Folie années 80

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joey
Messages : 88
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00

Folie années 80

Message : # 65762Message Joey
16 juin 2008, 14:00

[dailymotion]x1myfg&related=1[/dailymotion]

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Folie années 80

Message : # 65801Message Nostalgique
16 juin 2008, 18:55

Vraiment super chouette la vidéo Joey  :good:

Ça soulève juste une question chez moi : quesqu'on fout en 2008  :scratch:

Y'a pas personne qui veut inventer une machine à remonter le temps, juste histoire de rester bloqué dans ces années  :flower:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Folie années 80

Message : # 238035Message Olivier59230
05 oct. 2011, 09:44

Tout à fait d'accord, faut vite créer une DeLorean qui nous emmèneras pour de vrai dans nos années 80's chéries :cheers: !
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: Folie années 80

Message : # 238058Message Fred1970
05 oct. 2011, 13:40

Après 3 ans de reflexion la solution est trouvée! :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: Folie années 80

Message : # 238063Message Olivier59230
05 oct. 2011, 14:25

Ah oui et c'est quoi ? :mdr:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Folie années 80

Message : # 238312Message Tomagotchi
09 oct. 2011, 17:14

Une machine à remonter le temps ?? je ne sais pas...

N'empeche la réalité de l'époque était la même qu’aujourd’hui.

Car on a toujours vécu sur la meme planète, il faut juste TOUT rechanger et reproduire autour de soi les événements pour retrouver la période d'antan, et ça je n'approuve pas tellement, meme si les années 80 furent une époque merveilleuse, elles se vivaient malheureusement qu'une seule et unique fois. :no: Nous devons tous aller de l'avant et vivre l’instant présent, en se disant qu'on avait eu quand même de la chance d'avoir vécu cette époque passée. Enfin les images d'archive et anciennes photos sont heureusement là pour nous remémorer ce bon temps.

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: Folie années 80

Message : # 238525Message Fred1970
12 oct. 2011, 13:40

Source Wikipedia:
La nostalgie ou "mal du pays" - du grec νόστος (nostos) : le retour et άλγος (algos) : tristesse, douleur, souffrance - est un sentiment comprenant souvent une mélancolie accompagnée d'un envoûtement par rapport à des souvenirs souvent liés aux lieux de l'enfance qu'on évoque à travers une jouissance qui est douloureuse. André Bolzinger a retracé l'histoire de ce concept créé en 1688 par Johannes Hofer, un médecin alsacien de 19 ans, qui lui consacra une thèse secondaire à l'université de Bâle[1]. La nostalgie est la formulation scientifique du "Heimweh", le mal du pays des mercenaires suisses, torturés par le souvenir de la Heimat. La plupart du temps, ce sentiment exprime le regret de temps passés, de lieux disparus, auxquels on associe a posteriori des sensations agréables. Ce manque est souvent provoqué par la perte ou le rappel d'un de ces éléments passés, les deux éléments les plus fréquents étant l'éloignement spatial et le vieillissement qui représente un éloignement temporel. On a pu diagnostiquer dans la nostalgie sous toutes ses formes le regret de l'enfance.

D'un point de vue sociologique, la nostalgie est souvent le fait de personnes isolées qui s'en servent stratégiquement pour avoir le sentiment d'appartenir toujours à une communauté et de participer encore à la vie sociale.

D'un point de vue politique, la crispation de certaines sociétés sur leur passé peut devenir particulièrement manifeste quand les évocations d'un Âge d'or passé se font de plus en plus fréquentes.

Raoul Girardet a analysé le caractère amplement mythique de ce dernier thème, que l'on nomme souvent la nostalgie des origines.

Pouvant être cause de dépression, la nostalgie est aujourd'hui de plus en plus prise en compte d'un point de vue médical. La nostalgie peut être caractérisée par plusieurs thèmes. "Le bon vieux temps", ou bien encore "La belle époque". La nostalgie évoque toujours un sentiment qui prétend que le passé était toujours mieux, plus agréable. Dans beaucoup de cas, "la belle époque" n'était pas toujours si belle.

Dans mon cas j'ai l'impression que c'est l'éloignement temporelle qui me touche...
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Folie années 80

Message : # 238750Message Tommy
15 oct. 2011, 02:41

Fred1970 a écrit :Dans mon cas j'ai l'impression que c'est l'éloignement temporelle qui me touche...
C'est exactement mon cas. Je ne suis pas touché par l'éloignement spatial, car je vous écrit en ce moment même de la maison qui a vu se dérouler mon enfance, chez mes parents, et où j'ai la chance de revenir régulièrement (et m'apercevoir à l'occasion que les choses ne changent pas tant que ça)

Ce qui me mine un peu plus chaque jour en revanche, c'est l'éloignement temporel. Je suis désespéré par ce sablier qui s'écoule tellement inéluctablement, et qui m'éloigne un peu plus de tout ce que j'ai vécu de plus doux dans ma jeunesse. Je suis aussi navré qu'impuissant de faire le compte des années qui me sépare d'un moment marquant de ma vie, et de me rendre compte que ce nombre est de plus en plus élevé.

ça fait 29 ans que je suis rentré au CP, ça fait 24 ans que je suis rentré au collège, et pire ça fait 20 ans que j'en suis sorti. ça fait 17 ans que j'ai eu mon BAC (17 ans !! J'ai eu mon Bac à la moitié de ma vie !!!!!), et 15 ans que j'ai terminé mes études.
Quand j'ai commencé à "regretter" mes années 80, c'était il y a 10 ans ... ça faisait donc 14 ans pour le CP, 10 ans pour le collège, etc ... Et à l'époque, ça me paraissait déjà énorme. Et ça n'ira qu'en s'empirant ...

Je le vis bien, mais ça me fait peur. Peur qu'un jour je sois le seul à me souvenir, peur de moi même tout oublier, tout renier ... Tous les ans, il y a une manifestation en France, certainement la moins utile de toutes, la plus risible ... c'est la manifestation contre le temps qui passe. Elle a lieu chaque année au 31 décembre, pour protester contre le passage à un temps nouveau. Forcément, ça fait rire les radios, les télés ... et c'est normal. Mais je comprend tous ces gens, et j'ai tellement envie de me joindre à eux ...

Voila pour mes états d'âme nocturnes. C'est étrange et rigolo comme une petite réflexion de pas grand chose vous met un gentil cafard qui fait du bien au milieu de la nuit, alors que tout va pour le mieux dans votre petite vie, et que l'existence vous gâte ;) Il est 2h40, je m'en vais me coucher. Rideau !! ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Fred1970
Messages : 202
Inscription : 21 juil. 2010, 11:12
Sexe : 18cm (au repos)
Localisation : Savoie / Suisse

Re: Folie années 80

Message : # 238881Message Fred1970
17 oct. 2011, 15:31

Aaaah ils sont sensibles en fait ces admin techniques hein!
Belle explication Tommy avec des exemples concrets qui donnent un bel apercu de tes sentiments....

Perso, comme mentionné dans la source, "dans beaucoup de cas la "belle époque" n'était pas tojours si belle".
Ce qui effectivement était mon cas (ambiance familiale pas trés bonne, pas beaucoup de liberté, fils unique, etc...)

Au final je ne suis pas du tout sensible à l'éloignement du passé / lieu familial, qui est quand même hyper important dans la vie d'un enfant / ado. Qu'est-ce qui fait donc que je "m'accroche" à cette période? Etait-elle fondamentalement différente de ce qui c'est passé dans les décennies suivantes? (pour lesquels le temps cours également)

Difficile à dire...
J'ai vraiment une vision complètement différente des années 1980 à 1989 (de 10 ans à 20 ans) que les années 1990 à 2000.

Peut-être est-ce le fait que cette époque a vue l'apparition, la naissance, de beaucoup de choses, et que lorsque tu vis ca au début de ton adolescence tu ressents ceci de manière plus intense que jamais tu ne le ressentira?.
En gros tu as l'impression que les plus belles sensations, les plus beaux emerveillements sont derrière toi et tu as envie d'y retourner!.

Ok plus tard tu as de belles choses, l'indépendance, les enfants, etc. Mais tu es tellement hors de l'insouciance qui t'habitais lorsque tu étais enfant / ado que immédiatement il y a un contre-balancement avec les responsabilités autours, la vie d'aujourd'hui qui te dis que plus rien ne sera comme avant.

Et quand je dis ca je précise que je suis vraiment pas qq'un de stressé, que je prends la vie du bon coté et que j'ai une bonne situation.

Ouaip..sentiment étrange...difficile à expliquer...mais tellement agréable!
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Folie années 80

Message : # 238967Message Tommy
18 oct. 2011, 11:46

Là aussi, je suis sacrément d'accord avec beaucoup de points que tu soulèves !
La belle époque ne l'était pas tant que ça, c'est vrai ... j'ai dit et redit plusieurs fois que je n'échangerais vraisemblablement pas ma place contre la même 25 ans plus tôt ... Je pense qu'un trentenaire/quarantenaire avait autant de mal que nous à trouver ou garder un boulot (surtout s'il est intéressant), et être père de famille, propriétaire d'une maison, et payer les factures et les courses n'était pas plus évident en 1985. C'est pas parce que la baguette de pain coutaît deux francs qu'on pouvait en acheter plus, et l'essence avait beau coûter 4 francs, ça faisait déjà mal au derche de remplir le réservoir avec un smic à 3500 boules. Faut arrêter de se dire que c'était mieux avant (ça donne des reportages bidons sur M6 :lol:)

Il n'empêche que ce qui me manque sont les instants passés dans cette période d'insouciance, qu'on ne retrouvera plus ... les chateaux de sables à la plage, les parties de foot qui durent des journées entières, les vacances avec les grands-parents ...

Et pour la culture des années 80, le fait que j'y suis tant attaché tient du fait que j'ai des regrets de ne pas l'avoir vécu pleinement : j'aurais aimé être un jeune adulte pour profiter de la musique que j'aime maintenant, et qui était à la mode à l'époque. J'aurais aimé être assez âgé pour porter un perfecto dans la rue en écoutant du hard rock, connaître les réels débuts de l'informatique pour être Bill Gates à la place de Bill Gates, aller au ciné voir les films qui passent 10 fois par mois sur la TNT de nos jours. En fait, je suis né 10 à 15 ans trop tard ... mais me connaissant, il est probable que j'aurais eu un reflexe de rejet face à cette culture de masse, et que je me serais réfugié dans la nostalgie des années 60/70 ... le serpent se mordant la queue, quoi ! :lol:

Fred, un immense merci pour cette discussion ! J'adore quand un sujet est lancé sur un truc bien pourri, sans prétention, et qu'une discussion super riche en ressort ... rien que pour ça, Facebook ne pourra jamais (totalement) remplacer les forums. :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: Folie années 80

Message : # 239468Message Tomagotchi
25 oct. 2011, 21:22

Points de vue très intéressants, suis ravi de vous avoir lu. :good:

Avatar de l’utilisateur
Allone1995:)
Messages : 325
Inscription : 18 févr. 2011, 19:54
Sexe : homme
Localisation : Les années 80's en 2000's :D
Contact :

Re: Folie années 80

Message : # 277968Message Allone1995:)
19 mai 2013, 11:35

La folie des année 80's je dit que sa date de l an 2000.qui a eu une grosse vague.avec les complice de musique ou dessin animé ou série tv année 80 et aussi les soirée 80's commencé ou dans les mariage ou pour fait la fête la musique 80's marche toujours . mes parents vont toujours des soirée annee 80 .ou aussi a la tv on commencé a revoir les star 80's dans des émission comme vivement dimanche ou en concert RFM .....aussi le retour des dessin aimé de époque a la tv sur la cinq.donc moi je dit que sa fait plus de 13ans que les année 80's sont de retour et dit reste a tout jamais les année qui ont plus marqué les gens.par la musique,la tv,la technologie ect. et beaucoup de souvenir pour eux qui on vécu mais si j ai pas connu c est année la .sa reste quand même un fantasme les année 80's pour moi se sont des année que aurait bien aimé vivre pourquoi ? je sais pas parce que était les année ou tous les jours il y a des new a la tv et autre.je reste un fan depuis gosse :) ou c est toujours bon a écoute les personne qui on connu sa :D
Fan des eighties :D <3

Avatar de l’utilisateur
&KOpaperjouets
Messages : 45
Inscription : 31 mars 2012, 18:24
Sexe : masculin
Localisation : Chateauroux
Contact :

Re: Folie années 80

Message : # 278062Message &KOpaperjouets
20 mai 2013, 20:11

Tiens...mais je connais ce Allone là!^^ Comme on se retrouve... ;)
La folie 80s pour moi elle a commencé vers 1996/97...sentant les 18 ans arriver (ça j'avais pas envie) et les émission de Dorothée disparaitre (j'avais pas envie non plus)... Ce fut ensuite un long basculement... un long doute, un long malaise... jusqu'à ce que la technologie à laquelle je me refusais (internet, dvd...) me fasse en 2008 reprendre contact avec mes souvenirs, et découvrir que des milliers de français, et même d'espagnols, d'italiens, de japonais et autres étaient eux aussi très nostalgiques des années de leur enfance...
C'est vrai qu'il y a eu le "come-back" des années 80 au début des années 2000, via quelques émissions de télé, ou le retour de Emile Wandelmer avec Images qui a fait un sacré tabac... Puis tout s'est enchainé... Eh bin tant mieux!
C'est super de retrouver un peu de ces années là, d'avoir enfin l'impression de les revivre ne serais-ce que "virtuellement"... En plus c'est cette même année 2008 (ou 2009) que j'ai retrouvé mes copains d'enfance, dont certains pas revu depuis 15 ans...depuis on ne se lache plus... (même si avec l'un deux on ne s'était jamais perdu de vue depuis le CE2)...et c'est si bien de retrouver enfin le bonheur, l'envie de créer des choses, après cette traversée tumultueuse des années 2000, que, bon sang, j'en prendrai bien encore pour 50 ans! :good:
"Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion" (Avrelius Avgvstinvs)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Folie années 80

Message : # 278064Message Hugues
20 mai 2013, 21:10

Les 80's sont revenues dans mon univers pour 3 raisons :

1 - j'ai pas aimé le début des 90's.
2 - j'ai fait un retour dans les 70's à la fin des 80's, Hippies, guitare et feu de camp, Alan Stivell, rock progressif, je connaissais déjà.
3 - j'ai jamais vraiment quitté les 80's : je trouvais les LCD et la Vectrex plus sympa que les consoles Nintendo ou Sega, seule la Game Boy trouvait grâce à mes yeux / j'ai toujours aimé la New Wave et l'Italo Dance et la House de 87 à 89 / j'aimais le look néon+asphalt+salle d'Arcade+synthé+blazer /

Le look et le son 80's j'ai toujours aimé. L'ambiance, quoi. J'ai pas forcément de nostalgie car j'ai toujours perpétué le truc. Mes coups de nostalgie c'est quand je lis les poètes de la fin du 19ème siècle, rien à voir ! ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités