Michel Rocard

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Michel Rocard

Message : # 336690Message Tipoune
07 juil. 2016, 16:17

Le 2 Juillet dernier un homme politique important de notre enfance est décédé : Michel Rocard.
Il semble bien loin le temps où il faisait partie du du Bébête show et qu'on rigolait à propos de la politique.
C'était à l'époque où voter à gauche ou à droite, çà voulait dire quelque chose, je sais que dans ma famille, on l'aimait bien pour ses idées car il savait les défendre (dixit mes parents, hein, moi je m'intéressait plutôt à Heidi et Candy à l'époque :lol!: ).

je mets un lien vers sa page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Rocard

Image

RIP M. Rocard :flower:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Michel Rocard

Message : # 336691Message Crodogang
07 juil. 2016, 16:39

Tipoune a écrit : C'était à l'époque où voter à gauche ou à droite, çà voulait dire quelque chose,
Justement, c'est à partir de Rocard que les choses ont commencé à prendre un contour flou. Rompant avec l'engagement d'Epinay de 71, par lequel le P.S. s'engageait à être un parti défendant prioritairement la cause ouvrière, Michel Rocard a été l'un des premiers à incarner cette "deuxième gauche" pour qui l'avis du patronat comptait davantage que celui des syndicats, qui a rompu avec les politiques keynésiennes pour mieux aborder le virage libéral d'une Europe dominée par la Bourse et les banques centrales. Une gauche incarnée par Tony Blair, Gerhard Schröder, Lionel Jospin, Manuel Valls...
De la même manière, à droite, Chirac a été l'une des premières personnalités à renier son admiration pour les politiques thatchéro reaganiennes de l'offre, pour incarner une tendance plus sociale. A partir de là, la gauche et la droite antagonistes telles qu'on les connaissaient jusque-là ont cessé d'exister pour devenir un vaste centre mou, consensuel et opportuniste, laissant le champ libre aux populistes.

Mais je ne veux pas aborder la politique, qui est avec la religion, est l'un des deux sujets qui fâchent.
Je préfère parler de l'homme Rocard, qui m'avait l'air sympa et doté d'un bon sens de l'humour, une des rares personnalités politiques que j'appréciais.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Michel Rocard

Message : # 336697Message Haakor
07 juil. 2016, 19:07

Rien n'a dire de particulier, si ce n'est qu'il restera une grande « figure » de la politique, des années 80.
RIP Mr Rocard

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Michel Rocard

Message : # 336775Message Tommy
09 juil. 2016, 12:07

Pour moi aussi, Michel Rocard était une grande figure politique ! Mais comme le dit Tipoune, c'est bien parce qu'il était dans le Bebete Show ! :lol:

J'étais trop jeune pour me faire mon opinion sur sa politique ou ses idées, mais d'une part il était 1er ministre, donc ça veut dire qu'il était important, et d'autre part, être le bras droit de Dieu Mitterrand (toujours le Bebete Show :D ), ça rendait tout de suite crédible !

En fait, à l'époque, je saisissais vaguement que Michel Rocard n'était absolument pas en phase avec François Mitterrand, mais je ne comprenais pas pourquoi. Parce que Mitterrand l'avait nommé 1er ministre, donc il devait avoir de l'estime pour lui, et surtout parce qu'ils étaient du même camp politique, donc forcément d'accord sur tout ! Ce n'est qu'après que j'ai compris qu'en politique, les pires ennemis ne sont pas à chercher dans le camp d'en face, mais dans son propre camp :D

RIP Michel Rocard ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités