui c'est le paradis .....

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 275039Message Wahoo
13 mars 2013, 12:07

Pfff, il y en a tellement...
En roman, je dirais en numéro 1, Voyage au centre de la Terre de Jules Verne qui m'a vraiment fait adorer lire, ce fût une révélation. Pouvoir s'évader en lisant... Après je dirais Sans Famille d'Hector Malot et Brave Duke de je sais plus qui... :lol!:
En BD, ce fût On a marché sur la Lune, ma première BD et mon premier Tintin puis une aventure de Spirou et Fantasio intitulée Les pirates du silence dessinée par Franquin à qui depuis je voue une adoration sans limite.
Gamin, j'étais très intéressé par les ouvrages "scientifiques", sur l'espace, les dinosaures, etc... Et mon premier bouquin offert pour mon Noël 1977 ou 1978 fût La préhistoire aux éditions des 2 coqs d'or, livre que je possède toujours...
Image
Il est obsolète dans l'image que l'on se faisait des dinos associés aux reptiles, mais c'est ce qui fait son charme.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 275185Message Tyswyck
17 mars 2013, 15:08

Wahoo, ton intervention me rappelle plutôt les livres qu'on m'a offert pendant mon enfance, avec plusieurs sur les animaux, mais aussi, au milieu, un ovni, et c'est le cas de le dire, retrouvé il y a peu :
Patrouille de l'espace, de Steven Caldwell. Daté de 1980, peut-être mon premier livre de sf, qui n'était pas à proprement parler un roman, mais plutôt un ouvrage qui prétendait décrire le fonctionnement de cette patrouille futuriste composée de diverses branches affectées à différentes mission, avec entre autres un truc qui me faisait rêver : un système de formation/apprentissage au moyen d'enregistrements directement transférés dans le cerveau! Plus besoin d'apprendre de leçon, tout se fait automatiquement (j'étais bien sûr trop jeune pour imaginer les dérives possibles en termes de conditionnement^^). Les illustrations étaient aussi très réussies, inspirées pour certaines et pour celles et ceux qui connaissent, du légendaire Chris Foss.
Je vous laisse apprécier quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il y en aurait d'autres, et de plus belles, mais ça donne déjà un aperçu. Sans doute un de mes premiers contacts avec la sf "réaliste" :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 278331Message Virgipapillon
25 mai 2013, 23:34

J'ai moi aussi lu La petite fille au kimono rouge, j'étais en cm1.
Je l'ai lu plusieurs fois cette même année de Cm1, puis à nouveau en Cm2.
J'ai adoré ce livre et mon intérêt pour le Japon vient de là...
Mon passage préféré était celui où la petite Japonaise va à l'école en kimono sous ses vêtements, les manches qui s'échappent puis le kimono dévoilé tel un papillon.
J'ai récupéré une vieille édition rouge et or de ce livre.

Ado j'ai moi aussi adoré La nuit des temps de Barjavel je l'ai lu vers 12 ans, je me souviens que j'étais en 5ème, je lisais pas mal de bouquins qui étaient en fait ceux de ma mère qui devait être abonnée à quelque chose genre France Loisirs. J'ai même lu l'Australienne à 12 ans :lol!:, Par delà les nuages l'histoire d'une jeune aveugle, Prête-moi ta vie, des jumelles qui échangent leur vie...et j'ai ben entendu lu de nombreux Stephen King! Le premier a été Cimetière, j'étais en 4ème, je m'en souviens car en fin d'année on avait séché les cours pour faire une après-midi vidéo et on avait vu Cimetière...du coup j'avais lu le bouquin dans la foulée!
Pour l'anecdote, j''avais également trouvé un livre dans le grenier de mes grands parents qui s'appelait Une petite fille modèle, la comtesse de Ségur étant citée sur la quatrième de couverture, ma grand-mère m'avait donc conseillée de le lire...mais ce n'était absolument pas un livre pour enfant (j'avais 13ans je pense, peut-être un peu plus...), c'était un roman sur l'éveil sexuel d'une jeune fille sous la houlette de sa mère. Rassurez-vous je n'avais pas été choquée plus que ça, je trouvais ça amusant de lire des choses "interdites" :lol!:
Et puis après une telle trouvaille, dont bien sur je m'étais vantée auprès de mes copines, j'avais continué mes recherches dans le grenier et un été, j'allais entrer en seconde je crois, j'avais trouvé une très belle édition reliée en cuir du Marquis de Sade la Philosophie dans le boudoir !

Je ne me souviens pas que la littérature "ado" ait été si développée qu'aujourd'hui. Je lisais des bouquins pour adultes, ceux qu'il y avait à la maison, et j'avais toujours du mal à trouver mon bonheur dans le CDI du collège!
En revanche, arrivée au lycée, le premier bouquin que j'ai emprunté a été Dracula de Bram Stocker! Lui aussi je l'ai lu et relu! Et pendant de longues années je me suis passionnée pour les vampires! J'ai lu l'intégral des écrits d'Anne Rice jusqu'à l'année 2000 ensuite j'ai décroché.

Ado j'aurais adooooooooré lire un bouquin comme Harry Potter! En 2007, un soir où je n'avais rien à lire, j'avais piqué et lu quelques pages d'un Harry Potter à ma petite belle sœur, Harry Potter et la coupe de feu je crois. Le lendemain je fonçais acheter le premier volume!

Comme ce livre a été cité, j'ai lu le Sabre et la Pierre, il y a quelques années et j'avais beaucoup aimé justement pour ce côté découverte du Japon traditionnel.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 278332Message Tyswyck
26 mai 2013, 00:47

C'est varié tout ça, bravo pour tes goûts éclectiques :good: !
En revanche, arrivée au lycée, le premier bouquin que j'ai emprunté a été Dracula de Bram Stocker! Lui aussi je l'ai lu et relu! Et pendant de longues années je me suis passionnée pour les vampires! J'ai lu l'intégral des écrits d'Anne Rice jusqu'à l'année 2000 ensuite j'ai décroché.
J'ai lu Dracula ado, j'avais beaucoup aimé, notamment le fait que tout soit raconté par le biais des lettres et autres journaux des uns et des autres. Anne Rice, j'ai découvert au début, j'ai beaucoup aimé Entretien avec un vampire, très original à l'époque, j'ai adoré Lestat le vampire, qui remontait aux origines des vampires, mais qui à mon avis nécessite d'avoir lu Entretien en premier pour réellement l'apprécier, et j'ai trouvé la Reine des Damnés moins bon, mais il avait au moins le mérite de finir l'histoire. Puis j'ai eu le malheur de lire le voleur de corps, que j'ai trouvé tellement mauvais que j'ai eu du mal à croire que la même personne ait pu l'écrire, et je m'en suis tenu là, une amie avait essayé de me convaincre de lire Memnoch, mais après le voleur de corps, j'étais devenu hermétique.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 278337Message Doc'
26 mai 2013, 09:27

Classe ton bouquin sur la patrouille de l'espace Tyswick :good: Je kiffe !
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 278338Message Virgipapillon
26 mai 2013, 10:03

Tyswyck, savais-tu qu'il existe une suite "officielle" à Dracula. Je dis officielle car c'est la seule validée par les héritiers et écrites par son arrière-petit neveu. Il se serait servi de quelques notes de son grand oncle pour concevoir cette suite.
On a trouvé ça il y a quelques semaines dans un VG.
C'est un roman correct mais il n'a pas du tout la forme épistolaire qui me plaît tant dans l'œuvre originale. Si certaines idées sont judicieuses et bien amenées, d'autres sont tellement énormes qu'on se demande constamment quand l'auteur va lâcher le morceau!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 278346Message Tyswyck
26 mai 2013, 13:59

@Doc : Merci, et je te le recommande si tu arrives à le trouver. Je suis fan de l'école Chris Foss (j'avais d'ailleurs un classeur au collège avec un de ses vaisseaux) et Manchu (qui s'en inspire et a créé les vaisseaux de Ulysse 31 et Il était une fois l'espace).

@Virgipapillon : Il me semble que j'en ai entendu parler, mais guère plus, je ne sais pas de quoi il parle ni ce qu'il vaut. Je suis toujours méfiant pour ces suites (James Bond, Autant en emporte le vent, Sherlock Holmes, Elric ou Arsène Lupin, mais si tu dis que ça vaut le coup, je jetterais un oeil ;)

Avatar de l’utilisateur
Dollyfanny
Messages : 98
Inscription : 06 mars 2012, 23:02
Sexe : masculin
Localisation : GARD

Re: Re: LE livre qui a marqué votre adolescence

Message : # 282967Message Dollyfanny
29 juil. 2013, 16:58

Tipoune a écrit :Je n'étais pas encore ado, mais ce livre m'a énormément marquée, parce que c'est le premier qui m'ait fait pleurer !!!  :affraid:   :affraid:  Pleurer devant un livre, c'est quand même une expérience bizarre !!

Donc le livre qui m'a marquée : "Le Lion" de Joseph Kessel.
Image



Merci Barbie d'avoir mis ce sujet, étant moi aussi du genre livrovore  :lol!:   :lol!:
Le livre dont tu parles, je ne le connais pas, peut-être un jour  ;)
ha lala!!!le lion de Joseph Kessel,je voyais ma soeur le lire le soir mais je n'ai jamais osé le lire car je sais que le lion meurt et que la petite fille était très attaché par "King".
J'avais peur de chialer également.
Pour moi c'était la BD de michel vaillant et les maitres de l'univers :mdr:
ImageFAN DES ANNEES 80.
(enfant gaté par sa mère et sa soeur étant jeune,enfance heureuse et joyeuse)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités