JUMP l'âge d'or du manga


Image


Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

JUMP l'âge d'or du manga

Message : # 354713Message Tyswyck
27 août 2019, 23:54

Je ne sais pas si quelqu'un a lu ce bouquin sorti cet été, mais je le recommande aux nostalgiques des mangas qui voudraient en savoir plus sur le magazine de prépublication le plus vendeur de ces années. Hiroki Gotô revient sur l'origine et l'évolution du magazine, à travers son parcours au sein de la rédaction des années 70 aux années 90, ses relations avec les auteurs, et les plus grandes séries dont certaines nous sont parvenues sous forme papier ou animées. Il faut évidemment s'intéresser aux mangas, mais pour ma part, j'ai trouvé ça très intéressant, et j'ai appris pas mal de choses, et je n'en reviens pas qu'une traduction en VF nous soit proposée. L'auteur faisait partie des invités de Japan-expo cette année, en conférence. Il y a déjà bien longtemps, j'avais acheté quelques shônen jump en import. Dragon Ball y était encore prépublié, je me souviens d'y avoir lu l'arrivée de Trunks bien avant la diffusion du dessin animé sur TF1, alors qu'on ignorait tout de ce personnage. On disait alors beaucoup que le shônen jump était lu avidement par les Japonais partout, dans le métro ou autre trajet, puis jeté et qu'on pouvait en dégotter pas mal dans les poubelles, car le papier utilisé comme la qualité d'impression étaient mauvaises, pour proposer un magazine peu cher et non destiné à être conservé, mais à faire découvrir les séries qui seraient achetées plus tard au format classique de poche. Mais certains avaient relevé qu'il pouvait exister des différences entre les dessins prépubliés et la version finale. Des séries comme City hunter ont ainsi des cases qui n'existent que dans leur versions Jump, pour des raisons de modifications par l'auteur, ou parfois de censure... Il existe donc des collectionneurs de Jump, mais compte tenu du prix de ces volumes en import, de leur qualité, et de la place importante qu'ils prennent très rapidement, cela reste limité...

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: JUMP l'âge d'or du manga

Message : # 354717Message Tommy
29 août 2019, 08:06

Très intéressante cette info, merci Tyswyck !

Je ne crois pas avoir possédé un vieux magazine de Jump, je le voyais dans les boutiques d'imports de manga à l'époque, mais j'achetais dans les années 90 les versions poche de mes mangas préférés, notamment City Hunter. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette anecdote avec les cases censurées ;)

Je savais que Jump était un magazine incontournable au Japon. Ce livre semble donc plein d'intérêt pour cette belle époque, où la France a découvert les mangas ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités