La bibliothèque Rose et Verte


Image


Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 272038Message Astro
25 janv. 2013, 20:22

Wouahou ! Toi aussi, tu as OUI-OUI ET LE LAPINZE ? :good: J'ai une édition des années soixante que ma cousine m'avais donné ! C'était le premier de ma collection. Il y a peu de temps, TELEPOCHE avait relancé la mode des BIBLIOTHEQUES ROSES ET VERTES en version cartonnée ! Je les préfère par rapport aux versions souples, moins chargés en souvenirs. Mais bon, les goûts et les couleurs ....... ;)
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Naranjito
Messages : 1300
Inscription : 15 févr. 2008, 00:00

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 272039Message Naranjito
25 janv. 2013, 20:34

C'est vrai que les versions cartonnées sont plus sympas, tout du moins en ce qui me concerne ;) Elles sont, comme tu le dis, plus chargées en souvenir. J'ai connu le début des collections souples quand les derniers 6 Compagnons sont sortis et que je les ai acheté pour compléter ma collection.
En couverture cartonnée épaisse, j'ai connu les 2 versions :
celles avec l'image au milieu (les puristes diront qu'il existe 2 versions de ce type)
et celles rayées avec l'image en haut.
D'ailleurs, je faisais bien la distinction : les rayées, je les achetais neufs et les autres chez le bouquiniste, d'occasion :lol!:

Que de bons souvenirs :geek:

D'ailleurs l'autre jour en vide-grenier, je regardais un lot de livre de la BV sans penser en acheter. Le vendeur me dit que c'est 1 euro les 10 !!! Du coup je suis reparti avec des Michel et des Langelot.
J'en relu quelques-uns et finalement j'ai préféré Langelot à Michel. Alors qu'à l'époque c'était l’inverse :D

Avatar de l’utilisateur
Ser_Dragon
Messages : 20
Inscription : 22 janv. 2013, 20:38
Sexe : Femme
Localisation : Lorraine

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 272351Message Ser_Dragon
28 janv. 2013, 16:46

Ah les bibliothèques rose et verte! Qui n'ont rien à voir avec l'écologie pour l'une ou une série de romans érotiques pour l'autre... :joker:

J'ai eu les Oui-oui, mais aussi les Fantomette, les Alice, et d'autres dont deux surtout qui m'ont marqué puisque je m'en souviens encore aujourd'hui. C'est même à l'un d'entre eux que je pense lorsqu'il est fait référence à la Bibliothèque Verte:

ImageImage

Je n'ai lu que ceux là pour chacune des deux séries, mais ils m'ont laissé un bon souvenir.

La 4ème de couverture pour "Descente au pays sans nom" paru en 1985
« C'est le Pays sans Nom, expliqua Ygho. Ceux qui y pénètrent n'en sortent jamais. Chaque feuille peut cacher un piège, et l'oiseau qui vole autour de toi peut être un espion de Kevnid. »
« Es-tu certain que Skaut est prisonnier du Pays sans Nom ?
— Oui, répondit Ygho. Mais tu peux encore rejoindre ton époque si tu le désires. Toute cette région vit en dehors du temps.«
Kouroun haussa les épaules, avec un peu d'impatience.
« Personne ne te quittera, dit-il. Aucun de nous ne voudrait abandonner Skaut... »
Si je me souviens bien, l'histoire ce passe dans un monde parallèle (c'est le thème de la série) et les héros doivent aller sauver un ami, qu'ils ont rencontré dans le volume précédent et qui et retenu prisonnier dans le château d'un vilain. L'histoire était vraiment prenante et immersive et maintenant que j'y pense ce roman fut mon premier contact avec la fantasy.

Le roman sur la seconde image est toujours du même auteur, mais plus sf cette fois. C'est le deuxième volet de la série des "Conquérants de l'impossible". L'histoire reprend les personnages dont on fait la connaissance dans le premier tome, Serge, Xolotl, Marc et Raoul, qui au cours d'une randonnée trouve une grotte dans laquelle il découvre un homme conservé dans la glace. homme qui s'avère très très vieux puisque il vient tout droit du passé, du moyen-âge plus précisément. Ils vont ensuite le ranimer et va s'ensuivre toute une aventure avec en point de mire le chevalier qui découvre le monde moderne (ça ne vous rappelle rien?)

Enfin, je crois que j'ai du lire aussi un des romans de la série des Michel mais lequel, mystère... ou alors ça n'était pas ça du tout et même pas un bibliothèque verte. Je me souviens que le héros était un jeune garçon, que lui et sa copine menait une enquête, que l'oncle du garçon (chez qui il passait des vacances) disparaissait mystérieusement... et c'est tout. Il me semble que le tonton aimait bien les déguisement aussi et que à la fin de l'histoire il essaye de surprendre les deux enfants en frappant à la porte déguisé.

Alors en fait, même si ça n'a rien avoir avec la BV, quiconque me retrouverait le titre du roman en question obtiendrait ma reconnaissance éternelle ^^

Avatar de l’utilisateur
Roudoudou
Messages : 89
Inscription : 11 déc. 2012, 15:24
Sexe : Feminin
Localisation : Créteil

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 276729Message Roudoudou
26 avr. 2013, 14:55

Waow ! Que de souvenirs me reviennent à la mémoire en voyant ça !!

En bibliothèque rose, j'avais la série des "Titus", les histoires de la Comtesse de ségur (Après la pluie, le beau temps, le Général Dourakine, Les malheurs de Sophie, les Petites filles modèles, les Vacances), la série des "Lili" et "Fantômette" (qui rie, qui pête!!). J'avais également un livre qui racontait une histoire de grenouilles et de crapauds :scratch:

En bibliothèque verte, c'était Alice et les Jeunes filles en blanc.

Malheureusement, je n'en ai plus aucun

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 276755Message Astro
27 avr. 2013, 09:54

Le fait que la comtesse de Segur aie été éditée à la bibliothèque rose ne m'étonne pas. Ceci dit, les couvertures ne devaient pas être aussi belles que dans les éditions CASTERMAN ! :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Calamityjen
Messages : 68
Inscription : 05 mai 2011, 16:00
Sexe : femme
Localisation : Rochefort ( Charente- Maritime)

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 276864Message Calamityjen
29 avr. 2013, 17:26

J'ai le souvenir d'un livre qu'on m'avait offert à mon anniversaire c'était sur Cadichon et j'avais un autre livre m'en rappelle plus du nom, c'était une fille qui avait fugué et elle se faisait appeller Julie Moineau

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 276908Message Katleen
29 avr. 2013, 23:49

Moi aussi j'ai commencé par la bibliothèque rose avec les bisounours et ensuite les fantomettes et club des cinq.
Par après je suis passée à la collection traveling.

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 278072Message Virgipapillon
20 mai 2013, 23:11

Le premier livre que j'ai lu seule et relu et relu...était un Oui Oui de la bibliothèqe rose: Oui Oui et la gomme magique!

J'en ai lu pas mal ensuite dont "les" Comtesse de Ségur". Un peu plus vieille j'ai "hérité" de plusieurs exemplaires de la bibliothèque verte qui était à ma maman, j'ai lu beaucoup de Alice, du club des 5 et de clan des 7 (ou l'inverse d'ailleurs, je ne sais plus...) et aussi une série avec deux sœurs.
Chez mon père, ils étaient rangé dans une sorte de débarras bien rangé et j'aimais bien l'odeur de ce placard qui sentait le livre de la bibliothèque rose/verte!
Nous en avons quelques uns trouvés en VG, et je trouve qu'ils ont tout à fait cette odeur, je ne sais pas si ça vient du papier ou du drôle de vernis sur la couverture cartonnée...

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 278295Message Astro
25 mai 2013, 08:55

Tiens, je ne l'ai jamais lu, ce OUI-OUI ! :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Dr Slump
Messages : 35
Inscription : 04 juin 2013, 20:48
Sexe : M
Localisation : Royan (17)

Re: La bibliothèque Rose et Verte

Message : # 279364Message Dr Slump
12 juin 2013, 12:53

Galdwin a écrit :Je reve de relire Les aventures de Rudiger Von Dentkreuz, le petit vampire...

Mais mon préféré reste LE PETIT VAMPIRE d'Angela Sommer-Budenburg dont j'avais deux exemplaires petite et que je relis encore régulièrement aujourd'hui ! :heart:
Le dernier que j'ai eu, je l'ai trouvé il y a trois semaines chez Emmaüs et je ne vous dis pas ma joie quand je l'ai découvert parmi les autres livres. :cheers:
Mes préférés, une belle collection. J'ai 'le grand amour", " déménage" et " les vacances". C'est assez difficile à trouver.
Sinon j'avais des inspecteur gadget et mondes engloutis en Bibli rose aussi.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités