le Fluide Glacial des années 80


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

le Fluide Glacial des années 80

Message : # 246331Message Fredo
19 janv. 2012, 15:39

Si vous trouvez des numéros du journal de cette époque jetez-vous dessus, c'était mille étage au dessus du pauvre recueil de blagues de cul que c'est devenu dans les années 90/2000

Y'avait des colosses de la B.D. qui dessinaient dedans à l'époque: F'murr, Masse, Max Cabanes, Moebius, Loup, Alexis, Kurtzmann, Volny, Forest, Franquin, Gotlib... L'esprit était très second degré et nonsense barré, proche du Mad magazine et des monty python.

A l'époque Goossens Boucq et Maester y faisaient leur débuts, ils étaient déjà énormes, et tout pleins de pêche. (goossens avait tenté en premier de reprendre la série inspecteur charolles de gotlib...)

Je me rappele aussi qu'à l'époque françois corbier y écrivait des poèmes crétins.
Dernière modification par Fredo le 21 janv. 2012, 18:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 246452Message Tomagotchi
21 janv. 2012, 13:11

Dans le même genre, j'aimais bien également l'écho des savanes ! :D

Avatar de l’utilisateur
Fredo
Messages : 94
Inscription : 11 déc. 2011, 19:19
Sexe : homme
Localisation : paris

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 246473Message Fredo
21 janv. 2012, 18:11

C'était aussi le grand Gotlib qui l'avait lancé celui-là...

Avatar de l’utilisateur
Ironfist58
Messages : 266
Inscription : 28 janv. 2012, 14:30
Sexe : m
Localisation : cosne cours sur loire

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 253593Message Ironfist58
23 avr. 2012, 17:58

Enorme les fluides à cette époque là,mes préférences vont vers Foerster,Maester,Gimenez et surtout le génialement barré d'Edika,je me suis piqué des fous rires tout seul à en chialer... :lol:

Image
“When there’s no more room in Hell, the dead will walk the Earth”

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 260013Message Doc'
17 août 2012, 20:38

Raaaaahhhhh...... Lovely !!!!!!

Expression directement issue des pages de ce mensuel de BD que j'ai acheté dès le milieu des années 80 et que j'ai suivi jusqu'en 2003 date à laquelle il passe à la couleur et perd bcp de son âme. Le mouvement avait déjà commencé avant la perte du noir et blanc avec le départ des bons pour être remplacé par des p'tits nouveaux très très moyens.....

Bref ! Fluide c'était un recueil de BD créées par des auteurs fantastiques tels que Binet avec Kador et les Bidochons, Gotlib et son Super Dupont, Edika, Lelong avec Carmen Cru, Goossens, Maëster avec sœur marie thérèse des batignolles, Franquin et ses idées noires, etc, etc.....dont le leitmotiv était l'UMOUR (la faute est volontaire, lisez fluide et vous comprendrez) décalé, satyrique, sans être méchant mais appuyant toujours là où ça fait mal....nous montrant nos petits et gros défauts....un vrai brin de fraîcheur si typique de ces années libertaires :good:

Fluide Glacial c'était des planches de BD mais aussi des couvertures toutes plus délirantes les une que les autres. Petit florilège rien que pour vos petites mirettes :

Ici Sœur Marie-Thérèse des Batignolles
Image
...de Maëster, et accessoirement l'une des couv' que je préfère (mais pas la seule)

C'est drôle sans être graveleux....
Image

Pervers Pépères.....
Image
.....de Gotlib :cheers: Génial !!!

Jean Claude Thergal (le roi de la loose qui aura même eu droit a une adaptation au cinoch')
Image
.....de Tronchet

Little Kevin....
Image
...de Coyote

j'ai eu la chance de tous les conserver jusqu'à présent. Ils sont au fond de ma cave répartis dans plusieurs (gros) cartons, et ce petit post m'a donné une furieuse envie de les exhumer :cheers: Quant à vous, je n'aurai qu'un seul conseil, FONCEZ vous en procurer :good:
Fredo a écrit :......c'était mille étage au dessus du pauvre recueil de blagues de cul que c'est devenu dans les années 90/2000
A moitié d'accord.....Fluide est devenu vraiment nul au début des années 2000 (et encore, je me souviens de n° datant de 2000 pas si mal que ça)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 260035Message Hugues
18 août 2012, 09:56

Fluide j'ai lâché au milieu des 90's. Changement d'auteurs, et voilà, talentueux eux aussi mais moins ma tasse de thé.

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 263359Message Murray Bozinsky
01 oct. 2012, 11:17

Un "série or" incontournable spécial années 80 est paru en septembre 2011. A posséder absolument.
Image

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 263360Message Doc'
01 oct. 2012, 11:22

Hello et merci pour le tuyau :good:
.....doit être dur à dégotter celui là :scratch:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 263447Message Tipoune
01 oct. 2012, 18:06

On l'a !!!! Il est sorti juste avant le Havrestock et donc il était OBLIGATOIRE de l'avoir !!! Pour le plus grand bonheur de Philou qui l'a dévoré tout au long du week-end ... même à 3h du matin quand la pauvre Steph voulait se coucher ... sur le canapé sur lequel notre passionné lecteur se trouvait !!! :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Murray Bozinsky
Messages : 921
Inscription : 17 nov. 2010, 23:59
Sexe : M
Localisation : The West is the best.

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 263469Message Murray Bozinsky
01 oct. 2012, 19:10

Doc' a écrit :.....doit être dur à dégotter celui là :scratch:
Même pas, tu peux le trouver sur Priceminister pour moins d'un euro ;)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 263482Message Doc'
01 oct. 2012, 20:44

Tipoune a écrit :On l'a !!!! Il est sorti juste avant le Havrestock et donc il était OBLIGATOIRE de l'avoir !!! Pour le plus grand bonheur de Philou qui l'a dévoré tout au long du week-end ... même à 3h du matin quand la pauvre Steph voulait se coucher ... sur le canapé sur lequel notre passionné lecteur se trouvait !!! :mdr: :mdr:

:lol!:
Murray Bozinsky a écrit : Même pas, tu peux le trouver sur Priceminister pour moins d'un euro ;)
Cooooool.......
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 271520Message Tyswyck
20 janv. 2013, 23:00

Aah, Fluide... Je n'ai pas le collector, mais je lisais, et j'ai continué vaguement jusqu'à l'époque Larcenet fan aussi) , à peu près, mais j'ignore ce que ça vaut aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
Dada77
Messages : 1036
Inscription : 07 nov. 2009, 10:15
Sexe : Pas de ça entre nous
Localisation : 94-34

Re: le Fluide Glacial des années 80

Message : # 337284Message Dada77
24 juil. 2016, 12:39

Abonné depuis un certain nombre d'années à Fluide, il est vrai que la qualité est moins homogène que celles des Fluide des années 80. Heureusement il nous reste effectivement Edika dont je suis un grand fan.
Bon, j'avoue aussi avoir un plaisir coupable à lire les aventures de Titine ou d'Harald et Hans de Lindingre :lol!:

La reprise récente de Gai-Luron par Fabcaro et Pixel Vengeur est pas mal je trouve.
Plaisir de nuire, joie de décevoir

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités