Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Whatsup
Messages : 13
Inscription : 08 oct. 2012, 15:53
Sexe : homme
Localisation : france bordeaux

Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 319427Message Whatsup
23 sept. 2014, 15:48

Les films projetés en 3D ont-ils réellement un avantage quelconque aujourd'hui ? Cela fait déjà quelques fois que nous allons au cinéma avec mes enfants et environ un film sur deux est projeté en 3D. Et il est indéniable que les avis reçus autour de moi en sortant du film sont tous d'accord sur le peu de qualité en plus rendue par la 3D.
On entend sans arrêt "la 3D c'est chère payée !" ou bien encore "la 3D elle servait à rien !". Mon dernier film vu en 3D a été "Hercule" et la 3D ne m'a pas rivé au siège, franchement pas !
Cette forme de diffusion n'a-t-elle qu'un but commercial ?
Ensuite cela demeure qu'un jugement personnel je rappelle, mais ca fait un bail que je n'ai entendu des spectateurs s'enthousiasmer "woah la 3D c'était génial !".

Avatar de l’utilisateur
Galdwin
Messages : 5860
Inscription : 27 févr. 2009, 18:04
Sexe : M

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 319431Message Galdwin
23 sept. 2014, 16:29

Perso, je pense qu'il ne faut pas voir la 3D comme une attraction (comme dans les parcs à thème ou le public participe) mais plutot comme un moyen d'immersion en plus. J'ai souvent été bluffé par des images et elles sont en général sublimées une fois en 3D (si celle ci est bien réalisée, bien sur).
Alors évidemment, si votre but est de recevoir des objets au visage ou de faire un tour de grand huit comme si vous y etiez, c'est sur que ca tombe à l'eau.

Avatar de l’utilisateur
Thom1979
Messages : 297
Inscription : 14 oct. 2009, 13:38
Sexe : masculin
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 319802Message Thom1979
29 sept. 2014, 18:53

Tout dépend aussi de la réalisation du film. La plupart des films sont convertis en 3D en studios en postproductions.
Mais certains réalisateurs tournent leurs films directement en 3D et en pensant à 3D : profondeur, jaillissements, mouvements de caméras, plans etc...
Gravity, Avatar, Hugo Cabret, Le monde fantastique d'Oz, Pacific rim, Le Hobbit ont été tournés ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 319815Message Erpob
29 sept. 2014, 23:16

Franchement avec mes enfants ont va assez souvent voir des films en 3D; et objectivement à part le coté amusant de mettre des lunettes 3D sur le nez, je pense que ça n'apporte franchement pas grand chose.
J'ai vu de mémoire en 3D les 2 hobbits (sur le 2eme le dragon rend bien mais c'est à peu près tout de notable), les 2 Dragons, Megamind (au passage ce film joue d'une critique assez négative alors que perso je le trouve franchement très bon), Toys Story 3, Piranha 3D (ça c'était pas au cinoche mais chez un pote qui a une télé 3D , chez lui j'ai vu aussi Sanctum, qui 3D ou pas est soporifique à souhait) Iron Man3 (bien nul soit dit en passant) les aventures de tintin (très bien celui-ci), cars2, Lego Movie, et il y a quelques scènes où la 3D rend des effets sympa mais globalement et pour avoir vu tous ces films (hormis la malediction de smaug et Dragons2) depuis en 2D, ça reste quand même un gadget, si le film est bon il est bon en 2D ou 3D, et si le film est mauvais la 3D n'en fera jamais un bon film.
Bon ça n'empéchera probablement pas que j'irais voir le 3eme hobbit en 3D pour faire plaisir à mes enfants (quelque part c'est une sorte de rituel chez nous que d'aller se mettre des lunettes 3D pour voir des films au cinoche, ça contribue à l'ambiance au même titre quel le pop-corn par exemple)

Avatar de l’utilisateur
jgab
Messages : 79
Inscription : 03 oct. 2014, 13:46
Sexe : MR
Localisation : Bas-Rhin, France
Contact :

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 320297Message jgab
06 oct. 2014, 21:33

ayant des problemes de vue, (stabisme depuis toujours) je ne distingue rien dans les 3d, me concentrant sur un seul oeil (pour lire un texte pareil) ; Pour jouer sur la 3ds je désactive la 3d ! (j'aurais du attendre la sortie de la 2ds si j'avais su)

Les télés 3d valent-elles le coup ?
RETROGAMING : J'ai toujours ma vielle gameboy !
blog http://jgab67.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 320325Message Tommy
07 oct. 2014, 07:28

Pour les télés 3D, je ne parle que de mon avis personnel : c'est sympa, c'est rigolo, mais ça reste un gadget.

Au début, on est content d'avoir les lunettes, on télécharge des pubs en 3D (celles d'Haribo sont magnifiques), et on essaie de regarder quelques trucs ... et puis rapidement on range les lunettes, et on ne cherche plus à les ressortir. Et surtout on se rend compte que les plus grandes prouesses technologiques ne remplaceront jamais un scénario correct, ou le charme d'un vieux film :D


Quant aux films en 3D au cinéma, je ne saurais dire : je refuse de payer 3 euros de plus pour une séance avec les lunettes 3D. Déjà qu'une séance ciné à 8 euros, je trouve pas ça admissible, alors quand je vois que maintenant, le moindre film est à 11 ou 12 euros avec les lunettes, je me dis qu'ils se passeront de mon pognon :lol:



Petit aparté : cher Whatsup, c'est sympa de lancer des débats un peu partout, mais ce serait bien de les alimenter et de pas laisser les gens en plan, hein ? Tu sais, y a pas besoin de lunettes 3D pour répondre aux sujets :mdr:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 320374Message Tipoune
07 oct. 2014, 22:05

Tommy a écrit :Petit aparté : cher Whatsup, c'est sympa de lancer des débats un peu partout, mais ce serait bien de les alimenter et de pas laisser les gens en plan, hein ? Tu sais, y a pas besoin de lunettes 3D pour répondre aux sujets :mdr:
Bien dit Tomtom !!! :good: :good: Trop fort !! :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 328344Message facrax
23 sept. 2015, 22:14

Très bon sujet car effectivement de nos jours il est pratiquement impossible d'aller au cinéma pour une projection standard, y'a plus vraiment le choix, tu es obligé de payer le supplément 3d car les séances de projection standard sont de plus en plus le Dimanche matin ou le Jeudi à 16h00 bref des horaires :cry: :cry: :cry: , je suppose que l'investissement dans les salles doivent être tellement lourdes qu'il faut absolument que la 3D soit "le nouveau standard" sauf que...
Comment dire, je ne supporte vraiment pas cette 3D minable (je parle uniquement du Cinéma n'ayant pas de TV 3D)...
Déjà, je trouve l'image véritablement trop sombre, la colorimétrie est une catastrophe, c'est pas une avancée mais un retour à une très mauvaise qualités de l'image, mais comment les professionnels du 7eme art peuvent ils supporter ça et surtout ne rien faire...
Ensuite les réalisateurs n'utilisent pratiquement jamais cette technologie à part nous pondre à chaque fois une séquence type "Spacemountain" et une pseudo profondeur sur deux plans...
Le soucis, selon moi, c'est qu'au lieu de faire un vrai film pouvant exploiter tous le potentiel, car la 3D est au point, ils nous font de la demi mesure, je m'explique. Cette technologie n'est pas "digeste" pour tous le monde, en effet beaucoup de personnes peuvent se retrouver désorienter ou avec un mal de tête en sortant d'une séance, la raison est que le cerveau humain est non habitué à ce genre d'image, alors pour palier ça la 3D est mise en position minimale. C'est une erreur car si on part de ce principe nous serions toujours au noir & blanc.
Ensuite les plans ne sont jamais adaptés, j'ai été voir Jurassik World (avec Bryce Dallas Howard :heart:), déjà impossible de trouver une séance normale, mais la ou je suis tombé des nues c'est l’inexistence de plan simple pouvant utilisés la 3D, pourtant il y' avait que ça comme l'éclaboussure du publique assistant à l'apparition du pseudo Mosasaure ou bien des flammèches pendant l'incendie, bref pleins de passages qui n'ont pas étaient pensé en 3D alors qu'il aurait été si simple de nous immerger facilement dans ses séquences au lieu de nous mettre deux niveaux de profondeur...
Bref, pour moi la 3D reste un simple échec non avoué mais qui faut faire perdurer pour rembourser les infrastructures...
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 328347Message Erpob
24 sept. 2015, 00:01

Je te rejoins sur l'aspect trop sombre des images 3D.

Par contre par chez moi, la 3D n'a absolument pas supplantée la 2D en matière de nombres de diffusions au cinoche; c'était peut-être vrai il y 4-5 ans mais j'observe un net recul des projections 3D au profit de la 2D. Par exemple je suis allé voir Terminator Genesis (très bon au passage, ça relance bien la franchise après unT3 décevant et Terminator renaissance guère mieux; j'attends avec impatience la suite) avec mes enfants au mois de juillet et il y avait au moins 2 fois plus de scéance 2D que 3D (du reste on est allé le voir en 2D à 20h00 heure où il n'était pas proposé en 3D).
Tout ça semble me conforter qu'après l'aspect amusant de la découverte du truc, la plupart des gens finissent par se dire que la 3D ne justifie pas de payer un supplément pour un film (et il faut rajouter à ça que le marché de la télé 3D avec ou sans lunette semble être complétement mort)

Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: Le manque d'avantage prodigué par les films utilisant la 3D

Message : # 328348Message facrax
24 sept. 2015, 08:55

J’espère que tu as raison, c'est vrai que les TV 3D ont fait place aux TV incurvées ou HultraHD, Perso je viens d'arriver dans une nouvelle région et coté projection simple c'est vache maigre pour l'une des plus grandes villes de France, mais en Franche Comté c’était pareil, peux être que certaines salles possèdent leurs propre matériels et doivent amortir l’investissement et d'autres ont des contrats de location et peuvent diminuer ce genre de projection au minima, sans parler bien sur des stratégies des grandes chaines et complexes de Cinéma...
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités