Vous lisez quoi ?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 300687Message Doc'
16 déc. 2013, 19:59

J'ai débuté depuis peu la lecture d'Immortelle randonnée de Rufin....
Image
.....mes premières impressions sont mitigées !
Certes tout cela est fort bien écrit, mais je discerne une forte odeur de snobisme (voir de mépris) vis à vis des "gens du peuple" que sa Majesté J. C. Rufin a le malheur de croiser.....Aaaah cette piétaille, quelle plaie quand même :lol:
M'enfin je m'accroche, sait on jamais ?

Et une bonne Uchronie ! Une !
Image
Postulat de base de cet album, La foule a réclamé la grâce de Jésus et non de Barabas.....résultat, le fils de Marie fait du terrorisme sa méthode de ralliement des âmes de son temps :affraid: Terriblement d'actualité et sacrément osé, surtout en cette période de célébration de son avènement ;)

Voili-voilou
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 300758Message Tommy
17 déc. 2013, 17:49

Bonne lecture Doc !

Je suis très intéressé par le second livre que tu nous présentes, "la secte de Nazareth".

Je suis très intéressé par l'histoire "alternative" des religions, et la réécriture de l'histoire, qui est après tout tout aussi crédible que l'histoire officielle. Par exemple le Da Vinci Code, mais surtout l'Enigme Sacrée, une référence en matière d'ésotérisme et de thèse qui ne fait pas plaisir à l'Eglise ;)

Je suis pressé de lire tes impressions !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 300909Message Doc'
19 déc. 2013, 13:24

hello Tommy !
J'ai adoré :cheers: Ze démonstration de "comment flinguer une religion" au nom d'un EGO démesuré ! toute ressemblance avec une autre secte/religion monothéiste actuelle et incroyablement intolérante n'est pas fortuite ;)
Tommy a écrit :Je suis très intéressé par l'histoire "alternative" des religions, et la réécriture de l'histoire
Pour faire court les Uchronies ayant une base religieuse, c'est ça ?
Dans la collection Jour J il n'y en a qu'une en + de la secte de Nazareth déjà citée, il s'agit de Colomb Pacha.
La religion musulmane est prédominante au 15e siècle et c'est au nom d'Hallah que C. Colomb découvre les Amériques.
Pas le meilleur de la série, mais la fin est très intéressante en ce qu'elle laisse présager/supposer :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 300914Message Doc'
19 déc. 2013, 13:55

Si je peux te conseiller des lectures, autres que BD, sur le même thème j'en serai enchanté mon cher Tommy.

Tout d'abord PAVANE bien sur, qui nous transporte dans l'Angleterre Catholique des années 50 je crois (je fais tt ça de mémoire^^) où suite au succès de l'invasion de l'île par l'incroyable armada Espagnole, et l’annihilation de la religion Anglicane, il n'y a pas eu de révolution industrielle et la technologie et les sciences sont à peine tolérées......Culte :good:

Même contexte pour ce très bon roman qu'est A perte de temps de John Brunner. A ceci de différent que les voyages dans le temps ont été découverts......mais gare aux bouleversements liés aux changements des évènements du passé ! J'ai adoré :cheers:

La porte des mondes de Robert Silverberg est tt aussi culte, avec son monde des 60's où les Chrétiens sont la minorité après la conquête arabe de l'Europe suite à la grande peste noire qui au lieu de tuer un tiers de la population (comme dans notre réalité) a vu ses chiffres inversés, et c'est un continent exsangue qui a subit le joug Ottoman durant des siècles

Tu pourras compléter cet excellent roman par la lecture du recueil de nouvelles écrit par le même auteur Le nez de Cléopâtre que j'avais déjà conseillé à Haakor cet été

Et surtout Roma Aeternae, toujours de Silverberg, qui nous fait découvrir un monde dominé par l'empire Romain qui aurait perduré jusqu'à nos jours. Une merveille :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 301590Message Erpob
27 déc. 2013, 23:37

Image

De la Fantasy, ça se passe dans un monde ou cent dieux vivent parmis les humains qui utilisent les fluides corporels des dieux à des fins plus ou moins magiques. Une des déesses se fait tuer par un créature des ténèbres au début du bouquin, crime dont le héros principal seul témoin est accusé; dans ces derniers instants de vie, la déesse lui a transféré certains pouvoirs. Si ça a a l'air assez basique au départ, l'histoire se complexifie assez vite, et on sent que des complots et des menaces importantes sur le monde vont faire jour. Je suis à la moitié du bouquin commencé il y a une semaine; c'est vraiment prenant.

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 301593Message Tipoune
28 déc. 2013, 00:05

Hou çà a l'air bien intéressant cette histoire, Erpob !! :good:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 301632Message Doc'
29 déc. 2013, 14:21

Ma chérie m'a offert à Noël le livre 22/11/1963 de Stephen King.

Une histoire de voyage dans le temps, où un mourant fait promettre à son meilleur ami de revenir à la date fatidique afin d'empêcher l'assassinat de Kennedy.

Un des événements fondateurs des USA passé à la moulinette de l'Uchronie......ça devrait me plaire :good:
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302262Message Tommy
06 janv. 2014, 10:29

Doc' a écrit :
Tommy a écrit :Je suis très intéressé par l'histoire "alternative" des religions, et la réécriture de l'histoire
Pour faire court les Uchronies ayant une base religieuse, c'est ça ?

Alors, oui, des uchronies, mais pas uniquement. J'aime bien les essais ou études qui réinterprêtent les évangiles, ou les découvertes archéologiques pour livrer leur interprétation de ce qui s'est passé il y a environ 2000 ans, et tout ce qui en a découlé. Je suis aussi fasciné par les ordres religieux (notamment médiévaux) qui ont été annihilés par les catholiques sous prétexte d'hérétisme, comme les Cathares ou les Templiers, et qui pourtant avait une conception de la civilisation très intéressante.

Je donnais l'exemple de l'Enigme Sacrée ou le Da Vinci Code, mais il y a tellement d'autres livres qui traitent du sujet ... Par exemple, je m'apprête à lire prochainement "Operation Jesus Genetique, de Hitler à Rennes le Chateau". C'es un livre totalement farfelu, écrit par un illuminé, c'est sûr, mais la thèse défendue est "marrante", si on fait un sacré tri dans les infos distillées.

Et merci pour les uchronies que tu mes conseilles, je me pencherai sur cette sélection !


Bonne lecture de 22/11/63 ! J'en parle un peu plus haut, car je l'ai lu, ou plutôt écouté en Audiobook, et j'ai beaucoup aimé ! :cheers:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302297Message Tyswyck
06 janv. 2014, 18:14

Tommy a écrit :J'aime bien les essais ou études qui réinterprêtent les évangiles, ou les découvertes archéologiques pour livrer leur interprétation de ce qui s'est passé il y a environ 2000 ans, et tout ce qui en a découlé. Je suis aussi fasciné par les ordres religieux (notamment médiévaux) qui ont été annihilés par les catholiques sous prétexte d'hérétisme, comme les Cathares ou les Templiers, et qui pourtant avait une conception de la civilisation très intéressante.
Je te conseillerais bien "le pendule de Foucault", d'Umberto Eco, mais je dois t'avertir qu'il n'est pas facile d'accès, la plupart de ceux à qui je l'ai conseillé n'ont pas pu aller au bout : c'est sans doute l'un des bouquins les plus ardus qu'il m'ait été donné de lire.

J'avais bien aimé, celà dit, mais j'en ai bavé, notamment au début.

Et j'aurais bien mis le "pitch", mais j'ai encore oublié comment on met les balises spoiler :oops: .

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302349Message Tipoune
07 janv. 2014, 09:59

Tyswyck a écrit :Et j'aurais bien mis le "pitch", mais j'ai encore oublié comment on met les balises spoiler :oops: .
Tu ne risques pas de les mettre : on n'en a pas !! ;)
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302361Message Doc'
07 janv. 2014, 11:50

Tommy a écrit :je m'apprête à lire prochainement "Operation Jesus Genetique, de Hitler à Rennes le Chateau". C'es un livre totalement farfelu, écrit par un illuminé.....
Hello Tommy,

Si tu es prêt à passer outre le côté dingo des "preuves" avancées, et donc prendre ses lectures au 36eme degré, je ne saurai trop te conseiller les ouvrages de Robert Charroux dans la collection l'Aventure Mystérieuse.

Cet auteur (si, si...) a connu un réel succès à la fin des années 60 avec ses théories de visiteurs extraterrestres en des temps pré Bibliques.
Mais il écrivit également sur les sociétés secrètes, les Cathares, Templiers, les monstres mythiques, les fantômes, les pouvoirs cachés et autres Pyramides (en ciment) dans le Poitou.....Bref ! du grand n'importe quoi, mais à se faire pipi dessus les soirs de spleen :cheers:

Mes préférés sont Le livre des Maitres du Monde, Histoire Inconnue des Hommes depuis 100000 ans, Le livre des secrets trahis, Trésors du Monde......Tout un programme :lol:

PS : Merci pour le tuyau, si j'ai l'occasion de le dégotter, j'investirai dans ce bouquin ;)
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302599Message Tommy
10 janv. 2014, 14:59

Oui, Doc, effectivement, je connais "de réputation" Robert Charroux. Je suis tombé plusieurs fois sur ses livres dans des bouquinistes, le plus célèbres étant "Trésors du Monde".

Sinon, dans le genre illuminé qui voit des extra-terrestres partout, on trouve en bonne place Jimmy Guieu, qui a fait plusieurs documentaires et bouquins sur ce même thème. Chaque page est à se pisser dessus ! :lol:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302702Message Virgipapillon
11 janv. 2014, 22:32

Salut à tous;

Il y a quelques temps je vous disais avoir attaqué le petit dernier d'Anne Rice, le Don du Loup.
Cela fait déjà un moment que j'ai fini ce roman mais je n'avais encore jamais pris le temps de vous donner mon avis...
Pour résumer très brièvement un petit jeune, journaliste, ce fait mordre "par erreur" par un loup garou et se transforme après sa morsure... Rien de nouveau donc du côté du mythe du loup garou...sinon qu'il peut plaire physiquement à une non loup garou (fait aimer les poils quand même...), et que ses attaques sont guidées par des appels au secours. Le loup garou, ne dévore que les vilains!
C'est un peu un batman qui aurait beaucoup de poil, mais ni cape, ni slip moulant en plastique...
Quand on a lu suffisamment lu Anne Rice pour identifier sa plume, on la reconnaît de suite et on est heureux de la retrouver.
L'histoire est sympa, bien écrite... c'est un bon livre, agréable à lire.
Cependant, je trouve qu'on se calque vite sur un système déjà lu ailleurs. Un petit novice, des loups garous plus expérimentés, une "famille" qui se crée autour de ce petit novice... un retour au mythe fondateur de nos religions...bref du déjà utilisé par l'auteur.
L'avantage c'est qu'Anne Rice est très bonne pour ça, c'est du déjà un peu lu mais c'est tellement bien fait qu'on lui passe ce côté réchauffé.
La religion a une part importante dans ce livre, comme il en avait une dans d'autres aussi (Memnoch je crois...) mais après recherches j'ai appris qu'Anne Rice, déjà bonne chrétienne, s'était un peu réfugié dans la religion suite au décès de son mari, ceci pourrait donc expliquer cela.
A lire donc, c'est plaisant, bien écrit...mais ça ne révolutionnera pas votre bibliothèque.

Ensuite j'ai lu La Nostalgie Heureuse, d'Amélie Nothomb.
Je ne suis pas très objective car j'ai lu ce roman après l'avoir rencontrée à Brive, et avoir eu une jolie dédicace dans mon livre...
J'ai beaucoup aimé ce roman, je pense qu'il prendra sa place en tête de liste de mes Nothomb préférés.
Ce qui m'a particulièrement plu c'est que ce livre est un peu comme une "suite" à "Ni d'Eve ni d'Adam".
Je mets des guillemets à suite car ce n'est pas le terme précis mais je n'en trouve pas d'autre.
Elle raconte son voyage au Japon après plusieurs années d'absence, elle y retrouve son amoureux, sa nourrice, évoque la catastrophe de Fukushima... C'est un très beau roman. Bien trop court à mon goût d'ailleurs! La pâte est là, on sait que c'est son roman dès qu'on lit les premières pages.
Vraiment à lire!

En ce moment je lis Charlie et la chocolaterie, mais en Anglais. J'ai besoin d'améliorer mon niveau dans cette langue et j'ai trouvé que c'était un bon exercice que de passer par la lecture. J'ai une petite anglaise dans ma classe(qui ne parlait pas du tout français à son arrivée et je suis drôlement fière de voir comme elle a progressé dans les apprentissages, et dans la langue française depuis septembre) et son contact m'a fait sacrément progresser et m'a donné envie d'avoir un niveau un peu plus correct.
Je lis donc régulièrement un chapitre!

Sinon, je lis aussi L'épouvantail de Michael Connely...mais c'est bof, bof... je lis ça car je n'ai rien d'autre sous la main à part mon bouquin en anglais!

Et pour ceux qui aiment les "réinterprétations", j'ai lu il y a ... Qumran d'Eliette Abecassis qui raconte le lien entre les écrits de la mer morte, le christ...alors ce n'est pas vraiment une réinterprétation mais une lecture différente de ce qui "a du se passer". Je ne sais pas si je suis très claire, d'autant que ma lecture est assez lointaine, mais ce roman m'avait laissé une très bonne impression.

Bonnes lectures à tous!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302755Message Tipoune
12 janv. 2014, 16:25

Charlie et la chocolaterie, j'ai adoré ce livre, il est tellement doux amer et cynique à l'anglaise, çà doit être un réel plaisir de le découvrir dans son vrai jus. :good: Le film de Tim Burton s'en approche de beaucoup car Willy Wonka est un brin bizarro-flippant, mais dans le livre, il est encore plus poussé dans ses délires ... Bonne lecture, Virgipapillon !! ;)

Pour moi, finalement, comme j'ai horreur de laisser un livre inachevé, alors j'ai fini les 50 Nuances de Grey et j'ai lu la trilogie finalement, mais franchement, c'était limite chiant ... :dodo: En gros l'histoire c'est un pervers sexuel blindé de tunes qui devient amoureux et attentionné d'une jeune vierge qui comme de par hasard va aimer le sexe ... Il y a une légère intrigue psycho qui explique pourquoi il est bizarre, puis une explication pourquoi il en est venu au SM puis à la domination et puis à un moment, il y a eu une petite intrigue policière parce que comme c'est le mec le plus riche du monde, bah il y a des gens qui ne l'aiment pas et qui en veulent à son fric. Cette lecture reste vraiment une déception ... au début, çà choque de lire tous les détails de ce qu'ils font, puis finalement comme leur seul passe-temps, c'est de baiser, bah comme ils le font toutes les 2 pages, on en vient à s'en foutre de savoir ce qu'ils font, on se dit juste "allez, encore une fois ..." Franchement, çà en devenait ridicule : ils prennent l'ascenseur, ils baisent, ils vont au restau, ils baisent, il est en colère, ils baisent, ils sont en voiture, ils baisent. Et puis comme il faut que çà finisse bien, bah elle se met à aimer le sexe un peu hard, lui ne veut plus être trop violent parce qu'il l'aime et pis paf ils se marièrent, achetèrent un palace avec vue sur la mer et ont deux gosses ... Ce qui est formidable, c'est qu'à chaque fois tout se passe bien, il sent bon, il est beau, elle sent bon, elle est belle, ils s'embrassent, ils s'aiment et ils jouissent ensemble, c'est génial, tout il est beau ... :mdr: :mdr:

Donc je suis heureuse de reprendre la Roue du temps avec des crétures de l'ombre, des trollocs et des ménestrels et magiciens !!! :cheers: :cheers: Vive l'heroic fantasy !!! :class:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Nounous81
Messages : 1516
Inscription : 06 mai 2011, 09:19
Sexe : Homme
Localisation : Très loin des 80's. Malheureusement.....

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 302823Message Nounous81
13 janv. 2014, 09:17

J ai reçu comme cadeau de Noel le livre sur AHL ( c est l un des premiers journalistes de jeux vidéos). Il raconte sa vie mais hélas je n arrive pas à rentrer dans son univers. Je suis trés déçu car je suis un gros fan de jeux.

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 303047Message Doc'
16 janv. 2014, 11:40

Virgipapillon a écrit : Il y a quelques temps je vous disais avoir attaqué le petit dernier d'Anne Rice, le Don du Loup.
Merci pour le retour :good:
Virgipapillon a écrit : Et pour ceux qui aiment les "réinterprétations", j'ai lu il y a ... Qumran d'Eliette Abecassis qui raconte le lien entre les écrits de la mer morte, le christ...alors ce n'est pas vraiment une réinterprétation mais une lecture différente de ce qui "a du se passer". Je ne sais pas si je suis très claire, d'autant que ma lecture est assez lointaine, mais ce roman m'avait laissé une très bonne impression.
J'avais lu, il y a fort longtemps, les évangiles apocryphes de Saint Thomas. Il y a un rapport/lien entre ceux-ci et l'ouvrage que tu mentionnes ?
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Virgipapillon
Messages : 134
Inscription : 15 mai 2013, 09:46
Sexe : F
Localisation : Voisine de la tortue Julie...

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 303123Message Virgipapillon
18 janv. 2014, 16:57

Désolée Doc, je ne peux pas répondre à ta question...c'est vieux ma lecture :oops:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 303203Message Doc'
20 janv. 2014, 10:13

Ok ! Pas de souci ;) de tte façon ça m'intéresse.
Huuurgh ! il me faudrait des journées de 36H et un corps de 20 ans, pour réaliser tout ce que j'ai envie de faire/lire/voir/découvrir, etc....
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Nhtpirate1980
Messages : 1614
Inscription : 18 févr. 2009, 21:14
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 303204Message Nhtpirate1980
20 janv. 2014, 10:26

Tipoune a écrit :Hou çà a l'air bien intéressant cette histoire, Erpob !!
@Tipoune : Tu as vu le livre que lis Erpob, c'est le même auteur que la série que je t'avais prêté "La Sor'cière" ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous lisez quoi ?

Message : # 303214Message Tommy
20 janv. 2014, 14:40

Doc' a écrit :
Virgipapillon a écrit : Et pour ceux qui aiment les "réinterprétations", j'ai lu il y a ... Qumran d'Eliette Abecassis qui raconte le lien entre les écrits de la mer morte, le christ...alors ce n'est pas vraiment une réinterprétation mais une lecture différente de ce qui "a du se passer". Je ne sais pas si je suis très claire, d'autant que ma lecture est assez lointaine, mais ce roman m'avait laissé une très bonne impression.
J'avais lu, il y a fort longtemps, les évangiles apocryphes de Saint Thomas. Il y a un rapport/lien entre ceux-ci et l'ouvrage que tu mentionnes ?

Effectivement, les thèmes développés dans ces deux livres ont l'air proches. Les manuscrits de la Mer Morte ont donné lieu à tout un tas d'interprétations sur les évangiles, et leur degré de fiabilité vis à vis des faits datant de plus de 2000 ans !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invités