Le Bac ...

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Invité

Re: Le Bac ...

Message : # 9446Message Invité
17 juin 2007, 04:04

Arf j'avais pas vu qu'il fallait dire ce qu'on avait fait ensuite lool (je suis un peu blonde)

Alors aprés ce BAC "inutile" mdr j'ai fait un BTS Co en alternance tout simple et j'ai été embauchée aprés l'obtention de celui-ci.

Voili voilou
:flower:

Invité

Re: Le Bac ...

Message : # 9455Message Invité
17 juin 2007, 12:48

expdr emm@

comme je vois on a eut notre bac au même moment mdr et tu es toujours aussi tête à l'envers expdrrrrrr

gros bizous ma folasse et kiss à vinz

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9481Message Erpob
17 juin 2007, 19:50

odilederey a écrit :
Me dire qu'il y a 25 ans, je rentrais en 6ème, je trouve ça délirant, c'est passé à une vitesse !! Si ça continue comme ça, je vais me retrouver à 50 balais sans m'en rendre compte, ça fait peur !!
 

Tu résumes bien ma pensée. Ca fait même très peur: j'ai tant de souvenirs des années lycées et je me dis que ça fait déjà plus de 15 ans, ça m'angoisse. Tant de souvenirs merveilleux et se rendre compte que le temps est passé si vite depuis.
Et encore je ne parle même pas de mes annés d'étudiants: pour moi c'était hier et pourtant ça date déjà d'il y a 10 ans.

Invité

Re: Le Bac ...

Message : # 9482Message Invité
17 juin 2007, 19:57

Pour ma part, rien ne remplacera mes années d'écolière de la Maternelle au CM2, de 1981 à 1989. Les années 90 m'ont été très pénibles que ce soit au collège ou au lycée. Entre les années d'insouciance et d'innocence et les années d'âge ingrat, y a pas photo !!  :pale:

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9492Message depmod.alan
17 juin 2007, 21:26

ENTIEREMENT d'accord avec toi. arrivé au collège, j'ai trouvé l'univers totalement différent et très "méchant". Avant on était des gosses et tout allait bien, et hop, voilà la 6° et on commence déjà à rouler des mécaniques. De la 6° à la seconde, j'ai trouvé le temps long. Bon élève mais c'était pas top côté ambiance. Heureusement qu'on était une bonne bande pote, mais j'ai l'impression d'avoir passé beaucoup moins de bons moments qu'en maternelle-primaire.

Invité

Re: Le Bac ...

Message : # 9497Message Invité
17 juin 2007, 22:47

Au moins toi, tu avais des potes. J'étais le bouc émissaire ou la brebie galeuse de ma promotion.  :(

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9499Message depmod.alan
17 juin 2007, 23:09

parfois les gens sont très cons entre eux....on ne changera pas la nature humaine. l'adolescence doit être la pire des période. Au lycée c'est déjà beaucoup mieux. On trouve sa série en fin de seconde, généralement c'est ce même groupe d'élève qui va droit au Bac, c'est un objectif important (même si certains le minimise) et on gagne aussi en maturité, on devient adulte tout simplement. Lycée et fac, ça a été une bonne période aussi.

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Bac ...

Message : # 9503Message Franck
18 juin 2007, 00:00

c'est un objectif important (même si certains le minimise) et on gagne aussi en maturité, on devient adulte tout simplement.
 

Fort heureusement il y a plein d'autres manières de devenir adulte, encore qu'en ce qui me concerne je m'interroge toujours...

:lol!:
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9505Message depmod.alan
18 juin 2007, 00:13

bien entendu que l'on peut devenir adulte de manière autre que celle décrite, c'est juste que ma "réflexion" s'inscrivait juste dans le contexte du passage de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'ingrate adolescence au travers de l'école.
Maintenant on peut être adulte avant l'heure aussi et on peut le devenir suite à des évènements difficiles qui nous font grandir.

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Bac ...

Message : # 9623Message Odilederey
19 juin 2007, 23:52

Je pense que je vais me prendre un bon gros coup de vieux dans un an quand mon fiston va rentrer en 6ème !! Me semble pas si loin moi la 6ème, je me revois encore avec ma petite jupe plissée grise et mes chaussures vernies (le jean n'a pas fait long feu à arriver ensuite !!).

En ce qui concerne mon cursus puisque tout le monde en parle, j'ai fait un Bac A2 (lettres et langues), un an de BTS de pub que j'ai arrêté car c'était trop axé commercial à mon goût. Puis 2 années de DEUG d'histoire de l'art à Bordeaux, j'avais en effet raté le concours d'entrée en art plastique donc d'office collée en histoire de l'art, ce qui était chouette car passionnant bien que ne menant nulle part au niveau débouché, ça m'a permis de prendre le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire (et de m'éclater aussi à côté, la Fac c'est pas l'usine !!!!). Au final, j'ai fait un an d'école de dessinateur publicitaire et PAO sur Paris.

Ce qui est pénible, c'est qu'on demande dès la terminale aux élèves de savoir ce qu'ils veulent faire comme filière, or rares sont ceux qui savent réellement ce qu'ils veulent faire comme métier. Et pour peu qu'on veuille faire un métier un peu hors du commun (créatif pub pour ma part), les conseillers d'orientation du lycée sont paumés et ne savent pas quoi conseiller, ce qui est un comble ! Du coup, on se retrouve un peu perdu et on ne sait plus quoi faire. La pression est rude du côté des enseignants et des parents.

Les potes autour de moi ne font qu'assez rarement un métier en rapport direct avec leurs premières études. On peut donc se poser des questions quant aux études et aussi quant à l'orientation.
Il faudrait être plus à l'écoute des envies et des passions des ados, une passion peut ainsi devenir pourquoi pas un métier.
Il ne faut pas pousser à tout prix aux études les gamins qui ne sont pas faits pour et qui y perdont leur temps alors qu'ils sont peut-être douées pour tout autre chose.
Image

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9629Message freddo
20 juin 2007, 00:06

Tu as tout a fait raison, il suffit de regarder dans le milieu de l informatique.
L'un des experts de ma société à fait un apprentissage de chauffagiste ^^

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9633Message depmod.alan
20 juin 2007, 00:23

ouais et puis y a aussi un moment où il faut se retirer les doigts et y aller à fond. On peut ne pas avoir choisi une voie, un métier mais on peut bien souvent y trouver un intérêt et ça aide. c'est un peu radical, ça a pas forcément de rapport avec ce qui a été dit mais c'est important quand même. ;)

Avatar de l’utilisateur
stefany101
Messages : 44
Inscription : 11 mars 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9737Message stefany101
21 juin 2007, 07:57

Je vous savais déjà tous intelligent mais là....avec tous ces bacs...j'ai l'impression d'être une cruche.. :cry:
M'enfin...je fais un travaille qui me plait (secrétaire dans une école primaire), bien rémunérée et qui me permet de garder le coeur jeune ;)
Bravo à tous pour avoir bossé aussi fort, franchement je vous admire.
8)

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9740Message freddo
21 juin 2007, 09:34

Tu sais le bac chez nous c'est une institution, on fait partie de la génération a qui on a dit si vous ne faites pas d'étude vous n'aurez pas le boulot et je crois que c'est Jack Lang qui avait dit 80% d'une classe d'age au bac. Résultat je ne suis pas certain que ce soit une si grande performance. Quand je vois ce qui se passe dans d'autre pays, la Suisse par exemple le système de l'apprentissage est bien plus efficace sur le plan de la formation professionnel. Enfin bref c'est pas parcequ on a passé le bac qu on est un génie...

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Bac ...

Message : # 9748Message Odilederey
21 juin 2007, 13:20

Complètement d'accord avec Freddo, et puis l'intelligence ne se mesure pas aux nombre d'années d'études et de diplômes. L'intelligence c'est bien autre chose, la capacité d'adaptation , l'ouverture d'esprit etc...
Moi j'ai beaucoup d'admiration pour les métiers manuels, pour les gens créatifs, les cuisiniers, les ménuisiers etc..., beaucoup plus que pour les avocats, les gens sortant d'HEC et Cie !
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Bac ...

Message : # 9759Message Franck
21 juin 2007, 14:59

L'intelligence c'est bien autre chose, la capacité d'adaptation , l'ouverture d'esprit etc...
 

Tu as raison de faire ce rappel de base. L'intelligence ce n'est pas le QI : ne dit-on pas travailler, avoir des relation, "en bonne intelligence" ?

Finalement maintenant on donne aux gens quel que soit leur âge non pas un esprit ouvert mais le plus souvent un esprit de compétition, avec tout ce que ça comporte de réducteur. On le voit dés lors que les enfants sont scolarisés (y compris dans les petites classes avec un système de notation que bien des pays proches de nous ont abandonné depuis longtemps). Puis une fois dans la vie active on est là encore soumis à concurrence.

C'est dommage, si l'on prenait la peine de voir ce que chacun de nous a de meilleur et de mettre ce "meilleur" en exergue je suis convaincu qu'on avancerait beaucoup plus vite et dans un environnement incomparablement plus saint.
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
pascal03
Messages : 242
Inscription : 23 mars 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9760Message pascal03
21 juin 2007, 15:02

Vive les carcans socio-éducatifs  :lol!:  Soit tu est dans le moule ou soit tu est remisé...

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Bac ...

Message : # 9762Message Franck
21 juin 2007, 15:05

Moi j'ai choisi la deuxième option (volontairement) !!!!!!  :afro:

Non mais sans blague... merde !!!!  :P
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
pascal03
Messages : 242
Inscription : 23 mars 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9768Message pascal03
21 juin 2007, 15:08

y a pas que toi  :lol!:  la différence fait la richesse des hommes. Ouah je suis philosophe ce midi  :lol!:

Avatar de l’utilisateur
depmod.alan
Messages : 990
Inscription : 08 mai 2007, 00:00

Re: Le Bac ...

Message : # 9796Message depmod.alan
21 juin 2007, 22:05

Franck a écrit :
L'intelligence c'est bien autre chose, la capacité d'adaptation , l'ouverture d'esprit etc...
 

Tu as raison de faire ce rappel de base. L'intelligence ce n'est pas le QI : ne dit-on pas travailler, avoir des relation, "en bonne intelligence" ?

Finalement maintenant on donne aux gens quel que soit leur âge non pas un esprit ouvert mais le plus souvent un esprit de compétition, avec tout ce que ça comporte de réducteur. On le voit dés lors que les enfants sont scolarisés (y compris dans les petites classes avec un système de notation que bien des pays proches de nous ont abandonné depuis longtemps). Puis une fois dans la vie active on est là encore soumis à concurrence.

C'est dommage, si l'on prenait la peine de voir ce que chacun de nous a de meilleur et de mettre ce "meilleur" en exergue je suis convaincu qu'on avancerait beaucoup plus vite et dans un environnement incomparablement plus saint.
 

on peut être d'accord avec ça ou non (je ne vois pas forcément de rapport entre l'esprit d'ouverture et l'esprit de compétition dans la mesure où les deux ne sont pas incompatibles). Concernant les notes, ce n'est pas une mauvaise méthode d'évaluation en soit, c'est l'interprétation qui en est faite (sale note rime souvent avec demeuré ou paresseux). Et concernant le fait de prendre le meilleur de chacun pour l'orienter dans une direction qui lui correspond le mieux, c'est pas ce qu'il y a de plus simple et si c'était le cas, il y aurait encore un tas de mécontents). Je pense que le problème est bien plus complexe. Ce que je dis n'engage que moi et je respecte bien entendu l'avis et les idées de chacun d'entre vous. ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités