Le Bac ...

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Nannie
Messages : 88
Inscription : 27 mai 2007, 00:00
Sexe : Fille

Le Bac ...

Message : # 9036Message Nannie
11 juin 2007, 11:55

juste un petit post pour encourager les candidats au bac de cette année (dont ma soeur !!!  ;) )

et vous ?? vous vous rappelez de ce stress intense ???

moi oui !!!!!!!!!!!!!!!!!  :)

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Bac ...

Message : # 9039Message Franck
11 juin 2007, 12:22

Moi non j'ai jamais passé le bac... j'ai même pas le brevet des collèges alors...  :roll:
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Bac ...

Message : # 9050Message Odilederey
11 juin 2007, 13:17

un peu que je m 'en souviens !! la boule au ventre, la nausée le matin et tout le toutim !

j'étais en Terminale A2 (lettres et langues) et j'ai eu 5/20 en philo, coéfficient 5, donc j'ai commencé avec -25 points !! :affraid:  c'était drôlement bien parti !!
Je n'ai jamais aimé la philo, j'avais une prof complètement foldingue en plus ! J'ai eu mon bac grâce aux langues entre autre.
Image

Avatar de l’utilisateur
diabolo
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9051Message diabolo
11 juin 2007, 13:20

moi, en fait j'étais en terminale B........et je n'ai commencé a stresser qu'après avoir passer toutes les épreuves :?: ........je commencais à me poser trop de questions sur mes réponses données :|

Avatar de l’utilisateur
odusseus
Messages : 39
Inscription : 08 juin 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9057Message odusseus
11 juin 2007, 15:04

C'est loin : 1990... Bac D.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 807
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9061Message Vincent
11 juin 2007, 16:11

Faudra qu'une âme charitable m'explique enfin ce que c'est tout vos schmurtzs de brevet et bac... Jamais pigé,moi...
En Belgique, c'est si simple...Des examens en fin de chaque année... Et en dernière ( Terminale ou "Rhétorique" chez nous) année, on reçoit notre diplôme..Point barre.... Le bac A, B, C... + machin et tout ça.. holala....

Merci !!!  :lol!:

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9064Message JC761
11 juin 2007, 17:34

C'est bien un truc qui m'a jamais fait flippé c'est bien les exam's  :tongue:
Qu'en j'en voyais réviser comme des malades pour le bac blanc je me foutais de leur tronche  :afro:
Bon j'ai pas cherché a tapper fort dans les études  ;) mais je m'en suis sortie plutôt bien....

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Bac ...

Message : # 9065Message Odilederey
11 juin 2007, 17:36

En effet Vincent, c'est trés compliqué, beaucoup trop pour qu'on t'explique simplement d'ailleurs, d'autant que tout a changé dans les années 90, les différents bacs ont tous changé de nom, même nous on s'y perd !!!!!
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Bac ...

Message : # 9066Message Odilederey
11 juin 2007, 17:53

<span class="genmed">Jérôme a écritC'est bien un truc qui m'a jamais fait flippé c'est bien les exam's  :tongue:
Qu'en j'en voyais réviser comme des malades pour le bac blanc je me foutais de leur tronche  :afro:
Bon j'ai pas cherché a tapper fort dans les études  ;) mais je m'en suis sortie plutôt bien....[/quote] 

Voilà un truc profondément injuste : y'en a qui flippe comme des malades et d'autres qui restent cool en toute occasion.
Je suis certaine que ça vient du fait qu'on ne nous ait pas inculqué la confiance en nous quand nous étions plus petit. C'est une chose vachement importante à donner aux gamins. Il faut aussi apprendre à relativiser, c'est pas un drame d'échouer, y'a des choses plus grave que de rater son bac. On s'en passe trés bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
pascal03
Messages : 242
Inscription : 23 mars 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9068Message pascal03
11 juin 2007, 19:04

Pouah le bac  :face: C'était il y a longtemps..............trés longtemps dans une longtaine galaxie  :affraid:  Non je me suis trompé :lol!: C'etais juste en 88. Je serais curieux de donner les sujets d'exam que j'avais eu aux candidats de maintenant. Vu le taux de réussite qu'il y a je me demande si c'est pas plus facile de l'avoir aujourd'hui  :confused: .

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Bac ...

Message : # 9069Message Franck
11 juin 2007, 19:04

Je suis certaine que ça vient du fait qu'on ne nous ait pas inculqué la confiance en nous quand nous étions plus petit. C'est une chose vachement importante à donner aux gamins. Il faut aussi apprendre à relativiser, c'est pas un drame d'échouer, y'a des choses plus grave que de rater son bac. On s'en passe trés bien.
 

Alors là je t'aprouve à 200% !! Moi j'ai jamais rien fichu à l'école, et on ne m'a jamais tellement encouragé à ce que ce soit autrement du reste. En revanche on m'a toujours dit que les choix que je faisais je devais les assumer (étude entre autres...) C'est ainsi que j'ai slalomé entre diverses activités, avec parfois des regrets... Mais c'est aussi ainsi qu'aujourd'hui j'ai une situation que mes camarades avec lesquels j'ai partagé les bancs de l'école n'imaginent certainement pas, tellement j'étais dilétente. Enfin, en effet la confiance en soi, la foi en ses capacités c'est, je pense, primordial. Mais ça ne s'apprend pas dans les salles de cours ; ça c'est la vie elle-même qui l'enseigne...  ;)
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Invité

Re: Le Bac ...

Message : # 9090Message Invité
11 juin 2007, 22:33

ah bé j'suis les deux pieds dedans moi dans le bac !!! j'suis encore au bahut à mon âge :twisted:  ahahhah bon c'est pour mon travail  ;)   :lol: et aujourd'hui c'était pas Ravioli mais Philosophie ...bon la plupart des élèves m'ont dit avoir été à l'aise avec les sujets....enfin vivement que ça passe parce que moi c'est le plus dur moment de l'année....le bac.... :lol:   ;)   :evil:   :no:   ;)   :lol!:

Avatar de l’utilisateur
stephanouchon
Messages : 54
Inscription : 30 avr. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9093Message stephanouchon
11 juin 2007, 23:10

odilederey a écrit :Il faut aussi apprendre à relativiser, c'est pas un drame d'échouer
 
Complètement d'accord avec toi.
Le problème c'est que les professeurs font tout pour faire ressentir aux élèves que leur sort dépend de leur travail scolaire.
Cela va même jusqu'à insinuer: soit le bac, soit la mort.

Moi je n'ai pas obtenu mon bac, j'ai 30 ans, et je suis toujours en vie.
Donc avec le recul, je me dis que je n'aurais pas dû écouter leur charabiat, et stresser inutilement.

Avatar de l’utilisateur
michael alias aktarus
Messages : 783
Inscription : 26 févr. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9094Message michael alias aktarus
12 juin 2007, 00:06

ben moi comme frank et stephouchon pas de bac ou alors oui le bac a douche ou comme ont dit chez moi le baccala !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol!:


pourtant ma douce maman ma pousser , mais je n en est fais qu a ma tete!

quelque fois je le regrettes! mais bon je m en tires pas si mal non plus!

un jour je vous raconterais le bac d aktarus et aussi quand il a passer le permis de soucoupes c pas triste!!!!!!! 

il a pas eus du premier coups! :lol!:
GOLDORAK GO

[/img]Image

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9095Message depmod.alan
12 juin 2007, 00:25

odilederey a écrit :un peu que je m 'en souviens !! la boule au ventre, la nausée le matin et tout le toutim !

j'étais en Terminale A2 (lettres et langues) et j'ai eu 5/20 en philo, coéfficient 5, donc j'ai commencé avec -25 points !! :affraid:  c'était drôlement bien parti !!
Je n'ai jamais aimé la philo, j'avais une prof complètement foldingue en plus ! J'ai eu mon bac grâce aux langues entre autre.
 
Moi, plus jeune, j'ai connu la réforme du bac, donc j'ai testé et passé et le premier nouveau bac (L au lieu de A, S au lieu de C ou D, ES au lieu de B, etc...). J'ai donc passé en 95 un bac L (anglais, espagnol, chinois..dur dur là) et la philo c'était coeff 7. J'ai eu 7/20, donc -21. La philo, j'trouvais ça pourtant pas mal. J'pensais avoir correctement réussi. C'est ça le problème de la philo, je reste persuadé que c'est le correcteur qui fait la note et non la pertinence des idées avancées même justifiées par des concepts, des citations et tout l'bordel!!! d'ailleurs j'avais pris ce sujet: "peut-o, tout justifier?"

Avatar de l’utilisateur
Nannie
Messages : 88
Inscription : 27 mai 2007, 00:00
Sexe : Fille

Re: Le Bac ...

Message : # 9102Message Nannie
12 juin 2007, 01:26

Le problème c'est la pression sociale,

le BAC c'est tout un truc pour les Français et ne pas le passer ou ne pas l'avoir renvoit à plein de préjugés ridicules

( ouh la !! qui que tu sois sors de ce corps !!! je suis prof et je tiens des propos qui n'ont pas le copyright de l'éducation nationale  :affraid:   :lol!: &nbsp

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9103Message Gobo
12 juin 2007, 02:03

Moi aussi, j'ai passé le bac en 95...
1ère année ou les bacs C ou D se sont vus transformés en S.
Je n'ai jamais flippé avant les exams, j'arrivai à relativiser et pour l'instant ca m'a plutôt réussi.

Maintenant entre nous, je trouve que le Bac ne veut pas dire grand chose, il est plutôt facile à avoir et je sais de quoi je parle : je me suis pris des taules toute l'année en Terminale S et j'ai eu mon bac avec mention... alors que je ne pense pas avoir eu une note au-dessus de la moyenne durant l'année !
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

Avatar de l’utilisateur
stefany101
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9105Message stefany101
12 juin 2007, 07:24

Vincent a écrit :Faudra qu'une âme charitable m'explique enfin ce que c'est tout vos schmurtzs de brevet et bac... Jamais pigé,moi...
En Belgique, c'est si simple...Des examens en fin de chaque année... Et en dernière ( Terminale ou "Rhétorique" chez nous) année, on reçoit notre diplôme..Point barre.... Le bac A, B, C... + machin et tout ça.. holala....

Merci !!!  :lol!:
 

C'est plus ou moins la même chose ici au Québec. En fait j'ai rien compris de ce sujet  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
stephanouchon
Messages : 54
Inscription : 30 avr. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9151Message stephanouchon
12 juin 2007, 17:36

Récapitulatif pour les cancres:
:clown:

En théorie:
-de 11/12 à 15/16 ans, on est au collège, sanctionné par un brevet des collèges (BEPC)

Ensuite, on doit choisir entre suivre la filière "classique" (Bac général) ou se professionnaliser dans un métier (Bac pro).

Je détaille le bac général.
Bac S (scientifique): grosse base de maths et physique
Bac L (littéraire): base français et langues étrangères
Bac ES (économique et social): base économie
Bac STT (Sciences et techniques tertiaires): gestion

Officiellement, aucun bac n'est sensé être plus valorisant qu'un autre, mais dans la pratique tout le monde s'accorde à dire que le bac S est le plus difficile, et le STT le plus abordable.

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9164Message depmod.alan
12 juin 2007, 21:52

moi j'aurais tendance à penser que le plus dur des bacs est le ES. Il faut être 
très bon en matière scientifique (je parle des maths) qu'en matière littéraire. C'est mon sentiment.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités