La presse jeunesse, la Bd et moi...


Image


Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 328973Message Haakor
18 oct. 2015, 10:27

Maintenant, il serait très intéressent, d’avoir un témoignage féminin, non ?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 328988Message Tyswyck
18 oct. 2015, 16:35

Je n'aurais pas mieux dit ;) !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 329184Message Tommy
26 oct. 2015, 10:02

Ouiiiii, et je sais qu'il y a de grandes lectrices parmi nous, n'est-ce pas, Jinsei ou Tipoune pour ne citer qu'elles !

J'avais oublié aussi la bibliothèque Rouge et Or, j'en avais lu quelques unes, qui appartenaient à mon père. Mon récit favori fut Brave Duke, l'histoire d'un berger allemand échappé d'un chenil, recueilli par un maître aimant, qu'il sauvera à son tour pendant la guerre. Très très émouvant, surtout quand à 8 ans, un berger allemand partage votre vie et vos balades.

Image


Au sujet des romans, quelques romans que j'avais particulièrement aimés me sont revenus en tête, parmi eux "Sans Atout contre l'homme à la dague" de Boileau et Narcejac. Vous avez connu ?

Voici le résumé :
Prisonnier dans son cadre, l'Homme à la dague toise Sans Atout. Le jeune garçon, bien que fasciné par le tableau, supporte difficilement son regard d'acier qui semble suivre ses moindres mouvements. Se pourrait-il que cet étrange personnage soit vivant ? Hypothèse qui paraît invraisemblable. Pourtant, un soir, l'Homme à la dague disparaît ! Sans Atout est persuadé d'avoir reconnu sa silhouette qui s'enfuyait au fond du parc. Ce portrait, qui a toujours porté malheur à son propriétaire, va-t-il encore jouer un mauvais tour à M. Royère, son actuel possesseur ?
Image
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 329351Message Tyswyck
30 oct. 2015, 19:39

Je ne trouve pas de photo, mais il me semble que c'est dans la collection Rouge et Or que j'avais lu les aventures de M. Pickwick, de Dickens ;) .

Sinon, on attend toujours les filles sur ce sujet! :D

(mais les garçons ont le droit de continuer à jouer quand même)

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 329577Message Jun70
07 nov. 2015, 16:32

Pour la Presse, je crois que je me suis exprimée avec mes revues intello Okapi et Phosphore. J'ai retrouvé la boîte à chaussures où je mettais mes fiches Phosphore: fiches à découper pour préparer son Baccalauréat.
Pour notre plaisir et réveiller des souvenirs à certains, je vous mets des photos !

En littérature jeunes, j'ai pu lire la collection Alice et les Soeurs Parker de la bibliothèque verte puis j'ai commencé les livres d'Agatha Christie...(et je compte pas les Tintin, Astérix, Philémon, ...).

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 329579Message Jun70
07 nov. 2015, 18:11

Le visuel de tes images me parle, j'ai dû en avoir en "échantillon"... :good:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 329594Message Haakor
08 nov. 2015, 10:43

Ces cartes sont « mythiques » tous les enfants de l’époque en avaient quelques exemplaires.
J’adore les mentions « Alain Bougrain Dubourg ami protecteur des animaux… »
Et « Vous le voyez à la TV et dans les magazines. » :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 335248Message Tyswyck
15 mai 2016, 18:31

Tyswyck a écrit : En comparaison, j'appréciais moins les parutions de chez DC, avec leurs trames de couleurs de mauvaise qualité et leurs bulles semblant imprimées avec une très ancienne machine à écrire. Je me souviens malgré tout de pas mal d'histoires dont celle qui voyait un futur dans lequel Superman était une dynastie, avec un vieux Superman (le nôtre), un semblant avoir la quarantaine, et un de l'âge de Superboy qui patrouillaient ensemble. Je me souviens encore de titres très étranges comme Capitaine Carotte et son fabuleux Zoo-club, dont le héros est un lapin d'une autre dimension qui reçoit par accident un peu des pouvoirs de Superman lors d'une visite de ce dernier dans son univers.
Je m'autocite, même si ça risque de ne pas intéresser grand monde, parce que j'ai retrouvé le titre de cette histoire où Superman était une dynastie, ça s'appelait Superman 2020 (le futur :lol!: !), et voici à quoi ça ressemblait :

Superman 2020

Avatar de l’utilisateur
Thie24
Messages : 205
Inscription : 13 août 2015, 20:50
Sexe : français
Localisation : dordogne

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 335250Message Thie24
15 mai 2016, 19:02

je me souviens bien de ces images, moi j'avais les animaux. il m'en reste encore.

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 335254Message Fonzie
16 mai 2016, 09:55

Tommy a écrit : ...ou La Cicatrice de Bruce Lowery, un poignant témoignage d'un enfant presque adolescent qui montre à quel point les enfants peuvent être cruels entre eux, et la solitude de celui qui est rejeté.

Image
Ca me fait plaisir de voir ce livre cité ! Je l'ai lu en classe de 6e et il m'a énormément marqué. Je n'ai jamais osé le relire depuis, probablement pour ne pas perdre une sorte de "magie" de l'époque et être déçu. :)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 335356Message Tommy
17 mai 2016, 23:05

Personnellement, je ne l'ai pas relu non plus depuis mes quinze ans. Ce n'est pas que j'ai peur que la magie ne soit plus là, ni d'être déçu. Mais vraiment, il y a très peu de livres qui m'ont arraché des larmes. Celui-ci m'a fait pleurer à un âge où on cherche à jouer les durs, il m'a vraiment retourné.

Je n'ai pas peur de relire ce livre, mais j'ai très peur d'être très triste à sa relecture ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fonzie
Messages : 88
Inscription : 10 avr. 2016, 17:59
Sexe : H
Localisation : Yvelines

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 335398Message Fonzie
19 mai 2016, 08:33

Tommy a écrit :Personnellement, je ne l'ai pas relu non plus depuis mes quinze ans. Ce n'est pas que j'ai peur que la magie ne soit plus là, ni d'être déçu. Mais vraiment, il y a très peu de livres qui m'ont arraché des larmes. Celui-ci m'a fait pleurer à un âge où on cherche à jouer les durs, il m'a vraiment retourné.

Je n'ai pas peur de relire ce livre, mais j'ai très peur d'être très triste à sa relecture ...
Pas mieux !
C'est clair que ce livre te fait pleurer quand tu es gamin, à moins d'être un psychopathe... :)

Je vais le programmer sur ma liste des choses à faire cette année : relecture cet été.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 340336Message Tyswyck
02 oct. 2016, 20:12

Je réalise que plusieurs d'entre vous ont parlé de bouquins dans leur parcours. Puisqu'à la base, je pensais plutôt à la presse jeunesse, je ne l'ai pas vraiment fait de mon côté, alors j'en rajoute une petite couche :

En dehors des Bibliothèques Rose et Verte, mes premières lectures jeunesse ont été :

- un bouquin d'Erich Kästner intitulé "le 35 mai", qui m'avait laissé un très bon souvenir, et a certainement contribué à renforcer mon imaginaire. J'avais la même version que sur le lien, avec la même couverture, et j'ai même sans doute espéré secrètement qu'un jour, le 35 mai tombe un jeudi.

J'ai lu aussi pas mal de livres de contes en tous genre, dont

- "les contes de la saint glinglin", de Robert Escarpit, dont j'ai moins de souvenirs, mais c'est sans doute parce que c'étaient des petites histoires, et que des contes, j'en ai lu pas mal, on avait des contes traditionnels, d'autres de tous pays, et les contes (bleus) du chat perché de Marcel Aymé... J'en avais même reçu certains pour mes bons résultats. C'est notamment grâce à tous ces contes que je sais lire et prononcer Rumpelstiltskin depuis mon enfance.

- Le Petit Nicolas, de Sempé et Goscinny, à l'époque où il n'y avait que cinq petits tomes et pas tous les inédits, je trouvais tellement génial de Goscinny d'écrire si bien tout en adoptant un style d'enfant... Et puis c'était tout simplement très drôle!

Jack London : parmi les très rares titres imposés par l'école que j'ai appréciés, Croc-Blanc, l'Appel de la forêt, etc...

- Les Jules Verne. Pas tous, mais le tour du monde en 80 jours, voyage au centre de la Terre, de la Terre à la lune, 20 000 lieues sous les mers... Ma seule déception c'est d'en avoir lu un en Bibliothèque Verte avant de savoir que la version proposée n'était pas intégrale! J'ai quand même lu pas mal de classiques dans la collection familiale : Oliver Twist, les cinq sous de Lavarède, etc...

- Arsène Lupin : alors, je n'ai pas tout lu, et à l'époque, j'ignorais qu'il y avait un ordre de lecture, mais je suis fan du personnage, tellement sympathique malgré ou à cause de ses frasques. Une nouvelle édition qui me fait de l'oeil vient d'ailleurs de sortir chez Omnibus...

- Agatha Christie, en vrac, encore, pas mal de Poirot et de nouvelles...

- Sherlock Holmes, un peu, en vrac aussi...

- des nouvelles de Sf de la série "Histoires..."

- "Le Seigneur des Anneaux", par accident alors que j'essayais de négocier une fiche de lecture sur un livre dont vous êtes le héros, la prof n'a pas voulu, mais au lieu de m'envoyer bouler, m'a très finement recommandé de lire un livre de thème similaire... Par contre, à l'époque, c'était beaucoup moins connu que maintenant : je me souviens que j'avais aperçu une édition en un gros tome bleu bien trop chère pour moi et qui ressemblait à un dictionnaire. Finalement, l'édition poche éait épuisée et il a fallu attendre la réédition, bref, une histoire compliquée à cette époque où l'Internet n'existait pas. J'ai lu Bilbo le hobbit entre les tomes et
du Seigneur, car c'est à ce moment que j'ai découvert son existence, et lui était disponible, alors que les autres ne l'étaient pas encore...

Et ça y est, j'étais parti pour des années de Sf et fantasy, avec nombre de classiques, mais ceci est une autre histoire...

Pour terminer, j'en évoquerai un seul : l'Histoire Sans Fin, de Michael Ende, que j'ai lu dans les meilleures conditions possibles : un dimanche de pluie et avant de voir le film! Un classique indispensable!

Tout ceci est très incomplet, j'y reviendrais peut-être...

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 340684Message Tyswyck
09 oct. 2016, 20:00

Encore quelques mots sur une "phase" durant laquelle j'ai aussi lu un certain nombre de novélisations, autrement dit de livres tirés de films. Je n'ai pas tout retrouvé, notamment mes Indiana Jones et autres retour du Jedi, par exemple, mais voici quelques exemples

Image

Il y a notamment Mad Max 2 et 3, Willow, et Gremlins, que j'avais bien aimé, parce qu'il revenait sur le voyage de Gizmo vers l'Amérique et nous faisait vivre un peu de l'histoire à travers ses yeux.

J'avais donc aussi les aventuriers de l'Arche perdue (en bibliothèque verte), Indiana Jones et le temple maudit et le retour du Jedi, de James Kahn, et d'autres qu'il me faudrait retrouver...

Bien sûr, je lisais aussi des romans qui ont inspiré des films, comme Princess Bride, les Chroniques de Prydain, l'histoire sans fin, et même Rambo, qui étaient évidemment bien mieux écrits...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 340812Message Tommy
12 oct. 2016, 17:32

Interessant ce dernier point Tyswyck, car je n'ai jamais été attiré par les livre issus de films. ça ne m'a jamais tenté de lire des livres reprenant des films que j'ai adoré, comme Gremlins, ou Indiana Jones.

En revanche, j'aime voir un film qui reprend un bouquin que j'ai lu ... même si en général tu es déçu de l'adaptation ciné ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 340817Message Tyswyck
12 oct. 2016, 19:14

Bien sûr, dans la très grande majorité des cas, tu as raison, Tommy : un roman est adapté en film normalement parce qu'il a déjà des qualités, alors qu'une novélisation exploite le succès d'un film sans forcément être au niveau. Ceci dit, comme je disais, ça donne parfois des choses en plus (Gremlins), et les auteurs sont parfois choisis parmi des qui ont fait leurs preuves.

Mais j'évoque en fait une "phase" de mes choix de lecture, car il a bien fallu essayer pour savoir ce que valait ce type de littérature (ou bien c'était juste une excuse pour récupérer les jolies couvertures et photos :tongue: ).

Sinon, bien sûr, j'ai également lu plein de livres qui ont été adaptés en films, et ils étaient souvent mieux écrits (et traduits)!

D'ailleurs, parenthèse sur les traductions : je garde précieusement mes vieux bouquins même délabrés à cause de la pratique des nouvelles traductions, l'arme à double tranchant : je ne veux pas généraliser, mais selon ma propre expérience de lecteur, les traducteurs récents ont souvent davantage de connaissance en terme de culture populaire, ce qui leur permet de donner une traduction plus juste, et en même temps, peut-être parce qu'il faut se mettre au niveau des lecteurs actuels, ou pour quelque autre raison, on a parfois l'impression qu'il y a moins de tournures, de variété de langage, de vocabulaire... Et un peu comme pour les redoublages de films, jai du coup tendance à préférer les premières traductions.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 340833Message Tipoune
13 oct. 2016, 11:32

Tout à fait d'accord avec toi Tyswyck !!! Je n'aime pas cette idée" on s'adapte au public" bah non, si on est respectueux de l'oeuvre, on la traduit telle qu'elle a été écrite, point ! :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: La presse jeunesse, la Bd et moi...

Message : # 341967Message Tyswyck
20 nov. 2016, 20:14

Image

Un petit éclairage sur le fanzine Mangazone, qui a même précédé Animeland... Huit numéros sortis, un neuvième annoncé mais jamais vu (je me demande s'il a existé ne serait-ce qu'à l'état de maquette). Des articles soignés pour un zine qui m'a laissé un excellent souvenir...

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Lecture de mes 8 ans : Jeunes Années et le Journal de Mickey

Message : # 345193Message Mariesource
16 juin 2017, 13:34

Toujours dans la perspective de mes 40 ans qui approchent et me travaillent un peu, je revisite mon enfance. Après avoir acheté il y a quelques jours le vieux Socotel kaki de mon enfance, je me tourne vers les lectures de mon année de CE2. Ebay m'a bien aidé...

J'ai gardé en mémoire la revue Jeunes Années que les écoles recevaient : je me souvenais du papier épais, des couleurs passées... sans avoir de souvenirs très précis mais je sais que je l'adorais et que je n'osais pas demandé à mes parents de m'y abonner. J'ai sauté le pas et commandé sur EBay un numéro de décembre 1985 : j'étais à peu près sûre de tomber sur un numéro que j'avais lu.

Et le voilà :

Image

La couverture ne me disait rien mais en l'ouvrant çà m'a paru familier... je ne peux pas affirmer l'avoir lu à l'époque mais çà me parle vraiment :

C'est le graphisme dont je me souvenais :

Image

mais j'avais complètement oublié les bricolages, et maintenant je fais le lien avec mon goût actuel prononcé pour le collage, le découpage, le pliage...

Un potager à découper :

Image

Le loto des boutiques, avec des jetons à découper dans les pages suivantes :

Image

Il n'y a aucune pub, pas d'informations inutiles... que du plaisir pour des yeux d'enfant. C'était très bien conçu. Je ne vois rien dans les publications actuelles, qui se rapprochent de çà.

Vous l'avez connu vous aussi ?

Avatar de l’utilisateur
Mariesource
Messages : 37
Inscription : 31 mai 2017, 22:42
Sexe : f
Localisation : Auvergne

Re: Lecture de mes 8 ans : Jeunes Années et le Journal de Mickey

Message : # 345194Message Mariesource
16 juin 2017, 13:53

Je poursuis avec le Journal de Mickey. J'ai été abonnée mais je ne me rappelais ni quand ni combien de temps. Je ne me souviens pas vraiment du contenu mais plutôt des cadeaux en supplément. Après quelques recherches sur internet je me rends compte que j'ai dû être abonnée seulement une année, cette même année scolaire 1985-1986, mon Ce2.

J'ai recherché des numéros en vente mais c'est très difficile d'en trouver avec des suppléments encore intacts. J'ai réussi à retrouver celui de juin 1986, avec sa super mallette de jeux qui m'a occupée tout l'été.

Image

Image

Et novice que je suis dans la collectionnite, je me suis aperçue qu'acheter des vieux numéros était aussi l'occasion de tomber sur de vieilles pubs !

Image

On y trouve aussi le programme télé ! mais seulement pour les programmes de début de soirée, bizarre pour des enfants ! mais c'était la fin de l'année donc çà va. Le 29 juin, à 20h35 sur Tf1, c'était "règlement de comptes à OK Corral"...

Et voilà une page qui fleure bon les années 80 : le tac tac, le walkman, les rollers, le vélo de cross !

Image

Dans les cadeaux dont je me souviens parfaitement,
le range-tout : https://i.ebayimg.com/thumbs/images/g/o ... s-l225.jpg
la calculette en carton : https://static.comicvine.com/uploads/sc ... 7-1735.jpg
les autocollants phosphorescents que j'ai tellement collés et décollés que çà ne tenait plus : https://static.comicvine.com/uploads/sc ... 3-1752.jpg (pas moyen de les retrouver en vente ceux-là, aucun des exemplaires que j'ai trouvés n'est complet.

La semaine dernière sur un vide grenier, je trouve une grande caisse du journal de Mickey, je vois des numéros en francs mais de 1997 et je demande à la dame si elle a des numéros de 1985 ou 1986. Elle me répond "ah ben oui j'ai ceux de mon mari, des vieux du début des années 80 mais je les ai pas amenés aujourd'hui". Banane ! t'es sur un vide grenier ou pas ? :lol:

Du coup je vous pose une question : est-ce que vous avez des adresses de bouquinistes dans Paris, pour retrouver des vieux exemplaires du Journal de Mickey ?
:mer:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités