TILT


Image


Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Tilt

Message : # 177047Message Pumpum
14 mars 2010, 12:36

bon ok à mon prochain voyage dans le Lot je vais essayer de les récupérer (si c'est pas trop tard je garantis rien!)
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tilt

Message : # 177083Message Tommy
14 mars 2010, 19:39

Quel dommage !!! On était dans le Lot il y a environ 2 heures :D On vient de rentrer à Toulouse il y a quelques instants (week end en Touraine) ... On aurait pu s'arrêter pour te rendre ce "service" !!! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Tilt

Message : # 177130Message Madgreen
14 mars 2010, 21:05

Tu est un grand malade toi on ne jette pas cela , c'est un sacrilège.
Image

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 177162Message Philou62
15 mars 2010, 00:40

Si jamais il te reste des Tilt, je suis intéressé, évidemment.

En ce qui concerne la notation et les critiques chez Tilt, c'était au contraire assez sévère. La note d'intérêt du jeu était d'abord exprimée en étoiles puis sous la forme d'une note sur vingt. Ce dernier style de notation me semblait l'idéal puisque les étoiles ce n'est pas assez précis, alors que les pourcentages le sont bien trop (que peut bien justifier un écart entre deux jeux de un ou deux points... sur cent ???!!), et surtout utilisés n'importe comment, si bien qu'ils n'ont plus aucune signification (un jeu noté 80 % et en dessous est considéré comme mauvais ! Cherchez l'erreur...). Enfin bref, dans mes souvenirs, les titres notés 12/20 étaient plus que corrects. Un jeu noté 13/20 était un bon programme. Et à 16/20, il était excellent. Pour atteindre 17/20 et plus, le jeu devait être une "bombe", il n'y avait pas énormément de titres tous les mois qui avaient droit à une note pareille. Il ne fallait pas trop se fier à leur guide des Tilt d'Or, puisque lorsqu'ils présentaient des jeux avec les photos d'écran et un petit résumé, c'était les meilleurs titres de l'année (et avaient tous droit à des excellentes notes à partir de 15/20, il me semble.

Mais après, c'est vrai que certains titres peuvent être mieux notés par un magazine que dans l'autre, tout simplement parce que le test d'un jeu, c'était juste... l'avis d'une personne sur ce jeu, il peut être très différent d'un magazine à un autre.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Tilt

Message : # 177379Message Tommy
16 mars 2010, 07:54

Parfaitement d'accord avec le principe de notation ! Une note sur 20, voire sur 10 permet beaucoup mieux de se rendre compte de la valeur d'un jeu. Je ne sais pas si c'est encore la coutume, mais la mode à l'époque était de mettre des pourcentages dans les notations.
C'est une des seules choses que je reprochais à Amstrad 100% : les jeux étaient "surnotés", et le moindre jeu moyen avait une note au moins égale à 75%. S'il avait moins, c'était un navet. et s'il avait moins de 60%, c'était une nullité. Pourtant, comme l'a dit Philou, selon d'autres critères, un jeu qui avait 12/20 était tout à fait correct, et on pouvait vraiment faire la différence entre un jeu correct (12/20), un bon jeu (14/20), un excellent jeu (16/20) et une tuerie ultime (18/20).

Alors qu'avec les pourcentage surcôtés, c'était super dur de différencier un bon jeu (85%) d'un super jeu (95%) ... pour moi, la notation était grandement faussée
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 177403Message Philou62
16 mars 2010, 12:15

Dans certains magazines, le principe de pourcentage est toujours en vigueur et c'est toujours aussi farfelu, il me semble... Ceci dit, cela fait longtemps que je ne lis plus les magazines de jeux-vidéo, je ne pourrais donc pas le jurer. Je me souviens aussi que les pourcentages étaient utilisés à peu près correctement dans certains magazines, du moins à l'époque des consoles seize bits, notamment chez Joypad. Mais même comme cela, je trouvais que c'était ridicule, comment différencier un jeu noté 91% d'un autre du même type et noté 92% ? C'est dans Consoles + que ça a commencé à sérieusement se dégrader, et ce qui était noté un peu en dessous de 90% était un assez bon jeu, sans plus... Je me souviens aussi avoir constaté quelques années plus tard que certains magazines, comme Joypad, avaient abandonné ces notations en pourcentages au profit d'une note classique, ce qui était beaucoup mieux, d'autant plus que ce principe de notation était utilisé de façon nettement plus cohérente (c'était à l'époque de la Dreamcast il me semble...). Certains magazines ont même carrément enlevé les notations, considérant que les lecteurs lisent surtout les notes et pas suffisamment les tests (c'est vrai que ça ne sert à rien de pondre un test de deux ou même quatre pages, si c'est pour que personne ne le lise !).

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: Tilt

Message : # 177477Message Pumpum
16 mars 2010, 17:46

Ok vu comme ça effectivement...Alors peut-être que subjectivement j'avais plus tendance à faire confiance aux tests de Joystick qui étaient bourrés d'humour qu'aux tests un peu plus austères de Tilt.

Le côté nébuleux des pourcentages c'est peut-être pour pas trop froisser les éditeurs ! Cette tendance était déjà bien amorcée quand j'ai arrêté d'acheter ces magazines : Si on critiquait trop le jeu pourri d'une grosse boite renommée on risquait de le voir faire du boudin et de réduire ses encarts publicitaires...
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: Tilt

Message : # 177489Message Philou62
16 mars 2010, 18:18

Oui, il y a souvent eu ce problème, mais il était alors bien moins fort qu'aujourd'hui. Encore une fois, heureusement que l'on a le Net qui bénéficie encore d'une certaine neutralité, ce qui permet aux rédacteurs des sites d'écrire tout ce qu'ils veulent. Pour l'instant, du moins.

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Tilt

Message : # 230269Message JPB
06 juin 2011, 00:39

Bonjour,

Je ne sais plus dans quel magazine j'ai entendu parler de Tilt. Ce qui est sûr, c'est que je ne suis pas tombé dessus par hasard chez le marchand de journaux, et qu'il avait été annoncé dans un autre journal (je pense qu'il devait s'agir de Télé Poche, vu qu'on n'avait pas beaucoup de journaux à la maison en 1982). Je me rappelle de l'avoir guetté, ce premier Tilt, et le jour où je suis enfin tombé dessus, ce fut un grand moment.

Dans le premier numéro, on parlait de choses que j'adorais : les jeux à cristaux liquides, des trucs et astuces de Pac-Man, quelques jeux d'arcade que j'avais déjà vus au cours de mes pérégrinations dans les cafés et salles de jeux de Clermont-Ferrand (et si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous conseiller de jeter un œil sur les jeux d'arcade que j'ai testés sur http://www.grospixels.com), vous verrez qu'il y en a un paquet. ;) )
C'est dans le numéro 2 qu'on y testait le jeu électronique Tron, jeu électronique que j'ai réussi à avoir pour le Noël suivant, après avoir vu le film (culte à mes yeux). L'article de Tilt, je l'ai lu en long, en large, et en travers, un millier de fois, avant d'avoir le jeu ; s'il n'avait pas été écrit, je n'aurais peut-être pas eu connaissance qu'un tel jeu existait. Notez que ce jeu électronique, je l'ai toujours, et il fonctionne toujours, du coup je peux vous en parler sur cette page de Grospixels.

À partir de là, vu le contenu que je trouvais super intéressant, je suis devenu fan de ce journal. Tilt a été pour moi une véritable révélation. Je n'ai raté aucun numéro, tous les deux mois au début, puis tous les mois, y compris la période où un numéro supplémentaire sortait tous les 15 jours... Je dévorais tout, qu'est-ce que j'ai lu et relu les pages sur la Coleco et l'Adam, les tests des jeux Coleco que je pouvais citer par cœur (et dont je me souviens encore aujourd'hui)... Oui, je lisais tout mais j'étais à fond pro-CBS, vu que quelques mois plus tard j'ai acheté une ColecoVision.

J'ai commencé à acheter le Génération 4 en plus, puis le Joystick hebdo, et le Joystick par la suite, mais je n'ai raté aucun Tilt jusqu'à la fin. Et je les ai toujours, une petite collection dont je suis fier (j'ai viré plein de Gen4 et de Joystick lors de mes déménagements précédents et je le regrette, mais PERSONNE ne touchera à mes Tilt) :

Image

Comme vous le voyez sur cette image, les premiers numéros sont dans de vieilles couvertures cartonnées d'une collection Atlas, parce qu'ils sont vieux et un petit peu abîmés (l'agrafage est un peu limite), disons que je les laisse dedans par sécurité.

À ce jour, je me rappelle précisément des numéros de Tilt qui ont suivi chaque déménagement : le 11 pour mon arrivée à Cannes, le 24 quand je me suis retrouvé à Marseille, et le 61 pour mon déménagement à Nancy... C'est drôle ce qu'on mémorise parfois, non ? :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Tilt

Message : # 230272Message Tipoune
06 juin 2011, 08:33

Hou la vache !!! :affraid: :affraid:
C'est génial d'avoir gardé tous tes n° de Tilt malgré plusieurs déménagements, félicitations !!! Marrant que tu te rappelles des n° des magazines en fonction de tes changements d'adresse !! :lol!: :lol!:
On sent vraiment qu'ils te plaisaient leurs articles !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: TILT

Message : # 230294Message Madgreen
06 juin 2011, 16:01

Absolument génial d'avoir gardé tes numéros de Tilt.
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: TILT

Message : # 230381Message Tommy
07 juin 2011, 16:36

Comme je te comprend ! Et quelle chance tu as d'avoir conservé ces précieux magazines !
J'ai le même attachement pour mes magazines Amstrad, que ce soit Amstar ou Amstrad 100%. A plusieurs reprises, dans les années 90 ou 2000, mes parents m'ont proposé de les jeter, comme ils avaient jeté plein d'autres mags (mes Picsou, mes Panini, ou mes Pif pour ne citer qu'eux). J'ai toujours refusé, en me disant "Non, ça peut servir", en sachant parfaitement qu'un listing de 10 pages de programmes plein de bugs, ou qu'un test de jeu de 1987 ne servirait plus jamais à rien. Mais je n'ai jamais pu me résoudre à les jeter. Et je m'en félicite aujourd'hui. Certains sont dans un état déplorable (je leur menais la vie dure, moi aussi je les lisais, relisaits et re-relisais jusqu'à plus-soif), mais je préfère garder ces pages cornées, déchirées, froissées, volantes même, comme mon p'tit trésor de guerre rescapé de mes années Amstrad.

Je continue d'en acheter au compte goutte, je patiente juste quand de bonnes affaires se présentent (hors de question de mettre 5 euro dans un magazine, je privilégie les lots)

Pour en revenir à Tilt, je n'en ai jamais acheté, car j'étais exclusivement Amstrad, et je ne voyais pas l'intérêt des magazines multi-machines comme Tilt ou Joystick Hebdo. J'en ai quelques exemplaires, que je récupère dans des lots, ou qu'on m'a offert.

Merci pour ce témoignage plein de bonnes vibrations !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Philou62
Messages : 1598
Inscription : 01 févr. 2007, 00:00

Re: TILT

Message : # 230980Message Philou62
14 juin 2011, 22:09

L'intérêt des magazines multi-machines, était avant tout culturel. Même si l'on a qu'une machine, c'est toujours bon de savoir ce qu'il y a "chez le voisin", et surtout, de savoir où en est le marché de l'informatique. Car rien n'est jamais figé dans le marbre, tout évolue. C'est pour cette raison que j'ai toujours préféré l'approche généraliste dans un magazine. Tout comme j'apprécie aujourd'hui cette approche dans un livre traitant du retrogaming, par exemple.

En tout cas, c'est une chance d'avoir pu conserver ces magazines. Ma mère a tout brûlé, sans jamais me demander mon avis (sinon, je les aurais encore !). Pourvu qu'elle n'en fasse pas autant avec ma collection un jour (rien que d'y penser, ça me fait froid dans le dos).

Avatar de l’utilisateur
Patanok
Messages : 75
Inscription : 28 nov. 2012, 21:04
Sexe : à piles
Localisation : Village dans les nuages

Re: TILT

Message : # 270156Message Patanok
19 déc. 2012, 19:56

Je n'ai aucune honte à dire que j'ai aimé de façon tout à fait déraisonnable, excessive la revue Tilt .

J'économisais, je rackettais, je volais au besoin dans le porte monnaie de ma mère pour pouvoir m'acheter tous les 2 mois ma drogue. Quand je le voyais chez le marchand de journaux mon coeur faisait un bond, et c'est avec le feu aux joues et une excitation incroyable que je ramenais la sainte lecture serrée contre ma poitrine pour la lire religieusement sur mon lit dans la quiétude de ma chambre .

J'ai commencé avec le numéro 7, et je le lisais chaque numéros plusieurs fois de la première à la dernière ligne jusqu'à la parution du numéro suivant 2 mois après. Je me souviens que je les mettais dans des couvertures de cahier mais à force de les consulter les pages à la solidité "arachnéenne" commençaient à se détacher ...

J'ai lu plus haut dans le topic que la plupart des journaux de jeux vidéos faisaient très fanzine ... Tel n'était pas le cas de Tilt dont le contenu était très professionnel ! un vrai travail de fond de journaliste ! si on peut reprocher les parti-pris de Tilt en faveur des ordinateurs les plus couteux ( ST, Amiga, C64 ....) ou les plus prolifiques en matière de jeux ( Spectrum , CPC ...) ou les notes tendancieuses en revanche on ne saurait critiquer l'écriture , le style ou la qualité et le sérieux des dossiers qui ont placé la barre très très haut et n'ont jamais, à mon sens été égalé depuis ...

Etant une nullité à l'école, cultivant une personnalité asociale avec arrogance, restant cloitré dans ma chambre ou planté devant l'écran familial des journées entières en grande partie à cause des jeux vidéos ma mère a plusieurs fois jeté ma collection de Tilt au vide ordure ... J'allais en général sauver les précieux magazines protégés par les couvertures de cahier dans les containers . Mais un jour fatal toute la collection a été engloutie emportée par le camion benne ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: TILT

Message : # 271522Message Tyswyck
20 janv. 2013, 23:08

Quelle triste fin pour cette collection!

Je n'ai jamais acheté Tilt, mais un copain le faisait, et ça m'évoque aussi tout un pan de cette époque...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités