Graeme Allwright

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3215
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Graeme Allwright

Message : # 356092Message Hugues
16 févr. 2020, 23:21

Mort de Graeme Allwright, 93 ans. Il a été un des importateurs du folk américain et des protest-songs en france, avec de très bonnes adaptations de chansons de Léonard Cohen, Pete Seeger... il veut faire connaître les chansons engagées des auteurs américains et adapte de façon poétique et efficace les paroles en français.

Enfant, j'écoutais son premier album, "Le jour de clarté" avec la fabuleuse chanson éponyme. Cette chanson est un détournement de "Very last day", une chanson américaine dont le texte est très "chrétien/repentez-vous/jugement dernier" : Graeme en reprend la musique, et en fait une chanson humaniste et révolutionaire qui sera un des hymnes des années 70.

Ceux qui ont fait de colonies de vacances se rappelleront de "Sacrée bouteille" qu'on chantait souvent à la veillée, une adaptation de "Bottle of wine" de Tom Paxton.

Et peut-être connaissez-vous "Petit garçon", originalement "Old toy trains", devenu un classique des chants de Noël. La version en français de Greame Allwright sera reprise par Nana Mouskouri.

Je me disais du haut de mes trois pommes en écoutant cet homme et ses chansons, que la justice et la liberté sont très importantes, comme dans "Sacré bouteille", "Qu'as-tu appris à l'école", la terrible "La ligne Holworth" ou "Jusqu'à la ceinture".






Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Graeme Allwright

Message : # 356101Message Tipoune
17 févr. 2020, 21:12

:( :( :( :( Avec Leonard Cohen, Graeme Allwright est une des voix symboliques de mon enfance ...une voix qui m'a bercée... ma chanson préférée, bizarrement, c'est la version french de celle de Leonard Cohen : Suzanne ... une voix qui m' a bercée et que je pleure aujourd'hui.
OK, il avait 93 ans, c'est un âge normal pour partir, mais je pleure quand même car il emmène un bout de mon coeur d'enfant avec lui.



:pale: :( :pale: :(
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Graeme Allwright

Message : # 356102Message Tyswyck
17 févr. 2020, 22:39

Je lisais son nom et ça ne me disait rien... J'écoute les chansons et je me dis que je ne connais que lui, en fait!
De vrais souvenirs d'enfance pour moi aussi...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité