Lucie Dolène Blanche Neige Mrs Samovar

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Avatar de l’utilisateur
Emilie
Messages : 2872
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Lucie Dolène Blanche Neige Mrs Samovar

Message : # 356608Message Emilie
10 avr. 2020, 18:53

Image

"Née le 17 juin 1931, Lucie Dolène s’est découverte des talents de chanteuse dès son plus jeune âge. Sa « voix d’enfant » comme elle aimait la décrire lui a permis de se distinguer au conservatoire, d’abord dans des répertoires très classiques puis dans l’opérette. Elle fait ensuite connaissance avec le maître Joseph Canteloube, un musicien français remarquable mais qui a été oublié. Elle a alors une quinzaine d’années. Elle fait ses premiers pas sur scène à l’Ecole Normale de Musique sur les planches de Gaveau. Elle y croise d’ailleurs Edith Piaf, le jour d’une remise de prix. Elle s’émancipe en débutant dans des cabarets et boîtes en France, en Russie et même à New-York et chante devant des têtes couronnées et prestigieuses. C’est à l’occasion d’un tour de chants dans la boîte La Vie en Rose dans la Grosse Pomme que l’univers Disney s’ouvre à elle."
"Sa carrière dans le doublage de films, elle la débute avec la comédie musicale Chantons sous la Pluie en 1953, où elle est la voix chantée de l’actrice Debbie Reynolds qui incarne Kathy Selden. Elle retrouvera d’ailleurs cette immense star dans La Conquête de l’Ouest où elle s’occupera à nouveau de ses parties chantées. Lucie Dolène voit Blanche Neige et les Sept Nains pour la première fois vers l’âge de 10 ans. Ce film la marque à tout jamais. Elle connait alors la première version de doublage français du film, où la voix de la princesse aux cheveux d’ébene est assurée par Christiane Tourneur (dialogues) et Beatrice Hagen (chansons). En 1962, le premier Grand Classique Disney connaît un deuxième doublage français, encore aujourd’hui, le plus connu de tous. Dolène est contactée pour des essais pour la voix chantée de Blanche Neige. Elle passe également l’audition pour les dialogues et est engagée dès le lendemain par Disney."

"Son aventure avec Disney se poursuit en 1967 où elle est recrutée pour prêter sa voix à Shanti, la jeune fille dans Le Livre de la Jungle,en 1975, dans le deuxième doublage de Pinocchio et a participé aux scènes des Poupées Hollandaise et de French Cancan,en 1984 dans une production Touchstone Pictures avec Splash où elle prête sa voix à Mme Stimler (Dody Goodman). En 1991, elle est directement engagée par Disney pour être la voix française de Madame Samovar,dans la Belle et la Bête."

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3199
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Lucie Dolène Blanche Neige Mrs Samovar

Message : # 356654Message Tyswyck
13 avr. 2020, 18:59

J'avais beaucoup lu à propos de l'histoire avec Disney (je crois même qu'un site avait fait un beau dossier sur le sujet), et je me souviens aussi d'elle pour un petit rôle dans une pièce que je vais peut-être me revoir, du coup
Le noir te va si bien.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités