Les BD qu'on dévorait


Image


Répondre
Avatar de l’utilisateur
Grognon
Messages : 175
Inscription : 03 janv. 2012, 00:31
Sexe : Femme
Localisation : Région parisienne

Les BD qu'on dévorait

Message : # 348194Message Grognon
15 janv. 2018, 11:35

Bonjour bonjour,

J'ai vu les noms de différentes BD disséminés sur plusieurs topics mais pas 1 topic les concernant toutes.
Ou alors je ne suis pas très réveillée en ce lundi matin (ça y ferait beaucoup) :geek:

Quand je passe dans le rayon BD, je ne peux m'empêcher de repenser à ses heures à la bibliothèque le mercredi après-midi alors qu'il me fallait choisir parmi les BD proposées (ou en tout cas celles qui n'avaient pas encore été empruntées, et là c'était la guerre :pirat: !!).
La sainte carte de la bibliothèque de la ville nous permettait à chacun d'emprunter 3 livres et 2 BD ou quelque chose comme ça.
C'était duuuur de choisir, et surtout de ne pas les dévorer le soir même !

Aujourd'hui je suis larguée dans ce rayon. En dehors des gros classiques et des Thorgal par exemple que je vois encore, je n'y connais plus rien (rien après celles qu'on trouvait dans les années 80 bien entendu) mais je garde un excellent souvenir de ce "bac" tout en couleurs à la bibliothèque.

Ceux qu'on trouvait toujours (ou ceux que j'empruntais en tout cas), c'était les classiques Astérix, Lucky Luke, Tintin, Boule et Bill, Gaston Lagaffe... J'ai aussi aimé Aria, les Dingodossiers, Idées noires...
Plus tard j'ai mis mon nez dans Les passagers du vent, mais vraiment, j'avais le sentiment de regarder quelque chose que je n'avais pas le droit de voir (et ça devait être le cas :lol: ).

Malheureusement je ne savais pas m'intéresser à ce qui n'était pas très connu alors ma culture BDtesque est trèèèès limitée !
J'en connais d'autres évidemment (Achille Talon, Mafalda, Léonard, etc) mais ils n'étaient pas mes coups de cœur ;)

Et pour vous, y avait-il des BD incontournables ? :)
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint-Exupéry
(et non, ce n'est pas d'Emilie Jolie !!)

Avatar de l’utilisateur
Jun70
Messages : 763
Inscription : 06 oct. 2010, 11:31
Sexe : f
Localisation : Milky Way
Contact :

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348195Message Jun70
15 janv. 2018, 11:48

Salut Grognon(ne) :mdr: ,

Comme toi j'ai aimé les Tintin et Astérix, mais j'ai aussi découvert surtout en bibliothèque ou bibliobus les BD "Yoko Tsuno" ou "Les 4 as" : )

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
Grognon
Messages : 175
Inscription : 03 janv. 2012, 00:31
Sexe : Femme
Localisation : Région parisienne

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348196Message Grognon
15 janv. 2018, 12:04

Je ne connais ni l'un ni l'autre :lol:
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint-Exupéry
(et non, ce n'est pas d'Emilie Jolie !!)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348201Message Haakor
15 janv. 2018, 15:29

Effectivement, il me semble qu’il n’y a pas de sujet sur la BD, en général. ;)

En incontournables, il y a ( enfin pour ma part)

Valérian :
Image

XIII :
Image

Les tuniques bleues :
Image

J’aimais bien, aussi « Yoko Tsuno » qui a déjà était présenté par Jun70. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348215Message Tyswyck
15 janv. 2018, 20:25

Il y a toujours le sujet que j'avais ouvert ici où on en parle un peu... Depuis la fin de l'hébergeur, certaines images ont disparu par contre...

Enfin, si tu feuillettes, tu verras qu'on a des goûts communs, et tu trouveras peut-être des idées de lectures...

Avatar de l’utilisateur
Grognon
Messages : 175
Inscription : 03 janv. 2012, 00:31
Sexe : Femme
Localisation : Région parisienne

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348217Message Grognon
15 janv. 2018, 20:51

Sacré topic que tu avais fait Tyswyck !
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Saint-Exupéry
(et non, ce n'est pas d'Emilie Jolie !!)

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348230Message Aragatz
16 janv. 2018, 10:44

Ben moi classiquement Tintin, Astérix, les Disney (Mickey, Donald, Onc' Picsou) mais aussi les Schtroumphs, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, les 4 As...
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348244Message Doc'
16 janv. 2018, 20:36

Excellent Topic, propice aux souvenirs......très bonne idée Grognon :good:

Enfant j'ai eu comme passion, en plus des séries TV, la lecture des BD quelles qu'elles étaient.....certaines m'ont laissé de marbre (l'Incal par exemple), alors que d'autres telles que Valérian et Laureline m'ont scotché des heures durant :)

Petit florilège de certaines qui m'ont plus marqué que d'autres

Image
Dani Futuro de Gimenez, de la SF inclassable (Gimenez que j'ai lu adulte dans les pages de fluide glacial)

Image
Luc Orient, de la SF toujours avec les voyages spatiaux et la dilatation du temps, j'ai a-do-ré :good:

Image
Le vagabond des limbes....à l'instar de Dani Futuro, de l'inclassable, foutraque, déstabilisant, prenant !

Image
Bob Morane....est le roi de la Terre :dehors:
:lol!: C'était trop bon comme BD et Indochine a parfaitement retranscrit l'ambiance je trouve, de vrais fans!

Image
J'adorais Mr Magellan et ses aventures étranges et comiques :cheers:

Image
Quand ce n'est pas le fils des âges farouches, c'est le fils des Gaules :lol!: Taranis était très sympa cependant, ponctué d'infos sur cette période......Ah si les livres d'histoire avaient pu être écrits par Lecureux et dessinés par Chéret :good:

Image
Et hop ! "petit" saut dans le temps et nous voilà en plein XVIIIe....bon, ils se sont abstenu de nous coller un "fils de" pour les aventures de Domino :lol: Sympa là encore comme BD :good:

Image
Rork.....sacrée impression que cette BD d'Andréas m'a faite ! les aventures de l'alchimiste m'ont marqué à vie :good:

Image
Wen.....un magicien qui franchit des portes dimensionnelles....suffisamment étrange pour que cela m'ait plu et que je m'en souvienne 30 et quelques années plus tard :)

Image
Superbe BD empreinte de poésie et de merveilleux.....Tetfol reste un magnifique souvenir :good:

Image
Thorgal......ZE claque! découvert dans TIntin avec les 3 vieillards du pays d'aran, je n'ai eu de cesse de guetter la sortie des albums ensuite....Gé-nial :good:



....il y a eu bien d'autres, je ne vais pas monopoliser cette page avec une liste interminable (enfin presque ^^), aussi je m'interromps là et te remercie encore Grognon pour cette "madeleine" :)

Jun70 a écrit : 15 janv. 2018, 11:48 "Yoko Tsuno"

Image
Yoko Tsuno :good: j'ai lu et re-relu La fille du vent......génial :geek:
Haakor a écrit : 15 janv. 2018, 15:29 Valérian :
Image
Entièrement d'accord avec toi Haakor :good: J'ai également kiffé Métro Châtelet direction Cassiopée :cheers:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348552Message Tyswyck
28 janv. 2018, 11:10

Je ne connais pas Dani Futuro, Wen, Mr Magellan, ou Tetfol, mais sinon, pas mal de goûts communs, j'adore Rork, le Vagabond des Limbes (même si je considère qu'il y a une baisse de niveau à partir du moment où les auteurs sont devenus leur éditeur, les 18 premiers sont les meilleurs... Et il n'y a toujours pas de fin), Taranis, fils de la gaule, bon, ben, c'est l'époque où Pif Gadget valait quelque chose, et évidemment Thorgal, en plus tu as choisi la dernière couverture de ce que je considère comme la meilleure époque (qui se souvient de la bande à Bédé sur "au-delà des ombres"?). J'ai acheté récemment le artbook des 40 ans avec tous les dessins des couvertures... Bel objet!
Valérian, j'aime pas mal d'albums, mais pas vraiment la fin. Luc Orient, mes souvenirs sont trop vagues... Mais c'est difficile pour moi de citer d'autres titres que ceux déjà mis dans l'autre sujet, car j'en ai beaucoup lu...
XIII évidemment (j'ai arrêté au changement de scénariste après "le dernier round"), Yoko Tsuno, les 4 As, les Tuniques bleues, Gotlib et Goscinny, et toutes ces BD classiques, je les ai lues et relues bien des fois!

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 348723Message JC761
04 févr. 2018, 20:08

Pour moi la BD a commencé tout petit par les Schtroumpfs, suivi de Tintin que m'a prêté à l'époque un cousin, ainsi que la série en 3 tomes de Blake et Mortimer: le secret de l'espadon.

Image

À l'école sinon c'était un trafic de BD, on était plusieurs à lire les super picsou géant et autres Mickey parade
Image

D'ailleurs on s'était fait sérieusement remonter les bretelles, c'est simple on arrivait en cours nos cartables remplis de BD. Ma maîtresse m'a demandé de lui présenter un cahier d'école que je n'avais pas. Elle a ouvert mon cartable et ouvert de grands yeux!!! :lol: il était plein à craquer de Picsou. Elle l'a pris et retourner sur le parquet!!! Puis elle a fait le tour de ma bande et a fait pareil aux autres, pour le même résultat :lol!: Je peux vous dire que ça a bien chauffé ce soir là dans nos chaumières...

Avatar de l’utilisateur
Yak38Forger
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2018, 12:29
Sexe : Homme
Localisation : Lille

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 349420Message Yak38Forger
11 mars 2018, 18:27

Je pense que j'étais un gamin heureux : il n'y a pas une BD dans ce sujet que je n'ai pas lu, ou en tout cas vu passer! Heureusement que dans ma famille on avait des partisans de plusieurs éditions, mon oncle qui était plus Disney, mes parents branchés Spirou...


Après, mes préférés restent les Tuniques Bleues, Blake et Mortimer, et Buck Danny, même si j'ai depuis commencé à m'intéresser à la (géo)politique et que les messages présents dans les aventures de ce dernier me semblent parfois beaucoup moins digestes!

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 361040Message Dynaroo86
07 mai 2023, 00:08

Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 361041Message Tyswyck
07 mai 2023, 00:21

J"ai lu cette BD, ce n'est pas du tout la suite de la série - qui de mon point de vue avait baissé de longue date - mais un album à part, l'auteur Tebo avait déjà fait ça sur la série des Mickey vu par différents auteurs français, et sa version était franchement très réussie, je crois même qu'elle avait été primée. Encore une fois, si on la prend pour ce qu'elle est, je trouve cette BD plutôt sympa et assez drôle.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 361042Message Hugues
08 mai 2023, 09:27

Hey ! J'avais pas vu ce sujet !

Mes BD d'enfance et adolescence c'était surtout Johan et Pirlouit, Gaston (donc Idées Noires aussi), Les Schtroumpfs, Hercule (le chat copain de Pif, pas le héros mythologique hein... :dehors: ), le chevalier Cargal (4 albums seulement, j'ai relu mille fois le tome 1 dispo dans ma famille et j'ai acheté il y quelques temps les 4 sur internet), et puis Reiser (oui j'étais petit, mais mes parents approuvaient car c'était drôle, critique, artistique, pertinent, et la sexualité tendre et rigolote était celle des vrais gens). Puis fin 80/début 90 les albums d'Edika, découvert dans Fluide Glacial. Mes oncles et mes parents avaient des BD d'auteurs plus adultes et sérieuses, historiques ou sociales ou SF, j'ai pas mal appris dedans niveau graphismes et culture (en vrac : Les chemins de Malefosse, les BD de Serpieri, Ranx Xerox, Les Passagers du Vent, Franck Margerin...). Un que je lisais souvent petit, mais que je ne lis plus, c'est Rahan. Enfin, à cause du film vu à l'époque au cinéma, Conan BD, j'en ai encore plusieurs, (j'ai d'ailleurs les deux BD officielles des films, achetées à leur sortie).

Aujourd'hui j'ai toujours un amour inconditionnel pour les albums de Gaston des années 70 (à partir du 9 dans l'ancienne numérotation, d'ailleurs j'ai aussi un exemplaire du 13 qui contient le gag final de Prunelle disant un mot au lecteur qui n'est pas dans toutes les éditions), Idées Noires, j'ai bizarrement gardé un Johan et Pirlouit qui n'est pas de Peyo (La nuit des Sorciers), j'aime beaucoup L'Apprenti Schtroumpfs, j'ai plusieurs recueils de gags d'Hercules, les Cargal, et j'ai mes Edika préférés.

Et puis comment oublier le journal qui offrait des tonnes de BD d'aventures et de rires dans tous les styles : Pif Gadget ! :cheers:

Au lycée puis à la fac la Médiathèque de la ville a été mon repère, j'ai lu plein de trucs. En fait, les BD ça a été surtout le lycée et la Fac, parce que le Primaire et le Collège j'étais plus livres, et je relisais souvent les mêmes BD. A la fac j'ai eu un coup de coeur pour la série Germain et Nous, que j'ai totalement zappé dans les années 80 et que j'ai découverte sur le tard, j'en ai gardé deux tomes (le 3 et le 10), délicieux voyage chez les ados de l'époque.

Anecdote, dans mon bazar chez moi y'a que deux coins bien rangés : les Livres Dont Vous Etes Le Héros, et les BD :lol!:

Sinon vous vous souvenez de cette émission ?


Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 361043Message Tipoune
08 mai 2023, 11:01

je ne me souviens pas vraiment de l' émission, par contre, ce générique, je l'ai toujours adoré !! :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 361048Message Tyswyck
08 mai 2023, 20:55

Générique toujours inédit hélas!

Je me souviens bien de l'émission, et notamment d'un numéro consacré à Thorgal avec une pseudo animation sur l'album "Au-delà des ombres, (quel album!). Et je me souviens aussi des BD citées par Hugues comme Germain et nous ou le chevalier Cargal... ou plein d'autres comme Bidouille et Violette...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Les BD qu'on dévorait

Message : # 361061Message Tommy
24 mai 2023, 10:02

J'étais trop jeune pour vraiment m'intéresser à La Bande à Bédé ... mais j'adorais le générique, chanté par Pierre Perret !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités