Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec


Image


Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Message : # 328766Message facrax
09 oct. 2015, 12:17

Bonjour
Y'a pas beaucoup de BD par ici pourtant c’était plus de 70% de ma lecture, je vais pas revenir sur mes début avec les Asterix, Tintin, Picsou, Gaston and Co, j'ai vite trouvé vers mes 13-14 ans des BD dit "adulte" comme Mafalda, Gotlib etc, mais le vrai "choc" fut pour moi Adèle Blanc-Sec, malgré le coup de crayon de Tardi qui ne m'attirait vraiment pas. Alors pourquoi?
Peut être à cause des scénarios improbables, dans le Paris de la "Belle époque", des lieux que je connaissais comme le Jardin des Plantes, des scénarios d’enquêtes fantastiques et paranormal, je pense que c'est à ce moment là que je compris que le dessin en tant que tel n’était pas forcement l'aboutissement pour avoir une bonne BD, l’atmosphère, le scénario, les personnages contribuant à l'alchimie.
Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, auteur Jacques Tardi

Image
J'ai jamais vraiment su son métier, investigatrice, romancière, détective, peux être un peu tous ça, par contre elle à un don inné pour attirer les ennuies et se faire quelques ennemis au court de toutes ses aventures, elle est souvent la proie de savants fous ou de sectes du fond des ages, sans parler d'expériences étranges dans lesquelles elle servira, à son insu, de cowbaye...
Il existe 9 tomes
- Adèle et la Bête
- Le Démon de la Tour Eiffel
- Le Savant Fou
- Momies en Folie
- Le Secret de la Salamandre
- Le Noyé à Deux Têtes
- Tous des Monstres
- Le Mystère des Profondeurs
- Le Labyrinthe Infernal
Plus un Hors série, à noter aussi que la première Guerre Mondiale est très présente dans l'œuvre de Tardi, surement dut en partie à une enfance et un père militaire basé en Allemagne, il est assez étonnant de voir certains dessins de Tardi sur ce sujet étant pratiquement les mêmes scènes que l'on peux voir sur des photos de Verdun, comme quoi il met un point particulier à ses recherches...
Dernière petite chose, Luc Besson a porter au Cinéma les aventures de la belle, même si je n'aime pas beaucoup Besson pour sa production, je trouve le film vraiment très sympa avec un tempo trop fort, essayant de montrer un petit Patchwork de l'univers d'Adèle Blanc-Sec...
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Message : # 328779Message Tipoune
10 oct. 2015, 12:17

Bonne idée de sujet, je m'y attarderai plus tard, mais en tout cas, merci de l'ouverture du sujet !! :good:
J'avouer n'avoir lu que celui avec le ptérodactyle sur la couverture et encore, je ne m'en rappelle presque plus, mais cette femme avec son sang-froid, je l'admirais !! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Message : # 328782Message Haakor
10 oct. 2015, 13:54

Pour ma part je n’ai découvert cette BD, qu’après le film de Besson.
Donc pas grand-chose à dire, si ce n’est, que je n’ai pas trop accroché. Apparemment, contrairement à toi, je ne peux pas suivre une BD, même si c’est un bon scénario, si le dessin ne me plaît pas. :oops:
facrax a écrit :Bonjour, Y'a pas beaucoup de BD par ici pourtant c’était plus de 70% de ma lecture...
Si tu veux, tu peux aussi d’exprimer ici : ;)
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=8736

Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Message : # 328794Message facrax
11 oct. 2015, 11:46

Antiriad a écrit : ... Mais les derniers épisodes ont perdu de leur saveur et on a l'impression que Tardi ne sait plus où il va ou qu'il se force.... Conclusion : Tardi est bel et bien un auteur des années 80, beaucoup moins des années 90-2000.
Je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai moi aussi beaucoup de mal de me replonger dans ses aventures, je mettait ça sur le dos de la nostalgie, c'est un contexte et une époque qui fait qu'on aime ou pas une chose, on en garde un bon ou mauvais souvenir puis quelques dizaine d'années plus tard, la magie n'est plus forcement présente...
Après je crois que Tardi voulait arrêter cette saga mais que sous "la pression de l'éditeur et de ses fans" il ressuscita son héroïne...
Haakor a écrit :Pour ma part je n’ai découvert cette BD, qu’après le film de Besson.
Donc pas grand-chose à dire, si ce n’est, que je n’ai pas trop accroché. Apparemment, contrairement à toi, je ne peux pas suivre une BD, même si c’est un bon scénario, si le dessin ne me plaît pas. :oops:

C'est sur que le coup de crayon de Tardi est particulier, c'est pour ça que ce fut un peu bizarre, j'avais vraiment pas trop compris pourquoi j'aimais cette lecture et que j’étais attirer par cette BD...
Haakor a écrit :
facrax a écrit :Bonjour, Y'a pas beaucoup de BD par ici pourtant c’était plus de 70% de ma lecture...
Si tu veux, tu peux aussi d’exprimer ici : ;)
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=39&t=8736
Merci beaucoup, j'avais déjà lu ce sujet très intéressant, mais je pense qu'Adèle vaut bien un sujet à elle seule ;)
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec

Message : # 360386Message Emilie
16 oct. 2022, 15:09

"Adèle Blanc-Sec, personnage emblématique de la BD franco-belge, est de retour dans un dixième et dernier tome : "Le bébé des Buttes Chaumont". À cette occasion, son créateur, Jacques Tardi, nous parle de ce personnage et de l'ensemble de son œuvre.
avec :
Jacques Tardi (Scénariste et illustrateur de bandes-dessinées).
Il assure que ce tome sera le dernier des aventures d'Adèle Blanc-Sec : Jacques Tardi publie Adèle Blanc-Sec : Le bébé des Buttes-Chaumont (Casterman, 12.10.2022). L'occasion de revenir sur ce personnage phare de la BD franco-belge, sur son parcours, sur l'importance de la guerre dans son travail et sur ses œuvres emblématiques. "Adèle Blanc-Sec, c'est moi" dit-il : le même métier, des problèmes avec son éditeur, des tendances anarchistes... En outre, après ce dernier tome, Jacques Tardi espère que son personnage ne sera pas repris."
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... ec-6684492

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités