Spirou (magazine)


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Spirou (magazine)

Message : # 154280Message Thom1979
13 nov. 2009, 16:05

Le magazine Spirou à été créé en 1938 ! Mais si j'en parle ici c'est parce que je l'ai découvert dans les années 80. Mon père possédait quelques albums de Spirou et Gaston, je suis vite devenu fan et j'ai complété plus tard sa collection.

1988, ma mère m'achetais chaque semaine le journal de Mickey mais un jour je décidais de changer et j'achetais le numéro 2606

Image

quelques mois plus tard le journal fêtai ses 50 ans et publiai 2 ouvrages qu'on m'a offert pour Noel. "les mémoires de Spirou" et "Spirou 50 ans d'histoires" 2 livres aujourd'hui épuisés, rares, chers et indispensable à tout fan du groom.

Je me suis abonné au magazine auquel je suis resté fidèle jusqu'au numéro 2937 en 1994.

En lisant Spirou j'ai découvert ou redecouvert des series comme Gaston Lagaffe, Yoko Tsuno, Gil Jourdan, Les motards, 421, Germain et nous, Soda, Sammy, Les tuniques bleus, Les petits hommes, Le scrameustache, Cedric, Kid Paddle, Jojo, Pierre Tombal, Les femmes en blanc, les zappeurs, Tif et Tondu, Papyrus, l'agent 212...
Spirou à lancé de nombreux auteurs de BD cultes : Franquin, Peyo (les schtroumpfs), Morris (Lucky Luke), Zep (Titeuf), Jannin (Germain et nous), Jijé (Jerry Spring), Tillieux (Gil Jourdan)

j'ai encore tout les numéros de l'époque !

Est ce que d'autres comme moi ont acheté le magazine ? Quels sont vos series préférés de Dupuis ?

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Spirou (magazine)

Message : # 154284Message Wahoo
13 nov. 2009, 16:20

Moi j'ai lu le journal de Spirou.
Je me souviens du premier exemplaire que j'ai acheté... C'était le numéro où commencait une aventure du Scrameustache et des Petits Hommes. Le premier crossover de la BD. Et la semaine suivante commençait la même aventure mais vu du coté des Petits Hommes.
Du coup, l'album du Scrameustache s'appelait "Les Kromoks en folie" et celui des Petits Hommes s-intitulait "Le pickpocket"

Sinon j'ai énormément de BD Dupuis.
J'ai tous les Spirou et Fantasio dessinés par Franquin, j'ai tous les albums de Sammy, tous ceux "des motards" (ta couverture), tous les Tuniques Bleues, tous les Scrameustaches, tous les Centaures, tous les Yoko tsuno, Johann et Pirlouit, Benoit Brisefer, Schtroumpfs...
Enfin, j'ai 15 cartons de BD... :affraid:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Spirou (magazine)

Message : # 154291Message Hulk
13 nov. 2009, 16:34

Moi je l'ai decouvert avec de vieux albums reliés a mon pere et ensuite me suis abonné a partir du n° 3000 et arreter 5-6 ans apres car je savais pu ou les ranger

Par contre je le referais plus au prix qu'il coute , moi je l'avais a 1,5 € , y a eu une nouvelle formule et maintenant il a presque doublé son prix :affraid:

J'ai aussi fait le club ce qui m'a permis d'avoir des albums a tarif preferentiel mais comme je les avais lus dans le mag et que je pouvais pas choisir ceux que je voulais j'ai arreter assez vite

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Spirou (magazine)

Message : # 154300Message Tipoune
13 nov. 2009, 17:46

Bah je vais encore passer pour une inculte, mais je ne lisais pas Spirou magazine :no:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: Spirou (magazine)

Message : # 154338Message Dada77
13 nov. 2009, 20:08

Tipoune a écrit :Bah je vais encore passer pour une inculte, mais je ne lisais pas Spirou magazine :no:
Ben non, tu ne passes pas pour une inculte Tipoune. Et puis tiens, moi non plus je ne lisais pas Spirou Magazine, j'accrochais pas, j'étais plus Pif, Mickey et journal de Tintin, na !!! :lol!:
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Avatar de l’utilisateur
Céli@
Messages : 838
Inscription : 21 oct. 2007, 00:00

Re: Spirou (magazine)

Message : # 155397Message Céli@
19 nov. 2009, 11:53

Ah Spirou ! Superbe Magazine ! J'ai été très longtemps abonnées. je l'avais en même tps que le journal de Mickey ! lol :heart:
Je me rappelle même avoir eu entre les mains le n°spécial 3000ème Spirou.
Image

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Spirou (magazine)

Message : # 199233Message Djeunhomme
28 juil. 2010, 10:39

:cheers: ah spirou quel régal retrouver tous mes héros préférés, on pouvait lire les épisodes avant qu'ils ne sortent en bd.
ceux que j'aimais beaucoup sont le scrameustache , les petits hommes, les schtroumpfs, les femmes en blanc , cupidon , l'agent 212, Yoko tsuno :D
j'ai quelques livre spirou relié en magazines :D
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Spirou (magazine)

Message : # 199250Message Hulk
28 juil. 2010, 11:09

Tiens en parlant de spirou j'ai appris que l'auteur de Jojo ( Geerts) est décédé :pale:

Avatar de l’utilisateur
Djeunhomme
Messages : 1790
Inscription : 30 mars 2008, 00:00
Sexe : H
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Spirou (magazine)

Message : # 199252Message Djeunhomme
28 juil. 2010, 11:14

oui je l'ai appris hier :pale: j'avais des bd de Jojo il racontait avec simplicité et humour quel joie de les lire :D
la vie est si belle à nous d'en profiter :)
"je rêvais d'un monde couleur framboise..."

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Spirou (magazine)

Message : # 199256Message Wahoo
28 juil. 2010, 11:19

Quelle tristesse :(
J'adore les albums de Jojo, surtout les premiers avant que le style graphique change.
C'est plein de poésie, d'innocence, de légèreté...
J'adore les couleurs de ses dessins.
Pour moi c'est un des derniers de la génération des Franquin.
J'aime pas trop les BD actuelles, plus agressives et plus vulgaires.
J'suis vraiment triste :( :( :(
Dernière modification par Wahoo le 28 juil. 2010, 11:31, modifié 1 fois.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Spirou (magazine)

Message : # 199260Message Hulk
28 juil. 2010, 11:30

J'ai un ou 2 albums aussi, j'aime bien cette façon de raconter l'enfance , on y retrouve des situations qu'on a vécu ou pu avoir vécu et ce style tout en rondeur qui rends ces bd si sympathiques

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Spirou (magazine)

Message : # 304454Message Katleen
09 févr. 2014, 00:47

Chez moi il y a toujours eu Spirou et tintin jusqu'à sa disparition.
On a aussi pris le hello bd, le budies,pif gadget et biensûr toute la panoplie de mickey.
J'étais gâtée avec un papy fan de bandes dessinées :class:

Mon grand-père lisait déjà le spirou ensuite mon papa l'a lu avec lui et moi par la suite.
Mais au début des années 2000vu la médiocrité grandissante de cette plubication on a arrêté de l'acheter....

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Spirou (magazine)

Message : # 311270Message Thom1979
04 juin 2014, 13:47

Katleen a écrit : Mais au début des années 2000vu la médiocrité grandissante de cette plubication on a arrêté de l'acheter....
Ça c'est bien amélioré depuis grâce à des auteurs comme Libon, Trondheim, Yoann, Vehlmann, De Pins, Tebo et des séries comme Seuls, Zombillenium, Animal lecteur, Choc, L'atelier mastodonte...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Spirou (magazine)

Message : # 311294Message Tyswyck
04 juin 2014, 18:11

Ca fait longtemps que je n'ai pas pris un numéro au hasard pour voir ce que ça devenait, je vais peut-être y penser alors...

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Spirou (magazine)

Message : # 311345Message Katleen
04 juin 2014, 22:36

Thom1979 a écrit :
Katleen a écrit : Mais au début des années 2000vu la médiocrité grandissante de cette plubication on a arrêté de l'acheter....
Ça c'est bien amélioré depuis grâce à des auteurs comme Libon, Trondheim, Yoann, Vehlmann, De Pins, Tebo et des séries comme Seuls, Zombillenium, Animal lecteur, Choc, L'atelier mastodonte...
Je viens de regarder les séries dont tu me parles mais je n'aime pas le graphisme de ce genre de séries.
J'aime le graphisme de l'école de Marcinelle donc très très différent....

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Spirou (magazine)

Message : # 333249Message Tommy
12 mars 2016, 22:41

J'éprouve un peu ce même regret : d'avoir totalement privilégié les classiques Pif /Journal de Mickey / Picsou Mag, et de ne jamais avoir lu les autres mags de BD plus éclectiques comme Spirou, Pilote ou Tintin.

J'ai par contre lu pas mal de Junior et Super J dont on parle ailleurs je crois.
J'ai donc un gros manque au niveau de ma culture BD. ça ne m'empêche pas de connaître les BD dont tu parles Crodogang, notamment les Tuniques Bleues, qui m'ont bien fait marrer ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Spirou (magazine)

Message : # 333252Message Tyswyck
12 mars 2016, 23:18

Tommy a écrit :J'éprouve un peu ce même regret : d'avoir totalement privilégié les classiques Pif /Journal de Mickey / Picsou Mag, et de ne jamais avoir lu les autres mags de BD plus éclectiques comme Spirou, Pilote ou Tintin.

J'ai par contre lu pas mal de Junior et Super J dont on parle ailleurs je crois.
J'ai donc un gros manque au niveau de ma culture BD. ça ne m'empêche pas de connaître les BD dont tu parles Crodogang, notamment les Tuniques Bleues, qui m'ont bien fait marrer ;)
Super J, on en parle ici ;) !

Pour les trois titres que tu cites, personnellement, j'ai connu Pilote pls par les BDs qui en étaient issues, et par le talent de leurs auteurs, que par le journal lui-même, dont je n'ai lu des numéros qu'après son arrêt. A mon grand regret, car il est clair que c'était un grand journal (mâtin, comme dirait l'autre). Spirou, c'est évidemment culte, avec Franquin et tous les autres, et quelque part, je leur tire mon chapeau de continuer, même si j'ai moins d'affinités avec le contenu actuel, il me semble qu'il y a tout de même plus de qualités que dans les tentatives de reprises de Pif, par exemple (et j'aime Pif). Tintin, à l'époque, j'avais un peu plus de mal, je ne sais pas trop si c'était un a priori, ou si j'étais trop jeune quand j'ai essayé, mais le journal me semblait trop sérieux comparé aux autres.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Spirou (magazine)

Message : # 333604Message Tyswyck
22 mars 2016, 18:37

Je suppose que tu parles de ceci?

Tchô, je n'ai jamais lu, mais je ne doute pas que ce soit intéressant. Quant aux BDs Disney, j'ai déjà dit combien je regrette de ne pas pouvoir me les offrir...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Spirou (magazine)

Message : # 344595Message Tommy
16 mai 2017, 22:57

Excellent le coup de la montre connectée, et tellement précurseur effectivement ! :D

Sympa cette présentation de Spirou, magazine que j'ai également totalement délaissé quand j'étais jeune ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités