Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335061Message gregoire_nostalgie
09 mai 2016, 11:54

Salut,

J'avais un camarade de classe avec lequel je n'étais pas vraiment ami mais on avait de bonnes relations, il s'asseyait notamment juste devant moi en classe.
On s'asseyait derrière car on était les plus grands (moi, je n'étais pas aussi grand que ça mais je me mettais toujours au coin extrême de la classe à l'opposé du bureau du prof pour que je puisse dormoyer ou révasser tranquillement sans être reveillé :lol!:)

Il ne parlait que et ne pensait qu'au basketball, c'était son obsession, il a même essayé de jouer au plus haut niveau sans succès,
je l'avais perdu de vue complètement puis il y a un, je vois par hasard son nom, il était devenu entraîneur plutôt réputé en première division au Liban. Cette année, son équipe est maintenant en demi-finale du championnat.
D'un côté, ça m'a fait très plaisir pour lui qu'il ai pu vivre de sa passion, d'un autre côté, je suis un peu envieux voire jaloux :oops: car il a pu vivre de sa passion alors que moi, je ne sais toujours pas ce que je veux faire.. :lol!: (à part paresser, mais difficile d'en vivre.. :lol: )

Le voila interviewé


Vous avez tout compris, n'est-ce-pas ? je ne vous traduis pas alors.. :lol!: en bref, il parle de la victoire de son équipe et des matches à venir.
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335065Message gregoire_nostalgie
09 mai 2016, 18:25

Antiriad a écrit :Il parle en Arabe ? ça sonne bizarre...
Non, c'est du serbo-croate.. :lol!:

Oui, c'est de l'arabe, du libanais pour être plus précis.
Sans vouloir faire une lecon de linguistique, en bref, ce qui est commun linguistiquement à tous les Arabes, c'est l'arabe écrit (ou arabe littéraire). L'arabe parlé peut différer de celui-là et diffère de pays en pays, ça peut être juste une histoire d'accent mais parfois plus, la différence est encore plus notable entre le Moyen-Orient et le Maghreb, par exemple, quand j'entends des Marocains parler, je ne comprends peut être que le quart de ce qu'ils disent. donc si tu as entendu d'autres nationalités parler en arabe, ça pourrait effectivement sonner bizarre par rapport au libanais.
Mais rassure-toi, on arrive quand même à se comprendre quand besoin. :)

Voila, c'était l'instant culture, la semaine prochaine, nous étudierons la genèse du moldave moderne.. :lol!:
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335068Message Haakor
09 mai 2016, 19:05

Bonne idée de sujets, mais pour ma part pas de « célébrité » même localement. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335069Message Crodogang
09 mai 2016, 19:28

gregoire_nostalgie a écrit :
Antiriad a écrit :Il parle en Arabe ? ça sonne bizarre...
Oui, c'est de l'arabe, du libanais pour être plus précis.
Sans vouloir faire une lecon de linguistique, en bref, ce qui est commun linguistiquement à tous les Arabes, c'est l'arabe écrit (ou arabe littéraire). L'arabe parlé peut différer de celui-là et diffère de pays en pays, ça peut être juste une histoire d'accent mais parfois plus, la différence est encore plus notable entre le Moyen-Orient et le Maghreb, par exemple, quand j'entends des Marocains parler, je ne comprends peut être que le quart de ce qu'ils disent. donc si tu as entendu d'autres nationalités parler en arabe, ça pourrait effectivement sonner bizarre par rapport au libanais.
Mais rassure-toi, on arrive quand même à se comprendre quand besoin. :)
L'arabe égyptien avait pendant un moment servi de référentiel culturel pour tout le monde arabe, dans les années 50, à l'époque de l'âge d'or du cinéma égyptien, et grâce à la position centrale (géographiquement parlant) de l'Egypte au sein du monde arabe. Sinon, parmi les choses que je sais du Liban, c'est que les chrétiens maronites ont une tradition francophile, tandis que les musulmans et la minorité druze privilégient la langue anglaise à l'international. A un moment de l'interview, j'ai remarqué que ton copain dit "hundred percent" en anglais.
Sinon, dis-moi Grégoire, au Liban, dans les années 80, il y avait la guerre civile, toi et tes proches, en aviez-vous souffert ?
On entendait souvent parler du Liban comme de la "Suisse du Moyen-Orient". Mais la guerre civile, la proximité géographique avec Israël et les tensions qu en ont résulté, et la mainmise syrienne sur le Liban ont malheureusement ruiné toutes les chances de véritable essor ce pays autrefois prospère.

En ce qui me concerne, ce qui se rapproche le plus d'une célébrité, c'est un véritable nerd que je connais fort peu (c'était le pote d'un ami d'un copain :lol!: ), je ne que le connaissais de vue pour l'avoir croisé au collège et au lycée, pendant les intercours. Il était très discret. Ce qui m'avait tout d'abord frappé, c'était son physique ingrat d'adolescent en pleine puberté (visage constellé de boutons, appareil dentaire etc...). Et un jour, en regardant par hasard le journal régional de France 3, j'appris qu'il avait été reçu premier (ou deuxième, je sais plus) au concours général de mathématiques, que c'était une bête de science qui en savait plus que ses profs de maths et de physique-chimie. Et qu'il était fils de prof d'éducation physique. Et puis c'est tout.

L'an dernier, en parcourant un site québécois que j'apprécie particulièrement, consacré à la philo, je tombe sur un texte qui avait tapé dans l'oeil du créateur du site, et rédigé par cette vieille connaissance, et intitulé Incohérences de Dieu. Il étaye en profondeur ses recherches sur la métaphysique, l'ontologie, l'épistémologie et la philosophie de l'esprit. J'ai également appris qu'il est chargé de cours à l'Institut Poincaré et intervenant régulier a Collège de France. Une tête, je vous dis. A l'heure actuelle, il n'est âgé que de 37 ans, ce qui est jeune pour un penseur. Mais quelque chose me dit qu'on risquera d'entendre parler davantage de lui dans les 10, 20, 30 ans qui restent à venir.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335072Message Crodogang
09 mai 2016, 20:04

Ce n'étais pas un camarade de classe. Mais le concierge, cuisinier et entraîneur de l'équipe de basket de mon C.E.S. avait fait l'objet de poursuites avérées pour pédophilie. :( Un mec que l'on côtoyait tous les jours et qui nous avait même accompagné en voyage scolaire aux Etats-Unis. Brrrr :pale:
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335075Message gregoire_nostalgie
09 mai 2016, 20:18

Crodogang a écrit :Sinon, parmi les choses que je sais du Liban, c'est que les chrétiens maronites ont une tradition francophile, tandis que les musulmans et la minorité druze privilégient la langue anglaise à l'international. A un moment de l'interview, j'ai remarqué que ton copain dit "hundred percent" en anglais.
Pour les langues, c'est vrai traditionnellement mais moins maintenant, cette distinction est beaucoup moins prononcée actuellement. Le mélange de mots français ou anglais avec le libanais est très répandu, pour le français, on appelle même ça le franbanais ;)
Crodogang a écrit :Sinon, dis-moi Grégoire, au Liban, dans les années 80, il y avait la guerre civile, toi et tes proches, en aviez-vous souffert ?
On entendait souvent parler du Liban comme de la "Suisse du Moyen-Orient". Mais la guerre civile, la proximité géographique avec Israël et les tensions qu en ont résulté, et la mainmise syrienne sur le Liban ont malheureusement ruiné toutes les chances de véritable essor ce pays autrefois prospère.
Après la minute culture, voici la minute géopolitique.. :lol!:

Pas directement, non. En plus, on était dans une région plutôt épargnée sauf vers la fin en 89 et en 90, là, c'était un peu moins gai mais c'était bien moindre par rapport à ce qu'ont vécu d'autres régions libanaises, notamment à Beyrouth.
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335153Message Tommy
11 mai 2016, 23:48

Super idée de sujet les gars ... Malheureusement, je ne serais pas trop capable de l'alimenter ... même en me remuant les souvenirs pour me remémorer qui étaient les camarades les plus doués ou les plus ambitieux, je ne pense pas avoir côtoyé une ex-future célébrité ! Je vais refaire un tour sur Copains d'Avant, tiens, au cas où ... :D
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Nos camarades de classe devenus "célèbres"

Message : # 335162Message Tipoune
12 mai 2016, 11:10

J'avoue que je ne sais pas ce que sont devenus mes copains d'école, donc je ne risque pas de savoir s'ils sont célèbres ou pas ... :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invités