50 ans de la mort de Janis Joplin

Rendez un dernier hommages aux personnalités marquantes des années 80 qui nous ont quitté ... :-(
Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

50 ans de la mort de Janis Joplin

Message : # 357792Message frederic1992
04 oct. 2020, 13:05

Il y a 50 ans, le 4 octobre 1970, Janis Joplin, chanteuse blues rock, décède à l'âge de 27 ans suite à une surdose d'héroïne dans sa chambre d'hôtel.

Elle est née au Texas mais elle ne se reconnaissait pas dans la mentalité du Sud des Etats-Unis suite au fait qu'elle avait des activités artistiques et qu'elle n'avait pas la haine des Afro-Américains et elle fut rejetée par ses camarades de l'université du Texas qui l'ont élue garçon le plus laid du campus et elle part à San Franciso dans les années 1960 mais elle reviendra plus tard à l'université au sommet de sa gloire pour montrer sa réussite à ses anciens camarades qui se moquaient d'elle.

Elle fut l'une pionnière des chanteuses du rock et elle a ouvert la voie à d'autres artistes comme Madonna, Deborah Harry ou Amy Winehouse. Elle était surnommé Pearl car elle avait un boa rose autour du cou et des tenues excentriques.

Elle était au départ chanteuse du groupe Big Brother and the Holding Company et 2 albums sortent : Big Brother and the Holding Company (1967) et Cheap Thrills (1968) puis Janis Joplin quitte le groupe pour une carrière solo avec des groupes d'accompagnement, the Kozmic Blues Band avec l'album I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama ! (1969) puis the Full Tilt Boogie Band avec l'album posthume Pearl (1971).

Tout comme Jimi Hendrix, Janis Joplin a participé au festival de Monterey en 1967 puis à Woodstock en 1969 où elle sera mécontente de sa performence au point de refuser d'apparaître dans le documentaire Woodstock mais en 1994, elle sera dans la version director's cut.

Elle est l'une des personnalités du Flower Power, la période hippie des années 1960, notamment lors du Summer of Love pendant l'été 1967 à San Francisco mais elle avait des problèmes personnels au point de plonger dans l'alcool et la drogue et à une époque, elle payait 200 $ d'héroïne par jour vers l'année 1969.

Ses derniers enregistrements connus sont Mercedes-Benz sur l'album Pearl et Happy Birthday, John qu'elle avait envoyé sur une cassette audio pour John Lennon, qui a raconté lors d'une interview qu'il avait reçu la cassette après la mort de Janis Joplin.

Après son décès, l'album Pearl sort et Me and Bobby McGee sera son plus grand succès et Leonard Cohen lui rendra hommage avec la chanson Chelsea Hotel #2.

Summertime


Ball & Chain (Festival de Monterey 1967)


Me and Bobby McGee


Chelsea Hotel #2 de Leonard Cohen
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: 50 ans de la mort de Janis Joplin

Message : # 357793Message Haakor
04 oct. 2020, 15:40

Image

A noter aussi, qu’elle fait partie du tristement célèbre  club des 27 (Forever 27 Club) nom donné à un ensemble d'artistes du rock et du blues qui ont comme point commun d'être morts à l'âge de 27 ans :

Brian Jones
Jimi Hendrix
Janis Joplin
Jim Morrison
Kurt Cobain
Amy Winehouse

Plus une dizaine de musiciens ou de chanteurs de groupes un peu moins connu ;)

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: 50 ans de la mort de Janis Joplin

Message : # 357794Message frederic1992
04 oct. 2020, 16:24

Merci Haakor, j'avais oublié le fait que Janis Joplin est membre du club des 27. ;)
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: 50 ans de la mort de Janis Joplin

Message : # 357864Message Tipoune
17 oct. 2020, 19:32

Mouais, çà me fait bien rire quand même de placer Amy Whinehouse aux côtés de Jimi Hendrix et autres vraies pointures telles que Janis Joplin ... en espérant que Nakamura ou Jul ne meurt pas à 27 ans, on serait capable de les mettre dans le même sac ... :affraid: :mdr: :mdr:
Bref, Janis Joplin, malgré une maman fan de Woodstock et un papa enragé des sons de guitre électrique, je n'ai connu qu'à la FAC où un gars (qui voulait certainement me draguer à l'époque) m'a dit, "Toi, t'as une voix à chanter du Janis Joplin" ...
Bon comme je ne connaissais pas, je ne sais pas trop si c'était un compliment ou une vanne... quand j'ai découvert, j'étais plutôt flattée, sauf que je n'ai jamais tenté l'expérience, elle est trop "intouchable" pour oser l'imiter. :sunny: :heart:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités