JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI


Image


Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272164Message Hugues
26 janv. 2013, 20:09

Dragon .................................

J'EN AI PLUS UN SEUL !!!!!


Mais c'est de ma faute. :lol!:

J'ai juste gardé des dossiers qui m'intéresse et jeter le reste. ;) C'est pas bien, certes, mais je ne suis pas collectionneur...

C'était un grand mag, bon, intéressant, bien écrit, superbement illustré, très affuté et mature, une mine d'or pour Meneur de Jeu.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272468Message Tyswyck
29 janv. 2013, 20:51

Image

... Et un petit aperçu de la série actuelle.

Pour ce qui est de la précédente. elle a été un peu critiquée et taxée d'amateurisme, mais je la trouvait enthousiaste et sympathique. Plus légère, elle a tenté de se centrer exclusivement sur les jeux de rôles, et était plus courte. Je pense que j'ai surtout aimé la version 1 au début, mais c'est devenu moins bien sur la fin. La deuxième version de CB a également été moins intéressante pour moi, partie dans un peu trop de directions, et inégale. Et l'actuelle est un sorte de mix entre les deux premières, au format mook...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272481Message Doc'
29 janv. 2013, 21:37

Et bien je date.......déjà le 5eme n° de Casus Belli nouvelle formule. Je n'ai investi que dans les 2 premiers, tu peux me conseiller sur un éventuel achat entre les n° 3, 4 et 5 Tyswyck ?

J'avais trouvé Casus 2eme formule avec son "Retour en ligne" plutôt pas mal.......Le seul Hic, le cahier de scenarii tout petit-petit détachable et super pommable !!!!!
Je vous ferai des scans dès que je remets la main sur eux ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 272493Message Tyswyck
29 janv. 2013, 22:51

Pour être tout à fait honnête, je suis hélas très en retard sur ces lectures. Et c'est une chose qui ne me ravit pas (enfin, j'arrive encore à lire des livres, je devrais pas trop me plaindre).

J'ajoute une photo de la deuxième série, puisque c'est la seule pour laquelle on ne l'a pas encore fait :

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 273267Message Tyswyck
09 févr. 2013, 21:13

Il y a eu de nombreuses autres revues de jeux de rôles, et il doit m'en rester un peu, quelque part, entre Tatou, Miroirs des Terres Médianes, Dragon Radieux, Info-jeux et j'en passe (tant), mais je voulais au moins mettre un lien vers l'autre magazine cité en titre, même si celui-ci ne parlait pas encore de ces jeux-là : Je veux parler de Jeux et Stratégie, avec le premier numéro pour ma part :

Jeux et stratégie 33

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 275536Message Tyswyck
27 mars 2013, 18:29

J'ai acheté le dernier numéro, avec notamment un dossier collectionneurs pleins de photos d'étagères croulant sous les jeux, photos de bon aloi.
On y trouve également ce lien sympathique :

http://bellaminettes.com/blog/

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 275577Message Wahoo
28 mars 2013, 14:48

Marrant, Casus Belli, je connais juste de nom mais je n'en ai JAMAIS lu.
Par contre les Jeux et Stratégie :good:
Bon c'était super dur, moi qui suis hyper logique, je dois avouer que là le niveau était :affraid:
J'aimerais bien relire.
Je crois que c'est dans ce mag que l'emblème était une pieuvre, non? A moins que ce soit Tilt :scratch:
Les concours étaient hyper méga durs, et je dois dire que simplement résoudre un problème était déjà une belle récompense.
Il y avait souvent des encarts, des jeux de plateaux.
Il y avait pas mal de problèmes de jeux classique (Go, Echecs, Dames, etc...)
Il y avait quelques de jeux informatiques et minitel :lol!:

mais surtout il y avait les fameux jeux à programmer sur les différentes calculettes programmables, des jeux où l'imagination devait être fertile car... niveau affichage :no:
Et les premiers listings en Basic :cheers:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 275578Message Wahoo
28 mars 2013, 14:53

Si le poulpe était l'emblème de J&S et s'appelait Jessie. Un flash tout d'un coup.
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 275630Message Tyswyck
29 mars 2013, 18:41

C'est vrai que pas mal des jeux de J&S étaient assez durs. Je ne faisais pas tout. Mais les jeux de plateau en encart, c'était plutôt sympa, et j'aimais bien aussi les espèces de labyrinthes :lol: .
A choisir entre ce genre de mag et les revues de mots croisés et autres sudoku qui existent aujourd'hui, il n'y a quand même pas photo en ce qui me concerne.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 275680Message Doc'
30 mars 2013, 20:50

Moins amateur de J&S (en fait pas du tout) que de Casus....je lisais néanmoins le mag chez un pote pour le JDR MEGA, et ses suppléments de background, qui apparaissait régulièrement ds ses pages et que je trouvais excellent :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 275722Message Tyswyck
31 mars 2013, 18:06

En fait, la question ne s'est pas posée exactement de la même façon pour moi : quand j'ai découvert J&S, Casus n'était pas encore dispo en kiosque. Je crois que c'était dans une boutique Montpellieraine (qui n'existe plus depuis belle Lurette), le Cerf Blanc, que j'ai pu feuilleter mes premiers exemplaires.J'ai eu entre les mains le mega 1, mais je n'ai pris le mien qu'avec le 2.
J&S était assez ardu, et difficile d'en apprécier chaque page devant la variété des jeux, mais quand même, c'était un bel effort, riche et original, et sans eux, je n'aurais peut-être même pas entendu parler de Casus.

Avatar de l’utilisateur
Miche
Messages : 15
Inscription : 10 avr. 2013, 10:54
Sexe : H
Localisation : Bretagne

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 276141Message Miche
11 avr. 2013, 18:06

Mon premier wargame, la Guerre des Ducs crée par FMF, en encart dans le premier numéro de jeu et stratégie, cela ne me rajeunit pas. Plus porté sur le wargame pendant cette première partie de la décennie, que sur le jeu de rôle, je doit dire que j'ai été un fidèle lecteur de ces 2 magazines. Entre les aides de jeux ,que cela soit pour les rôliste ou les wargamers, les critiques, ou les scénarios de Cassus Belli. Et les jeux qui sortaient des sentiers battus, les pages spéciales sur la programmation des jeux informatiques de Jeux et Stratégie, je dois dire que l'on était plutôt gâté.
Et puis vous avez oubliez COM, qui lui était plutôt réservé aux rôliste matures. Allez voir sur Wikipédia pour lire l'histoire de ses magazines.

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: JEUX ET STRATEGIE / CASUS BELLI

Message : # 277449Message Tyswyck
09 mai 2013, 15:38

Ce n'est pas un oubli, le titre du sujet n'est pas "les mag de jeux de rôles", sinon, ce serait un peu trop vaste, mais il y a un vrai lien entre J&S et Casus, qui est au départ son petit frère, alors qu'il n'y a pas de lien avec Chroniques d'Outre Monde. De plus, J&S, puis CB, ont été davantage pionniers dans leurs genres respectifs, selon moi. Ceci étant dit, je n'ai rien contre COM, le ton était différent, et je regrette vraiment de ne plus avoir mon numéro un avec "Trauma"...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités