Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275639Message Passion
29 mars 2013, 21:00

:lol: :lol: :lol: :good:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275641Message Doc'
29 mars 2013, 21:07

Mdr.....et un p'tit morceau du box 3 de Goldorak, histoire de faire Style, qui apparait sur ta tof mon cher Passion :lol!:

Je Joke of course ;)

....lu plein d'fois également le seigneur des..... juste que j'ai ja-mais pu pifrer les chansons et balades avec lesquelles nos gentils Hobbits neuneux et les Elfes dédaigneux nous assomment tout au long des 3 Tomes :lol:
Dernière modification par Doc' le 29 mars 2013, 22:01, modifié 1 fois.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275642Message Passion
29 mars 2013, 21:24

Doc' a écrit : ....lu plein d'fois également le seigneur des..... juste que j'ai ja-mais pu pifrer les chansons et balades avec lesquelles nos gentils Hobbits neuneux et les Elfes dédaigneux nous assomment tout au long des 3 Tomes :lol:
Idem pour moi...lourd à en mourir! :geek:
Sinon a la fin du livre il y a de quoi faire pratiquement un 4e film, à partir du moment où les hobbits rentrent chez eux, dans leur comté et qu'il retrouve tout en dessus dessous...
:scratch:

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275644Message Erpob
29 mars 2013, 22:38

Tyswyck a écrit : @Erpob : Peux-tu nous dire, si tu les a commencés, de quoi parlent ces livres? Je te rejoins sur l'habitude pénible prise par les éditeurs de couper les bouquins traduits en deux. On aura beau me dire que la langue française fait des phrases plus longues, ce découpage est une tendance moderne et pas toujours justifié à mon avis (voir le découpage des éditions "avant intégrale" du Trône de fer).
La maxime Chattam:! ça se passe dans notre époque, au début du bouquin le monde est transformé par une mystérieuse tempête électrique qui évapore la majorité des adultes, transforme l'autre partie en mutant idiot typés zombis (à part qu'ils bouffent pas d'humain) et transforme la végétation. Et au milieu de ça seuls des enfants/ados semblent rester normaux (sauf qu'on apprendra plus tard qu'ils ont acquis certains pouvoirs). Bref le bouquin relate la survie d'un de ces ados dans ce nouveau monde. (en plus il y a de mystérieuse créatures)

le JV jones c'est beaucoup plus complexe à décrire; là je suis vers la fin du 1er livre et l'intrigue commence seulement à vraiment être révélée. Bref, ça se passe dans un monde genre barbare à l'age de glace; il y a une guerre des clan en préparation avec une intrigue derrière;à coté de ça on nous narre l'histoire d'une jeune fille trouvée à la naissance devant une forteresse, qui découvre que son protecteur intrigue contre elle (et on se doute assez vite que ce n'est sans doute pas une fille comme les autres); on sent bien qu'il y a des forces surnaturelles derrières tout ça...
Evidemment mon résumé rend mal la qualité du livre qui laisse vraiment l'intrigue et les mystères se dévoiller au fur à mesure de la progression des personnages principaux.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275667Message Tyswyck
30 mars 2013, 16:08

Merci, Erpob! Tout ça m'a l'air très intéressant :D .

Dazel, je ne connais pas assez tes goûts pour te conseiller sûrement, mais as-tu lu par exemple l'ombre du bourreau de Gene Wolfe?

http://www.cafardcosmique.com/L-Ombre-d ... Gene-WOLFE

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/cy ... urreau-193

Mais attention, là encore, son style ne plaît pas à tout le monde.

Sinon, pour Tolkien, ce n'est un secret que l'auteur divise. Je l'ai découvert tôt, et pour ma part, j'ai apprécié, d'autant que je trouve dans les livres davantage le côté humain des personnages (Sam était mon préféré la première fois que je l'ai lu), un voyage qui prend davantage son temps que dans les films, et des descriptions qui ne m'ont pas dérangé mais m'ont au contraire permis d'apprécier et de m'approprier cet univers. Bon, je ne suis pas non plus un intégriste du Seigneur des Anneaux, je ne parle pas davantage elfique que Klingon, et je n'ai pas lu tout Tolkien. Mais pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je pense qu'il faut avoir lu trois livres : Le Seigneur des Anneaux, Bilbo le Hobbit (ou simplement le Hobbit, titre de la nouvelle traduction), et le Silmarillion (ici cités dans l'ordre inverse de celui dans lequel ils sont censés se dérouler). Alors le dernier est moins connu, il n'est pas exactement de Tolkien, tout en étant l'oeuvre de sa vie, c'est un peu bizarre :) .

Le Silmarillion raconte l'ensemble des histoires de elfes et des hommes depuis la création du monde de Tolkien jusqu'à l'époque du Seigneur des Anneaux. En fait, Tolkien a écrit ces histoires tout au long de sa vie, les a sans cesse remaniées, au point qu'existent plusieurs versions, parfois différentes, parfois contradictoires, parfois inachevées. C'est ce qui constitue l'essentiel des livres publiés de l'auteur, avec notamment les douze tomes de "l'histoire de la terre du milieu". Mais pour le coup, en ayant lu (très peu) moi-même, je ne peux que les déconseiller à ceux qui ont déjà eu du mal avec le Seigneur des Anneaux.

Et donc, au décès de Tolkien, son fils Christopher a compilé, choisi les versions les plus récentes, assemblé et ordonné (de façon autorisée, le travail avait été entamé par Tolkien père) ces histoires pour en faire un tome compact : Le Silmarillion. On est donc face à un livre de Tolkien sans être vraiment de lui, très intéressant pour qui s'intéresse à cet univers, mais au style parfois un peu lourd (ce qui est aussi le cas des douze tomes précités). Tout ça pour dire que ce livre permet de mieux comprendre aussi les références des poèmes et chansons des temps anciens qu'on trouve dans le Seigneur des Anneaux.

A rappeler que Tolkien a écrit Bilbo pour ses enfants, et donc comme un conte, et pas du tout pour être publié (c'est une de ses connaissances qui a transmis le texte à un éditeur). Et que le Seigneur des Anneaux était au départ une commande de cet éditeur, d'une suite aux aventures de Bilbo, afin de renouveler ce succès littéraire. C'est seulement au fur et à mesure que Tolkien écrivait que son roman a pris un autre dimension, plus sombre, plus dense, et qu'il a commencé à y intégrer ses histoires rédigées depuis des années.

Depuis la sortie des films, des tas de bouquins sont sortis sur Tolkien. Personnellement, pour en avoir feuilleté, seuls deux ont retenu mon attention : l'encyclopédie des elfes, et l'encyclopédie illustrée de Tolkien (même si je n'ai pas trop accroché aux illustrations, mais plus au contenu), parce que ce sont ceux où on en apprend un peu plus sur cet univers.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275669Message Tipoune
30 mars 2013, 16:23

J'avoue que Tolkien a créé un monde et des créatures magnifiques ... mais c'est quand même assez indigeste à lire et parfois même carrément ardu ... :oops: :oops:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275673Message Tyswyck
30 mars 2013, 19:01

Certains ont dit aussi que les traductions étaient en cause, mais même sans, ça reste un gros morceau!

Sinon, j'ai aussi ajouté à ma liste de lecture un Batman : The dark knight returns/the dark knight strikes again. Bon, j'avoue, je les avais déjà lus il y a des années, le premier est aussi bon que le second est mauvais, mais cette réédition offre l'adaptation du DKR en dvd et blu-ray!
J'ai vu eulement la première partie pour l'instant, et c'est plutôt pas mal!
L'histoire est sensée être la fin de Batman, avec un héros âgé faisant face à un monde qui a changé et où les héros n'ont plus leur place.
Elle a été écrite dans les années 80, et a contribué au même titre que des Watchmen ou V pour vendetta a faire évoluer considérablement l'univers des comics, et pour Batman, à apporter cette noirceur qui nous semble évidente aujourd'hui, mais qui ne l'était pas encore alors. Elle a influencé jusquà la trilogie de Nolan, et j'aurai personnellement préféré qu'elle soit adaptée telle quelle comme ce fut un moment envidagé, avec dans le rôle du vieux Batman... Clint Eastwood!

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275674Message Doc'
30 mars 2013, 19:02

Marrant que ce petit sujet que j'avais créé au détour de l'été ait ce succès sur le forum :)

Confortablement installé dans mon fauteuil, l'ordi portable sur les genoux, je zieute une partie de ma bibliothèque et certains titres se rappellent à mon bon souvenir.....
entre autres je citerai Je suis une légende de Richard Matheson, où l'on suit la survie du dernier homme dans un monde infesté de vampires. J'adore Matheson, maître de la chute imprévue, qui nous fait nous interroger avec ce roman sur la "normalité"........

Dans un tout autre registre, un livre que je traîne depuis une vingtaine d'années : La panne de Dürrenmatt
L'action se déroule en Allemagne, et un voyageur de commerce dont le véhicule est en panne est reçu à diner chez un charmant vieux monsieur, ancien juge. Il ne sera pas le seul convive au cours de cette soirée, puisqu'un avocat, un procureur et même un bourreau tous à la retraite seront également présents. Ne manque plus qu'un accusé.......vous vous doutez bien de qui s'y collera :lol: Drôle et gourmand (le bouquin énumère les plats et vins tous plus appétissants les un que les autres^^), avec une chute à laquelle je ne m'attendais pas vu le ton du récit ! Topissime :good:

La trilogie sur Mars (Mars la Rouge, la Verte, puis la Bleue) de Kim Stanley Robinson me plait à chaque relecture. 3 pavés retraçant la Terraformation de la planète sus nommée de notre époque (à peu près) à plusieurs siècles d'ici. C'est de la Hard Science, j'entends par là que tout ce qui est avancé par l'auteur est réaliste et corroboré par les différentes branches de la science actuelle, astronomie, Biologie, Mécanique, Sociologie, médecine, Géologie, etc, etc....
Pas de rayons de la mort qui font du bruit dans l'espace, ni de téléportation non plus, mais qu'est ce que c'est bon :good:

Le joueur d'échecs de Zweig fait également partie des lectures vers lesquelles je reviens de temps à autres. Un champion d'échecs International, au demeurant infect et méprisant, est mis à mal lors d'une partie contre un quidam qui pourtant affirme n'avoir jamais joué depuis plus de 20 ans, et jamais de manière professionnelle. Entre tactiques parfaitement illustrées et retour en arrière sur un passé de torturé par les Nazis, ce livre qui bénéficie d'une excellente version cinématographique (mais je ne sais plus de et avec qui ?) est une pure merveille :good:

Sinon comme lecture récente je viens de finir le dernier album de BD de la série Jour J, intitulé "le lion du désert".
Il s'agit d'Uchronies, nous présentant un monde, une époque, une histoire différentes de ce que nous connaissons car un événement a changé la donne.
Et si les Russes avaient été les premiers à se poser sur la Lune ? que Louis XVI avait réussi à fuir la France en Montgolfière ? que Napoléon 1er n'avait pas échoué et que sa dynastie existait encore au milieu du XXe siècle ? que JFK était assassiné en 1973 et non en 1961 ? Que les boches avaient gagné la 1ere Guerre mondiale ?
Dans l'album le lion du désert, les armes et innovations technologiques imaginées par Léonard de Vinci permettent aux Egyptiens de foutre efficacement sur la gueule des armées Ottomanes......EX-CE-LLENT :good:

Bonne lecture les ami(e)s ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275685Message Tyswyck
30 mars 2013, 21:56

J'ai essayé de lire la trilogie de Mars, et j'avoue que je n'ai pas accroché. L'idée est excellente, mais dès que je commençais à m'y retrouver dans les personnages et à m'y attacher, on passe à des années plus tard.
Par contre, je suis une légende est effectivement incontournable, et tes autres choix m'ont l'air plutôt sympas. J'aime assez les uchronies.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275689Message Doc'
30 mars 2013, 22:26

Tyswyck a écrit :J'ai essayé de lire la trilogie de Mars, et j'avoue que je n'ai pas accroché. L'idée est excellente, mais dès que je commençais à m'y retrouver dans les personnages et à m'y attacher, on passe à des années plus tard.
Oui, il est vrai que les ellipses temporelles sont monnaie courante vers la fin du 1er volume, et vont crescendo dans les suivants.....ce qui fait que malgré le traitement gériatrique sensé ralentir le vieillissement des protagonistes, il arrive que certains quittent l'aventure prématurément.....et puis les générations suivantes (martiennes) ajoutent à la confusion du fait du grd nbre de protagonistes.
Mais hormis ça, si le style ne t'a pas déplu, je te conseille un jour de retenter la lecture de cette superbe histoire ;)
Tyswyck a écrit :......J'aime assez les uchronies.
Si tu aimes les uchronies tu devrais t'éclater à la lecture de ces BD de fort bonne facture. Elles ont comme particularité d'être mises en dessin par un artiste différent à chaque volume.
Mes préférées sont celles que j'ai citées + haut, ainsi que celle décrivant la France 5 ans après la victoire des soixante-huitard (L'imagination au pouvoir), ou encore celle-ci où la ligne de démarcation séparant le bloc Ouest-Est, le rideau de fer en somme, passe par Paris et non pas Berlin car les Popovs ont fait leur jonction avec les Ricains chez nous et non en Allemagne.... (Paris secteur Soviétique) :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275696Message Dazel
31 mars 2013, 00:14

Merci c'est noté. Connaissez-vous la Compagnie Noire ?

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... -noire-505
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275698Message Passion
31 mars 2013, 07:04

Tyswyck a écrit :Certains ont dit aussi que les traductions étaient en cause, mais même sans, ça reste un gros morceau!
Tipoune a écrit :J'avoue que Tolkien a créé un monde et des créatures magnifiques ... mais c'est quand même assez indigeste à lire et parfois même carrément ardu ... :oops: :oops:
Quand on lit "Bilbo le hobbit", la lecture est déjà plus "bonne enfant", si l'on peut dire, mais certes elle n'est pas en français courant!
Je ne pense pas que le "seigneur des anneaux" soit un problème de traduction, c'est le contexte de l'histoire qui veut ça et a l'époque que cela se passe! C'est un Moyen Âge fantastique!
S'il avait été ecrit dans les années 2000, je ne sais pas s'il aurait eu le même succet???
En tout cas je rejoins Tipoune quand elle dit qu'il est "ardu" à lire...mais il reste un chef-d'oeuvre!

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275723Message Tyswyck
31 mars 2013, 18:11

Passion a écrit : S'il avait été ecrit dans les années 2000, je ne sais pas s'il aurait eu le même succet???
En tout cas je rejoins Tipoune quand elle dit qu'il est "ardu" à lire...mais il reste un chef-d'oeuvre![/size][/color]
Difficile à dire, car en même temps ces romans ont eu une telle influence que s'ils n'vaient pas été écrits plus tôt, comment savoir l'impact qu'ils auraient eu lors de leur sortie?

Avatar de l’utilisateur
Passion
Messages : 1213
Inscription : 25 sept. 2012, 16:04
Sexe : Masculin
Localisation : Toulouse

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275739Message Passion
31 mars 2013, 23:28

Tyswyck a écrit :
Passion a écrit : S'il avait été ecrit dans les années 2000, je ne sais pas s'il aurait eu le même succet???
En tout cas je rejoins Tipoune quand elle dit qu'il est "ardu" à lire...mais il reste un chef-d'oeuvre![/size][/color]
Difficile à dire, car en même temps ces romans ont eu une telle influence que s'ils n'vaient pas été écrits plus tôt, comment savoir l'impact qu'ils auraient eu lors de leur sortie?
Ça, on ne pourra jamais le savoir...! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275769Message Tyswyck
01 avr. 2013, 18:00

C'est vrai :lol!: !

Sinon, juste un petit ps sur ce que je disais plus haut : j'ai pu voir l'adaptation animée de "Dark knight returns", un comics très célèbre des 80's sensé raconter de façon assez noire la fin de Batman. C'est vraiment une adaptation de grande qualité, un des meilleurs dessins animés sur Batman (avec Batman contre le fantôme masqué). Je regrette juste un peu quelques adaptations au politiquement correct (je pense notamment, sans spoiler, à la façon dont meurent deux personnages), mais dans l'ensemble, c'est bien rendu et soigné, bref j'ai beaucoup aimé, et je le recommande aux fan de l'homme chauve souris!

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275783Message Doc'
01 avr. 2013, 20:42

Dazel a écrit :Merci c'est noté. Connaissez-vous la Compagnie Noire ?

http://www.elbakin.net/fantasy/roman/la ... -noire-505
Hello Dazel !

Je ne connais pas.....c'est de l'Heroic Fantasy mâtinée d'une base historique ? la couv' montrant des casqués Espagnols, et le peu d'info parlant de compagnies de mercenaires sur le déclin, je pense automatiquement aux Lansquenets ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Dazel
Messages : 41
Inscription : 11 févr. 2013, 19:23
Sexe : m
Localisation : Créteil
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275789Message Dazel
01 avr. 2013, 23:33

Oh non ça doit être un délire du dessinateur. :)
D'ailleurs les illustrations "officielles" de Raymond Swanland sont à tomber par terre (à googleliser, il a aussi illustré de très belles cartes Magic !). Bref, ce que j'aime bien dans cette série c'est son absence de manichéisme et le scénar imprévisible. On croirait que l'auteur décide du sort de ses personnages en tirant aux dés. Et puis le héros n'est pas jeune, pas beau, ne sais pas bien se battre, n'a pas de pouvoir, une morale flexible... un genre de Tyrion quoi.
Quoi ? Vous osez passer par dessus mon casque ?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 275797Message Tyswyck
02 avr. 2013, 18:41

La compagnie noire fait partie des romans que j'hésite à lire.

Imprévisible, j'aime bien.
On croirait que l'auteur décide du sort de ses personnages en tirant aux dés.
Ca, par contre, ça peut être interprèté de plusieurs façons, je me méfie...

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 276663Message Tipoune
24 avr. 2013, 08:37

Je dévore le "Trône de fer" ... un véritable régal, des tournures de phrase parfois bizarre, mais tournure crue, abrupte ... L'impression d'être une inculte parce que je lis de nouveaux mots au moins un toutes les deux pages (surtout les armes du moyen-âge, j'en ai un vocabulaire bien restreint par rapport à tout ce qui est décrit ...). Ils ont vraiment respecté presque tout dans la série, c'est appréciable...

J'étais tellement pressée de le commencer que j'en ai limite bâclée la fin de la saga Eragon ... dont la fin m'a d'ailleurs laissée sur ma fin ... pendant toute la saga, on a l'angoisse de l'ombre d'un despote quasi indestructible parce qu'il allie depuis des centaines d'années de cruauté, magie et s'approprie la vie des autres. Rien que la puissance de son nom nous fait trembler tout au long de l'histoire ... et il meurt paf d'une façon franchement simple (enfin je trouve) par rapport à toute la puissance qui lui est attribuée ... :scratch: J'avoue que je me suis demandé si c'était vraiment çà, la fin de Galbatorix le terrible ... :scratch: Bref ... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 276687Message Tyswyck
24 avr. 2013, 19:52

J'en étais sûr :lol!:
Je ne sais pas où tu en es, Tipoune, ni si tu as rattrapé la série télé, mais profite!
(Et même si c'est beaucoup plus anecdotique, sache qu'il existe des nouvelles écrites par Martin prenant pour héros un chevalier errant, Dunk, et l'Oeuf, son écuyer. Déjà deux nouvelles traduites, qui se passent environ un siècle avant les événements de la saga.)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités