Cinéma : Imitation Game

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Cinéma : Imitation Game

Message : # 323459Message Tipoune
28 janv. 2015, 18:27

Je me permets d'ouvrir un sujet sur ce film dont Emilie avait envie de nous parler.
Emilie a écrit :Pour me changer les idées parlons cinéma,je vous ai parlée de ce film à sa sortie anglaise et américaine en novembre ,il arrive ENFIN sur les écrans français le 28 janvier.
Comme c'est un biopic je vous reparles d'abord de la vrai vie de celui dont parles le film
Alan Turing (1912-1954)
Image
Mathématicien de génie,il fréquenta de grandes écoles,sa volonté d'y être élève sera telle que son premier jour dans l'une d’entres elles ,malgré la grève générale il s'y rendra en vélo et parcouru les 90 km qui l'en sépare s’arrêtant juste pour une nuit d’hôtel.
Dans cette école il eu du mal a se faire reconnaître pa rses « pères » car elle mettait plus en avant les disciplines classiques comme l'art,la littérature et la culture physique  d'ailleurs à propos de cette dernière Turing était un sportif émérite et se classera 4ème d'un grand marathon dont les meilleurs parvenaient aux jeux olympiques,il arrêta suite à une blessure à la jambe, un peu solitaire il n'aura pas beaucoup d'ami mais n'est pas pour autant insociable.
Très tôt il s’intéresse aux travaux d’Einstein,Euclide,Galilée et Newton,remettant en cause certaines théorie à l'âge de 16 ans pour plus de détails cliquez ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Turing
et inventa déjà une machine...
Puis son histoire rencontra la grande Histoire quand la Grande-Bretagne le recruta,lui et une équipe à Betckley Park
Image
domaine réaménager pendant la seconde guerre mondiale en centre de cryptologie,radio,etc… ultra secret.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bletchley_Park

extrait d'un documentaire commenté par l'équipe du film
http://www.journaldugeek.com/2015/01/26 ... hley-park/
Ils eurent comme mission de déchiffrer et « craquer » les codes de la machine nazi
« Enigma » réputées indéchiffrable tant elle était complexe
Image
Avec une base de travail des service secret polonais Turing et son équipe parvinrent à
bien à leur mission et décrypter Enigma à l'aide d'une espèce de machine (que Turing
surnomma Chistopher) appeler « la bombe » et qui prendra plus tard le nom de « Bombe de Turing ».Les analyses les plus « optimiste »dirent que grâce à celà la guerre fut "raccourcie" de 2 ans ...
Image

Après d'autres travaux et plus tard il sera surnommé le père de l'informatique.
http://www.clubic.com/mag/culture/actua ... tique.html
Il connu une fin de vie tragique ,condamné pour homosexualité et atteinte aux bonnes mœurs il aura le choix entre la prison ou la castration chimique,il choisi cette dernière
pour rester libre mais a énormément souffert,le traitement qu'il prenait était surtout basé sur des œstrogènes.Quand celui ci commenca a infecté son intellect Turing se suicidera avec une pomme empoisonnée au cyanure même si le "traitement" était terminé et qu'il avait repris les voyages et certains travaux .
Sa mémoire et son travail pendant la seconde guerre mondial ne seront reconnu que très tard sous prétexte du secret de ses travaux alors que certaines « langues » se sont déliées dès les années … 70 et eurent le droit de parler,même si le secret sur Enigma ne fut levé qu'en 2000,Turing obtiendra enfin une reconnaissance de la part d'un premier ministre britannique qu'en 2009 et la reine ne le fera qu'en 2013 après mobilisation d'un certains nombres de personnes et personnalités…
Un museum est visible a Betchley Park .
Je connaissais l'histoire D'Alan Turing comme je l'ai dis dans un précédant poste,le fait qu'un film soit fait sur sa vie me fit très plaisir,enfin les gens connaîtront son nom puis j'ai appris que c'était B.Cumberbatch qui allait l'interprété ,évidement j'ai trouver que c'était un excellent choix (en tant que "Cumberfan") et que s'il avait accepté c 'est que le scénario respectait la mémoire de Turing.Même si je vous ai parlée de cet acteur il y a peu ça fait déjà quelques temps que je suis disons moins fan pour des «  à cotés » qui m'ont déplus,disons que sur une note de +++ (étant la note de grannnde fan que je ne serai jamais, c'est trop) je suis passée de ++ à +- .

Le film se concentre surtout à cette époque celle de la seconde guerre mondiale
Image
Si vous avez la possibilité allez le voir en v.o sous titré,le jeu de B.Cumberbatch prend toute son ampleur aussi avec sa voix.
The Imitation Game
[youtube]JD2wUDTO2gI&x-yt-c[/youtube]
"Parfois ce sont ceux à qui on ne pense jamais qui font les choses auxquels personne n'aurai penser"

Image
avec Benedict Cumberbatch,Keira Knightley,Allen Leech,Matthew Beard, Matthew Goode
adapté du livre « The Enigma » d'Andrew Hodges réedité pour la sortie du film que j'aimerai lire .
Image
Déjà à la tête d'un beau palmarès de récompense et nominations il atteint celles des oscars dans 8 catégories :

Meilleur film
Meilleur réalisateur:Morten Dylum
Meilleur acteur:Benedict Cumberbatch
Meilleur second rôle : Keira Knightley
Meilleur scenario adapté:Graham Moore
Meilleur direction artistique :Nick Dent
Meilleur montage:William Goldenberg
Meilleur musique:Alexandre Desplat (nommé aussi pour un autre film en plus il est français;)) .
D'ailleurs si j'ai la possibilité d'avoir la B.O du film ,j'essairai de l'avoir elle a vraiment l'ai très bien.
https://www.google.fr/search?q=the+imit ... CAgQ_AUoAw
Interview de B.Cumberbatch
http://mobile.lesoir.be/761967/article/ ... -en-larmes
Les critiques disent qu'il est un peu trop académique, c'est surement vrai,il n'empêche c'est un film à voir,ils sont aussi d'accord pour dire que le jeu des acteurs est impressionnant.
5 raisons "intelligentes d'aller voir le film
http://www.zdnet.fr/actualites/informat ... 813531.htm

Il y a un an j'avais écris après l'oscar du film « 12 years slave » dans lequel il avait un rôle que dans les 5 ans à venir B.Cumberbatch aurait un oscar ,quand j'ai vu ce film se préparer je me suis dis que se serai sûrement celui là (ou « Black Mass » à venir) et qu'il serai aussi celui de la consécration mondiale pour lui,je ne m'étais pas trompée,la nomination est là,reste plus qu'à la statuette d'être dans ses mains (pas comme le golden globe qui,ironie du sort,fut remporté par l'acteur qui joue l’astrophysicien Hawking pour le film « The theory of everything » (« Une merveilleuse histoire du temps »),l'ironie ? Cumberbatch avait joué ce même rôle dans un téléfilm il y a une dizaine d'année qui avait largement contribuer à le faire connaître du grand public outre-manche),j'y crois.
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Emilie
Messages : 3885
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Cinéma : Imitation Game

Message : # 323465Message Emilie
28 janv. 2015, 23:17

Une petite précision en ce qui concerne le livre ,il est sortie pendant notre chère décennie en 1983

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3386
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Cinéma : Imitation Game

Message : # 325078Message Tyswyck
24 avr. 2015, 13:16

Chère Retour vers le passé,

nous vivons une époque étonnante. Parfois, je reçois des coups de téléphone non sollicités, et le sans gêne de la démarche me surprend toujours.

Bien sûr, nous sommes ici sur un forum, on peut penser qu'une sollicitation liée à une telle émission trouve ici sa place, ou intéresse certains, mais était-il vraiment nécessaire de laisser 85 fois le même message sur des sujets sans lien avec votre demande?

Je ne parle même pas de votre intérêt visible pour le forum et pour le site, des quelques mots de présentation ou du contact préalable que vous avez très certainement établi avec les responsables du forum.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités