Disque optique

Répondre
Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Disque optique

Message : # 352957Message frederic1992
13 nov. 2018, 18:10

J'aimerai parler du disque optique sur toutes ses formes des années 90 : Compact Disc (musique), CD-ROM (jeux vidéo et informatique) et LaserDisc et DVD (vidéo).

Pour le Compact Disc, je sais que ce n'est pas le format préféré des amoureux de musique, qui préfèrent le vinyle mais en ce qui me concerne, je préfère le CD car il est transportable (dans le lecteur d'une voiture ou dans un Discman) et je trouve ce format meilleur que le mp3 car c'est un support physique.

Le CD a été lancé en 1982 par Sony et Philips et les premiers albums sont Une symphonie alpestre de Richard Strauss et The Visitors d'ABBA mais le succès du disque vient en 1985 avec l'album Brothers in Arms de Dire Straits vendu à 1 million d'exemplaires puis en 1988 lorsque les ventes de CD dépassent celles du vinyle.

Par contre, je trouve 2 noms pour l'inventeur du CD : Norio Ohga, président de Sony entre 1982 et 1995, et James Russell.

Pour le CD-ROM, cela a permis de mettre des musiques, des cinématiques et d'avoir des jeux avec une durée de vie plus longue car il y a plus de données sur un CD-ROM que sur une disquette, une cassette ou une cartouche mais l'un des défauts de ce format est le temps de chargement, les machines des années 90 utilisant le CD-ROM sont l'extension CD sur la PC-Engine de Nec (1988), le Mega-CD de Sega (1991, extension de la Megadrive), le CD-i de Philips (1991), la 3DO de 3DO Company (1993), l'Amiga CD32 de Commodore (1993), la Saturn de Sega (1994), la PlayStation de Sony (1994), la Neo-Geo CD de SNK (1994), la PC-FX de Nec (1994, sortie uniquement au Japon), la Playdia de Bandai (1994, sortie uniqument au Japon), le Jaguar CD d'Atari (1995, extension de la Jaguar), la Pipp!n d'Apple et Bandai (1996, sortie au Japon et aux Etats-Unis mais pas en Europe), la Dreamcast de Sega (1998, ce n'est pas un lecteur de CD-ROM mais de GD-ROM) ainsi que le PC et le Mac.

En 1988, Nintendo a failli sortir un lecteur de CD-ROM pour la Super Nintendo en association avec Sony suite à une idée de Ken Kutaragi (le créateur de la PlayStation et du processeur Sony SPC-700, la puce sonore de la Super Nintendo) mais en 1991, au Consumer Electronic Show, Nintendo annonce travailler avec Philips suite à un désaccord entre Nintendo et Sony concernant les droits sur les jeux sortant sur CD-ROM et Nintendo va autoriser l'entreprise néerlandaise à des jeux sur le CD-i avec ses personnages (Hotel Mario, Zelda the Faces of Evil, Zelda the Wand of Gamelon et Zelda's Adventure) alors que Sony va développer sa propre console, la PlayStation.

Pour le LaserDisc, il s'agit d'un support permettant de voir des films de meilleure qualité d'image et de son que la VHS mais les prix du lecteur et des films étaient très chers. Il existe une console non sortie en Europe utilisant le LD-ROM, le CD-ROM et les cartouches, c'est le LaserActive de Pioneer (1993).

Pour le DVD, c'est le support remplaçant la VHS et le LaserDisc et vers la fin des années 90 et le début des années 2000, les studios de cinéma vont sortir leurs films en DVD. Par rapport à la VHS, le DVD comporte un menu, des bonus, un chapitrage, la possibilité de voir le film en VO, VOSTFR ou VF. Je pense que le DVD est l'une des raisons du succès de la PlayStation 2 car c'était le lecteur de DVD le moins cher à la sortie de la console.

Il existe d'autres supports comme le Vidéo CD, le Mini DVD et le Super Vidéo CD.
Dernière modification par frederic1992 le 25 janv. 2019, 10:36, modifié 1 fois.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Disque optique

Message : # 352960Message Tyswyck
13 nov. 2018, 18:42

Merci pour ce post, je ne me souvenais pas du LD-rom, mais c'est très intéressant. Je suis moi aussi adepte du support physique même s'il n'est pas sans défaut. Le paradis des LD, à condition d'avoir les moyens, c'était le Japon à l'époque où sortaient des trucs incroyables en comparaison du reste du monde! Aujourd'hui, après un succès mitigé des blu-ray, on trouve des HD4K Blu-ray (je ne sais même pas comment ça s'appelle), mais quasiment pas de lecteurs, et alors que les titres sont peu nombreux, certains évoquent déjà d'hypothétiques successeurs, voire la disparition pure et simple des supports physiques, ce qui pour les collectionneurs n'a tout simplement aucun sens...
Mes premiers Cds étaient notamment une compile de Police et une de Bananarama...

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 352961Message frederic1992
13 nov. 2018, 18:56

Tyswyck a écrit : 13 nov. 2018, 18:42 Merci pour ce post, je ne me souvenais pas du LD-rom, mais c'est très intéressant. Je suis moi aussi adepte du support physique même s'il n'est pas sans défaut. Le paradis des LD, à condition d'avoir les moyens, c'était le Japon à l'époque où sortaient des trucs incroyables en comparaison du reste du monde! Aujourd'hui, après un succès mitigé des blu-ray, on trouve des HD4K Blu-ray (je ne sais même pas comment ça s'appelle), mais quasiment pas de lecteurs, et alors que les titres sont peu nombreux, certains évoquent déjà d'hypothétiques successeurs, voire la disparition pure et simple des supports physiques, ce qui pour les collectionneurs n'a tout simplement aucun sens...
Mes premiers Cds étaient notamment une compile de Police et une de Bananarama...
Merci Tyswyck car au départ, je voulais parler seulement du CD dans le monde de la musique et j'ai hésité longtemps car je ne savais pas où mettre ce topic car le CD a eu son succès dans les années 90 mais il a été lancé en 1982.

Le support actuel succédant au Blu-Ray est le Blu-Ray 4K Ultra HD.

Je suis d'accord sur la disparition du support physique mais cela vaut aussi pour les livres, les journaux et magazines. Moi, personnellement, je préfère avoir un support physique entre les mains qu'un fichier sur mon ordinateur.

D'ailleurs, j'aimerais savoir :
Quel est votre support physique préféré ? (je pose cette question à toi, Tyswyck mais aussi pour les autres membres du forum)

Quel est votre premier CD pour la musique ?

Quel est votre premier jeu sur CD-ROM ? Et sur quel support ?

Quel est votre premier film en DVD ou LaserDisc ?

En ce qui me concerne, mon premier CD est Putain de camion de Renaud, mon premier jeu sur CD-ROM est Crash Team Racing sur PlayStation et mon premier DVD est Dr. Dolittle 2.
Dernière modification par frederic1992 le 16 nov. 2018, 09:57, modifié 2 fois.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Disque optique

Message : # 352987Message Haakor
14 nov. 2018, 20:14

Pour le peu de film que achète encore, les DVD me suffisent amplement, je trouve que le Blu-Ray n’ apport rien de
plus à un film.( aucun intérêt à voir le bouton, sur le nez du figurant au deuxième plan) :lol:
Si non, tous le reste, pour moi est du dématérialisé et mon support actuel préféré est du coup, la clé USB. ;)

Premier CD : B.O du film « Midnight Express »
Premier CD ROM : Versailles 1685 ( Complot à la cour du Roi Soleil )
Premier DVD : Ronin de John Frankenheimer

Avatar de l’utilisateur
Tyswyck
Messages : 3385
Inscription : 20 janv. 2013, 13:55
Sexe : M
Localisation : juste derrière la

Re: Disque optique

Message : # 352989Message Tyswyck
14 nov. 2018, 23:11

Houlà, est-ce que je me souviens de tout ça? De mémoire, il me semble que mon premier CD était une compile de Police, "Every breath you take", avec la reprise 86 de "Don't stand so close to me" que j'aimais (et aime toujours) beaucoup, ainsi qu'une compile de Bananarama! Mais j'ai sans doute bien vite (r)acheté d'autres comme les albums de dIRE sTRAITS, mon groupe phare de cette époque.
Pour mes laserdiscs, ça doit se jouer entre "Highlander", collector en import, objet magnifique s'il en est, plein de superbes phootos dont certaines tirées d'une scène inédite avec Kastagir, et qui a motivé mon achat du lecteur, et "Batman : Mask of the Phantasm", peut-être le meilleur film de Batman, avec une BO somptueuse, également en import, que j'ai peut-être pris au même moment.
Pour le reste, je te le dirais si ça me revient...
@Haakor, je ne serais pas si catégorique. C'est sûr que ça ne sert à rien de se refaire toute sa dvdthèqque en blu-ray, certains titres sont même altérés en passant d'un support à l'autre, mais l'inverse est parfois vrai, et il peut y avoir une vraie différence dans le bon sens. Sinon, c'est marrant que ton premier CD soit une BO, et celle-là en particulier. J'aime beaucoup, le thème est magnifique, mais j'avais été déçu que la version de "Chase" du CD ne soit pas celle du film...

Avatar de l’utilisateur
Fred.13
Messages : 488
Inscription : 01 janv. 2013, 18:04
Sexe : m
Localisation : Provence

Re: Disque optique

Message : # 352993Message Fred.13
15 nov. 2018, 13:24

mon premier cd, acheté avec la platine (une saba, mais qui n'a pas marché longtemps) c'était l'album de Prince "batman" la bo du film.
pour le dvd, c'était le film "la fin des temps" avec Schwarzy .

pour le cd-rom, en 1995, j'ai acheté mon premier pc (un pentium 100) , et donc mes 2 premiers cd rom étaient windows 95 (c'est tout bete, mais explorer le cd et tomber sur 2 clips vidéo, quand tu sors de l'amstrad cpc, puis de l'atari st, ca fait bizarre) et le jeu "the seven guest" qui était fourni avec le pc.

et une petite anecdote a propos de mon premier cd rom inscriptible, ca devait etre en 98, j'achete en solde une graveur cd (1000Francs) je me servais de mon pc pour le travail, et j'avais mon disque dur plein, les seuls backup que j'avais, c'était sur des disquettes. j'installe le graveur, grosse difficulté pour l'installer malgré la disquette fournie avec, et a un moment je me trompe de manipulation, et j'ai tout effacé par erreur, obligé de réinstaller windows, j'avais perdu une bonne année de travail. :oops: j'achete un graveur pour la tranquillité, et au final, j'ai tout perdu.

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Disque optique

Message : # 353096Message Dynaroo86
27 nov. 2018, 03:29

Plus d'infos techniques relatives au légendaire Laser Disc:
https://en.wikipedia.org/wiki/LaserDisc
La page en français existe, mais celle en anglais est bcp + fournie en détails.
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 353204Message frederic1992
16 déc. 2018, 13:40

J'ai découvert un site Internet sur le LaserDisc ainsi qu'aux anciennes technologies comme le MiniDisc, le HD-DVD (le format opposé au Blu-ray et utilisé sur la Xbox 360), l'UMD (format de jeux vidéo et de films sur la PlayStation Portable).

http://www.laserdiscplaza.fr/

Ce site a un forum ainsi qu'une page Facebook.
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Disque optique

Message : # 353497Message Dynaroo86
18 févr. 2019, 08:38

Un exposant vendant des LD's sera présent à Clamart à l'occasion de la Bourse Hi-Fi vintage:
Image
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 353543Message frederic1992
25 févr. 2019, 20:03

En faisant des recherches sur Internet concernant l'entreprise Taito (qui a conçu des jeux d'arcade comme Space Invaders, Bubble Bobble, Arkanoid, Operation Wolf, the Ninja Warriors et Chase H.Q.), j'ai découvert que cette entreprise avait fabriqué une console utilisant le format CD-ROM, la WoWoW et qui n'est jamais sortie.

Elle avait un processeur 16 bits et elle avait les conversions des jeux d'arcade Taito comme SNK avec la Neo-Geo et cette console pouvait recevoir des jeux par satellite via la chaîne Wowow et un mode de paiement par carte à insérer dans la console. Ce concept fut repris par Sega avec la Sega Channel pour la Megadrive aux Etats-Unis et Nintendo avec le Satellaview sorti uniquement au Japon pour la Super Famicom.

Image
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Disque optique

Message : # 353588Message Tommy
05 mars 2019, 21:13

J'ai eu beau cherché dans les ouvrages que je possède, je n'ai jamais entendu parler de ce projet de Taito, qui était vraiment innovant, et sur le papier, bien plus attrayant que le CDI de Phillips !

Merci pour cette découverte ! Inutile d'espérer trouver ce genre de pièce, même dans un musée du retrogaming, j'imagine !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 353591Message frederic1992
06 mars 2019, 15:22

Tommy a écrit : 05 mars 2019, 21:13 Merci pour cette découverte ! Inutile d'espérer trouver ce genre de pièce, même dans un musée du retrogaming, j'imagine !
On peut dire la même chose pour le prototype du lecteur CD-ROM de la Super Nintendo (le projet entre Nintendo et Sony) avec un seul exemplaire possédé par un particulier qui a réussi à utiliser un CD-ROM sur cette machine.

http://mag.mo5.com/actu/114478/la-ninte ... s-cd-roms/
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
Dynaroo86
Messages : 435
Inscription : 07 juin 2018, 15:13
Sexe : M
Localisation : Sud 77
77130

Re: Disque optique

Message : # 355954Message Dynaroo86
03 févr. 2020, 13:09

Vous souvenez-vous du GD-ROM utilisé sur Dreamcast ainsi que certaines bornes d'arcade ?
Spécifications techniques ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/GD-ROM

Le cousin du légendaire MiniDisc, le DataPlay:
Dinosaure de la très légendaire décennie des 80's, comme mon ami "et bien plus encore" Denver !

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 355975Message frederic1992
05 févr. 2020, 10:58

Dynaroo86 a écrit : 03 févr. 2020, 13:09 Vous souvenez-vous du GD-ROM utilisé sur Dreamcast ainsi que certaines bornes d'arcade ?
Spécifications techniques ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/GD-ROM
Ca tombe bien, en ce moment, j'essaie de trouver une Dreamcast car j'ai déjà une Xbox et comme certains disent que la boîte de Microsoft est un peu la "Dreamcast 2", je me dis : "Et si j’achetais une Dreamcast ?" mais en faisant des recherches sur l'histoire de cette console, j'ai appris que l'une des raisons de son échec commercial était le piratage des GD-ROM (il y en a d'autres comme le passif de Sega avec le Mega-CD, le 32X et la Saturn, les échanges tendus entre Sega Japan et Sega of America, le marketing agressif de Sony avec la Playstation et surtout sur le lancement de la PS2 et les fonctions Internet de la Dreamcast à l'époque où le haut débit n'était pas développé en France).
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 355976Message frederic1992
05 févr. 2020, 11:07

Pour revenir au CD, j'ai lu sur Internet que les voitures et les ordinateurs n'ont plus de lecteur CD à la place, c'est un lecteur mp3 donc cela risque d'augmenter la chute des ventes de CD déjà que c'est pas terrible vu que le streaming a déjà dépassé les ventes de support physique.

http://www.autonews.fr/dossier/un-gain- ... rgie-38891

https://www.20minutes.fr/arts-stars/cul ... que-france
Sega, c'est plus fort que toi !

Avatar de l’utilisateur
BAISIN
Messages : 16
Inscription : 24 juil. 2020, 17:32
Sexe : masculin
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: Disque optique

Message : # 357521Message BAISIN
31 juil. 2020, 21:15

En matière de lecteurs de LASERDISC, j' ai 3 lecteurs PIONEER, qui marchent comme au premier jour ! Il a même existé, chez Pioneer, un excellent lecteur polyvalent, qui pouvait lire les LASERDISC et les DVD( en zone 2 en France, dézoné à Genève ! )

J' ai connu les lecteurs CDV 486, et 476, de PHILIPS, mais qui n' ont pas duré longtemps !

Il y a 40 ans, j' ai vu, en démonstration à la FNAC, le lecteur LASERDISC MAGNAVOX( Philips, version NTSC ), alimenté en 110 V avec un transfo.

En 1986, au festival international du son et de la vidéo à Paris, j' ai vu un prototype de graveur de disques( ce n' était pas encore le DVD ), fabriqué par THOMSON: le MOD

Il y avait plein de protos de graveurs, mais, avant que ça arrive sur le marché grand public, il s' est écoulé de nombreuses années, la cause: Ces appareils portaient préjudice aux maisons de disques, et au producteurs de cinéma ! Ca permettait de voler des biens culturels, selon la SACD, la SACEM , et les producteurs de Cinoche.
Dernière modification par BAISIN le 06 août 2020, 18:53, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
BAISIN
Messages : 16
Inscription : 24 juil. 2020, 17:32
Sexe : masculin
Localisation : SEYSSINET PARISET

Re: Disque optique

Message : # 357522Message BAISIN
31 juil. 2020, 21:22

frederic1992 a écrit : 25 févr. 2019, 20:03 En faisant des recherches sur Internet concernant l'entreprise Taito (qui a conçu des jeux d'arcade comme Space Invaders, Bubble Bobble, Arkanoid, Operation Wolf, the Ninja Warriors et Chase H.Q.), j'ai découvert que cette entreprise avait fabriqué une console utilisant le format CD-ROM, la WoWoW et qui n'est jamais sortie.

Elle avait un processeur 16 bits et elle avait les conversions des jeux d'arcade Taito comme SNK avec la Neo-Geo et cette console pouvait recevoir des jeux par satellite via la chaîne Wowow et un mode de paiement par carte à insérer dans la console. Ce concept fut repris par Sega avec la Sega Channel pour la Megadrive aux Etats-Unis et Nintendo avec le Satellaview sorti uniquement au Japon pour la Super Famicom.

Image
Appareil commercialisé UNIQUEMENT au Japon, point barre !
La PLAYSTATION 1 est arrivée peu de temps après.

Avatar de l’utilisateur
frederic1992
Messages : 306
Inscription : 01 juin 2017, 13:22
Sexe : Garçon
Localisation : Green Hill Zone

Re: Disque optique

Message : # 357610Message frederic1992
28 août 2020, 21:05

BAISIN a écrit : 31 juil. 2020, 21:22
frederic1992 a écrit : 25 févr. 2019, 20:03 En faisant des recherches sur Internet concernant l'entreprise Taito (qui a conçu des jeux d'arcade comme Space Invaders, Bubble Bobble, Arkanoid, Operation Wolf, the Ninja Warriors et Chase H.Q.), j'ai découvert que cette entreprise avait fabriqué une console utilisant le format CD-ROM, la WoWoW et qui n'est jamais sortie.

Elle avait un processeur 16 bits et elle avait les conversions des jeux d'arcade Taito comme SNK avec la Neo-Geo et cette console pouvait recevoir des jeux par satellite via la chaîne Wowow et un mode de paiement par carte à insérer dans la console. Ce concept fut repris par Sega avec la Sega Channel pour la Megadrive aux Etats-Unis et Nintendo avec le Satellaview sorti uniquement au Japon pour la Super Famicom.

Image
Appareil commercialisé UNIQUEMENT au Japon, point barre !
La PLAYSTATION 1 est arrivée peu de temps après.
https://mag.mo5.com/actu/86354/chroniqu ... -de-taito/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taito_WoWoW
Sega, c'est plus fort que toi !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités