Mohamed Ali

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Mohamed Ali

Message : # 335901Message Tipoune
06 juin 2016, 22:38

Le 3 Juin dernier, Mohamed Ali s'est éteint ... :(
Bah voilà, la maladie a eu raison de lui, il se battait contre un adversaire qui ne voulait pas monter sur le ring, sinon, il l'aurait dégommé !!! :pale: Une icone du sport que je regardais avec mon Papy et c'est marrant, mais comme il était noir et mon Papy aussi, bah on avait l'impression qu'il encourageait un frère !!
On rigolait comme des baleines quand on regardait le catch, mais la boxe, attention, fallait pas rigoler et même c'était enregistré pour être revisionné !!
Je ne connais pas du tout l'homme qu'il était, pour moi, gamine, c'était juste une idole, une star intouchable, une espèce de monstre sacré ...
Un gars lui a rendu hommage en mettant en ligne une vidéo de ses 10 meilleurs K.O, çà impressionne !!

:arrow: http://www.normandie-actu.fr/video-moha ... -parkinson

Image

Et ici avec Nelson Mandela :sunny:
Image
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mohamed Ali

Message : # 335902Message Crodogang
06 juin 2016, 22:56

Merde, j'ai complètement zappé l'info. Je n'ai pas la télé et je n'ai pas beaucoup écouté les flash d'info à la radio dernièrement. L'autre jour, je sais qu'ils avaient annoncé qu'il avait du être hospitalisé et que les pronostics des médecins étaient pessimistes, donc je m'y attendais, mais ça fait toujours un choc de l'apprendre.

Il était malade depuis longtemps. En 1996, il y a tout juste 20 ans, il était l'ultime porteur de la flamme lors de la cérémonie d'ouverture des J.O. d'Atlanta, lui qui avait remporté une médaille d'or 36 ans plus tôt aux J.O. de Rome, et il tremblait vraiment beaucoup, atteint comme il l'était de la maladie de Parkinson. Il y a 4 ans, lors de la cérémonie de Londres, il était également très amoindri. C'est même étonnant qu'il ait survécu autant de temps.

Le plus grand moment de sa carrière sportive aura été ce combat "du siècle" contre George Foreman, du 30 octobre 74, dans le Zaïre de Mobutu. Le public était ivre de folie et hurlait "Ali, bumayé" (tue-le!) et vous pouvez être sûr qu'au pays où le massacre à la machette est le sport national, ils auraient apprécié qu'il le fasse. :pale:

RIP Cassius/Muhammad et encore :mer: d'avoir existé !
Dernière modification par Crodogang le 07 juin 2016, 00:38, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Mohamed Ali

Message : # 335904Message Haakor
06 juin 2016, 23:20

Je rend hommage à l'homme qu'il était et à ses combats pour ces convictions.
Cela dit, je n'est aucun affinité pour la boxe, alors je ne peux (veux) m'exprimer sur le boxeur.

RIP

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mohamed Ali

Message : # 335907Message Crodogang
07 juin 2016, 01:15

Tout à fait Haakor...

Bien davantage que le boxeur, ce sera le bonhomme et de ses prises de position dont je me souviendrai surtout. Vivement critiqué par une partie de l'opinion publique américaine parce qu'il avait refusé d'être enrôlé au Vietnam, il s'était justifié en disant "aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre".
Ça avait plus de classe que d'être critiqué pour avoir arraché avec les dents l'oreille de son adversaire comme Mike Tyson... :pale:

Il paraît que sa mort a provoqué beaucoup d'émotion en pays musulmans uniquement parce qu'il s'était converti à l'islam, devenant ainsi Muhammad Ali, ou Mohammed Ali selon la graphie française. Je trouve ça nul de rendre hommage à quelqu'un seulement à cause de sa religion. A moi peu m'importe que quelqu'un soit bouddhiste, juif, chrétien, musulman ou athée pour reconnaître son génie ou l'aura de sa personnalité.
Beaucoup d'Afro-américains dans les années 60-70 s'étaient convertis à l'islam sans pratiquement rien connaître de cette religion, simplement parce qu'elle était pratiquée dans une partie de l'Afrique d'où les premiers esclaves étaient originaires. Mais c'était davantage par rejet d'une société américaine blanche et chrétienne qui ne les acceptait pas que par réelle conviction. Aujourd'hui, cette tendance à se convertir est complètement tombée, surtout depuis le 11 septembre 2001, même si la communauté noire aux Etats-Unis souffre encore de nombreuses discriminations...
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: Mohamed Ali

Message : # 335943Message Doc'
08 juin 2016, 09:14

Les prises de position et ses déclarations fortement empreintes de racisme anti-blanc m'ont toujours déplu.....je rends néanmoins hommage au grand boxeur qu'il était.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Mohamed Ali

Message : # 336082Message Tommy
13 juin 2016, 22:04

Un énorme boxeur, certainement le plus grand des plus grands ...

Je ne connaissais quasiment pas l'homme, je ne pourrais donc pas rendre hommage à ses combats sociaux ou politiques, je ne me suis jamais intéressé au pourquoi de sa conversion à l'Islam, ou à son éventuel racisme anti-blanc ...
il avait refusé d'être enrôlé au Vietnam, il s'était justifié en disant "aucun Vietcong ne m'a jamais traité de nègre"
ça, par contre, c'est absolument génial, une citation vraiment bien trouvée.

Je me souviens aussi avoir vu un reportage il y a au moins 15 ans, Parkinson l'avait déjà bien entamé, il pouvait à peine tenir un stylo pour faire un autographe ... même si 74 ans c'est pas vieux, c'est presque un miracle qu'il ait tenu si longtemps tant Parkinson l'a atteint très tôt.

RIP Cassius Clay, merci d'avoir donné tout son sens à l'expression "Le noble art" ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Mohamed Ali

Message : # 336093Message Crodogang
13 juin 2016, 23:58

Je n'ai jamais entendu ni lu d'article disant que Mohammed Ali se montrait ouvertement raciste avec les blancs. Mais je peux me tromper. Tout au plus nourrissait-il un fort ressentiment, comme tout gamin noir naissant dans un état sudiste (en l'occurrence, le Kentucky célèbre pour ses plantations de tabac) au début des années 40.
Quant à sa conversion à l'islam, elle était plus politique que spirituelle. Il s'était d'abord rapproché de Nation of Islam et du leader charismatique Malcolm X au début des années 60, si bien qu'il prendre Cassius X pour premier surnom. Plus tard, Malcolm X ayant quitté le mouvement, il se fera appeler Muhammad Ali. Une conversion à l'Islam que les Américains, qu'ils soient blancs ou noirs, on eu du mal à accepter. Même en France, on continuera à l'appeler Cassius Clay jusqu'au début des années 70.

Cependant, je tiens à préciser que la vision de l'Islam qu'avait la communauté afro-américaine était biaisée par bien des aspects. Pour eux, question de faire le ramadan ou le hadj (pèlerinage à La Mecque) voire de renoncer au porc ou à l'alcool; pas non plus question de mener un quelconque jihad contre l'occident; plus qu'autre chose, c'était davantage un repli identitaire. Ils s'imaginaient à tort que l'Islam était une religion aux racines africaines et purement émancipatrice, alors que les marchands arabes d'autrefois ne se sont jamais privés d'aller acheter ou capturer des esclaves noirs au sud du Sahara. La plupart des Maghrébins ou des Saoudiens à la peau sombre sont eux aussi des descendants d'esclaves, fait que les Afro-américains ignorent complètement. De la même manière, le fanatisme doctrinaire leur était inconnu. Je ne pense pas un instant que ces activistes des années 60 se seraient à leur époque engagés dans des camps d'entraînement en Syrie ou en Afghanistan pour ensuite aller se faire sauter aux explosifs aux Etats-Unis ou écraser des avions à New York.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités