Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352546Message Doc'
19 sept. 2018, 08:13

Tyswyck a écrit : 18 sept. 2018, 22:39 En ce moment, je lis :

Les chroniques de Fantomiald tome 7
Et c'est bien, et c'est mon enfance avec des inédits.
Fantomiald ! Ou Batman (re)vu par Disney :cheers:
J'ai conservé jusqu'à présent, acheté en 78-79, le Fantomiald contre Fantomialde qui met en scène Daisy qui revêt à son tour une tenue qui lui permettra de lutter contre les forces du Maaaal....Drolatique :lol!:
je suis curieux de savoir si j'accrocherais encore à ces petites histoires enfantines aujourd'hui.... :scratch: en tout cas, bonne lecture :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352551Message Haakor
19 sept. 2018, 15:08

Tyswyck a écrit : 18 sept. 2018, 22:39 Goldorak l'aventure continue
Mais j'en suis qu'au début.
Ça n’intéresse d'avoir un petit retour, surtout de savoir si ce n'est pas trop "intello" ;)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352552Message Tyswyck
19 sept. 2018, 17:31

@Doc : J'aime toujours Fantomiald, et comme c'est une intégrale, avec plein d'inédits, pourquoi s'en priver? :lol!:
C'est vrai qu'il évoque un peu Batman, mais en réalité, il s'inspire plutôt des fumetti italiens comme Diabolik (d'ailleurs, le nom italien de Fantomiald est Paperinik).

@Haakor : Je n'en suis qu'au début, mais plus tard, oui. Je l'ai quand même feuilleté, il aborde pas mal de sujets, même la musique, mais j'ai l'impression qu'il n'aborde pas tout quand même. Ceci dit, comme je regrette beaucoup de n'avoir pas pu assister à la conférence... Quant à savoir s'il est trop intello, pour le moment, je ne trouve pas mais encore une fois, je n'en suis pas très loin...

Sinon, je lis aussi d'autres livres, et notamment dans un genre complètement différent Agent Double, la suite d'Au service surnaturel de sa Majesté, histoire d'une organisation secrète chargée de protéger le Royaume Uni des créatures ou événements surnaturels... C'est facile, l'histoire est portée par une majorité de personnages féminins (je me demande parfois si l'auteur est un prête-nom), et a un côté jeu de rôles/comics sympathique. 200% de chances d'être adapté au ciné ou en série dans les bientôt qui viennent.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352741Message Tommy
18 oct. 2018, 17:57

Je viens de terminer deux livres que j'ai adoré, dans des styles différents. Le 1er c'est "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, un polar qui n'en est pas vraiment un, car il s'agit d'une enquête menée par un écrivain (le narrateur), qui veut faire disculper son ami, écrivain lui aussi, d'un crime commis il y a + de 30 ans. Voici le résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ?
Ce livre est vraiment très bien écrit, avec des rebondissements, des flashbacks, des histoires secrètes d'une petite ville, qui se dévoilent petit à petit au fur et à mesure de l'enquête. Ce jeune écrivain commence à être renommé, il passe chez Ruquier, etc ... et le style de ce roman m'a donné envie de lire ses autres livres. Je conseille à tous ceux qui aiment les enquêtes, policières ou non. Ne soyez pas effrayé par le pavé (850 pages en livre de poche), ça se lit d'une traite en quelques jours tellement c'est prenant !

Le second livre est plus lié à mon état d'esprit nostalgique, il s'agit de "Livre pour adulte" de Benoît Duteurtre. Il s'agit d'une succession de reflexions sur les temps actuels, les temps passés, l'évolution de notre époque, de la société, des mentalités, avec un regard très porté sur ce qui existait au 20ème siècle, et qui est en passe de disparaître : la ruralité, les petits commerces, la vie non connectée, la douceur de vivre, la simplicité ... L'auteur alterne entre des histoires courtes fictives, et des réflexions et anecdotes réelles. C'est très sympa, facile à lire, mais ça n'empêche pas de faire réfléchir. On y trouve quand même un petit côté réactionnaire assez prononcé, voire du "cétémieuavantisme", mais je ne peux en blâmer l'auteur, je pense que je serai dans le même état d'esprit avant mes 50 ans :lol:


Ayant terminé ces lectures, j'ai entamé deux autres livres. Le premier c'est enfin "Player One" de Ernest Cline , dont on a parlé dans d'autres sujets. ça tombe bien, je me suis retenu de voir le film jusqu'à maintenant. Ce faisant, je prends le risque d'être déçu par le film, mais tant pis. Je préfère être déçu par le film, que d'être spoilé.

Le second livre, c'est "Mémé" de Philippe Torreton, là encore un comédien et écrivain assez reconnu. Il s'agit d'un petit livre très court que l'auteur écrit en hommage à sa grand-mère, pour qui il a eu une énorme tendresse jusqu'à ce qu'elle passe de l'autre côté de ce monde. Plus que des anecdotes sur les relations qu'il entretenait avec sa grand-mère, l'auteur donne une description incroyablement réaliste et touchante de toutes ces vieilles personnes qui vivent dans une vieille maison dans ces vieilles campagnes. Tous ceux qui ont connu ces "anciens" comme on les appelle, reconnaîtront cette vie qui, elle aussi, aura certainement disparue d'ici quelques décennies.
Là aussi, il se dégage beaucoup de nostalgie, de regrets vis-à-vis d'un temps qui n'est plus, et un grand respect pour ces personnes qui ont connu la guerre, la peur, la faim, l'ultra-précarité, et ça donne vraiment envie de coller des beignes aux tâches qui se plaignent parce que leur smartphone ne capte pas la 5G, ou parce que leur voisin a une voiture plus grosse qu'elles :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
JPB
Messages : 506
Inscription : 13 août 2010, 09:56
Sexe : H
Localisation : Liverdun

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352744Message JPB
19 oct. 2018, 21:53

Bonsoir,

J'ai hâte que tu nous dises comment tu as trouvé le livre Ready Player One, Tommy ! :D

C'est marrant Tyswyck, moi aussi je rachète les rééditions de Fantomiald depuis un an.
En fait quand le premier numéro est sorti, je suis tombé dessus et je n'ai pas pu résister à le feuilleter. Et j'ai vu l'histoire des débuts que je connais bien, vu que j'ai gardé le Mickey de l'époque et que je le connais par cœur :

Image

Et je me suis marré tout seul en me rendant compte qu'ils ont réécrit les dialogues. Les textes sont subtilement différents même si le sens général n'a pas changé. Mais en 2018, montrer à un enfant Donald en train de boire de la bière, c'est devenu impensable !

Avant :
Image

Après :
Image

Autre chose bien agréable : la couleur. Ce n'est plus comme autrefois où, pour toutes les publications Disney, on avait 2 pages couleur suivies de 2 pages en noir et blanc (je suppose que le papier n'aurait pas supporté l'encre couleur partout, ou alors c'est une question de diminution de coûts). Maintenant, couleur à toutes les pages !

Bref, c'est marrant. Je me fais la collection. Je retrouve des histoires que j'avais lues, certaines que je connais par cœur aussi et dont j'arrive encore à me souvenir du dialogue original ; mais j'en découvre d'autres, notamment celles avec Daisy qui se met elle aussi à jouer les super-héroïnes. Et ça se relit gentiment. :)
JPB,
Tombé dans les jeux vidéo depuis Tron...

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352758Message Doc'
21 oct. 2018, 08:24

Pour les pages en N&B je penche pour l'explication économique ;)
JPB a écrit : 19 oct. 2018, 21:53 ......fantomiald.....des histoires que j'avais lues......notamment celles avec Daisy qui se met elle aussi à jouer les super-héroïnes.....
Oui, c'est cet album que je cite; Fantomiald contre Fantomialde
Celui qui m'aura fait découvrir ce personnage méconnu de l'univers Disney :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352772Message Tyswyck
22 oct. 2018, 17:51

JPB tu as de la chance, je ne sais plus ce que sont devenus les Mickey Parade de mon enfance... Pour la bière, ça ne m'étonne pas, hélas (pas pour la bière spécialement, mais pour le principe). Doc, tu as probablement raison pour les pages NB. Tommy, on attend donc tes retours, et pour ma part, à ma pile s'ajoute le deuxième cycle d'Elfquest...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352787Message Tipoune
25 oct. 2018, 19:04

Moi, ce week-end, j'ai dévoré en deux jours une trilogie de BD absolument géniale !!! Moi qui aime la culture nordique, j'ai été conquise par ces BD, support que j'ai plutôt du mal à lire en général. Odin, Thor, Loki, Yggdrasil, les walkyries et autres Ases ... elfes, nains, humains, orques ... :cheers: :cheers: Bref, génial !! J'avais un bon d'achat dans cette boutique dans laquelle je me suis rendue sans idée d'achat et j'ai été très bien conseillée par le vendeur (un gars qu'on voit souvent en conventions ou expo et qui a bien cerné mes goûts) !! :flower:

Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Maihardu
Messages : 28
Inscription : 22 sept. 2018, 10:54
Sexe : M
Localisation : Pontoise

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352807Message Maihardu
31 oct. 2018, 19:12

Bonsoir,

Moi, j'ai aussi perdu mes anciens Mickey Parade, mais j'en ai racheté depuis quelques uns. Quand à cette histoire de pages en noir et blanc, j'avais complètement oublié cela et quand j'ai racheté mon premier Mickey Parade de l'époque, j'ai failli le rendre car j'ai cru tout d'abord que c'était une arnaque :boul2:

Actuellement, je relis la série des Tintins, je viens de terminer d'ailleurs mon histoire préférée, le Crabe aux Pinces D'Or, j'ai toujours aimé aussi la photo de couverture avec Tintin et le capitaine sur des chameaux dans le désert. Et c'est le tome dans lequel Tintin rencontre le capitaine Haddock.

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 352810Message Haakor
01 nov. 2018, 13:11

Pour en revenir à cette histoire de pages en noir et blanc intercalées avec des pages couleurs.
Quelqu’un sait, si c’est encore pratiqué de nos jours ?
Car, je ne crois pas qu’ aujourd’hui, ça soit «admissible» à part pour une raison artistique.

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355797Message Emilie
21 janv. 2020, 11:31

Oh, nous n avons pas enrichi ce sujet depuis fin 2018 :scratch:
En plus dans mes souvenirs FB d hier il y avait l extrait du "Dragonlance" que je lisais début 2018 , celui d hiver ,je l ai partagée à nouveau, j avais l impression que c était seulement l année dernière 😨.
J ai commencé à lire en fin d année dernière(j étais en pause de lecture)
"Récits de l eau et des rives" des nouvelles écrites par Maupassant qui ont pour thème l eau groupés par Louis Pauwels. Éd . limitée à 13 500 exemplaires. 08342
Image
Illustré avec "le déjeuner des canotiers" de Renoir
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355816Message Tommy
22 janv. 2020, 19:10

Après plusieurs années sans arriver à me décider, je me suis enfin lancé dans la lecture de Collector d'Olivier Bonnard, sorti en 2016.

Image

Et je suis furieux envers ces personnes qui rédigent les 4ème de couverture en pensant "Grand Public" en non en pensant au coeur de cible. J'ai eu cette même colère quand j'ai vu le film Nicky Larson : la bande annonce était grand public, et a repoussé les vrais fans de la série. En y mettant du rap, de l'action tournée avec les codes actuels, les fans du manga ont refusé d'aller le voir au ciné, alors que pourtant le film était bon et respectueux du héros qu'on a connu.

Pour Collector, la même chose s’est produite pour moi : en lisant la 4ème de couverture, ça parle de A-Ha, de Balavoine, de Rocky, d'Ethiopie....bref, d'un gros fourre-tout année 80 très "Grand Public", saupoudré du fantasme de remonter le temps pour modifier le passé ... Bref, rien de très novateur pour les activistes Eighties que nous sommes, et de mon côté je me suis dit "Tiens, un roman qui surfe sur nos années 80, un retour vers le Futur du pauvre" ... d'où mes précédentes hésitations à le lire dans un autre sujet.

Et en fait, ce livre est tout sauf grand public, et personnellement, je l'ai vraiment aimé. L'auteur (que je ne connais pas mais qui semble bien réputé dans le microcosme nostalgico-ludique) est visiblement un VRAI enfant des années 80, nostalgique de sa jeunesse et à l'affût des moindres souvenirs de son enfance, des moindres reliques qui pourraient le ramener vers cette belle époque qu'on aime tous.

Il se sert du voyage dans le temps comme d'un prétexte à ses réflexions nostalgiques, et bien souvent, il tape dans le 1000. Là où la plupart des gens ne comprendraient pas l'essence de ce livre, en se contentant de juger ce grand-gosse-pourri-gâté-jamais-content, pas à l'aise dans son époque, misanthrope, NOUS, le coeur de cible, ces enfants de baby boomer ayant du mal avec ce 21ème siècle, on comprend. On approuve, et parfois même on applaudit en lisant ces lignes, où on se dit "Bon sang, mais il pense exactement comme moi !".

Collector n'est pas le meilleur roman de l'histoire de la littérature, mais il est bien écrit, plein de propos dans lesquels beaucoup d'entre nous se retrouveront, et on sent que l'auteur est des nôtres, et pas un opportuniste souhaitant surfer sur la vague pseudo-nostalgique.

Et puis, il nous confirme que le milieu des "Toyhunters", ces collectionneurs de jouets vintage hardcore, prêts à débourser des fortune dans un joujou en boîte immaculée, est un milieu bien moisi, rempli de jalousie, de haine, de convoitise, de complots, et même de menaces ... voire pire. Tous les collectionneurs ne sont pas comme ça, bien sûr, mais certains personnages et attitudes sont dépeints avec un réalisme assez saisissant, qu'on a tous connu un jour ou l'autre dans notre expérience de collectionneur nostalgique (rien qu'à voir certaines critiques de ce livre, ça transpire la haine :D )

Et encore, sur Eighties, où on accorde beaucoup plus de places aux souvenirs, aux émotions, qu'aux objets, on est un peu préservé de cet engouement jusqu’au-boutiste pour les vieux jouets, comme on peut le trouver sur Collect'all ou la Malle aux Jouets ... mais les quelques cas bien gratinés qu'on a pu voir ici sont un aperçu des échanges bien musclés et qui parfois tournent très mal, que le milieu des collectionneurs nostalgiques a pu engendrer … et on se met à plaindre les confrères admins de ces forums ;)

En résumé, si vous reprochez plein de choses à notre époque, si vous accordez une place très importante aux souvenirs, si vous idéalisez les années 70, 80, 90 au point de rechercher tout ce qui s’y rapporte … et si vous avez ce fantasme de revivre votre jeunesse perdue … je pense que vous aimerez ce livre. Ne vous arrêtez pas à la 4ème de couverture ;)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355833Message titoili
23 janv. 2020, 10:04

Ça fait un petit moment que je me tâte pour le lire ..... j'avais un peu peur qu'il soit trop centré sur le monde des collectionneurs justement.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355854Message Tipoune
23 janv. 2020, 19:18

Super retour de cette lecture Tomtom, tu nous donnes envie de le découvrir :flower:
Pour ma part, en ce moment, je dévore plus des BD que des livres.
Le dernier livre que j'ai essayé sont les aventures de Barnum car avec la sortie de Dumbo de Tim Burton au cinéma (que je n'ai pas vu ... honte à moi), l'histoire de Jumbo, le vrai éléphant dont l'histoire est tirée, j'ai eu envie de m'intéresser à sa vie et son épopée, grâce à M. Barnum ... mais bon, le livre est si mal écrit, disons que je crois qu'il a été en fait super mal traduit de l'anglais, ce qui fait qu'il y a des tournures de phrases bizarres et incomplètes ... çà m'a perturbée au point d'abandonner ... ce qui ne m'ait arrivé que vraiment rarement ... :affraid:
Sinon, bah sans surprise, j'imagine que vous vous doutez bien que je dévore les BD de Dark Crystal !! :lol!:
ImageImage

Tiens d'ailleurs j'irais bien faire un tour en ville demain pour voir si le tome 3 est sorti !! :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355869Message frederic1992
25 janv. 2020, 10:34

Récemment, j'ai lu les 3 premiers tomes de Captain Tsubasa (Olive et Tom) et j'adore ce manga même si je trouve dommage qu'en France, la suite ne soit pas éditée pour des questions de droits sur des marques de sponsor et l'image des joueurs de foot célèbres qui sont dans le manga (je suis très intéressé par les mangas de sport, j'ai déjà lu la saison 1 d'Ippo et le tome 1 d'Ashita no Joe, 2 mangas de boxe).

Image

Cela m'a donné envie d'essayer de trouver d'autres mangas de sport (alors que je ne pratique aucun sport) comme Slam Dunk (manga sur le basket), Initial D (course automobile), Goal Masters (football), Gonta, Katsu (boxe), Prince du tennis (tennis), Rookies, Go and Go (baseball) et Eye Shield 21 (football américain).
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355871Message Tyswyck
25 janv. 2020, 11:40

Si tu aimes Captain Tsubasa (et si tu ne le sais pas déjà), tu seras heureux d'apprendre qu'une autobiographie de l'auteur Yoichi Takahashi,doit sortir très bientôt chez Omake books!

Pour ce qui est du sport, j'ai plus connu des anime que des manga, et en basket, Kuroko's basket était très sympa!

J'essaierais bien Haikyu si j'avais le temps, peut-être un jour...

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355876Message frederic1992
26 janv. 2020, 12:19

Tyswyck a écrit : 25 janv. 2020, 11:40 Si tu aimes Captain Tsubasa (et si tu ne le sais pas déjà), tu seras heureux d'apprendre qu'une autobiographie de l'auteur Yoichi Takahashi,doit sortir très bientôt chez Omake books!

Pour ce qui est du sport, j'ai plus connu des anime que des manga, et en basket, Kuroko's basket était très sympa!

J'essaierais bien Haikyu si j'avais le temps, peut-être un jour...
Merci Tyswyck, j'ignorais totalement cette autobiographie de Yoichi Takahashi et je suis surpris que cela soit édité chez Omake Books car le manga Captain Tsubasa est édité chez Glénat.

Quand aux anime de sport, j'ai l'intégrale d'Olive et Tom, Olive et Tom le Retour et Jeanne et Serge ainsi que le premier coffret DVD d'Ippo le Challenger.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355894Message titoili
28 janv. 2020, 10:10

Pour les fans de Dracula, celui la est excellent (dixit ma femme):

Dracula, les origines
Image

Et j'ai commandé celui la: Les vampires de l'espace. Roman qui a inspiré le film des années 80 Lifeforce
Image

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355956Message titoili
03 févr. 2020, 13:59

Bon j'ai commencé ... les premieres pages .... a voir :)

Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355989Message Tommy
06 févr. 2020, 07:58

C'est ma critique un peu plus haut qui t'a incité à commencer la lecture ?

Je suis curieux d'avoir ton retour !!! :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités