Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352546Message Doc'
19 sept. 2018, 08:13

Tyswyck a écrit :
18 sept. 2018, 22:39
En ce moment, je lis :

Les chroniques de Fantomiald tome 7
Et c'est bien, et c'est mon enfance avec des inédits.
Fantomiald ! Ou Batman (re)vu par Disney :cheers:
J'ai conservé jusqu'à présent, acheté en 78-79, le Fantomiald contre Fantomialde qui met en scène Daisy qui revêt à son tour une tenue qui lui permettra de lutter contre les forces du Maaaal....Drolatique :lol!:
je suis curieux de savoir si j'accrocherais encore à ces petites histoires enfantines aujourd'hui.... :scratch: en tout cas, bonne lecture :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4580
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352551Message Haakor
19 sept. 2018, 15:08

Tyswyck a écrit :
18 sept. 2018, 22:39
Goldorak l'aventure continue
Mais j'en suis qu'au début.
Ça n’intéresse d'avoir un petit retour, surtout de savoir si ce n'est pas trop "intello" ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3024
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352552Message Tyswyck
19 sept. 2018, 17:31

@Doc : J'aime toujours Fantomiald, et comme c'est une intégrale, avec plein d'inédits, pourquoi s'en priver? :lol!:
C'est vrai qu'il évoque un peu Batman, mais en réalité, il s'inspire plutôt des fumetti italiens comme Diabolik (d'ailleurs, le nom italien de Fantomiald est Paperinik).

@Haakor : Je n'en suis qu'au début, mais plus tard, oui. Je l'ai quand même feuilleté, il aborde pas mal de sujets, même la musique, mais j'ai l'impression qu'il n'aborde pas tout quand même. Ceci dit, comme je regrette beaucoup de n'avoir pas pu assister à la conférence... Quant à savoir s'il est trop intello, pour le moment, je ne trouve pas mais encore une fois, je n'en suis pas très loin...

Sinon, je lis aussi d'autres livres, et notamment dans un genre complètement différent Agent Double, la suite d'Au service surnaturel de sa Majesté, histoire d'une organisation secrète chargée de protéger le Royaume Uni des créatures ou événements surnaturels... C'est facile, l'histoire est portée par une majorité de personnages féminins (je me demande parfois si l'auteur est un prête-nom), et a un côté jeu de rôles/comics sympathique. 200% de chances d'être adapté au ciné ou en série dans les bientôt qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10061
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352741Message Tommy
18 oct. 2018, 17:57

Je viens de terminer deux livres que j'ai adoré, dans des styles différents. Le 1er c'est "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, un polar qui n'en est pas vraiment un, car il s'agit d'une enquête menée par un écrivain (le narrateur), qui veut faire disculper son ami, écrivain lui aussi, d'un crime commis il y a + de 30 ans. Voici le résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ?
Ce livre est vraiment très bien écrit, avec des rebondissements, des flashbacks, des histoires secrètes d'une petite ville, qui se dévoilent petit à petit au fur et à mesure de l'enquête. Ce jeune écrivain commence à être renommé, il passe chez Ruquier, etc ... et le style de ce roman m'a donné envie de lire ses autres livres. Je conseille à tous ceux qui aiment les enquêtes, policières ou non. Ne soyez pas effrayé par le pavé (850 pages en livre de poche), ça se lit d'une traite en quelques jours tellement c'est prenant !

Le second livre est plus lié à mon état d'esprit nostalgique, il s'agit de "Livre pour adulte" de Benoît Duteurtre. Il s'agit d'une succession de reflexions sur les temps actuels, les temps passés, l'évolution de notre époque, de la société, des mentalités, avec un regard très porté sur ce qui existait au 20ème siècle, et qui est en passe de disparaître : la ruralité, les petits commerces, la vie non connectée, la douceur de vivre, la simplicité ... L'auteur alterne entre des histoires courtes fictives, et des réflexions et anecdotes réelles. C'est très sympa, facile à lire, mais ça n'empêche pas de faire réfléchir. On y trouve quand même un petit côté réactionnaire assez prononcé, voire du "cétémieuavantisme", mais je ne peux en blâmer l'auteur, je pense que je serai dans le même état d'esprit avant mes 50 ans :lol:


Ayant terminé ces lectures, j'ai entamé deux autres livres. Le premier c'est enfin "Player One" de Ernest Cline , dont on a parlé dans d'autres sujets. ça tombe bien, je me suis retenu de voir le film jusqu'à maintenant. Ce faisant, je prends le risque d'être déçu par le film, mais tant pis. Je préfère être déçu par le film, que d'être spoilé.

Le second livre, c'est "Mémé" de Philippe Torreton, là encore un comédien et écrivain assez reconnu. Il s'agit d'un petit livre très court que l'auteur écrit en hommage à sa grand-mère, pour qui il a eu une énorme tendresse jusqu'à ce qu'elle passe de l'autre côté de ce monde. Plus que des anecdotes sur les relations qu'il entretenait avec sa grand-mère, l'auteur donne une description incroyablement réaliste et touchante de toutes ces vieilles personnes qui vivent dans une vieille maison dans ces vieilles campagnes. Tous ceux qui ont connu ces "anciens" comme on les appelle, reconnaîtront cette vie qui, elle aussi, aura certainement disparue d'ici quelques décennies.
Là aussi, il se dégage beaucoup de nostalgie, de regrets vis-à-vis d'un temps qui n'est plus, et un grand respect pour ces personnes qui ont connu la guerre, la peur, la faim, l'ultra-précarité, et ça donne vraiment envie de coller des beignes aux tâches qui se plaignent parce que leur smartphone ne capte pas la 5G, ou parce que leur voisin a une voiture plus grosse qu'elles :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 497
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352744Message JPB
19 oct. 2018, 21:53

Bonsoir,

J'ai hâte que tu nous dises comment tu as trouvé le livre Ready Player One, Tommy ! :D

C'est marrant Tyswyck, moi aussi je rachète les rééditions de Fantomiald depuis un an.
En fait quand le premier numéro est sorti, je suis tombé dessus et je n'ai pas pu résister à le feuilleter. Et j'ai vu l'histoire des débuts que je connais bien, vu que j'ai gardé le Mickey de l'époque et que je le connais par cœur :

Image

Et je me suis marré tout seul en me rendant compte qu'ils ont réécrit les dialogues. Les textes sont subtilement différents même si le sens général n'a pas changé. Mais en 2018, montrer à un enfant Donald en train de boire de la bière, c'est devenu impensable !

Avant :
Image

Après :
Image

Autre chose bien agréable : la couleur. Ce n'est plus comme autrefois où, pour toutes les publications Disney, on avait 2 pages couleur suivies de 2 pages en noir et blanc (je suppose que le papier n'aurait pas supporté l'encre couleur partout, ou alors c'est une question de diminution de coûts). Maintenant, couleur à toutes les pages !

Bref, c'est marrant. Je me fais la collection. Je retrouve des histoires que j'avais lues, certaines que je connais par cœur aussi et dont j'arrive encore à me souvenir du dialogue original ; mais j'en découvre d'autres, notamment celles avec Daisy qui se met elle aussi à jouer les super-héroïnes. Et ça se relit gentiment. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3046
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Lille

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352758Message Doc'
21 oct. 2018, 08:24

Pour les pages en N&B je penche pour l'explication économique ;)
JPB a écrit :
19 oct. 2018, 21:53
......fantomiald.....des histoires que j'avais lues......notamment celles avec Daisy qui se met elle aussi à jouer les super-héroïnes.....
Oui, c'est cet album que je cite; Fantomiald contre Fantomialde
Celui qui m'aura fait découvrir ce personnage méconnu de l'univers Disney :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3024
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352772Message Tyswyck
22 oct. 2018, 17:51

JPB tu as de la chance, je ne sais plus ce que sont devenus les Mickey Parade de mon enfance... Pour la bière, ça ne m'étonne pas, hélas (pas pour la bière spécialement, mais pour le principe). Doc, tu as probablement raison pour les pages NB. Tommy, on attend donc tes retours, et pour ma part, à ma pile s'ajoute le deuxième cycle d'Elfquest...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 25344
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352787Message Tipoune
25 oct. 2018, 19:04

Moi, ce week-end, j'ai dévoré en deux jours une trilogie de BD absolument géniale !!! Moi qui aime la culture nordique, j'ai été conquise par ces BD, support que j'ai plutôt du mal à lire en général. Odin, Thor, Loki, Yggdrasil, les walkyries et autres Ases ... elfes, nains, humains, orques ... :cheers: :cheers: Bref, génial !! J'avais un bon d'achat dans cette boutique dans laquelle je me suis rendue sans idée d'achat et j'ai été très bien conseillée par le vendeur (un gars qu'on voit souvent en conventions ou expo et qui a bien cerné mes goûts) !! :flower:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Maihardu
Messages : 21
Inscription : 22 sept. 2018, 10:54
Sexe : M
Localisation : Pontoise

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352807Message Maihardu
31 oct. 2018, 19:12

Bonsoir,

Moi, j'ai aussi perdu mes anciens Mickey Parade, mais j'en ai racheté depuis quelques uns. Quand à cette histoire de pages en noir et blanc, j'avais complètement oublié cela et quand j'ai racheté mon premier Mickey Parade de l'époque, j'ai failli le rendre car j'ai cru tout d'abord que c'était une arnaque :boul2:

Actuellement, je relis la série des Tintins, je viens de terminer d'ailleurs mon histoire préférée, le Crabe aux Pinces D'Or, j'ai toujours aimé aussi la photo de couverture avec Tintin et le capitaine sur des chameaux dans le désert. Et c'est le tome dans lequel Tintin rencontre le capitaine Haddock.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4580
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352810Message Haakor
01 nov. 2018, 13:11

Pour en revenir à cette histoire de pages en noir et blanc intercalées avec des pages couleurs.
Quelqu’un sait, si c’est encore pratiqué de nos jours ?
Car, je ne crois pas qu’ aujourd’hui, ça soit «admissible» à part pour une raison artistique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités