Je viens de m'offrir"Passeport pour le Bahut" sur Ibé, trouvé à un prix plutôt raisonnable, surtout si l'on considère que les frais d'envoi sont offerts: là je n'ai pas eu lieu d'hésiter une seconde.
Ce livret avait exercé une grande force sur mon imagination prépubère. Je croyais vraiment qu'au CES on était sommé de former des bandes fondées sur le caractère vestimentaire ou autre, un peu comme dans le
collège fou fou fou.
Et puis, je croyais vraiment qu'il fallait dire "la frop de saifran".
Moi qui à 10 ans, aimais dessiner, c'était largement inspiré par ce "Passeport pour le bahut" que j'avais inventé les aventures du "p'tit punk", sorte de Richie Cunningham aux cheveux laqués qui vivait mille mésaventures.
Je me rappelle surtout qu'il avait un compagnon d'infortune, un "blouson noir" à la banane très "Lucien de Franck Margerin" qui était toujours de mauvais poil, et qui à juste titre, s'appelait "Soupe au lait".
Le seul son qui sortait de sa bouche était des "GNIII" plus ou moins indignés.
Mon meilleur pote de l'époque, à qui je faisais lire mes planches chaque semaine dans la voiture de mon papa qui nous emmenait à l'école, se fendait la poire pendant des heures. "Gni !" était devenu un code linguistique entre nous.
Évidemment, ces histoires dessinées par une main de 10 ans, et qui se réclamaient de l'esprit de Gaston Lagaffe, restaient très pueriles. Mais je donnerais cher pour remettre la main sur mes anciennes œuvres.
J'espère que la lecture de ce "passeport" me remontera une pelletée de souvenirs.
Voici à quoi ressemblait la couverture. Assis dans la première rangée, on peut apercevoir un personnage qui avait servi de source d'inspiration pour mon Soupe-au-lait.