Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355991Message titoili
06 févr. 2020, 08:54

Tommy a écrit : 06 févr. 2020, 07:58 C'est ma critique un peu plus haut qui t'a incité à commencer la lecture ?

Je suis curieux d'avoir ton retour !!! :good:
Oui :D ... j'en suis au quart et je trouve que c'est quand même très ciblé 'toyhunter" comme ils disent.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 355999Message Tommy
07 févr. 2020, 07:56

titoili a écrit : 06 févr. 2020, 08:54
Tommy a écrit : 06 févr. 2020, 07:58 C'est ma critique un peu plus haut qui t'a incité à commencer la lecture ?

Je suis curieux d'avoir ton retour !!! :good:
Oui :D ... j'en suis au quart et je trouve que c'est quand même très ciblé 'toyhunter" comme ils disent.
ça, c'est clair !

C'est pour ça que j'ai râlé après la 4ème de couverture, elle est très "Grand Public", alors que les personnes qui ne sont pas un tantinet affranchies de ce milieu des Toy Hunter ne comprendront rien à l'esprit du livre, la notion de quête, de Graal, de collection, de sommes folles mises dans un simple jouet.

Je pense que ce livre a du faire pas mal de déçu, car il s'adresse à une catégorie de personnes vraiment restreinte (en gros, les membres de Collect'all et de la Malle aux Jouets :D ), et quand on ne s'intéresse pas beaucoup à la collectionnite des vieux jouets ... bah on ne voit pas trop où l'auteur veut en venir.

Reste que le milieu des Toy Hunters est bien retranscrit, que le comportement de certaines personnes semblent plus vrai que nature, entre les bagarres, les jalousies, les coups bas, les règlements de compte, les réseaux presque mafieux (j'imagine que l'auteur s'est inspiré de faits réels), et surtout qu'il a des réflexions sur la nostalgie du passé et sur ce 21ème siècle vraiment intéressantes.

C'est pour ce la que je ne le conseille pas à quelqu'un de mon entourage qui ne baigne pas au quotidien dans cette nostalgie.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356001Message titoili
07 févr. 2020, 09:08

Effectivement je ne m'attendait pas du tout a ça en l'achetant. Et comme dit plus haut, c'est une description du milieu des collectionneurs de jouets.
Il y a bien quelques anecdotes sur la vie du héros dans les année 80 et quelques références a cette période mais pas assez a mon gout.

J'ai déjà trouvé mon prochain qui sera peut etre plus proche de ce que je recherche:

Image

David Cartier fait partie des chefs étoilés les plus réputés de la planète et Anna Cartier est une brillante chirurgienne. Ce soir, David et Anna ont signé les papiers de leur divorce, et David s'apprête à passer une dernière nuit dans son ancienne maison.

Mais à son réveil, le décor a radicalement changé et son téléphone portable a disparu. Un hurlement à l'étage lui indique que sa fille Agathe vient de découvrir sa nouvelle coiffure à la Tina Turner et son immonde pyjama Duran Duran. Quant à Tom, le petit dernier, il se demande pourquoi la télé n'a que trois chaînes et où sont passés ses DVD préférés.

Seule Anna semble comprendre l'impossible réalité. La petite famille a voyagé dans le temps... et se retrouve au tout début des années 80, précisément à l'époque où Anna et David se sont rencontrés et juré un amour éternel...

Qui les a envoyés là et dans quel but ? Et surtout comment feront-ils pour supporter cette cohabitation forcée et... rentrer en 2012 ?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356005Message Tyswyck
07 févr. 2020, 18:13

Ca va devenir un genre!
J'avoue que je suis un peu plus sceptique sur ce résumé, mais bon, je ne demande qu'à changer d'avis!

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356013Message Tommy
09 févr. 2020, 11:53

Tyswyck a écrit : 07 févr. 2020, 18:13 Ca va devenir un genre!
Oui, il faut croire que ce thème est très porteur en ce moment !!! :D

Petite question : il s'agit d'un auteur français ? L'histoire se passe en France, ou c'est traduit de l'américain ?

En tout cas, merci pour la découverte, je me le met sur ma liste des trucs à lire !! :)
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356032Message Haakor
09 févr. 2020, 20:28

Apparemment c’est le pseudonyme d'un écrivain et scénariste franco-américain (qui pour certain serai très connu, si quelqu’un a plus d’info...) ;)
On peut lire les 20 premières pages ici : https://library.wobook.com/WBIz43j1C084 ... ers.html#1

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356033Message Emilie
09 févr. 2020, 23:04

On ne sait pas encore .sûrement qu il le dira un jour.

Une interview de cet écrivain
"Tim, qui êtes-vous ?

Bonjour Marine, et merci de m’accueillir sur votre blog. Je suis né à Los Angeles il y a une bonne quarantaine d’années. Ma mère est française, mon père américain. La France attribuant la nationalité par filiation, j’ai donc la double nationalité, ce qui est à mon avis un avantage considérable dans le monde d’aujourd’hui. En fait, mon père était directeur de casting à Los Angeles, et c’est au cours d’un casting pour une série télévisée qu’il a rencontré ma mère, elle avait un « rêve hollywoodien » et voulait devenir comédienne. Elle n’a pas été retenue pour le rôle, mais mon père a flashé sur elle et ils se sont revus, pour le meilleur. J’ai fait une bonne partie de mes études au lycée français de Los Angeles, un établissement reconnu par l’Éducation Nationale Française. Ma mère y tenait. C’est ainsi que j’ai obtenu le baccalauréat français. Adolescent, j’ai pris goût à la lecture. Ma mère a joué un rôle capital, en ce sens que je la voyais lire tous les jours. J’ai commencé par lire des romans fantastiques et d’horreur, des œuvres de Graham Masterton, de Dean Koontz, mais aussi de Stephen King. Plus tard, ma mère m’a fait découvrir des auteurs très importants aux Etats-Unis et étudiés dans les écoles, comme Francis Scott Fitzgerald et Walt Whiman, dont j’ai lu plusieurs fois le recueil de poésies « Feuilles d’herbe », devenu un livre de chevet.

Quel est votre trait principal de caractère ?

Je suis lucide sur le monde et les gens, mais pas désespéré. Le monde est désespérant, mais j’ai de l’espoir.

Qu’est ce qui vous plaît dans l’écriture ?

Pour moi, l’écriture est le plus formidable des moyens d’évasion. Elle permet de créer son monde, ses personnages, de raconter l’histoire que l’on veut, celle que l’on porte en soi, comme on l’entend et sans les contraintes inhérentes aux milieux du cinéma et de l’audiovisuel. Et puis, c’est une forme de thérapie, une façon d’exorciser ses angoisses, ses névroses, ses peurs. Mieux qu’une psychanalyse.

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie d’écrire ?

Les livres. On ne peut pas écrire sans lire assidûment. J’ai très vite été fasciné par la capacité – le don, pourrait-on dire – de certains à jouer avec les mots, à les assembler, à leur donner une force, une poésie et une intensité telles qu’ils transmettent toute la gamme des émotions : joie, peur, haine, amour…

Comment écrivez-vous ?

Assis à mon bureau, volets fermés afin de ne rien laisser me déconcentrer. C’est beaucoup d’enfermement – corporel et mental - et de solitude – à force d’être avec soi-même, on a parfois l’impression de devenir dingue ! - mais ça en vaut la peine. Au final, on a voyagé, on a rêvé, on a tremblé. Quelque part, on a transcendé sa condition, via les mots, via l’histoire. C’est une sensation d’une puissance incroyable, inégalable en ce qui me concerne.

Avez-vous des moments privilégiés dans la journée ?

En général, le matin, je réfléchis, j’ordonne dans mon esprit les éléments du chapitre que je suis en train d’écrire. L’après-midi, j’écris, pendant quatre, cinq ou six heures d’affilée, cela dépend de mon inspiration et de ma forme. Il m’arrive de relire le tout le soir et de corriger, d’ajuster, d’émonder, d’améliorer. La nuit, tout est tellement calme, c’est une valeur ajoutée.

Pouvez-vous me citer 3 qualités et défauts ?

Quand il s’agit de se juger soi-même, ce n’est jamais simple… Côté qualités, je dirais que je suis passionné, bûcheur et persévérant. Il faut les trois pour s’imposer dans les milieux artistiques ou rien n’est immuable, où tout est imprévisible et aléatoire. Côté défauts, j’ai tendance à être impatient, il faut que les choses se fassent et qu’elles aillent vite. Il m’arrive parfois de dire ce que je pense, trop peut-être, car s’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que certaines personnes se détournent de vous lorsque vous leur dites une vérité. C’est dans la nature humaine. Pour finir, je suis souvent dans la lune, du coup je ne vois pas les gens et j’oublie de les saluer. Certains se vexent.

Quel est votre loisir principal ?

La lecture, visionner des films et des séries, surtout celles des chaînes câblées anglaises et américaines, véritablement novatrices. Elles sortent des sentiers battus et explorent des territoires nouveaux, parfois extrêmes mais tellement intelligents et jubilatoires. Aujourd’hui, je ne peux plus me contenter, artistiquement et intellectuellement parlant, de séries comme « Le mentaliste » ou « Castle ».

Ce que vous détestez par-dessus tout chez un homme ?

La bêtise, la méchanceté, la suffisance, l’arrogance.

Et chez une femme ?

La mauvaise foi, la jalousie – les femmes entre elles peuvent être redoutables.

La même question mais avec « ce que vous préférez »…

Les femmes sont plus fonceuses que les hommes, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les affaires. Elles s’écoutent moins, elles ne se plaignent pas, elles ne se trouvent pas des maux et des maladies, contrairement aux hommes qui peuvent être de petites natures. La plupart sont terrifiés à la simple idée de l’accouchement. D’une manière générale, même si je suis lucide, je veux croire en la capacité de l’homme à être bon, car il l’est fondamentalement. C’est ce qui l’entoure qui le corrompt, le pervertit et le fait parfois basculer du côté obscur de la Force.

Quelle est votre devise ?

L’échec est l’antichambre du succès. Quand on croit à quelque chose, il ne faut pas lâcher, encaisser les coups et se relever. Encore et toujours.

Un livre en écriture ?

En effet, un roman qui ne sera pas une comédie. Et puis mon éditeur et moi-même envisageons de donner une suite à Timeville.

Où trouvez-vous votre inspiration ?

Dans la vie de tous les jours, dans les livres, dans les films, les séries, dans les rencontres… Un artiste doit vivre et se nourrir de ce qui l’entoure. Une simple conversation avec un ami peut déclencher le processus de création.

Et qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’écrire un roman sur ce sujet ?

Depuis que je suis gosse, j’adore les histoires de voyage dans le temps. Je ne manquais jamais un épisode de la série The time tunnel (Au cœur du temps). Pour en revenir à Timeville, ce qui m’intéressait surtout, c’était le comportement des personnages, leurs réactions après avoir été transférés dans une autre époque. Que ferions-nous à leur place ?

Pouvez-vous me parler de vos œuvres précédentes ?

J’ai écrit plusieurs livres et scénarios, pour le cinéma et la télévision, dans un genre totalement différent. Timeville est ma première comédie. L’expérience fut si plaisante que je compte y revenir, plus vite que prévu.

Quel est votre rêve le plus cher ?

Que l’humanité apprenne de ses erreurs pour ne plus les reproduire. Que nous apprenions à vivre ensemble et non les uns contre les autres. Mais ce n’est qu’un rêve.

Enfin, un dernier point avant d'achever cette chronique : bravo aux Editions Fleuve Noir pour le choix de leurs couvertures toujours très attrayantes et particulièrement réussies."

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356526Message titoili
06 avr. 2020, 15:50

Bon, ca fait quelques temps que j'ai décroché le livre "collector", j'en suis au tiers et je n'ai pas envie de continuer.

A mon avis, l'histoire global et le file est trop ciblé "collectionneurs" et l'intrigue principale est trop irréaliste par rapport au contexte général.

Alors j'en avais acheté deux avant le confinement.
Le premier, on a a déjà parlé plus haut, Timeville, et je crois que je vais commencer par celui la.

Le deuxième, le dernier de Beigbeder. J'ai dut lire l'ensemble de ses bouquins et même si les contextes de ses histoires sont loin de ce que vit la moyennes des gens, c'est extrêmement réaliste, pas mal de flash back sur le déroulement de la vie en général.
Je me demande si Frédéric Beigdeber ne s'est pas inscris sur notre forum :lol: .

PS; au passage, si les bouquins d'occasions ne vous font pas peur, n’hésitez pas a aller faire un tour sur Amazon.
Par exemple, le premier je l'ai payé 3 euro et le deuxième sortie il y a 2 mois, 8 euro, ça vaut vraiment le coup :good:

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356651Message Tyswyck
13 avr. 2020, 18:47

Bon, Timeville, il va falloir que je le trouve et que je m'y mette...

En attendant, je lis Promenade en Terre du Milieu, un fourre-tout très intéressant sur Tolkien (j'ai aussi pris l'Atlas, le Dictionnaire, et le catalogue de l'Expo à la BNF), Conan (les comics), et je viens de finir "l'Empire de l'imaginaire", qui revient sur le parcours de Gary Gygax. J'ai aussi fini ma relecture du Chaudron Noir (deuxième des Chroniques de Prydain, à partir du prochain, c'est de l'inédit!), Mémoires vives (la bio d'Edward Snowden, dont j'ignorais qu'il était geek, rôliste, japonisant et connaissant les animes...), et un peu mis de côté les aventures de John Carter (enfin, de son fils là où j'en suis) et quelques autres... Ma pile est toujours très haute, pas de souci de ce côté-là... Je vais sûrement me décider à en commencer au moins un autre, même si je n'ai pas encore décidé lequel...

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Preskovic
Messages : 46
Inscription : 13 déc. 2019, 22:34
Sexe : Homme
Localisation : Bédarieux (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356668Message Monsieur Preskovic
14 avr. 2020, 12:38

titoili a écrit : 06 avr. 2020, 15:50 Je me demande si Frédéric Beigdeber ne s'est pas inscris sur notre forum :lol: .
Damned, yé souis découvert ! :lol!:

Pour ma part, je me lis le théâtre de Shakespeare. Ses pièces les plus connues ont été éditées en collection Librio, vous savez les ptits bouquins à 2 Euros pièce.

Pas très eighties, je sais mais bon... souvenir de l'atelier-théâtre du lycée. :)
Dernière modification par Monsieur Preskovic le 14 avr. 2020, 12:58, modifié 1 fois.

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356669Message Emilie
14 avr. 2020, 12:53

Shakespeare j'ai vu une pièce à Londres avec Benedict Cumberbatch "Hamlet' ,avec une mise en scène tendance contemporaine. un jour ,j'aimerai qu'on aille à Londres avec mon mari qui ne connait pas et si en même temps on pouvait voir une pièce avec David Tennant ce serai :good:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356677Message Tommy
14 avr. 2020, 17:10

J'ai aussi pu avoir le livre de F.Beigbeder à pas cher du tout, donc il est en ce moment sur ma pile de bouquins en attente. Je pense le lire assez vite, j'ai vraiment aimé 99 francs.

Je compte aussi lire Timeville ... bon, il va falloir que je le trouve, pas facile en ce moment, je me vois mal faire une commande Amazon juste pour ce livre ;) Mais c'est pas grave, j'ai suffisamment à lire en ce moment.

Titoili, je pige parfaitement que tu ne sois pas allé au bout de Collector. C'est vraiment écrit pour une niche d'initiés :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 356782Message titoili
22 avr. 2020, 21:28

Tommy a écrit : 14 avr. 2020, 17:10 J'ai aussi pu avoir le livre de F.Beigbeder à pas cher du tout, donc il est en ce moment sur ma pile de bouquins en attente. Je pense le lire assez vite, j'ai vraiment aimé 99 francs.
SI tu as aimé 99 francs, passe par "Au secours, pardon" qui est la suite et donc précédent le dernier.
Une trilogie de Edouard Parango ;)


Pour mon anniversaire, ma femme m'a offert le numéro 1 de cette BD que je connaissais pas ... c'est sympa, très SF 70's, 80's.
J'ai lu 10 pages au toilette, lieux de prédilections de mes BD et de "ca m'intéresse" :D

Image

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357571Message Tyswyck
13 août 2020, 20:47

Je lis le quatrième tome des aventures de Taram, "Taram chevalier errant", pour savoir comment aurait pu se poursuivre le film de Disney...
Dernière modification par Tyswyck le 15 août 2020, 20:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357574Message Tipoune
14 août 2020, 17:18

ça doit être intéressant. ;)
Moi, en ce moment, je me régale avec celui-ci (offert par Nhtpirate): une biographie de Tim Burton, moitié reportage d'un journaliste, moitié auto-biographie.
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357609Message Tyswyck
28 août 2020, 20:32

Tim Burton, je regrette ses débuts, pour tout dire, mais j'espère que c'est une bonne lecture. Pour ma part, j'ai enchaîné sur le dernier tome des aventures du Capitaine Futur, plus connu sous le nom de...

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357616Message titoili
31 août 2020, 08:33

... tu n'es pas de notre galaxie mais tu la traversé ..... 100 millions millions d'années ...... :D

Avatar de l’utilisateur
Grosquick
Messages : 561
Inscription : 18 oct. 2016, 12:55
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier (34)

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357624Message Grosquick
04 sept. 2020, 15:08

J'ai acheté chez Noz plusieurs mangas édités par Black Box, ça m'a permis de découvrir d'autres créations de Go Nagai (le papa de Goldorak) que je ne connaissais pas comme Devilman, Dante + des épisodes de Goldorak mais avec un autre dessinateur.

J'ai également lu un volume de Cobra, aussi excellent que dans sa version animée, et plusieurs volumes du Collège fou, fou fou :D

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357959Message Tyswyck
05 nov. 2020, 16:43

J'en suis au cinquième et a priori dernier tome des aventures de Taram, "le haut roi", après plus de trente cinq ans, je vais enfin savoir comment ça finit cette histoire! :lol!:

Emilie
Messages : 3878
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 357960Message Emilie
05 nov. 2020, 17:30

comme quoi faut jamais renoncer :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités