Page 1 sur 1

Johnny Clegg

Publié : 16 juil. 2019, 22:41
par Tyswyck
Le zoulou blanc s'en est allé rejoindre Nelson Mandela, des suites d'un cancer à l'âge de 66 ans. Arte avait diffusé un documentaire retraçant son parcours il y a peu, encore visible ici.

Re: Johnny Clegg

Publié : 16 juil. 2019, 23:33
par Hugues

Re: Johnny Clegg

Publié : 17 juil. 2019, 21:28
par frederic1992
Voici la chanson Jonathan que Renaud avait chantée en 1988 sur son album Putain de camion où il rend hommage au Zoulou blanc qui luttait à l'époque contre l'apartheid et pour la libération de Mandela.


Re: Johnny Clegg

Publié : 19 juil. 2019, 17:13
par 1men1
RIP le Zoulou blanc

Re: Johnny Clegg

Publié : 22 juil. 2019, 19:32
par Tipoune
Un énorme choc, une énorme tristesse .... je ne savais pas qu'il était malade, je ne m'attendais donc pas du tout à cette désastreuse info. Johnny Clegg, c'est un héros de mon enfance. Grâce à lui, on m'a expliqué ce qu'était l'apartheid, j'ai par la même occasion découvert ce qu'était l'esclavage, le racisme ... et Nelson Mandela. Je trouvais méga courageux que des hommes osent s'opposer à un système et puis comme c'était médiatisé et que c'était à l'autre bout du monde, il ne m'a pas fallu longtemps pour idéaliser et les monter sur le piédestal des héros. Mon papa m'a expliqué beaucoup de choses sur ce sujet alors que je n'avais que 10 ans.

Puis un jour, il m'offre un ticket du Printemps de Bourges pour aller voir Johnny Clegg sur scène, j'étais folle de joie.... puis quelques jours avant, mon papa se bloque le dos et se retrouve à l'hôpital ... hernie discale ... catastrophe !!! :affraid: :affraid: :affraid: Mais non, bien sûr, mon papa (qui fait partie de mes héros aussi, hein) a trouvé une solution, je suis allée voir le concert quand même avec des copains à lui. :class: :class: Ce que j'ai adoré, c'est que les copains, ils n'avaient pas mal au dos, eux et que donc, j'ai passé le concert, d'épaules en épaules et j'ai presque tout vu !!! Je loupais juste un bout, le temps de monter sur une autre paire d'épaules.

C'était çà à l'époque, on pouvait confier son gosse à des potes pour aller voir un concert et personne ne s'inquiétait. :heart: :heart:
Et l'été de cette même année, on a sillonné les routes de Bretagne pour vendre des pantalons africains, une très grande mode du coup était lancée. On en avait tous un et nous, les filles, on avait le haut qui pouvait s'assortir.
C'était vraiment une belle époque et Johnny Clegg était avec nous, dans la voiture, sur le radio-cassette, sur le stand, dans les fringues ... :sunny: