SYLVAIN et SYLVETTE


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 234424Message Astro
02 août 2011, 08:11

L'année prochaine, je compte reprendre les vide-greniers.........et, en plus des BIDOCHON, s'il y a bien une série de bande dessinée que je compte bien collectionner, c'est bien SYLVAIN ET SYLVETTE !

J'ai toujours connu les aventures de ces deux héros de la campagne . :sunny:

Tout d'abord, à l'école maternelle, notre chère maitresse nous racontait leurs histoires à l'aide de diapositives :flower: . C'était toujours pour moi un bon moment car j'appréciais le fait d'être dans le noir, à regarder ces dessins sur grand écran, avec la voix de la maîtresse qui nous racontait leurs aventures ! :heart:

Puis, je pris l'habitude de lire leurs aventures par le biais de ces ouvrages trés fins dont en voici un exemplaire :

Image

je lisais ces livres par le biais de la bibliothèque de la SNCF : et oui, c'etait l'avantage d'avoir un père cheminot ! :sunny:

Au milieu des années quatre-vingt, j'avais l'opportunité de lire chaque semaine leurs aventures dans le magazine FRIPOUNET, que ma mère nous achetait ! :)

Enfin, à la fin des années quatre-vingt, ma mère, qui travaillait dans l'industrie du livre, nous a rapporté trois tomes de leurs aventures en édition cartonnée : "drôle de corrida", "l'embuscade" et "du poisson au menu" ! :flower:

Image

J'apprécie beaucoup les aventures de ce couple de frêre et soeur (je n'ai appris que trés récemment leur lien de parenté) qui vivent dans un milieu champêtre, loin de tout ! A lire leurs aventures, on se croirait dans un monde à mi-chemin entre un conte de fée et une allégorie de notre monde réel.
En effet, ce couple est une belle représentation de notre monde : Sylvain représente le garçon fort, courageux et toujours travailleur :good: . Il travaille dur pour le bien du couple et des animaux de la ferme. Sylvette, quand à elle, serait plutôt l'archètype de la maîtresse de maison sérieuse :heart: , toujours à faire la cuisine, à prendre soin des animaux de la ferme.
Ce qui ajoute une part fantastique à leurs aventures , ce sont les différends déboires qui les opposent aux "compères". Ces quatre compères , un renard, un ours, un loup et un sanglier, ne cessent de leur causer les pires ennuis, afin, si mes souvenirs sont exacts, de s'emparer des animaux de la ferme . Ces animaux, quant à eux, nous rappeleraient vite les fables de la fontaine car ils avaient tout des êtres humains : ils parlent et rendent la ferme trés vivante et chaleureuse !

Tous ces personnages sont nés sous le crayon de Maurice CUVILLIERS en 1941 . Cepandant, on doit une bonne partie de leurs aventures au prolifique Jean-Louis PESCH , qui reprit la série en 1956 ! :flower:

Alors, les zamis, vous souvenez-vous de SYLVAIN ET SYLVETTE ? :P
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Sylvain et Sylvette

Message : # 234425Message Tipoune
02 août 2011, 08:23

Oh que oui, je connais Sylvain et Sylvette !!! J'adorais leurs aventures.
Ce qui est marrant, c'est que comme toi, quand je pense à eux, çà m'évoque l'école, le CP même.
J'ai une affection toute particulière pour les livres de l'ancien format (impossibles à mettre dans une bibliothèque, mais je les aime !!! :flower:
Dans nos premiers vide-greniers, je les prenais dès que j'en voyais un, mais maintenant, vu qu'on en trouve à chaque fois, et qu'il semble que leurs aventures ne se soient jamais arrêtées, je les laisse.
Mais toi qui veux constituer ta collection en vide-greniers, tu n'auras pas de grandes difficultés à les trouver.

Je ne me rappelle plus trop le contenu de leurs aventures, mais je les lirai un jour. :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 235532Message Astro
27 août 2011, 18:20

SYLVAIN ET SYLVETTE, l'aventure continue (extrait du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaud)


Allez hop, voici une vidéo extraite du journal télévisé de Jean-Pierre Pernaud , à l'occasion de la sortie d'un nouvel album de nos deux héros ! :flower:

Honnêtement, j'aime bien la façon dont les murs de la ville de Jean-Louis PESCH ont été décorés. Même un timbre a été créé à l'occasion ! :good:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 235554Message Marie1979
27 août 2011, 22:04

J'adorais aussi lire "Sylvain et Sylvette" : la maison dans les bois, les compères... Ces livres appartenaient à mon frère et ma soeur et dataient des années 70 (comme montré par Astro).
Je me souviens notamment d'une histoire de provisions volées et d'une histoire sur 2 n°, mais comme on n'avait pas le 2e, je n'ai jamais su comment cela se finissait (décidément!!).
Quand je bossais en librairie, étudiante, j'avais acheté quelques n° en format BD par nostalgie !!

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 235626Message Astro
30 août 2011, 07:04

Merci, Marie :good: ! Par contre, il est curieux qu'aucun dessin animé n'ai vu le jour jusqu'à présent ! :scratch:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 235628Message Marie1979
30 août 2011, 10:52

C'est vrai qu'il n'y a jamais eu d'adaptation en dessin animé (en tout cas, je n'en ai aucun souvenir).

Voici les 3 exemplaires BD "récents" (qui ne datent pas des années 80) que je possède :
"Le mot de passe" (n°13, Ed. du Lombard) :
Image
"La clé perdue" (n°11) :
Image
"En avant la musique" (n°16) :
Image

(notez mes progrès : je peux insérer des images !! :class: ). Sur les images apparaît "Dargaud" en éditeur, mais sur mes BD c'est "Le Lombard".

Quand aux anciens numéros datant des années 70, ils sont au fond des cartons dans le grenier parental, j'y ferai un tour la prochaine fois que je pourrai y aller (ce qui me donnera l'occasion d'aller farfouiller dans mes vieux jouets !! :D ). Je listerai ceux que j'ai et les mettrai en image.

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 235652Message Astro
30 août 2011, 18:17

Merci, Marie ! C'est vrai que ces vieilles images sont toujours pleines de nostalgie. Le meilleur reste encore les vieux magazines FRIPOUNET ! :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 1238
Inscription : 20 févr. 2011, 21:52
Sexe : M
Localisation : REIMS

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 280776Message Marty
06 juil. 2013, 19:08

Enfant ,J'adorais la série , qui est très bien faites de Sylvain Et Sylvette , que je lisais à l'école primaire .
Je me Procurais les bouquins, lors du passage du bibliobus . :good:

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 280797Message Astro
06 juil. 2013, 23:39

Moi, je suis comme toi, Marty ! .......... et je rêve de les lire à nouveau ! ;)
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Marty
Messages : 1238
Inscription : 20 févr. 2011, 21:52
Sexe : M
Localisation : REIMS

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 280832Message Marty
07 juil. 2013, 13:06

Moi ,aussi . :lol!:
J'en vois dans des brocantes " mais trop chers " .

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 360419Message Emilie
28 oct. 2022, 21:05

"Jean-Louis Pesch, l’un des pères de la B.D. Sylvain et Sylvette, prend sa retraite"
https://www.neo.tv/video/635a5096a1365d ... 0repreneur

Avatar de l’utilisateur
Astro
Messages : 2893
Inscription : 27 déc. 2009, 08:58
Sexe : masculin
Localisation : Chez les zabars ! (car chez moi, c'est le bazar !)

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 360420Message Astro
28 oct. 2022, 23:37

Oui, j'ai vu ça. J'ai pratiquement tous ses albums et j'ai acheté le dernier : "la belle aventure". Cet homme a beaucoup de talent. :flower:
Zabarologue et défenseur du saucisson de CROCHOUNOK

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: SYLVAIN et SYLVETTE

Message : # 360434Message Tipoune
04 nov. 2022, 19:12

Je me souviens que c'était les BD que je préférais emprunter à la bibliothèque, aucune à la maison à l'époque, mais aujourd'hui, je me suis rattrapée ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités