Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Preskovic
Messages : 46
Inscription : 13 déc. 2019, 22:34
Sexe : Homme
Localisation : Bédarieux (34)

Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356288Message Monsieur Preskovic
17 mars 2020, 15:23

J'entends souvent dire que notre génération (née dans les années 70 et ayant grandi au cours des années 80) a donné naissance à la culture geek. Or, pour moi, un geek c'est un gars (ou une fille même si c'est plus rare) qui est incollable dans des domaines particuliers de la sous-culture (tout particulièrement la SF et la fantasy, l'informatique, les comics et les mangas, les films à grand spectacle et séries TV dites "cultes" etc...) mais manque de culture générale, déteste le sport et est socialement inepte.

En ce qui me concerne, je m'intéresse pas du tout à l'informatique même si l'histoire des jeux vidéos me passionne (en particulier la 2ème génération de console et l'époque du fameux crash), comme tout le monde j'ai lu le seigneur des anneaux et aussi la saga de Dune et des Terremer, j'aime bien la BD mais surtout franco-belge, et j'aime bien le sport (mais surtout à la télé, hein :). Mais en dehors de ça, je ne me considère pas spécialement comme un geek. Je trouve d'ailleurs le terme réducteur, voire même insultant...même si la connotation est aujourd'hui moins péjorative qu'elle ne le fut autrefois.

Bref, je n'aimerais pas qu'on me traite de geek. Mais c'est mon avis perso. Qu'en est-il chez vous? Ressentez-vous la même chose que moi? Ou au contraire revendiquez-vous haut et fort l'étiquette "geek"?

J'attends vos réponses.

laurent
Messages : 225
Inscription : 03 mai 2019, 16:33
Sexe : homme
Localisation : charente (16)

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356289Message laurent
17 mars 2020, 15:48

j'ai pas l'impression d'en etre un,meme si j'ai une très forte attirance pour les films où séries tv dans lesquels une auto américaine apparait,y compris comme simple accessoire
;)
where are you,you sumbitch ? (smokey and the bandit)

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356291Message Tyswyck
17 mars 2020, 17:06

Je pense que tu mélanges peut-être les termes de nerd et de geek, sans parler du fait que ces termes ont évolué avec le temps. Je ne pense pas que geek ait nécessairement, aujourd'hui, un sens péjoratif tel que celui que tu écris. Maintenant, c'est sûr que dans la masse de geeks, tu vas trouver des exemples, mais c'est tout.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Preskovic
Messages : 46
Inscription : 13 déc. 2019, 22:34
Sexe : Homme
Localisation : Bédarieux (34)

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356297Message Monsieur Preskovic
17 mars 2020, 23:01

Tyswyck a écrit : 17 mars 2020, 17:06 Je pense que tu mélanges peut-être les termes de nerd et de geek, sans parler du fait que ces termes ont évolué avec le temps. Je ne pense pas que geek ait nécessairement, aujourd'hui, un sens péjoratif tel que celui que tu écris. Maintenant, c'est sûr que dans la masse de geeks, tu vas trouver des exemples, mais c'est tout.
Peut-être, mais ce sont des notions vagues, difficile donc de voir la frontière. A mon sens, le "nerd" se double d'un fort en thème (maths, physique etc...), s'il est passionné d'herpétologie, il aura chez lui un vivarium avec des serpents, et passera donc souvent pour un dingo. Les colocataires de "the big bang theory" sont de parfaites illustrations de nerds
Quant aux geeks, ils ne brillent que dans la culture populaire. Plutôt que les activités de plein air, ils vont préférer les jeux de rôle et vont être incollables sur toutes les règles et les variantes...fans de séries, ils sont capables de s'enfermer chez eux des Week-ends entier pour se faire des séances de binge-watching plutôt que de sortir en boîte ou au resto. Ce ne sont bien entendu que des exemples.

Mais tu n'as pas répondu à ma question. Te réclames-tu de la culture geek, nerd ou au contraire, ne te sens-tu pas concerné par ce label imposé arbitrairement par d'autres?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356304Message Tyswyck
18 mars 2020, 12:31

Je ne peux pas vraiment te répondre, puisque je ne partage pas tes définitions, mais si j'essaie, je dirais que j'ai des influences geeks, sans m'y limiter.

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Preskovic
Messages : 46
Inscription : 13 déc. 2019, 22:34
Sexe : Homme
Localisation : Bédarieux (34)

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356309Message Monsieur Preskovic
18 mars 2020, 19:45

Tyswyck a écrit : 18 mars 2020, 12:31 Je ne peux pas vraiment te répondre, puisque je ne partage pas tes définitions, mais si j'essaie, je dirais que j'ai des influences geeks, sans m'y limiter.
Merci de ta définition. Mais alors quelle est ta propre définition du terme "geek"?
Tu dis que le terme est moins péjoratif qu'autrefois, avis que je partage. Mais te sentirais-tu offensé, ou au contraire flatté, si quelqu'un parmi tes connaissances t'assimilais à un geek?

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356312Message Tyswyck
18 mars 2020, 21:58

Monsieur Preskovic a écrit : 17 mars 2020, 23:01Quant aux geeks, ils ne brillent que dans la culture populaire. Plutôt que les activités de plein air, ils vont préférer les jeux de rôle et vont être incollables sur toutes les règles et les variantes...fans de séries, ils sont capables de s'enfermer chez eux des Week-ends entier pour se faire des séances de binge-watching plutôt que de sortir en boîte ou au resto. Ce ne sont bien entendu que des exemples.
Pour moi, il y a longtemps que le terme geek n'est plus péjoratif, sauf peut-être pour le très grand public qui ne connaît pas grand chose de ces univers. Pour reprendre tes exemples, je ne crois pas que briller dans la culture populaire les empêche de briller ailleurs. Je ne crois pas non plus qu'ils n'aiment pas les activités de plein air (certains sans doute, mais certainement pas tous, ce n'est pas un critère ni un point sur lequel je pourrais généraliser). Ils vont préférer les jeux de rôles (...) plutôt que de sortir en boîte et restos : ça dépend avec qui. En boîte, je te l'accorde, et encore il y a plus d'exceptions aujourd'hui, mais de façon générale, ils vont plutôt préférer rester entre geeks, ça oui.

Je pense que le terme s'est généralisé au point qu'ils existe des geeks dans différents domaines, qu'aujourd'hui, avec la masse de jeux/séries/dessins animés/etc ils ne sont plus forcément incollables sur tout (d'autant qu'il y a désormais plusieurs générations, et que certains des plus anciens travaillent dans les domaines du ciné, des jeux ou des animes, influençant le contenu de ces derniers et répandant la "bonne parole", la culture qu'aiment ces geeks), mais ils restent passionnés, bref, on s'est un peu rapproché des fans classiques, peut-être un peu plus à fond que d'autres.

Voilà, ce n'est sans doute pas complet ou précis comme je l'aurais voulu, mais c'est tout ce que je peux dire à l'instant t, et ça te donne au moins une idée générale.

Pour finir, je ne sentirais évidemment pas d'offense si la personne partage ma définition des geeks (mais je penserais qu'elle me réduit peut-être à quelque chose), mais j'aurais tendance à me dire qu'on ne parle pas de la même chose si je sentais qu'elle y met un aspect péjoratif.

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356313Message Hugues
19 mars 2020, 06:52

Le Geek 70/déut 80 est généraliste (BD, ciné, TV, jeux de rôles, littérature, ordis...) tout en connaissant des trucs "bizarres" moins "grand public", et il est catalogué chelou et lunaire, atypique et peu sociable - mais en fait il est sociable avec ses semblables, juste qu'il ne joue pas au foot à la récré... - . Le Geek actuel est plus spécialisé peut-être. Je ne sais pas trop. Mais il est connoté plus positivement, sans doute plus "nouvellés technologies" et ce mot remplace en partie le mot Nerd quand le Geek s'y connait vraiment en nouvelles technologies et n'est pas qu'un "fan des nouvelles technologies".

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Flemme
Messages : 121
Inscription : 27 mars 2014, 17:12
Sexe : M
Localisation : Legoland

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356315Message Capitaine Flemme
19 mars 2020, 15:36

Citer les Simpson fera de moi un geek mais ce dessin résume à peu près la différence entre Geek et Nerd:
Image
Pour moi les 2 restent assez péjoratifs, dans la culture populaire ils restent des associaux, des François Pignon, on préfère s'en moquer alors qu'au fond on l'est tous un peu.

Avatar de l’utilisateur
Snarf
Messages : 1546
Inscription : 20 déc. 2007, 00:00
Sexe : Machine !
Localisation : entre le siège et l'écran

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356317Message Snarf
19 mars 2020, 16:03

Geek et fier de l'être !!!
pour moi, le Geek est avant tout un passionné dans un domaine particulier, quel qu'il soit

avec Tipoune, on est des Geek des années 80, on fait des stands en convention où les gens retrouvent des souvenirs, et à chaque fois, c'est l'émerveillement, expansif ou réservé
on creuse, on cherche à remonter des choses simples mais oubliées, c'est un travail de passionnés ;)

pour ma part, travaillant dans l'informatique (je suis développeur web autodidacte), je baigne dans l'univers geek tout la journée : mon collègue en face de moi est un gamer, un vrai (tous les midis il a son ordi portable perso ou sa switch et il joue). mon collègue derrière moi est très calé en films et séries
je restaure des (très) vieux micros, pc et consoles, je travaille actuellement sur une petite application pour gérer plus facilement les pages que je diffuse sur le minitel en expo, je me suis monté un Floppotron (ok, plus simple avec "que" 8 lecteurs de disquettes :P )
je précise que j'ai une formation en électronique et automatisme, ça aide un peu :lol!:
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356324Message Hugues
20 mars 2020, 07:50

Au fait, j'ai donné une définition mais j'ai pas répondu à la question : "ai-je l'âme d'un Geek ?"... né en 1973, je ne suis pas de la première génération Geek, mais au milieu des années 80 j'étais un geek rôliste, détestant le sport (ce qui est toujours le cas...) et barré dans les mondes imaginaires. Jamais Gamer mais intéressé par les contre-cultures, l'héroic-fatasy, les films d'horreur, le rock progressif, la musique électronique. Ça n'a pas beaucoup changé depuis.

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356329Message Tyswyck
20 mars 2020, 16:31

En tout cas, c'est intéressant de voir les différentes évolutions et perceptions du Geek à travers les âges!

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356368Message frederic1992
23 mars 2020, 11:36

Voici 2 documentaires sur la communauté geek.

Suck my geek sur Canal+ en 2007


La Revanche des geeks sur Arte en 2012
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356378Message Hugues
23 mars 2020, 21:50

Une preuve de l'évolution du Geek dans l'esprit du grand public c'est la série "Big Bang Théory" : pour la première fois les geeks ne sont pas les seconds couteaux ou les faire-valoirs ou les meilleurs potes du héros, ils sont les héros de la série.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356395Message Tommy
25 mars 2020, 16:16

Pour paraphraser l'expression "On est tous le con de quelqu'un", je dirai qu'on est aussi "tous le geek de quelqu'un".

Geek pour moi ne veut rien dire, si ce n'est avoir un attrait plus ou moins prononcé pour certains domaines de la contre-culture, que ce soit le jeu vidéo, la SF, le jeu de rôle, ou tout simplement le fait de maîtriser un ordinateur.

Pour certaines personnes de mon entourage (dont plusieurs de mes collègues totalement profanes), je suis un geek : je me débrouille bien en informatique, je lis quelques mangas, j'ai une collection sympathique de retrogaming et chez moi, il y a quelques figurines Pop et quelques références à la pop culture dans ma déco. Pour certains, ça fait de moi un geek.

Mais quand je me ballade dans une convention Retrogaming, manga, Japonisante, ou tout simplement quand je discute avec certains experts du forum (notamment Snarf :D), j'ai conscience que je ne sais rien, je ne maîtrise rien, et que ma culture n'arrivera jamais à la cheville des vrais passionnés. Là, je suis loin d'être un geek, plutôt un bidochon moyen qui ne soutient pas la conversation :D

Donc voila, pour moi geek ça veut tout et rien dire, ça dépend de nos interlocuteurs. Qu'on me dise que je suis un geek ? Je ne suis ni flatté, ni honteux, ni en colère. Qu'on me dise que je ne le suis pas ? Pareil, ça m'en bouge une sans réveiller l'autre.

Je trouve d'ailleurs assez bizarre qu'on veuille définir ce terme ... Débat intéressant cependant, et c'est sympa de lire votre ressenti :good:
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356458Message Tipoune
31 mars 2020, 18:35

Comme mon Snarf, je dirai : Geek et fière de l'être !! :class: ... parce que le geek ne rentre dans aucune case et les cases, nous, on n'aime pas çà. Pour moi, le geek est un passionné et il s'autorise à vivre pleinement sa passion. çà peut être dans tous les domaines et c'est toujours extraordinaire de rencontrer tous les styles. Je pense que l'image du geek, au début, effectivement péjorative en montrant le gars bloqué derrière son ordi, qui bouffe des chips et boit du coca devant son écran et qui n'a pas de vie sociale n'est plus du tout d'actualité.
Nous faisons des conventions geek toute l'année, on en fait environ 4 par an, en moyenne et c'est dingue le panel de geeks qui peut exister, un geek, c'est juste un passionné qui ose vivre sa passion.
On a des passionnés de LEGO qui te font des maquettes magnifiques, des passionnés de Star Wars qui connaissent jusqu'au nom du personnage de troisième zone dans le fin fond du scénario ...nos partenaires de sabre laser se donnent des noms, décident sur quel morceau musical ils veulent leur combat .. et là, Snarf et moi, geek dans l'âme, on est largués. On a les geek du cosplay, et là, on est tout aussi largués, la culture japonaise, on adore, mais on n'y connait plus rien en mangas d'aujourd'hui. On a des copains geek-avengers qui se déguisent en super-héros pour donner des étoiles dans les yeux des enfants. les fans de Harry Potter... Il y a bien sûr les pointures en retro-gaming, en bidouilles-micro, en jeux vidéos, en films, en séries ... nous, on est spécialisés années 80, mais surtout jouets, parfois, on peut rencontrer une pointure en sport ou actualité 80 et là, on patauge.
Non, moi, l'univers geek, c'est mon aquarium, et tous ceux qu'on y rencontre sont pareils, on est tous là parce qu'on aime une facette d'un monde multicolore. Chacun sa spécialité et loin de se cataloguer, on se respecte et c'est ce que j'aime quand on parle des geeks, on est des adultes, MAIS avec tout ce que çà comprend d'emmerdes, on sent que ce petit monde nous fait du bien. Bien sûr au début, qu'est-ce qu'on a pu s'entendre dire "Peter Pan" ou "Adulescent" ou autre jugement péjoratif ... aujourd'hui, on ouvre les yeux aux gens et c'est sûrement nous les plus heureux parce qu'on est différents et on l'assume. :sunny: :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356470Message Tommy
01 avr. 2020, 09:17

Clap clap clap clap
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Vous sentez-vous l'âme d'un geek?

Message : # 356599Message Dynaroo86
10 avr. 2020, 15:05

Les Geeks adorent le hacking, càd les bidouilles:
https://eighties.fr/forum/viewtopic.php ... cf#p355328
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités