[HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323735Message Haakor
15 févr. 2015, 20:31

Malheureusement la « bêtise » humaine est sans limite… :(

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 323750Message Tipoune
16 févr. 2015, 12:21

Malheureusement, nous avons affaire à des fous qui sont persuadés d'être des héros en menant de tels actes ... On aura beau les poursuivre et en tuer quelques uns, leurs idées ne meurent pas avec eux, c'est un endoctrinement puissant ... :pale:
C'est n'est qu'une triste répétition de l'histoire, on a eu la même chose du temps des croisades, de l'inquisition, du nazisme, du KKK .... à croire qu'on ne tire jamais de leçons des erreurs du passé ... :(
Un groupe s'imagine avoir le droit de vie ou de mort sur un autre .... :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 326202Message Tommy
04 juin 2015, 18:15

Désolé de remonter ce triste post, et de parler à nouveau de ces tristes événements, mais je ne résiste pas à vous conter cette anecdote vécue personnellement dans mon bar, avec un client habitué. Qui n'est plus habitué d'ailleurs, et même plus client du tout, il a été dégagé du bar pour l'ensemble de son oeuvre.

Fin janvier, donc environ deux-trois semaines après les attentats, il me demande : "est-ce que tu continueras d'acheter Charlie hebdo ?" Je lui répond que je ferai comme d'habitude, que j'achète Charlie parfois lorsque la Une me plait ou lorsque j'ai envie de voir comment l'actualité du moment sera traitée par Charlie, et que je continuerai de la sorte. Je ne l'achèterai pas systématiquement, simplement quand l'envie m'en prendra.

Et là, il me dit : "Oui beh moi, c'est fini, je ne l'achèterai plus. Faut voir comment ils se foutent de la gueule du Pape, faut pas pousser". Et d'ajouter "Franchement, avec tout ce qu'ils ont dit et dessiné sur le Pape, faut pas qu'ils s'étonnent de se faire flinguer, ils l'ont cherché". Bing !

Traduction en bon pécor : Tant qu'ils s'attaquent à des arabes et à leur prophète, je soutien et j'achète leur journal ... par contre, dès qu'ils s'attaque aux bons français catholiques, eh ben c'est pas plus mal qu'ils se soient reçu une bastos.


J'ai complètement halluciné sur le coup, j'ai cru un dixième de seconde à du second degré, mais connaissant le niveau du gugusse, je me suis rendu vite compte qu'il était absolument sérieux. Gugusse de 65 ans qui n'avait jamais acheté un Charlie Hebdo de sa vie, n'avait même certainement jamais entendu parler du journal, et qui a fait la queue à la maison de la presse lorsque le n° spécial est sorti, en bon mouton qui se devait d'avoir son exemplaire.

Voila où en est une partie de la France profonde aujourd'hui. Les attentats et les manifestations qui ont suivi, l'acte d'achat de Charlie Hebdo n'ont été pour certains qu'une manière de dire qu'il y en a marre des musulmans. Mais dès qu'ils se sont rendus compte que Charlie attaquait toutes les religions, tous les partis, toutes les entités quelles qu'elles soient ... eh ben tout compte fait ils l'ont bien cherché.


Cette anecdote s'est passé il y a pas mal de temps, mais je me l'étais gardé dans un coin de ma tête pour vous en faire part quand j'aurais le temps.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 326215Message Tipoune
04 juin 2015, 22:09

J'avoue que je ne suis qu'à moitié étonnée d'une réaction pareille, on en a entendu tellement des conn*ries de ce genre depuis que çà s'est passé ... :pale: :no: Bah oui, Charlie Hebdo égratignait tout le monde que ce soit la couleur, la religion, le pognon, le gros, le petit, tout le monde a été un jour pointé par Charlie Hebdo ... mais beaucoup ont cru qu'ils n'étaient moqueurs qu'avec une catégorie et quand ils ont lu celui qui est sorti (parce que comme tu le dis, Tomtom, il fallait l'avoir ce numéro là, hein, il fallait faire la queue pour l'acheter alors que jamais on y pensait avant ...) ... Bref, le Français de base a fait connaissance avec l'humour grinçant de Charlie ... après coup ... dommage qu'il ait fallu toute cette horreur pour que Charlie Hebdo se vende enfin à de nombreux Français.
Mais l'humour n'est pas à la portée de tous .... surtout pas à celle des intolérants ... de tout bord d'ailleurs ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329772Message Tipoune
16 nov. 2015, 14:57

Après les tristes événements de Janvier dernier, l'horreur continue, je ne ferai pas de polémique ni de politique, je voulais juste vous faire part de mon écoeurement. Mon écoeurement des choses qui se sont produites, bien évidemment, mais aussi mon écoeurement du comportement de notre société. Je ne sais pas si vous avez vu le nombre de vidéos qui ont été prises ... il y en a eu des gens qui se sont mis au balcon pour filmer ceux d'en bas en train de paniquer, fuir, de se traîner, blessés ... On parle de solidarité nationale ?! C'est solidaire de rester bien tranquille chez soi à filmer des gens dans la souffrance, dans la douleur, la panique ??!!!
Y en-a-t-il eu au moins un qui est descendu pour ouvrir sa porte et permettre à quelques uns de se mettre à l'abri ?!
Je ne parle pas d'héroïsme, je parle d'humanité ... comment peut-on calmement filmer un gars blessé qui est en train de galérer à traîner seul son pote au sol comme il peut pendant plusieurs minutes ... filmer une fille accrochée à un balcon pendant plusieurs minutes, en attendant peut-être qu'elle tombe ?! En plus celui qui filme zoome, quelque fois qu'on n'ait pas bien vu la détresse de la fille qui est à bout de force, suspendue au balcon .... :affraid: Je trouve çà horrible ... :( :( Je n'ai vu que cette seule vidéo de la sortie du Bataclan, mais çà m'a écoeurée ... on les voit si seuls, dans une rue déserte, complètement desoeuvrés .... mais filmés ... Je ne sais pas comment j'aurais agi en de telles circonstances, mais je n'aurais certainement pas pensé à sortir mon portable pour filmer, çà non et je ne pense pas non plus que j'aurais piétiné la fille gisant par terre devant la porte ... :no:

Quand j'ai vu cette image l'autre jour, je la trouvais un peu dure ... mais finalement, tellement vraie ... :pale:
Image

l'image vient de ce site : http://piwee.net/1-smartphone-virtuel-r ... ns-040515/
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329775Message Tyswyck
16 nov. 2015, 17:59

Tipoune, même si je suis plutôt d'accord avec l'écoeurement que peut provoquer certaines réactions, dans le cas précis que tu cites, et sous réserve que je ne me trompe pas sur la scène filmée dont tu parles, les choses sont un peu différentes :

elle a en fait été filmée par un journaliste du Monde qui au départ n'a aucune idée de ce qui se passe et interpelle un bon moment les personnes qu'il voit sortir en courant de l'immeuble, en leur demandant ce qui se passe, jusqu'au moment où quelqu'un lui répond : "ils nous tirent dessus". Je n'ai pas le nom de ce journaliste, mais à ce moment-là, il est descendu aider ces personnes, et a même reçu une balle dans le bras en évacuant un blessé.

Avatar de l’utilisateur
facrax
Messages : 65
Inscription : 25 août 2015, 14:21
Sexe : masculin
Localisation : Troisième planète après le soleil vers Toulouse

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329776Message facrax
16 nov. 2015, 18:23

Effectivement il y'a divers sortes de personnes, des badots qui filment l'horreur, des personnes qui lâchent tous pour aider à leur niveau, ou d'autres qui ont ouverts leurs portes aux victimes, après nous somme dans un monde ou toutes personnes peut "immortalisé l'histoire" et les événements, c'est bien oui et non, à chacun de bien placer son curseur de moralité et d' humanité...
Le monde est comme ça mais il existe pire, comme certains journalistes filmant un coin de rue en attendant que " le snipers" tire sur le gars qui va tomber sous la ligne de mire et surtout dans l'objectif pour faire la une et fêtant la fin du reportage au Carlton du coin, c'est excusable car ça s'appelle du journalisme...
Pour en revenir a cette "vidéo du Bataclan" je crois que Tyswyck est dans le vrai et que le journaliste a tous lâché pour porter son aide dans la rue et c'est fait blesser, comment, je ne sais pas car les terroristes (trop gentil comme mot pour designer des lâches) ne sont pas sorties dans la rue me semble t 'il ...
j'ai un bateau pourri qui vire à tribord, du coup je tourne en rond, je sors pas du port!!!

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329781Message Tipoune
16 nov. 2015, 21:04

Après vérification, il semble que vous ayez raison, il s'agirait bien du même filmeur dont vous parlez, j'avoue avoir été sous le choc de voir les vidéos et de me dire que des gens filmaient l'horreur de sang-froid. Je n'ai pas lu les commentaires autour et je n'avais pas mis le son.
Comme dit la chanson de Goldman : "On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres" :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329802Message Tipoune
17 nov. 2015, 16:39

MEA CULPA, comme je ne voulais pas rester avec ce sentiment dérangeant que j'éprouvais à l'écriture de mon premier message, et suite au retour de Tyswyck, j'ai recherché à voir les témoignages des rescapés et plusieurs affirment avoir été secourus par des voisins et plusieurs évoquent l'entre-aide malgré la peur. Je reviens donc sur ce que j'ai dit, notre société n'est pas aussi froide que je l'avais mal interprété en visionnant cette seule vidéo sans le son. Il y a encore de la solidarité et du courage dans notre monde, pour faire face à la folie meurtrière et à la terreur. :pale:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329809Message Haakor
17 nov. 2015, 22:27

Oui, il y a encore des gens « bien », mais le problème est plus sur la durée. Dans quelques jours les gens seront moins solidaires. :pale:

Ces vies fauchées avaient des noms, alors en hommage, voici la liste (non complète) des victimes:

- Stéphane Albertini.
- Nick Alexander, 36 ans.
- Jean-Jacques Amiot, 68 ans.
- Thomas Ayad, 34 ans.
- Chloé Boissinot, 25 ans.
- Emmanuel Bonnet, 48 ans.
- Maxime Bouffard, 26 ans.
- Quentin Boulanger, 29 ans.
- Ludovic Boumbas, dit "Ludo", 40 ans.
- Elodie Breuil, 23 ans.
- Ciprian Calciu, 32 ans.
- Nicolas Catinat, 37 ans.
- Baptiste Chevreau, 24 ans.
- Nicolas Classeau, 40 ans.
- Anne Cornet, 29 ans.
-Pierre-Yves Guyomard.
- Précilia Correia, 35 ans.
- Guillaume Barreau-Decherf, 43 ans.
- Elsa Delplace, 35 ans.
- Patricia San Martin, 61 ans.
- Marie-Aimée Dalloz, 34 ans.
- Alban Denuit, 32 ans.
- Vincent Detoc, 38 ans.
- Asta Diakite.
- Manuel Colaco Dias, 63 ans.
- Romain Didier, 32 ans.
- Elif Dogan, 26 ans.
- Fabrice Dubois, 46 ans.
- Thomas Duperron, 30 ans.
- Mathias Dymarski, 22 ans.
- Germain Ferey, 36 ans.
- Christophe Foultier, 39 ans.
- Suzon Garrigues, 21 ans.
- Véronique Geoffroy de Bourgies, 54 ans.
- Michelli Gil Jaimez, 27 ans.
- Matthieu Giroud, 39 ans.
- Cédric Gomet, 30 ans.
- Nohemi Gonzalez, 23 ans.
- Juan Alberto González Garrido, 29 ans.
- Pierre-Yves Guyomard.
- Thierry Hardouin, 36 ans.
- Olivier Hauducoeur, 44 ans.
- Pierre-Antoine Henry, 36 ans.
- Raphaël Hilz, 28 ans.
- Mathieu Hoche, 38 ans.
- Djamila Houd, 41 ans.
- Mohamed Amine Ibnolmobarak, 28 ans.
- Pierre Innocenti, 40 ans.
- Nathalie Jardin, 31 ans.
- Marion Jouanneau, 24 ans.
- Milko Jozic, 47 ans.
- Halima Ben Khalifa Saadi Ndiaye, 37 ans.
- Hodda Ben Khalifa Saadi, 35 ans.
- Halima Saadi.
- Hyacinthe Koma, 37 ans.
- Marie Lausch, 23 ans.
- Guillaume Le Dramp, 33 ans.
- Renaud Le Guen, 29 ans.
- Gilles Leclerc, 32 ans.
- Christophe Lellouche, 33 ans.
- Antoine Mary, 34 ans.
- Cédric Mauduit, 41 ans.
- Charlotte Meaud, 30 ans.
- Emilie Meaud, 30 ans.
- Lamia Mondeguer, 30 ans.
- Fanny Minot, 29 ans.
- Yannick Minvielle, 39 ans.
- Cécile Misse, 32 ans.
- Marie Mosser, 24 ans.
- Justine Moulin, 23 ans.
- Quentin Mourier, 29 ans.
- Victor Muñoz, 25 ans.
- Hélène Muyal-Leiris, 35 ans.
- Bertrand Navarret, 37 ans.
- David Perchirin, 40 ans.
- Aurélie de Peretti, 33 ans.
- Manu Perez, 40 ans.
- Anna Petard Lieffrig, 27 ans.
- Marion Petard Lieffrig ,24 ans.
- Caroline Prenat, 24 ans.
- François-Xavier Prévost, 29 ans.
- Sébastien Proisy, 38 ans.
- Armelle Pumir-Anticevic, 46 ans.
- Richard Rammant, 53 ans.
- Valentin Ribet, 26 ans.
- Thibault Rousse Lacordaire, 36 ans.
- Madeleine Sadin, 30 ans.
- Kheireddine Sahbi, 29 ans.
- Lola Salines, 28 ans.
- Patricia San Martin, 61 ans.
- Hugo Sarrade, 23 ans.
- Claire Scesa-Camax, 35 ans.
- Maud Serrault, 37 ans.
- Valeria Solesin, 28 ans.
- Fabian Stech, 51 ans.
- Ariane Theiller, 24 ans.
- Eric Thomé.
- Olivier Vernadal, 44 ans.
- Stella Verry, 37 ans.
- Luis Felipe Zschoche Valle, 33 ans.
Et tous les autres…
(Source AFP)

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329881Message Emilie
20 nov. 2015, 20:01

Et leurs visages
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 78443.html

Une victime de plus aujourd'hui qui a succombée à ses blessures

Nous regardions un divertissement à la télé pas super ,qui nous fesait sourire quand même puis comme c 'est souvent mon habitude je regardes mon portable et regarde FB,un statut,puis deux (des membres d'ici d'ailleurs) "il y a des fusillades à Paris",qu 'est ce qui se passe ?? Je pense comme d'autres personnes l'ont dit plus tard à un réglement de compte ,une affaire de malfrats. Je dis à ma mère de changer de chaines pour une chaines infos et là nous apprenons ce qui se passe. Une bombe a coté du stade de France,un kamikaze,le match n'est pas interrompu,il était à l'extérieur,puis les fusillades a des terrasses de café!!!!!!!!!! 40 morts,l'horreur,l’effroi,une prise d'otages au Bataclan,les heures s’égrènent... je pense à ma meilleure amie qui est en région parisienne avec des amis pour voyager le lendemain matin très tôt,ils n’avaient pas prévu de sortir on ne sait jamais ... par FB des nouvelles de copinautes qui vont bien,un peu de soulagement,pas de réponse de ma meilleure amie,elle m' appelle seulement un peu avant 6h ils ne savaient rien,ils n'aiment pas vraiment la télé et c'était quasi déconnectés des portables ,même des messages,je repire un peu mieux. Un moment je ne suis plus sur une chaines infos et quand j'y reviens l'horreur continues plus de 100 morts je n'y cois pas ce n'est juste pas possible ,ils se trompent.... Puis la fin de la prise d'otages ,les informations qui arrivent.Le lendemain Paris se réveille où n'a pas dormie ,ne crois pas a ce cauchemar c 'est pourtant la tragique et cruelle vérité,les hommages arrivent du monde entier.

Bien sur nous savons qu'une menace terroriste existait,il y en a partout dans le monde,bien sur les gens qui prennent les transports en commun,ceux qui fréquentent des endroits où il y a beaucoup de monde, parfois y pensait,certains d'entres nous peut être ,une bombe ,un kamikaze ,peut être plusieurs en même temps,peut être certaines tentatives on échouées arrêter à temps ,on ne le saura jamais mais abattre des gens en terrasses,une salle de spectacle je n'y croyait pas.

Je pense à toutes les victimes et leurs familles et amis,à tous les blessées,et tous ceux qui on été touchés.
Un très grands merci à toutes les forces de l'ordres et au corps médical,héros du quotidien et tous les gens qui on aider comme ils ont put avec beaucoup de courage ceux qui en ont eu besoin
Image

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 329946Message Emilie
21 nov. 2015, 18:56

Voilà un reportage dans envoyé spécial avec le monsieur qui filmait,il est effectivement blessé au bras en aidant les gens dans la rue
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers ... 83487.html

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 330167Message Tommy
27 nov. 2015, 09:42

Je n'étais pas encore intervenu sur le sujet, j'avais pas franchement la force de me lancer dans un long témoignage. Je pense que c'est le bon moment, non pas parce que mon avis vous sera utile, ni pour imposer mes opinions, mais à moi ça me fait du bien, c'est un peu ma thérapie contre ma misanthropie galopante.

Je suis tellement fatigué de ce genre humain ... cette méchanceté, cet aveuglement, cette intolérance, cette connerie humaine. Même si je n'aime pas ce mot, assez prétentieux, car on est tous le con de quelqu'un (moi le premier, je dois être un sacré con pour plusieurs personnes, non parfois sans une certaine fierté ;) )

Fatigué ... c'est d'ailleurs ces mots qui me hante depuis pas mal de temps. Cette chanson de Renaud surtout, qui déjà il y a 30 ans, chantait qu'il était fatigué ...

Fatigué d'habiter sur la planète Terre, sur ce grain de poussière, sur ce caillou minable, sur cette fausse étoile, perdue dans l'univers, berceau de la bêtise et royaume du mal ...


En 2001, j'ai à la fois perdu et retrouvé mon enfance. C'est le moment où j'ai définitivement quitté le cocon familial, à 23 ans, pour me lancer dans la vraie vie active, avec les factures à payer, les loyers, la bouffe à se faire, etc ... C'est aussi là que j'ai commencé à me replonger dans mes souvenirs de gosse, comme si cette vie qu'on rêve pendant toute notre adolescence, bah une fois qu'on est dedans, bah on n'en veut plus. 2001, c'est aussi la fameuse année du 11 septembre. Où la méchanceté humaine a atteint son paroxysme. Et donné l'exemple à des quantités de tarés pour au moins les quinze années suivantes.

On a eu Ben Laden, et depuis ... tellement d'autres dégénérés, qu'ils se prétendent du côté du Bien ou du Mal. On a eu Georges W Bush (qu'à titre personnel je trouvais aussi cinglé que Ben Laden), et des Sadam, et des Eltsine, et des Poutine, et des Kim Jong Il, et des Khadafi, et des El Assad ... et bien souvent, ces cinglés étaient élus et plébiscités par leur propre peuple.

... où la plus évoluée parmi les créatures, a inventé la haine, le racisme et la guerre, et le pouvoir maudit qui corrompt les plus purs, et amène le sage à cracher sur son frère ...


Quinze ans maintenant que je cours après mon insouciance de môme, et même d'ado, où militer pour l'écologie et l'humanitaire me paraissait normal, et même nécessaire. Aujourd'hui, je ne fais plus rien tant je me dis que la Terre est une cause perdue. J'ai tellement perdu mes illusions. Et toujours cette chanson de Renaud qui me hante ...

Je voudrais être un arbre, pour plonger mes racines, au coeur de cette Terre que j'aime tellement, et que ce putain d'homme chaque jour assassine, je voudrais le silence, enfin, et puis le vent ...

Ce qui s'est passé en 2015 (qui restera une des pires que j'ai pu connaître), en janvier et en novembre n'est qu'un élément de plus. Pas étonnant tant les choses sont amenées à n'aller qu'en s'empirant. Et certainement que le début d'une escalade, parce que c'est maintenant sûr, rien n'arrêtera l'Humanité dans sa folie destructrice.

Fatigué ... fatigué ... fatigué d'espérer, et fatigué de croire, à ces idées brandies comme des étandards, et pour lesquelles tant d'hommes ont connu l'abattoir ... Fatigué ...

Le pire aussi, c'est qu'au niveau "local", dans beaucoup de foyers, de petites villes, de quartiers, aucune retenue ne s'impose plus. Appel à la haine, à voter pour les extremes, au rétablissement de la peine de mort, chacun reste bloqué sur ses certitudes, et sur ces saloperies de chaînes d'info (dont je suis moi-même souvent intoxiqué jusqu'à l'overdose). Tout le monde refait son monde sur son demi-mètre carré de comptoir, sans recul, sans retenue, avec tout ce qui'l y a d'égoïsme et de méchanceté pour penser en premier à sa gueule, tant pis si le voisin crêve à côté. Ah oui, Renaud chante toujours dans ma tête !

La liste est bien trop longue de tout ce qui m'écœure, depuis l'horreur banale du moindre fait divers, Il n'y a plus assez de place dans mon cœur, pour loger la révolte, le dégoût, la colère ...

Je ne me prétend pas supérieur à toute cette foule, j'en fais bien sûr partie, et c'est ça qui me fout la trouille : qu'un jour je ne sois plus écoeuré par tout ça, que je me dise qu'après tout, ce qu'on vit est normal, et qu'il faut vivre avec. Pas avec cette peur, car je ne pense pas que les gens ont peur de la situation. Une fois le choc passé, ils continueront de sortir, de consommer, d'aller au stade et au restaurant. Mais vivre avec ce 21ème siècle, où plus aucune pudeur n'existe. Où des témoins se bousculent devant les caméras des chaines info pour raconter tout ce qu'ils ont vu : le sang, l'effroi, l'horreur. Où les réseaux sociaux seront là pour recueillir ce déferlement de haine, les photos des cadavres alors qu'ils ne sont pas encore froids, ces vidéos de tueries, c'est tellement simple de filmer l'hroreur quotidienne, maintenant qu'on a un smartphone greffé dans chaque main, et bientôt des Google Glass aux yeux qui filmeront tout en temps réel. J'ai peur de faire partie de tout ceci un jour ou l'autre. 2001 est bien loin. Le 20ème siècle encore plus. Du 20ème siècle, justement, il me reste cette chanson de Renaud ...

Fatigué de sourire, fatigué de pleurer, fatigué de chercher quelques traces d'amour, dans l'océan de boue où sombre la pensée, fatigué, fatigué ...



Désolé pour le pavé. Mais ça fait du bien, et j'hésitais à mettre tout ça ici, ou dans l'humeur du jour.
Sinon, rassurez vous, ça va, hein, le Tommy garde le moral, la confiance, et globalement sa joie de vivre.
Mais jour après jour, à la télé, dans les journaux, ou tout simplement face à la brave populace d'un patelin de consanguins dégénérés (qui chaque jour se surpassent dans la bêtise et la méchanceté), je perds mes illusions, ma naïveté, et l'amour de mon prochain.

Allez, je vais poster dans d'autres sujets bien plus joyeux, et vive les 80's !

Ah oui, vous ne l'avez pas volé, voici la vidéo complète de cette chanson qui est dans ma tête depuis tant de temps !

Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 330172Message Tipoune
27 nov. 2015, 11:20

Dire que cette chanson a 30 ans ... Les mots sont encore tellement d'actualité ... :(
Comme tu as raison mon Tomtom de venir d'exprimer, même si on n'y peut rien changer, mettre quelques mots sur ses maux, c'est déjà un petit quelque chose.
Hier soir, j'ai vécu un rappel concret de l'horreur qui a eu lieu le vendredi 13/11 : une petite dame que je connais me parle d'une amie à elle qui est allée le matin à l'enterrement de son petit-fils, 23 ans, mort au Bataclan. Voilà .... c'est tout ... juste un rappel que même si çà a été autant médiatisé qu'un film américain, bah les acteurs ne se sont pas relevés et les cadavres étaient réels ... :(
Ne pas tomber dans la haine aveugle, mais ne pas oublier ... :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: [HOMMAGE] - JE SUIS CHARLIE

Message : # 330260Message Emilie
28 nov. 2015, 19:00

Tommy: Eh bien je te rejoins complétement sur tout ce que tu as dit.
Il est difficile de garder confiance en l'humain,heureusement il y a encore des beaux gestes de solidarité,au coeur même de l’horreur des gens sont sortis aidés des blessés dans leur rue transformée en cours d'attente de secours.Des jeunes aussi et tous ces gens on été courageux et seront marqué à vie par ce qu'ils ont vécus.
Ils y a encore ses petits geste aussi du quotidien,c 'est vrai qu'il faut plus les "chercher" qu'avant,ils sont quand même encore bien présents.

Quand à la Terre je veux encore croire,je penses qu'il y a encore à faire ,oui je suis peut être utopiste,j'y crois.

Tipoune :je crois que dans notre région,près de Paris on a tous entendu quelqu'un touché de très près ou de plus loin,c 'est vrai que ça fait mal au coeur au delà même de ce que l'on a pu ressentir le jour des attentats.
Dans la petite ville à coté de la mienne,le fils d'un des médecin à été blesse au Bataclan.Je suis allé voir ma grand tante cette après midi( en convalescence) elle s 'est installée près de son fils à une dizaine de kilomètre de chez nous,a vendue son appartement à Chartres,son fils est allé pour les papiers,il y avait beaucoup de monde devant la cathédrale,c'était les obsèques d'un jeune fille morte pendant les attentats.
Et puis il y a ceux que l'on suit via le net,que l'on a parfois rencontré à qui on a demander des nouvelles pourtant ils ne sont pas des amis pour autant et pour lesquels on été rassuré d'avoir de bonne nouvelles. Dans ceux là il y a un "groupe" qui a appris le décès d'une personne avec qui ils avaient travaillé il y a peu...

Je gardes espoir que la violence ne prendra pas le dessus et que l'humanité ne se détruise plus toute seule

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités