COPAINS D'AVANT

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 174882Message Coeurs-de-Bonbons
03 mars 2010, 01:55

J'avoue que je suis ravie d'échanger sur ce thème avec vous bien que la réponse des uns et des autres me font passer du sourire à l'igloo des glaçons du congélateur. Nos réponses et nos vécus sont très divers et je me reconnais un peu en chacun de vous. Je suis enthousiaste, j'en rêve depuis des années et des années et en même temps j'ai une trouille bleue que ça n'arrive pas à terme pour des raisons x ou y... et avec ce que tu dis Pumpum, ça ne me mets pas très à l'aise

Tout d'abord Bridget, je n'ai pas eu moi non plus de moment très glorieux. Les moqueries pour ma part ont commencé dès la maternelle [J'ai toujours en mémoire tout le florilège qui m'était attribuée], au point de vraiment me pourrir la vie en CE1 [mon père a du intervenir car je ne voulais plus trop aller à l'école...]. Je sais que bien souvent quand je subissais des brimades et insultes, je gardais tout en moi car si on allait voir un adulte, ça redoublait d'insultes plutôt que cela ne s'arrangeait... mais en revanche il n'etait pas rare que je m'effondre le soir en larmes dans les bras de ma mère quand la journée avait été trop dure. Mis à part mes classes de 5ème, 4ème et 3ème, j'ai pas été vraiment gâtée de ce côté là, aussi bien en 6ème, au Lycée c'était pareil, je vous scannerai peut être un jour la sublime carte d'anniversaire reçue [Sans commentaire] [mis à part avec 5 / 6 personnes avec qui j'ai toujours des contacts et que je vois parfois en ville].

Ces personnes là, je ne veux surtout pas les revoir sinon je risquerai d'être très désagréable voir peut être grossière et mesquines avec certains. Quand on vous pourri la vie durant des mois, voir des années, il est particulièrement délicat d'accueillir des "cons" avec le sourire. Etre au centre des brimades étaient pour moi un calvaire... qu'est ce que j'ai pu notamment en 6ème maudir la récréation, me retrouver toute seule, le dos adossé au mur à emmener des brins de laines blanches pour faire des tresses et tenter de me faire un bracelet brésilien [chose qui n'arrivait jamais à marcher d'ailleurs, j'avais même une mini-couture avec fil et aiguille pour essayer que cela réussisse à ressembler à un bracelet]. Seule dans mon coin, pendant que les autres s'amusaient ensemble, riaient ensemble et discutaient ensemble durant une heure et demi tous les jours de la semaine. La Solitude ? Un enfer... J'aurai préféré disparaître que de me retrouver cette dans cette fichue cours d'école. Et surtout la HONTE, et là le mot en majuscule n'est peut être pas à mes yeux assez fort pour vous dire à quel point j'étais honteuse d'être seule et rejetée par les autres. C'est quelque chose qui m'a marquée à vie et à chaque année scolaire je priais le ciel pour ne pas me retrouver seule... J'ai d'ailleurs parfois quelques séquelles du symptôme...

Et renouer avec des gens pareils après 20 / 25 ans, je suis pas assez bête pour revivre mes cauchemars d'enfants... Leurs pardonner ? Certainement pas ou alors je dirai ça dépend qui et de l'empoisonnement qu'il m'a fait subir... mais globalement il faudrait qu'il y ait une raison extraordinaire avec des excuses hautes comme l'Himalaya pour... lol... et encore Et moi aussi, comme Bridget, j'en veux aussi à certaines personnes encore après tout ce temps...
Je me dis que si je m'étais moins tue à certains moment, j'aurai peut être été plus d'une fois dans le bureau du directeur [je n'y suis jamais allée, trop sage pour ça...]. Une fois, je me suis défendue sauf que ça a fini en bagarre, l'insulte de trop, les coups et on m'a tiré les cheveux, alors j'ai fait pareil, c'était un jeudi fin septembre ou octobre 1988 à 12 H 20 / 25 [devant la porte de la classe], ça a été le mot de trop après trois semaines d'acharnement gratuit. Elle m'a empoigné les cheveux, j'ai fait pareil, sauf que pour raison inconnu, elle a perdu deux tresses qui sont tombées à terre... Et oui, elle avait la peau noire... et du coup, je me suis faîte traiter de raciste et montrer du doigt toute l'année scolaire. Et pourtant, ce n'est pas moi qui avait commencé les insultes et les coups de pieds ! [D'ailleurs c'est pour cela ensuite que je me suis aussi retrouvée seule à la récré et mis à l'écart, car j'avais beau dire que je n'étais pas raciste et que je n'avais fait que de me défendre, pour les autres j'étais l'espèce de monstre qui avait arraché des cheveux !, et tous les élèves étaient quasiment contre moi et quand je dis tous... mouarfff quand j'y pense. Et certains profs avaient pris également partis plus ou moins dans le truc même si c'était fait de façon déguisée ! En une après midi, tout le monde me connaissait et savait ce qui s'était passé ! J'ai été la plus connue de l'école ce jour là, même l'année d'après on m'en a reparlé mais il a fallu attendre une année pour que les choses se calment.]

Alors Galdwin, même si tu essais de te faire pardonner adulte... On a beau se dire qu'on était enfant, et avec toute la sagesse que l'on acquiert, on refuse par protection, c'est au dessus de nos forces.... Enfant ou Ado, on ne send pas toujours de la puissance des mots... et même encore aujourd'hui certains adultes ne sont pas très fut fut... [et dire que certains montrent l'exemple aux plus jeunes...]

D'ailleurs c'est là que la difficulté se corse car même si en tant qu'adulte je dois conserver une certaine neutralité, hé bien il y en a 2 / 3 que je suis censée inviter à la soirée d'Anciens élèves et là, j'avoue que j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée, de les joindre au téléphone pour leurs dire : "On fait une soirée, ça serait bien que tu viennes !". Que feriez vous d'ailleurs à ma place pour ces personnes là ?

Et puis, être sur Facebook ou Copains d'Avant ou tout autre site d'anciens camarades de classes revient à la personnalité de chacun. Comme nous en avons parlé hier et avant hier avec Odilederey, certains sont perméables et d'autres non et d'autres ne souhaitent pas l'être pour pas revoir leurs cauchemars ressurgirent... Pour ma perméabilité, elle se résume en trois années ! :p

Concernant les photos, si j'ai mis les photos de classe en ligne, je me suis dit que "Quitte à ce que quelqu'un les affiche, autant que ça soit moi" !

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Ezdanitoff
Messages : 411
Inscription : 20 avr. 2009, 15:03
Sexe : Garçon

Re: copains d'avant

Message : # 174895Message Ezdanitoff
03 mars 2010, 09:27

C'est très intéressant ce que tu écris mais cela aussi conforte mes opinions, à savoir que les retours vers le passé revoir des anciennes connaissances n'est pas forcément source de bonheur. Le problème numéro 1, c'est que vous avez "senti" des personnes à l'époque avec des yeux d'enfant : ceux qui vous ont " persécuté" vous ont parfois renvoyé à nos propres faiblesses,vous ont peut-être même aidé à construire votre personnalité, en tout cas vous ont certainement appris à vivre. Ceux qui vous ont paru sympa à l'époque étaient peut-être en réalité inconsistants ou peut-être vous leur serviez de faire-valoir. Il faut savoir comment cela fonctionne dans les rapports humains: dans un groupe d'amis ou dans un couple il y a toujours ( parfois inconsciemment) des rapports dominant-dominé : l'idéal bien sûr c'est quand les rôles sont interchangeables mais ce n'est pas toujours le cas. Ce qui tue le plus, à notre époque c'est le manichéisme et l'étiquetage des gens. Les gens comme on veut nous le faire croire ne sont pas bons ou méchants. Mais par contre à plus de 30 balais, théoriquement nous ne sommes plus des enfants ou alors des grands enfants mais nous devons nous efforcer de réfléchir différemment. A savoir, dans une rencontre avec des personnes du passé, les gens que l'on croit enrichissants pour soi ne sont pas forcément ceux qu'on appréciait le plus étant enfants, c'est ce que je veux dire. J'ai dit un peu plus haut qu'il me restait un copain d'enfance mais je te dis pas le nombre de fois que l'on s'est "battus", ce copain là me suffit. Je n'ai aucune envie de rechercher d'anciennes connaissances . Je préfère "piocher" au hasard dans la vie les amis et faire mes choix sans être guidé par un pseudo-passé " paradisiaque" Il faut regarder la nostalgie en face , c'est quand même une belle illusion: je suis obligé de casser un peu le "mythe". Le temps perdu ne se rattrape plus. C'est dur ce que je dis mais je te souhaite tout de même de réussir ton entreprise. Ce n'est que mon avis et je n'empêche pas les gens de croire à ces rendez vous à la "Patrick Bruel"

Bonne chance

A + Mik
" A force de croire en des rêves, l' homme en fait une réalité " HERGE

Avatar de l’utilisateur
Pumpum
Messages : 456
Inscription : 30 mai 2009, 22:33
Sexe : 1ere main,peu servi.
Localisation : Toulouse

Re: copains d'avant

Message : # 175030Message Pumpum
03 mars 2010, 17:48

Très bonne analyse Ezdanitoff ! :good:
"Quand l'Amiga va tout va !"

Avatar de l’utilisateur
Ezdanitoff
Messages : 411
Inscription : 20 avr. 2009, 15:03
Sexe : Garçon

Re: copains d'avant

Message : # 175082Message Ezdanitoff
03 mars 2010, 19:34

Merci Pumpum !

C'est comme cela que je vois les choses . . .
" A force de croire en des rêves, l' homme en fait une réalité " HERGE

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 176873Message Coeurs-de-Bonbons
13 mars 2010, 00:12

Coucou Tout le Monde,

Un petit mot pour vous tenir informé que demain, je fais une cure de rajeunissement avec mon amie. Toujours dans notre projet de réunir les anciens copains de classe, on file dans notre ancienne école pour faire des photos et exposer notre projet aux principaux concernés.

Je vous raconterai donc très prochainement et peut être demain soir comment tout cela se sera passé. :)

Pleins de bisous roudoudoux.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: copains d'avant

Message : # 176887Message Odilederey
13 mars 2010, 01:18

Chouette ça Coeurs-de-bonbon ! :cheers: Passe une belle journée de partage de souvenirs avec ton amie, profites-en bien ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: copains d'avant

Message : # 176908Message Christophe
13 mars 2010, 11:36

Eh ben ,Coeurs de Bonbons passe d'agréable moment et tous pleins de souvenirs vont resurgir ,tu verras ,tu n'en ressortiras qu'heureuse .Idéal pour ce sentir bien :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 177172Message Tommy
15 mars 2010, 07:19

Bon courage Coeur de Bonbons !

J'ai la chance de voir régulièrement mon école primaire, car 1/elle est toujours debout , 2/ mes parents habitent toujours mon village d'enfance. Même si elle a un peu changé, elle a été agrandie, la cantine en préfabriqué a été déplacée, etc ... ça fait toujours drôle de se poser devant la cour d'école et le bâtiment, et de se remémorer ces odeurs de craie, ces parties de bac à sable, et l'ambiance de ces salles de classe.

J'aimerais aussi faire de même avec mon collège un jour ... j'y ai aussi un paquet de souvenirs qui se bousculent ... que ton projet aboutisse complètement ou non, le fait de revenir sur ces lieux, et de vous en souvenirs à plusieurs doit avoir une saveur incomparable !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Cendres de lune
Messages : 1215
Inscription : 20 janv. 2009, 23:18
Sexe : Fille
Localisation : Thorigné-Fouillard, près de Rennes (35) en Bretagne
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 177365Message Cendres de lune
16 mars 2010, 00:30

En ce qui concerne je suis du même avis que Coeurs de Bonbons et Tommy. On s'envoie deux ou trois mail et puis après c'est fini, chacun retourne dans son coin. C'est aussi un peu le reflet de la société actuelle, chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.

Ma pauvre Cœur de Bonbons, j'ai eu vraiment mal pour toi en te lisant car je me suis retrouvé un peu en toi, j'ai presque senti les larmes me monter, j'ai eu aussi ce problème d'être rejetée dans le milieu scolaire et d'être incomprise par les parents et les profs, disant comme quoi c'est moi qui ne suis pas sociable et qui reste toute seule dans mon coin.
En tout cas je suis d'accord avec toi concernant le décalage. Les "copains d'avant" prennent parfois une rigidité en prenant le l'âge, comme s'il reniaient leur passé et leur âme d'enfant et comme s'il voulaient rentrer dans une normalité qui correspond à celle du monde de adultes superficiels comme voyager à l'étranger, monter à Paris, alors que moi personnellement je n'ai pas toujours les moyens de voyager à l'étranger et puis je n'ai pas envie de monter à Paris. Mais bon j'assume car je suis une anticonformiste et fantaisiste et j'assume à 100% !!! Les gens réfractaires je leurs fous des coups de pieds aux c*l !!!!! Je pensais qu'il y avait plus de gens de ma génération à être comme ça et en fait je me trompe.

Mais contrairement à vous j'ai eu une bonne surprise. Je me suis inscrite il y a 3/4 ans dessus et l'an dernier j'y ai eu l'agréable surprise d'avoir le message d'une ancienne amie de classe que j'avais en CE1, CE2, CM1 et CM2 et avec laquelle nous partagions une vraie amitié d'enfance, on était souvent invitée l'une chez l'autre les week end. Le truc quand je me suis inscrite sur ce site là, je n'ai pas idéalisé au niveau de la prise de contact, car moi aussi je suis hésitante pour envoyer des messages étant donné ma grande timidité, j'ai peur de déranger et puis ça me faisait tellement bizarre de contacter une personne que j'ai connue enfant en tant qu'adulte maintenant. Notre relation avait commencé a prendre de la distance en CM1, à cause d'une nana avec qui j'étais aussi devenue "amie de classe" mais en fait je me suis rendu compte, qu'elle a foutu la "merde" entre nous deux en voyant qu'on était assez naïve pour marcher dans son jeu du genre "je joue avec toi aujourd'hui et demain je te laisse tomber le lendemain". En CM2 elle était dans une autre classe et quand nous sommes rentrées au collège, hé oui, nous n'étions pas dans la même classe le boulot était plus intense au niveau cours et puis elle avait d'autres amies qui ne m'appréciaient pas forcément et comme elle était influençable à ce moment là. Mais bon je ne m'attendais pas à ce qu'elle m'envoie un messages très sympathique et on aurait pu reprendre vraiment contact plus longtemps si je me décidais à lui envoyer un peu plus de messages, mais comme je l'ai dit plus haut peur de déranger et puis le fait de ne pas savoir quoi dire font que voilà, je me replie de nouveau sur moi même et je reconnais que j'ai tord mais bon c'est comme ça. Du coup, je parle plus en mettant des photos de moi ou de mes représentations théâtrales sur mon profil qu'en mots.

J'ai eu aussi l'agréable surprise de retrouver une nana que j'avais avec moi en 5ème pas sur le net, mais bel et bien en réalité, en flânant chez Séphora comme j'ai l'habitude d'y flâner, j'ai pu voir qu'elle bossait là ! Et elle m'a reconnue une première fois en m'encaissant des produits de beauté et elle était totalement différente de quand je l'ai connue ado. Quand elle était ado, c'était le genre un peu pétasse qui suivait les autres grandes gueules de la bande. Quand je la croise en flânant dans le magasin, elle me dit toujours "Salut ça va ? Puis récemment j'étais en train de regarder les nouveautés en produit chez Séphora et elle comme elle n'était pas occupée avec une autre cliente, elle est venue vers moi et on en a profité pour papoter sur nos souvenirs du collège et les gens qu'elle y fréquentait.
Au collège je n'avais pas une super bonne image d'elle et au collège on n'avait pas spécialement d'affinité elle et moi. Elle fréquentait les grandes gueules de la classe et moi je fréquentait des nanas de 4ème et 3ème. Et l'agréable surprise, c'est qu'en fait je m'était faite d'elle l'image d'une fille à papa et à maman superficielle, pleine et avide de fric. Et en fait en discutant avec elle, je me suis aperçu que c'est tout le contraire, elle me dit qu'elle ne souhaite plus avoir de contact avec la copine qu'elle fréquentait au collège, car elle elle fait partie des gens superficiels et matérialistes qui ne jurent que par la possession de belles baraques, des dernières technologies et tout tout. Et elle m'a ajouté que les années au collèges ne sont pas ses meilleurs souvenirs. Elle n'a pas été le genre de personne comme tant d'autres à mettre mal à l'aise par rapport à des situations de la soit disant "normalité" (pour moi y en a pas) alors qu'à cette époque là j'étais persuadée qu'elle était plutôt bien dans sa peau car elle le paraissait, mais c'était tout le contraire. Comme quoi on ne parait pas toujours ce qu'on est. Enfin bref elle s'est révélée une tout autre personne de l'image que je m'était faite d'elle dans le sens positif, même très positif.

En tout cas Cœur de Bonbons je te souhaite un énorme courage et vraiment bonne chance pour l'entreprise et l'organisation de cette fête, et j'espère de tout cœur que l'enthousiasme sera au rendez-vous !
Gaëlle, Fan des années 80, fan de Jeanne Mas, fan des Spice, fan de Melanie C et fan de radis !

Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: copains d'avant

Message : # 177367Message Wahoo
16 mars 2010, 00:41

Moi sur Copain d'avant, y a que mes ex copine qui me recontactent :scratch: :lol: Et en plus c'est vrai :mdr:
M'enfin ça fait toujours plaisir... tant qu'elles ne m'écrivent pas pour me dire qu'il serait temps que je fasse connaissance avec le gamin ou la gamine qu'elles m'ont caché :mdr: :mdr: :mdr:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 177370Message Hulk
16 mars 2010, 00:46

:mdr:

Fais gaffe quand meme , des fois que tu en aurais oublié et qu'elle te demande une pension :lol!:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: copains d'avant

Message : # 177561Message MissTitiyo
17 mars 2010, 01:08

Quand je me suis inscrite sur copains d'avant, j'étais très enthousiaste :bounce: mais je suis vite redescendue sur terre.... et je n'ai pas ressentie d'amertume... enfin presque... quand vous vous adressez à la bonne copine de l'époque qui vous répond "je ne me souviens pas de toi" :pale: :pale: :pale: peut-être une volonté de ne pas se revoir ! Bref... un peu décevant mais je dors bien quand même ! Enfin toutes ces déceptions font prendre du recul !

Mais en février, j'ai retrouvé un copain de vacances ! J'avais 15 ans et lui 17 quand on s'est rencontré. Il était de la banlieue rouennaise et travaillait comme serveur dans un resto dieppois pour la saison ! Nous nous sommes rencontrés à la foire ! Nous avons passés une bonne quinzaine de jours ensemble, lui moi et une copine. On s'est vu chaque jour. Il me plaisait bien et c'était réciproque mais je me suis toujours laissée dominer par les femmes et la copine avait fait un pacte, celui de rester juste amies avec lui. Et moi pauvre c...... j'ai accepté le deal pour ne pas perdre l'amitié de cette copine ! La saison s'est terminée, il a donc quitté Dieppe, on s'est recontacté un peu puis plus rien, comme souvent !
Mais je ne l'ai jamais oublié, d'autant qu'il m'avait donné un chouette briquet sur le quai de la gare quand on l'a accompagné pour le dernier voyage. J'ai gardé ce briquet !
Et donc 25 ans après je le retrouve et en quelques jours nous nous sommes revus, il est venu à Dieppe, je suis allée chez lui, j'ai rencontré sa femme et sa fille qui sont absolument délicieuses.
Je lui ai montré son briquet :D
J'ai retrouvé le même gars gentil et généreux ! Il a changé physiquement, je ne sais pas si je l'aurais reconnu si l'on s'était croisé par hasard ! J'ai retrouvé la démarche, c'est marrant de voir ça (le cerveau enregistre tout, c'est fou) !
Pas du tout déçue, ce fut excessivement émouvant ! 25 ans après on était complices comme si l'on s'était quitté la veille.
On s'est promis de se revoir sans attendre 25 ans :lol!: mais je vais y aller à petites doses parce que je suis célibataire et c'est un peu "le loup dans la bergerie" et sa femme est moins enthousiaste face à ces retrouvailles... normal ! Mais rien ni personne ne me fera le perdre de nouveau ! Je suis revenue de chez lui par le train.... encore une gare... décidément ! On s'est encore quitté sur un quai de gare !
Ces retrouvailles m'ont mis un baume terrible, j'avais ce sentiment que ce n'était pas possible qu'on ne se revoit pas au moins une fois, et j'ai cette impression d'avoir bouclé une boucle ! Comme ces choses importantes que l'on veut faire ou dire avant de "partir" !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: copains d'avant

Message : # 177597Message Odilederey
17 mars 2010, 10:48

Ce sont de trés touchantes retrouvailles ça ma p'tite Miss ! Les hasards de la vie.... c'est fou ! :good:

Merci d'avoir partagé avec nous cette belle histoire. :cheers: Merci aussi Cendres ! :good: Comme quoi ça a vraiment du bon la nostalgie et les souvenirs ! :geek:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 177663Message Coeurs-de-Bonbons
17 mars 2010, 16:00

Je ne vous ai pas oublié seulement depuis samedi, c'est assez surchargé ici et du coup, pas eu le temps de venir vous embêttez ! :p

Merci à tous pour vos messages d'encouragement.

Il est vrai que Samedi, c'est un peu tombé à l'eau car ils ont eu de la visite dans la nuit à l'Etablissement et certains bâtiments ont été tagués ! Un comble pour des Portes Ouvertes. Du coup, les photos sont reportés ultérieurement...

Concernant les locaux de l'Etablissement par rapport à ce que j'ai connu, ils ont démolis certaines choses et les nouveautés ne sont pas forcément une réussite. Je pense honnêtement que les modifications auraient pu être plus judicieuse car trouver des poteaux d'Aluminium et des Préaux "grossiers en alu" dans un lieu anciens, ça ne va pas forcément ensemble ! Ca fait "bahut" alors qu'avant ça avait un peu plus de Chic !!

En revanche, le bruit authentique de la porte de la cantine quand on frappe dessus, 20 ans après, c'est TERRIBLE ! La vitre vibre comme à l'époque ! Et ça, j'avoue que ça m'a beaucoup amusée. Elle aussi à pris 20 années mais entre nous, le bruit fait toute la différence ! :p
Je vois d'ici les gros titres des journaux de l'Ecole : "Coeurs-de-Bonbons, 33 ans, s'amuse avec la porte de la Cantine !!" mdrrr...

Quoi qu'il en soit, pour les professeurs que nous avons vu, ils nous ont apporté leurs soutiens et la responsable des Elèves de l'Epoque va nous confier toutes les informations nécessaires pour nous aider à combler les informations manquantes. Le projet est validé par l'école et ça c'est déjà beaucoup. On avait déjà réorganiser les listes de classes, le logo de l’école…
En revanche, ils n'ont conservés aucune photo de classe de l'époque ! Pfff... Ce qui est un peu l'envers de la logique car conservé les photos de classe pour un établissement scolaire, c'est un minimum je trouve !

En tout cas, le projet est lancé depuis officiellement samedi. Du boulot donc en perspective pour l'organisation... et tout ça pour dans 12 mois :)

Nous avons donc poursuivis nos recherches et parfois les copains copines nous révèlent bien des surprises. Certains que l’on pensait introuvables furent retrouvés très rapidement et d'autres que l’on pensait accessibles sont totalement perdues dans la sphère du nulle part !

Ce qui est sympa c’est que beaucoup sont partants même si ils n’ont fait qu’un an ou deux dans l’école. Et que ce soit par mail ou par téléphone, on détermine très vite par les premières approches les plus « distants » et les plus sympas. Et parfois les plus distants ne sont pas ceux que l’on pourrait croire !

Comme tu le dis Cendres de Lune, on va bien de toute façon sentir des différences entre nos copains de classes. J’en ai déjà ressentie quelques unes au fur et à mesure des mes contacts mais je me fais l’effort d’être neutre car si on commence comme ça, autant s’arrêté tout de suite ! En revanche, on a établi que certaines personnes trop chieuses à l’époque, ils valaient mieux s’abstenir. Pourquoi ? Tout simplement que celles ci ont été le cauchemar de classes entières et qu’il vaut mieux éviter de faire remonter trop de rancœur. Je serai d’autant plus mal à l’aise si cette personne adulte était montré du doigts à cette soirée par toutes les autres et se retrouveraient dans son coin.

Par contre pour ma part, j’ai retrouvé mon ancienne meilleure amie là bas avec qui je m’étais brouillée (car un peu marre qu’elle me prenne pour une conne à l’époque et que sa mère me dénigre). Bref, samedi, je lui ai parlé comme si de rien n’étais mais que j’avoue que je fus horrifiée quand j’ai vu que qu’en 20 ans, elle n’a pas changé d’état d’esprit et de mentalité. Et là, ça ma fait bizarre ! Je me suis bien demandé à l’époque ce que je pouvais lui trouver car elle était déjà assez gnangnan et spéciale mais qu’après tout ce temps, elle le soit toujours... Je ne m’explique pas vraiment les choses… C’était assez étrange…

Quoi qu’il en soit, toutes les retrouvailles ne sont pas ainsi et heureusement… enfin, nous ne sommes pas à l’abris de belles surprises et rien que pour ça… nous avons tous hâtes d’y être.

A bientôt.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Avatar de l’utilisateur
Coeurs-de-Bonbons
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2009, 23:39
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 189814Message Coeurs-de-Bonbons
29 mai 2010, 00:28

Coucou,

Après ces trois mois dans l'aventure pour retrouver les copains d'il y a 20 ans et malgré mon enthousiasme qui était relativement gonflée à bloc, j'avoue que je suis au jour d'aujourd'hui nettement plus mitigée et j'avoue que pour certaines choses, je ne m'attendais vraiment mais alors vraiment pas à ça ! Je suis soufflée par certains et certaines !

Nous sommes donc 2 dans l'organisation de cette soirée / week-end pour les retrouvailles et globalement nous avons environ 300 personnes à retrouver ce qui représente 32 classes.

De mon côté sur environ 130 élèves à retrouver j'en ai environ encore 60 / 70 à retrouver et cela commencent à être très dur à retrouver. En deux mots... Je rame ! mdrrr... Et j'ai beau creusé... ça n'avance pas beaucoup !

Néanmoins ce qui est assez impressionnant c'est que si pour certaines personnes les surprises sont assez magnifiques, personnes enthousiastes avec qui tu rigoles, tu plaisantes par mail, au téléphone ou sur le chat de Facebook et le plus amusant c'est que ce n'était pas des personnes que tu fréquentais beaucoup à l'époque... pour d'autres, c'est d'ENORMES Déceptions et quand je dis déception, je ne m'attendais vraiment pas à arriver à un tel stade de déception...

Aussi, voici une petite liste de personnes que nous pouvons rencontrés à travers nos contacts.

* Se faire draguer par un copain de classe qu'à l'époque tu connaissais à peine son existence et qui 20 ans après tente de te brancher car il est toujours célibataire !
* Se faire draguer par le mec d'une copine à son insu alors que tu pensais discuter avec ta copine de l'époque ! Copine qui était une de tes meilleures amies !
* Une personne que tu fréquentais à l'époque, que tu adorais également et qui quand elle avait besoin, t'étais toujours là... te prends de haut à chaque échange ! Attention, la personne se trouve au minimum au cinquième étage et toi au sous-sol... C'est imagé mais c'est juste pour souligner l'importance de la hauteur et le ton hautin que la personne emploie. Dire qu'avant t'étais toujours avec...
* Les personnes que tu retrouves et qu'ignorent les mails d'invitation et les demandes de contacts. Visiblement, un simple "Ca ne m'intéresse pas est trop difficile" à répondre... Enfin, SI, une personne me l'a dit clairement. Au moins là, on sait à quoi s'en tenir ! Les vents glaciales et polaires que tu ressens au téléphone alors que toi tu es super contente d'avoir trouvé ENFIN la personne après 2 / 3 mois de recherche !
* Les messages sans politesse. Alors là, accrochez vous, je n'ai jamais vu ça de ma vie ! Des copains et copines avec qui tu passais toutes tes pauses récré, cours etc. après 17 ans sans s'être vu, ne sont pas capable de dire ni Bonjour, ni Merci, ni Au revoir ou un simple "Tu vas bien ?"... Je suis tellement sidérée de voir de telles attitudes. Ca te parle comme une chose, ça te balance un mail comme ça sans bonjour, ni au revoir, ni savoir pourquoi on te balance ce mail sur le chat (tu t'en doutes mais y'a un minimum non ?). Juste pour info, à l'époque on était en école privée, avec cours de cathé toutes les semaines. On était pas toujours des anges mais on était globalement assez adorables !
* Les inscriptions ! Accrochez vous bien, on demande un petit formulaire d'inscription à remplir avec un détail maximum d'infos de façon à pouvoir les joindre en cas de nécessité plus facilement et surtout vérifié à partir des listes de classes si ce sont les bonnes personnes... Et bien pour la plupart des inscrits, il faut les mailer 2 à 3 fois pour avoir une simple réponse car ils ne sont pas fichus de répondre en une seule fois et de lire ce qu'on leur demande ! De nôtre côté on fait des mails clairs, avec des phrases complètes...
* On nous a demandé aussi d'agrandir la période sur des gens qu'on ne connaît absolument pas ! Et d'inviter 4 promos en plus ! Euh... je ne suis pas certaines qu'ils savent l'organisation que cela prends pour mettre au point ce genre de soirée ! On les sens rêveur mais peu d'entre eux ont les pieds sur terre !

Bref, alors avec tout ça, je me demande encore si je vais avoir la force de poursuivre car je suis en rogne ce soir et le ras le bol se fait sentir !

Sans demander la lune, j'estime quand même qu'on pourrait au moins avoir un sourire et un bonjour...
Je n'arrive pas du tout à comprendre comment des bambins Ado adorables deviennent des adultes de 30 / 33 ans si incorrects, impolis et méprisants ! Ca me dépasse !

Et attendez le nombre d'inscrits n'est que de 35 sur 300... alors au vue du résultat... je me demande où l'on va et surtout dans quoi je me suis embarquée !

On idéalise sûrement certaines retrouvailles même si l'on sait qu'on a tous grandis et qu'on ne sera pas forcément dans le bras des uns des autres mais d'avoir ce genre de comportements... je suis soufflée, déçue, et je m'interroge beaucoup sur l'instant de cette soirée ! Et encore, je fais l'impasse sur deux trois petites choses toutes aussi estomachantes car vous risqueriez d'en perdre votre dentier.

Coeurs-de-Bonbons.
:heart:
Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 189818Message Hulk
29 mai 2010, 00:49

eh bin dis donc :affraid:

J'aurais jamais été capable de me lancer dans un tel truc et mainteant apres avoir vu tout les déboires que t'as , ça donne pas envie

C'est bizarre la vie quand meme, tu crois que tu t'es fait les meilleures potes du monde et ensuite se révelent etre des nuls et vice versa :pale:

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: copains d'avant

Message : # 189821Message Odilederey
29 mai 2010, 01:09

oh la la, petit coeur, je suis vraiment désolée pour toi, vraiment vraiment car je sais toute l'energie que tu as mise dans ce projet qui te tenait tant à coeur ! :pale:

ça ne m'étonne pas toute cette impolitesse, toute cette froideur. Je suis d'une nature comme toi qui croit en la gentilesse naturelle des autres et je suis trés souvent déçue, plus que ça encore, alors je te comprends vraiment trés bien. Y'a de quoi avoir les boules... :evil:

Merci en tout cas d'être venue te confier ici et de nous avoir raconté le parcours des aventuriers des souvenirs perdues, si ça t'a permis de vider un peu ton stock d'enervement, c'est parfait ! :D

Je te souhaite bon courage pour la suite de ton projet. Dis-toi que ceux qui ont répondu présent seront trés heureux de te retrouver et de se retrouver entre eux et qu'ils valent la peine de continuer. J'espère qu'ils te le rendront bien. :good:

Gros bisous ! :flower:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 189822Message Tommy
29 mai 2010, 01:22

Je suis plus qu'admiratif de ta persévérance, vraiment un grand et sincère Bravo !

Et je ne suis guère étonné de certaines réactions ... certaines personnes manient les mails comme les sms, et oublient les bonjour, au revoir, formules de politesses ... pour ma part j'ai toujours considéré qu'un "courrier électronique" était avant tout un courrier, et se devait d'être rédigé comme les jolies lettres qu'on envoyait à ses amourettes sur un beau papier à lettre ... et dans chacun de mes mails, on trouve toujours un bonjour, une phrase d'intro pour demander des news ou amener le sujet, le vif du sujet, une petite conclusion, un merci ou un a plus tard, et les au revoir. Je ne dis pas que j'ai la bonne manière, ni faire la morale, mais c'est juste l'idée que je me fais d'un courrier, électronique ou non. Je m'aperçois de plus en plus que je suis minoritaire.

Les affaires courantes se doivent d'être expédiées et même les courriers amicaux semblent soumis à la mentalité "Mon mail me coutera plus cher si je met plus de mots, alors j'abrège". Bref, là n'est pas le sujet ...

Pour le reste, il est évident que certaines personnes soit mettent de la mauvaise volonté, soit se montrent fermées à la démarche. Environ la moitié d'après ce que tu dis. Cette proportion ne m'étonne pas non plus.
Si j'avais un seul conseil à te donner, ce serait de te concentrer sur les personnes réceptives, te dire que c'est grace à toi que certaines larmes d'émotions seront là à cette soirée. Les autres, qui se font désirer, relancer 5 fois, qui veulent un autre jour, un élargissement à d'autres personnes ou d'autres promos, laisse tomber. Rien ne les empêche d'organiser eux-même leur soirée s'ils ne sont pas heureux de celle là. De toute façon, ils trouveront toujours qq chose à te reprocher ... Concentre toi sur ceux qui mettent de la bonne volonté, ce sont eux avec qui tu t'amuseras le plus lors de cette soirée.

Et surtout ... si possible ... si tu en as la force ... va jusqu'au bout.

Tu réalises (par procuration) le souhait de nombreuses personnes ici ... Soit pas manque de temps, de courage, d'envie ou par trouille (je crois que c'est mon cas, la trouille), on ne peut faire de même, mais personnellement, comme je t'envie !!!

Ce sont les mots qui me viennent ce soir, y'en aura certainement d'autres plus tard, que je ne trouve pas pour le moment, mais encore une fois, bravo ... et j'ajouterai même "Merci".

Tu me montres qu'un tel projet est possible, à moi qui suis si attaché à mes souvenirs d'école et de collège .... à plus tard, et bonne chance
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: copains d'avant

Message : # 189823Message Odilederey
29 mai 2010, 01:36

Eh bien encore une fois je suis admirative devant ton post Tommy, tu exprimes tout ce que je pense et tout ce que j'ai ressenti en lisant le message de Coeurs-de-bonbon sans savoir l'exprimer moi-même, comme quoi c'est un vrai talent chez toi (non non, j'ai besoin de rien !! :lol: ).

Merci. :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: copains d'avant

Message : # 189824Message Tommy
29 mai 2010, 01:46

Odilederey a écrit :Eh bien encore une fois je suis admirative devant ton post Tommy, tu exprimes tout ce que je pense aussi sans savoir l'exprimer, comme quoi c'est un vrai talent chez toi (non non, j'ai besoin de rien !! :lol: ).

Merci. :good:

Merci Nath !! En fait, le revers de la médaille me concernant au sujet des courriers "développés", c'est que je suis incapable décrire quoi que ce soit de manière brêve. Mon ami Yome (ici présent) me dit souvent que je suis le seul à pouvoir transformer un résumé de 5 lignes en 15 pages :lol:

Sinon, pour ajouter une autre chose toute bête, évidente, mais dont on a du mal à se rendre compte quand on est "en plein dedans", c'est qu'il vaut mieux être 50 personnes volontaires, enjouées, ravies d'être ici, plutôt que 150 qui diront qu'on les a harcelé pour venir, et critiqueront la soirée en disant "Moi j'aurais fait comme ci", "Moi j'aurai pas fait ça ..."

Il y a ainsi de fortes chances que tu ne te retrouves pas forcément avec les personnes avec qui tu t'entendaient le mieux à l'époque ... mais bon, il faut que tu penses aussi à toi, et à ta santé ... ne te ruines pas la vie et ton moral pour des gens qui feront preuve d'ingratitude ... et ce même si tu t'entendais parfaitement bien avec eux ............ il y a 25 ans
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités