Le language des années 80

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le language des années 80

Message : # 62207Message Tipoune
28 mai 2008, 18:53

Etant originaire de Dieppe, on avait aussi notre langage et on aime bien mettre des "rien" ou "ren"
exemple : "Il est rien drôle çui-là!"
pour dire mignon, on disait "bellot" "Ouah, l'est ren bellot çui-là!"
pour s'insulter, on avait le choix : "Drolet , targol, brêle, naze...."

Et je me rappelle une expression très répandue pour être insolent avec les parents ou les profs au collège :
exemple : le prof : "tu te calmes, ou tu prends la porte", réponse, " MMMeuh, j'crois pas, moeuh"
Quand on voulait prendre une pause pendant un jeu, on disait "POUCE", je m'en rappelle, j'aimais bien en abuser quand je sentais que j'allais me faire attrapper à chat, ou trappe-trappe!! :lol!:
Tricheuse, moi ?!

Il y avait un truc à la mode aussi, et on le citait beaucoup, c'était tiré d'un film, d'un sketch ou d'une pub, je ne sais plus :
"Tu t'fous d'ma gueule ? Tu t'fous d'ma gueule ?" - "Non..........mais rien qu'un p'tit peu"
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Le language des années 80

Message : # 62215Message Nostalgique
28 mai 2008, 19:07

Ah ben pour moi c'était un poil complexe ...

Y'avait d'un côté le langage des 80 et en plus je parlais à moitié en argot des 50's.
Faut dire que chez moi, ça jaqu'tais sec ...

Le tout ensemble, ça pouvais devenir rock'n roll !!!
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Roc56
Messages : 2116
Inscription : 03 déc. 2007, 00:00

Re: Le language des années 80

Message : # 62223Message Roc56
28 mai 2008, 19:21

Tipoune a écrit :Etant originaire de Dieppe, on avait aussi notre langage et on aime bien mettre des "rien" ou "ren"
exemple : "Il est rien drôle çui-là!"
pour dire mignon, on disait "bellot" "Ouah, l'est ren bellot çui-là!"
pour s'insulter, on avait le choix : "Drolet , targol, brêle, naze...."

Et je me rappelle une expression très répandue pour être insolent avec les parents ou les profs au collège :
exemple : le prof : "tu te calmes, ou tu prends la porte", réponse, " MMMeuh, j'crois pas, moeuh"
Quand on voulait prendre une pause pendant un jeu, on disait "POUCE", je m'en rappelle, j'aimais bien en abuser quand je sentais que j'allais me faire attrapper à chat, ou trappe-trappe!! :lol!:
Tricheuse, moi ?!

Il y avait un truc à la mode aussi, et on le citait beaucoup, c'était tiré d'un film, d'un sketch ou d'une pub, je ne sais plus :
"Tu t'fous d'ma gueule ? Tu t'fous d'ma gueule ?" - "Non..........mais rien qu'un p'tit peu"
 

tiens tipoune ya une autre dieppoise du fofo (elle se reconnaitra,une miss je crois :D ) qui m'a appellé: aahl'bator ce roc!! a part le jeu de mot sur un heros celebre de D.A ça veut dire quoi?
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le language des années 80

Message : # 62240Message Tipoune
28 mai 2008, 19:41

Bah je crois qu'à part un jeu de mot avec le héros de DA, il n'y a pas autre chose (ou alors je ne connais pas)  :lol!:
Oui, oui, j'étais au courant pour l'autre Dieppoise  ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
watoo-watoo
Messages : 31
Inscription : 20 mai 2008, 00:00

Re: Le language des années 80

Message : # 62973Message watoo-watoo
01 juin 2008, 00:52

je me rappel de :

- pistache pour piscine
- blousbire pour blouson
- bycloune pour velo
- bonbec pour bonbon
-

Avatar de l’utilisateur
Greg1970
Messages : 1943
Inscription : 14 juil. 2007, 00:00
Sexe : De forme oblongue
Localisation : 50°25′″N 04°06′″E

Re: Le language des années 80

Message : # 62978Message Greg1970
01 juin 2008, 01:25

Je me souviens que pour dire "la honte", on disait "ké gênage...", avec le recul je trouve ça zarbi comme expression :lol!:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Kaena
Messages : 1385
Inscription : 20 juil. 2008, 00:00
Contact :

Re: Le language des années 80

Message : # 74946Message Kaena
07 août 2008, 01:14

J'me souviens qu'avec ma soeur pour dire " on rigole ", on disait " on s'fend la poire à coup de hache ". Pour qui pourquoi, j'en sais rien j'devais répéter ce que ma grande soeur de 6 ans plus âgée que moi disait...  :roll: Pour dire c'est bien, en disait (écrit phonétiquement) c'est bat ou c'est gdal'bat...

Avatar de l’utilisateur
JY
Messages : 61
Inscription : 19 déc. 2007, 00:00

Re: Le language des années 80

Message : # 74961Message JY
07 août 2008, 11:52

Tiens y'a un mot qu'on utilise plus vraiment c'est le mot "Sachet"... aujourd'hui on dit plutôt sac en plastique ou sac tout simplement (je parle des sacs dans les supermarchés notamment)

Avatar de l’utilisateur
noclans
Messages : 33
Inscription : 26 juin 2007, 00:00

Re: Le language des années 80

Message : # 77223Message noclans
21 août 2008, 13:38

krikee a écrit :A la place de dire "Lache l' affaire", on disait le célèbre "Laisse béton" de Renaud
 

Juste pour dire pour moi c'est le verlan qui à marqué mes expressions, moi je me souviens qu'on inversait tout et n'importe quoi dans ma cité, des fois c'était tellement galère (tient d'ailleur galère c'est aussi de cette période mais pas en verlan) pour certain mot en verlant qu'on arrivait à faire encore du verlan sur du verlan (et ça remettai pas a l'endroit  :lol!: ).

D'ou les fameux "zyva", "meuf ", "keum", "keuf", "reum", "reup", "relou", "chelou", "zarbi", "ouf", "oualpé", "ouam", "teubé", "trom", "skeud", "ieuv", "iech" et j'en passe et des meilleurs. Et surtout on finissait toutes nos phrases par "et tout".

"zyva le teubé il s'est fait pécho par sa reum ...et tout!"

Moi c'était mon univers  ;)

Avatar de l’utilisateur
Limahl-Chan
Messages : 47
Inscription : 09 mars 2008, 00:00

Re: Le language des années 80

Message : # 103776Message Limahl-Chan
03 févr. 2009, 01:27

Que de bon souvenir tout ces mots, jte cause plus :mdr: ça arrivé souvent cette connerie!!
Je preféré ce language que le language de ses sales rackail de maintenant que je ne peux pas encadrer!
:coler: :coler:
Vive Corey Feldman et les cités d'or!
Image

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Le language des années 80

Message : # 103857Message Wahoo
03 févr. 2009, 13:11

Mon meilleur ami qui est accessoirement l'oncle de mon fils parle encore un langage ancien qui font bien marrer les "djeuns"...
Et oui lui il a pas encore sacrifié aux sacro saint termes anglo saxons ou modernes. Il nous ressort encore les tricots de peau, maillots de corps en lieu et place de t-shirt ou d'estafette à la place de camionnette :lol:
Et il n'a QUE 39 ans :scratch:

Sinon moi je me souviens également de ce langage en "eu" qu'à exposé Noclans, genre Meuf, Reum, Keum, Keuf, Keuss, Teuf.
Keuss a une particularité, c'est le verlan d'un mot d'argot Sac qui signifiait 2 choses, le sac que l'on porte, où les fifrelins que l'on taxe à sa Reum.
"Porte mon Keuss", phrase que l'on débinne au larbin de service chargé de porté le sac US.
"T'as pas dix keuss à me prêter", bien évidemment, là il s'agit de pognon, j'vois pas l'intérêt de se faire prêter 10 sacs US que l'autre larbin n'arrivera pas à porter. :lol: :lol: :lol:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Le language des années 80

Message : # 103914Message Cendres de lune
03 févr. 2009, 19:58

Le verlan est toujours d'actualité il me semble, mais c'est surtout beaucoup parlé dans les banlieues.
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: Le language des années 80

Message : # 103918Message Dardarmotus
03 févr. 2009, 20:08

Ben mi j'était din ch'nord et on parlait ch'ti min tchiot :lol!:

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Le language des années 80

Message : # 103925Message Cendres de lune
03 févr. 2009, 21:04

Dardarmotus a écrit :Ben mi j'était din ch'nord et on parlait ch'ti min tchiot :lol!:
euh oui mais entre "bonjour tisote" ou cha va biloute" et "elle trop neubo la meuf, y aune différence de langage quand même :lol!:
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: Le language des années 80

Message : # 104008Message Dardarmotus
04 févr. 2009, 07:22

Désolé, je n'ait découvert le langage de banlieue que bien plus tard... :lol!:

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Le language des années 80

Message : # 106650Message Cendres de lune
16 févr. 2009, 21:58

Pour les bonbecs, on disait aussi les becs' tout court , mais je dit toujours les bonbecs :D
On disait aussi pour "il fait froid" : "ça caille des miches" et c'est toujours d'actualité :lol:
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le language des années 80

Message : # 106652Message Franck
16 févr. 2009, 22:06

Oui Cendre, surtout en ça moment, ça pince, ça caille, ça glaude, ça pique, bref... y'fait pas chaud. :affraid:

Sinon pour les mots spécifiques, ils rejoignent pour beaucoup ceux qui ont déjà été évoqués.

Moi ce soir je vais prendre ma chiotte pour aller au bistrot faire un bab', et s'il me reste de la tune je ferai un flip. :)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: Le language des années 80

Message : # 106653Message Cendres de lune
16 févr. 2009, 22:09

Oh t'a oublié aussi "on se gèle les cacahuètes" :lol: :lol:
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le language des années 80

Message : # 106657Message Franck
16 févr. 2009, 22:18

Sans vouloir entrer dans les détails de mon anatomie (et de l'anatomie masculine en général), quand ça caille mes cacahuètes ont la sagesse de se mettre à l'abri toutes seules (pas folles les guêpes), donc finalement, je me gèle pas vraiment les cacahuètes, mais je me pèle le cul !!! :lol:

Tiens, en parlant de froid, ça me fait penser à certains retour en classe après la récré en hiver. Par moment j'avais tellement froid aux mains que je n'arrivais même plus à tenir mon stylo correctement du coups, mon écriture déjà fantaisiste naturellement, en devenait carrément illisible... Et en plus ça faisait mal ! :(
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Manuide
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2008, 08:54

Re: Le language des années 80

Message : # 106814Message Manuide
17 févr. 2009, 18:52

je crois avoir employé pas mal des expressions que vous avez deja données et j'ai du surement dire :
"arrache toi de la toi ... dégages de ma brele
t'es qu'un gros naze meme pas en reve j'te calcule !"
ce qu'on peut traduire par : Veuillez je vous prie vous ecarter de mon cyclomoteur votre comportement déplacé m'indispose et je vous adresse la marque de mon mepris ! joli mais moins efficace :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invités