Page 1 sur 1

Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 14 sept. 2015, 19:41
par Haakor
Les gens dans l’enveloppe.
Image

Gros coup de cœur pour ce livre, déjà pour la découverte de l’auteure et sa façon d’écrire très imagée et poétique.
Puis pour le concept du livre qui est tout simplement génial. L’auteure achète sur internet un série de 250 photographies d’une famille inconnue, aucun noms, lieux, dates ne sont inscrites sur les photos. De ces photos de parfait inconnus, probablement prise fin des années 70 et dans les années 80 qui vont lui paraitre étrangement familières (si vous avez la quarantaine ou plus, vous aussi, elles font vous paraitre familières ;) ), elle invente une histoire, qui sera la partie roman. Puis elle se met à la recherche de cette famille, et découvre des similitudes entre son roman de cette vie inventé et la réalité de histoire de cette famille, c’est la deuxième partie du livre.
Il y a une troisième partie (et oui jamais deux sans trois), un cd de 12 titres de chansons où Alex Beaupain (Ami de l’auteure) a écrit des textes en rapport avec les personnages imaginaire du roman et les gens du réels. Même si les titres sont très agréables à écouter, j’adhère moyen a cette partie, je n’ai pas vraiment compris ce que ça apportait vraiment au concept. :scratch:

Donc je vous le recommande, il est génial, je l’ai même lu quasiment d’une traitre ce week-end.
Je sais, le rapport avec notre enfance est plutôt éloigné, mais pas temps que ça ;) et j’avais trop envie de vous parler de ce livre. :bounce:

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 14 sept. 2015, 21:03
par Jinsei
J'en ai entendu parlé chez Ruquier et je m'étais dire que cela avait intéressant. Ton avis conforte ce que j'en avais pensé. Prochain achat en vue? ;)

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 15 sept. 2015, 17:33
par Jun70
Démarche originale en effet ! :good:

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 17 sept. 2015, 20:31
par Haakor
Une petite précision sur ce que j’ai dit sur le CD, après avoir fini le livre puis l’avoir « digère » et d’avoir écouté et réécouté depuis quelques jours, l’album. Je trouve qu’il apporte bien quelque chose au concept.
Bravo à Alex Beaupain, ce n’est pas mon style de musique, mais il a réussi à « m’accrocher ».

Le mieux c’est de laisser les deux auteurs, parler de leur livre:

Isabelle Monnin et Alex Beaupain , « Les gens dans l'enveloppe »


Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 17 sept. 2015, 21:56
par Tyswyck
Ca a l'air intéressant, il faudra que je l'ajoute à ma pile...

(Je me souviens d'un autre livre avec CD offert, mais dans un genre très différent, c'est la horde du contrevent, et j'avais bien aimé.)

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 18 sept. 2015, 10:36
par Tipoune
Déjà, il faut avoir l'idée de vendre des photos de famille sur internet et puis en face, de les acheter ... et former ainsi une histoire c'est vraiment pas banal !!! C'est même quasiment génial !!! :good:
A découvrir, merci de nous en avoir parlé.
Et je ne trouve pas que ce soit éloigné de notre enfance : des photos de ces années-là c'est forcément quelque chose qui va nous interpeller !! :sunny:

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 18 sept. 2015, 21:30
par Jinsei
J'ose pas imaginer si les photos de Tommy ( avec le sous pull qui gratte, et la cagoule) étaient sur le marché, les histoires qui pourraient germer...hein, Tipoune? :lol: :D

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 19 sept. 2015, 17:25
par Tipoune
JE FILE SUR EBAY DE SUITE !!!! :lol!: :lol!: :lol!:

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 22 sept. 2015, 08:43
par Tommy
Forcément, j'ai les yeux détournés d'un sujet quelques jours .... et v'là t-y pas qu'ça s'moque !! :bad:

Pourtant, je suis sûr, mesdames, que vous seriez ravies, et même honorées de trouver des photos de moi, et d'imaginer quelle fut ma vie dans mes jeunes années ... je me met à votre place : quel honneur de posséder de belles photos de ce bellâtre Tommy, et de se mettre dans son esprit pour redonner vie à son enfance ... AH la la, vous en frissonnez d'avance :lol:


Je trouve extra ce principe, je n'avais pas entendu parler de ce livre. Je savais que des piles de photos d'inconnus sont en vente sur ebay, on en trouve à foison ... on a même parfois hésité pour en acquérir ... non par voyeurisme, mais parce que ces photos sont vraiment un concentré de vie d'époque, avec les vêtements, le mobilier, et même les produits disparus, auxquels on s'identifie forcément plus ou moins. Surtout quand on se rend compte dans les photos qu'il s'agit d'une famille de français moyens ayant connu les mêmes choses que nous.

On est parfois tombé dessus dans des vide grenier ou des Emmaus, en achetant un album photo d'occasion, ou une pile de cartes postales, il y a parfois des photos de famille qui restent dedans. On s'imagine leur vie, on s'invente l'histoire de ces gens, on se demande ce qu'ils sont devenus ...

L'idée d'en faire un livre est brillantissime, et surtout de réussir à retrouver les protagonistes pour comparer les versions. Je pense aussi que je vais acheter le bouquin, et te remercie grandement pour cette découverte Haakor !

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 06 oct. 2015, 21:34
par Haakor
Un titre du CD qui accompagne le livre, juste pour le plaisir : ;)

Les gens dans l’enveloppe / Couper les virages.

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 08 oct. 2015, 08:59
par Tommy
J'ai vu ce livre hier en librairie ... Je ne l'ai pas acheté. Pas encore. Ce qui me gêne, c'est un peu la "vente forcée" du CD avec le livre.
OK, le livre + CD coûte 20 euros, donc ça reste raisonnable. Mais comme toi au début, je reste sceptique par rapport à l'utilité de ce "truc en plus".

Mon jugement changera certainement que je lirai livre !

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 15 oct. 2015, 21:54
par Haakor
Promis c’est la dernière fois que je parle de ce livre, à force vous allez croire que je « touche » sur les ventes. ;)
Mais je ne résiste pas à partager un petit passage, en exemple de toutes la poésie de cet ouvrage.

Image

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 30 oct. 2015, 19:40
par Tyswyck
Je n'ai pas encore ajouté ce livre à ma pile, par contre, je l'ai offert grâce à vos précieux conseils... :mer:

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 30 oct. 2015, 20:09
par Haakor
Si tu as un retour d’évaluation, de la personne à qui tu la offert, je suis preneur. ;)

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 19 mars 2019, 08:12
par Tommy
Remontée de sujet pour faire plaisir à Haakor !! :D

J'ai enfin commencé la lecture de ce livre. Je ne l'ai pas acheté, mais vu qu'il était disponible à la bibliothèque, j'ai sauté dessus le week-end dernier.

Je suis encore dans la première partie. Je suis très dérouté par le style d'écriture, j'y reviendrai quand j'aurais fini et digéré le livre.

Le premier chapitre (où l'auteure est le personnage de la petite fille) est superbement écrit, très innocent, très pur). Le second (racontant la mère) est pour le moment plus laborieux, j'ai plus de mal, je trouve que le style d'écriture s'applique moins à la description des vies d'adulte.

Je pensais comme Haakor que je pourrais lire ce livre d'une traite, pour le moment non, j'ai besoin de faire des pauses. ça ne veut pas dire que le livre n'est pas bon, je me régale à le lire. Je suis pressé d'atteindre la seconde partie, avec la comparaison avec la "véritable" histoire.

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 23 avr. 2019, 08:29
par Tommy
Je reviens sur ce sujet car cela fait quelques temps que j'ai terminé "Les gens dans l'enveloppe".

Au final, c'est un bon livre. Je l'ai lu en moins d'une semaine, et je ne me suis pas forcé.
Mais j'en garde quand même une critique mitigée. Le principe est génial, et justement c'est peut être pour cela que j'attendais plus de ce livre.
Il a comblé un "fantasme", car combien de fois, je suis tombé en chinant sur ce genre de photos, en me demandant qui étaient ces inconnus, quelle était leur vie, qu'étaient-ils devenus ...

Je m'attendais presque à ce que ce livre apporte des réponses à mes questions :D

La partie romancée est très bien ,j'aime le style narratif à la première personne quand l'auteure se met à la place de la petite fille, ainsi que les autres parties qui reprennent la position de chaque protagoniste.
Seul bémol, la partie pseudo-érotique de la mamie, que je trouve d'une vulgarité assez dérangeante, et où je soupçonne l'auteure d'avoir voulu se lancer dans un exercice de style un peu douteux ... Bref

La seconde partie qui retrace l'enquête est moins passionnante que j'aurais imaginé, même si je fais la fine bouche, c'est quand même très intéressant de voir comment elle a réussi à retrouver la trace de cette famille.

Mais au fil de l'enquête, je trouve que l'auteure s'approprie trop l'histoire, et ramène beaucoup de choses à elle, et à la fin on ne sait plus qui sont les véritables héros, cette famille anonyme ou elle.

Mon jugement est un peu sévère, mais comme je vous l'ai dit, c'est parce que j'attendais peut-être trop de ce livre.

Je vous le conseille quand même, on passe un très agréable moment, même si on entre dans la vie fictive et réelle de cette famille, il s'en dégage une grande pudeur, et aucun voyeurisme.

Une de mes prochaines lectures sera donc "Mistral Perdu" de la même auteurs, Isabelle Monnin, qui pour le coup raconte sa jeunesse, et celle de sa soeur, dans les années 80, une jeunesse bercée par les rêves des années 80, les chansons de Renaud, et les désillusions des années 90, l’enfance qui s’échappe, et son insouciance. Elle parle de notre génération, par ses souvenirs et drames personnels.

Je suis pressé de lire ce livre.

Re: Livre: Les gens dans l’enveloppe.

Publié : 23 avr. 2019, 19:18
par Haakor
Tommy a écrit :
23 avr. 2019, 08:29
Seul bémol, la partie pseudo-érotique de la mamie, que je trouve d'une vulgarité assez dérangeante, et où je soupçonne l'auteure d'avoir voulu se lancer dans un exercice de style un peu douteux ... Bref
Même si je ne l’avait pas relevé avant ( pour ne pas spolier) ;) j’ai eu a peu près la même réflexion que toi.
Pour le reste, je suis un peu moins critique que toi, mais comme tu l’ as dit, c’est souvent en rapport avec l’idée qu’on se fait d’un livre avant de le lire