JEUX SANS FRONTIERES

Image
Avatar de l’utilisateur
Greg1970
Messages : 1943
Inscription : 14 juil. 2007, 00:00
Sexe : De forme oblongue
Localisation : 50°25′″N 04°06′″E

JEUX SANS FRONTIERES

Message : # 53656Message Greg1970
05 avr. 2008, 20:13

Jeux sans frontières (JSF) est un jeu de la télévision française créé par Guy Lux, Pierre Brive, Claude Savarit et Jean-Louis Marest sur une idée originale du général de Gaulle et diffusé sur la première chaîne de l’ORTF puis sur Antenne 2 à partir du 26 mai 1965 et conçu comme un Intervilles à l'échelle de l'Europe.

Ce jeu sera à l'antenne en France jusqu'en 1982 et revient en 1988 sur Antenne 2 avec des couples mythiques tels que Marie-Ange Nardi et Fabrice mais encore Daniela Lumbroso et Georges Beller. L'émission restera à l'antenne jusqu'en 1992 en France pour revenir en 1997 et finir en 1999 sur France 2. Le jeu se termina alors en Europe. Le mois d'août 2006 voit l'annonce de la réapparition de Jeux sans frontières pour l'été 2007. Mais en raison des problèmes financiers à cause du manque de grands pays (comme la France ou l'Allemagne), l'édition 2007 est annulée. Actuellement, des pétitions circulent sur Internet, afin que les JSF reviennent à la télévision. Malgré tout, il n'est pas prévu à l'heure actuelle un retour des Jeux sans frontières sur les écrans.

À noter qu'en 1980, Peter Gabriel a composé une chanson dénommée Games Without Frontiers.

Un p'tit générique pour se remémorer la chose
:!:   :!:   :!:





EDIT Tipoune - 2012 : Remise du lien vidéo
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux sans frontières

Message : # 53660Message Odilederey
05 avr. 2008, 20:29

Merci Greg, j'aodrais les Jeux sans frontière, je les regardais tous les étés quand j'étais petite en vacances chez mes grands-parents. Je n'ai pas regardé les versions "modernes" dont tu as mis le générique par contre.
C'était génial et super drôle tous ces jeux un peu crétins par équipe avec des costumes pas possible. Je me souviens qu'il y avait le fil rouge, une épreuve qui revenaient tout le long du jeu. Fallait se concentrer pour suivre les joueurs qui arborait le fameux grand "F" sur leur dossard, on priait par moment pour qu'il arrive premier ou qu'il remplisse le plus vite possible son reservoir !!
J'attendais toujours fébrilement le soir de la semaine où ça passait parce que je savais que j'allais passer une chouette soirée de diverstissement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Greg1970
Messages : 1943
Inscription : 14 juil. 2007, 00:00
Sexe : De forme oblongue
Localisation : 50°25′″N 04°06′″E

Re: Jeux sans frontières

Message : # 53662Message Greg1970
05 avr. 2008, 20:37

Tout à fait d'accord avec toi Didile, c'était de la bonne téloche "à l'ancienne" & sans prise de tête :scratch: Par contre pour ce qui est du générique, j'ai compulsé mes recherches mais malheureusement, je n'ai pas trouvé de version + ancienne :x Celle ci-dessus date de 1992? je pense :idea:
ImageHeart, Soul &... Rock &Roll!!! ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: Jeux sans frontières

Message : # 53667Message Katleen
05 avr. 2008, 21:08

J'aimais beaucoup aussi! :D de bonnes soirées mémorables comme interville! :D

Avatar de l’utilisateur
Loeki
Messages : 285
Inscription : 04 mars 2009, 13:21
Sexe : M
Localisation : Angers (49)

Re: Jeux sans frontières

Message : # 145921Message Loeki
22 sept. 2009, 13:11

Emission culte qui a bercé ma jeunesse pendant ces soirées d'été ou cela était diffuser le mercredi si je me souviens bien et la grande finale le dimanche.
Je me souviens que lorsqu'on partais en vacances au retour j'éssaye toujours de trouver quelqu'un qui avait regarder pour savoir qui avais gagné, au cas ou pour une fois saurait été la France (chose qui n'étais pas souvent le cas).
J'aimais bien ce concept de jeu entre nation européene
Pour moi je préferais jeux sans frontieres a intervilles que je trouvais beaucoup plus ringard.

Petit extrait video d'une emission de 1979 ville d'acceuil Bordeaux.

Je suis resté qu'un enfant qu'aurait grandi trop vite.. J'veux retrouver mon sourire d'enfant perdu dans le tourbillon, dans le tourbillon de la vie qui fait que l'on oublie que l'on est resté des mômes bien au fond de nos abris. (Au P'tit Bonheur)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Jeux sans frontières

Message : # 145925Message Steph75
22 sept. 2009, 13:46

Merci de faire remonter ce topic Loeki ! Pour moi c'est un souvenir très particulier "Jeux Sans Frontières", notamment les étés 82 à 86 qui sont mes "jolies années", où nous attendions cela avec impatience. L'hymne européen, tous les jeux rigolos ....


j'ai d'ailleurs retrouvé cet été une vidéo de l'émission de juillet 82 que j'ai forcément vue à l'époque, et dans laquelle l'équipe représentant la France est celle de la ville de Foix qui deviendra ma ville d'adoption 6 ans plus tard ..... le hasard parfois .....



Ca me fait toujours autant marrer les jeux, les commentaires, etc .... Fallait en vouloir pour participer quand même :mdr:
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux sans frontières

Message : # 145926Message Odilederey
22 sept. 2009, 14:17

Merci Loeki !!!!!! :cheers: Génial de revoir une vieille émission :geek: , et surtout que ça se passe à Bordeaux :good: , ça fait tout drôle du reste de voir de vieilles images de la ville, elle a tellement changée depuis !

ça me rappelle vraiment des tonnes de bon souvenirs tout ça, les étés insouciants en vacances chez les grands-parents où on ne loupait jamais cette émission. Je me souviens même que j'attendais avec impatience dès le matin l'heure du début de l'émission avec le fameux hymne européen comme le dit Steph.

ça me fait tout drôle de ré-entendre les voix des arbitres, vraiment caractèristiques.
Les décors étaient vraiment chiadés, y'a pas à dire, ça devait être un budget colossal pour chaque émission.

Merci encore Loeki. :good:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux sans frontières

Message : # 145927Message Odilederey
22 sept. 2009, 14:24

Merci Steph pour l'extrait aussi. :good:

Je n'ai jamais bien compris pourquoi nous la France on était en vert alors que les Italiens étaient en bleus, Les Bleus, c'est nous que diable ! c'est la première couleur sur notre drapeau et les italiens n'ont pas cette couleur dans leur drapeau qui plus est ! Bizarre ! :scratch:
Image

Avatar de l’utilisateur
Sirius
Messages : 1731
Inscription : 22 févr. 2009, 20:47
Sexe : M
Localisation : Avignon

Re: Jeux sans frontières

Message : # 145958Message Sirius
22 sept. 2009, 19:35

Même au foot l'Italie joue en bleu, d'ailleurs leur surnom est la Squadra Azurra, Azurra qui signifie bleu profond en italien.
L'Italie arbore en fait les couleurs de la Maison de Savoie (de la famille royale)..depuis les débuts des années 1900. (avant ils jouaient en blanc)

Quant au vert de la France ?? bonne question !! une couleur par défaut?

Mais c'est vrai les vrais bleus c'est nousssssssssssss en principe !! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203496Message ChristosM
27 août 2010, 10:34

Salut!

Voici quelques génériques des Jeux Sans Frontières

1970


1977
[youtube]Qu02A_s482A&NR=1[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203500Message Alcazar
27 août 2010, 12:32

Quel bonheur d'avoir fait remonter ce sujet :good:

Jeux Sans Frontières... pfff, mais c'était au moins aussi fort que le Concours Eurovision pour moi !! (c'est vous dire !)

Nous regardions en famille cet excellent divertissement, et encore une fois, nous avions une préférence pour la diffusion belge, sur la RTBF.

A cette occasion, je vous présente une femme extraordinaire que nos amis belges ici présents n'oublieront jamais.

Paule HERREMAN, c'était son nom, née en 1919, décédée en 1991.

Image

Tout est expliqué dans le sujet de la RTBF qui suit... à cette occasion, vous pourrez apprécier de rares images de JEUX SANS FRONTIERES en 1968 sur la grand place de Bruxelles.

http://www.rtbf.be/video/v_paule-herrem ... iepratique
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203502Message ChristosM
27 août 2010, 12:56

Je suis d'accord avec vous. Paule Herreman était peut-être la meilleure présentatrice pour les JSF.

Un petit extrait d'une émission de 1977 à Anvers, Belgique.


Avatar de l’utilisateur
Christophe
Messages : 1620
Inscription : 01 janv. 2010, 18:05
Sexe : adultescent
Localisation : lyon né a dole jura

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203503Message Christophe
27 août 2010, 12:57

Merci à Christos et à toi ,mon grand Alcazar , oui Paule Herreman ,très connu ,car elle était également dans le jeu à la fin des 70's ,le francophonnissime , ou 6 pays francophones s'affrontaient pour le meilleur est pour le rire , la Suisse était représenté par M.Denériaz qui lui aussi est décédé .

Avatar de l’utilisateur
Alcazar
Messages : 762
Inscription : 07 janv. 2010, 23:16
Sexe : Ready !!
Localisation : Tourcoing, Nord... 5 minutes de la frontière belge, 15 minutes de Lille

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203504Message Alcazar
27 août 2010, 13:06

Hello ChristosM...

Je te propose de venir te présenter dans le sujet "Entrez dans la danse"... ce serait sympa de passer par là avant d'alimenter les différents sujets... :good:
Lev Livet varjä minut !

Avatar de l’utilisateur
Ch'ti bruno
Messages : 891
Inscription : 20 sept. 2009, 20:30
Sexe : .
Localisation : Derrière les barreaux (et c'est bien mérité)

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203505Message Ch'ti bruno
27 août 2010, 13:07

Oh! Merci ChristosM! pour avoir relancer ce sujet!

Décidément Alain, que de parcours en commun! Quel plaisir tu me fais là! :good:

Effectivement, pour moi aussi, les jeux sans frontières étaient aussi attendus que l' Eurovision!

Il aurait été impensable de louper ça. Je me rappelle qu'il fallait que je sois absolument devant la télé pour moi entendre le générique de début. Cela faisait partie, pour moi, de l'émission à part entière et pour rien au monde, je ne l'aurais raté.

Et quand je te dis "que de parcours en commun" c'est aussi parce qu'à l'époque, mes parents avaient acheté une antenne râteau pour capter les chaines Belges!!!! et j'avais la RTBF aussi! :bounce: :bounce: :bounce: Et je rappelle que je zappais sur la chaine Belge pour suivre les deux émissions.

D'ailleurs, je les ai toujours regretté ces jeux. Tout ce qui a suivi n'a jamais réussi à égaler cette émission culte.

C'est vraiment de bons souvenirs qui reviennent là! :sunny: Merci Alain! :good:

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203508Message Madgreen
27 août 2010, 13:39

Ah les jeux sans frontières, j'adorais cette émission, le fait d'avoir des personnes de plusieurs pays qui s'affrontaient. C'est fun rigolo sans prise de tête, et puis le générique qui vient de me revenir en tête, énorme. Que de bonheur et pour moi c'était presque aussi fort qu'intervilles.
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203554Message ChristosM
27 août 2010, 17:47

Encore une vidéo. Un fil rouge de l'émission à Knokke-Heist, Belgique en 1975.

Les autos-tamponneuses, classique!

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203679Message Odilederey
28 août 2010, 02:33

Merci Christos pour les vieux génériques ! :good:
Comme l'a dit Alcazar, tu devrais venir faire ta présentation dans le topic adéquate pour qu'on te connaisse un peu mieux.

Je viens de re-regarder les différents extraits, c'était vraiment d'enfer ces décors XXL colorés et chatoyants, ces costumes pas possibles et ces jeux incroyables, ça n'a jamais été imité depuis avec le même panache. Qu'est-ce que j'aimais quand les candidats étaient déguisés avec des super grands costumes en forme d'objet ou de bonhommes géants et qu'ils devaient courrir avec, ils se cassaient la gueule sans arrêt ! :lol:
Le générique me fait passer des frissons de nostalgie partout, je revis la fébrilité de l'attente de l'émission à chaque fois ! :geek:

Un truc vient de me revenir : chaque équipe avait un joker qu'elle pouvait miser sur un jeu où elle était particulièrement forte et si elle gagnait, elle doublait ses points.

Je me souviens particulièrement bien de la tête des 2 arbitres à l'accent étranger, Gennaro Olivieri (à gauche) et Guido Pancaldi (à droite), il donnaient le départ avec leur sifflet et comptaient les points à la fin des épreuves.

Image

Ah la la, quel grand et beau souvenir d'enfance !!!!! :cheers: :geek:
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: Jeux sans frontières

Message : # 203693Message ChristosM
28 août 2010, 12:09

Sur cette vidéo il y a les tableaux utilisés depuis 1976 et 1999

Odile, vous pouvez voir le joker aussi.


Avatar de l’utilisateur
ChristosM
Messages : 64
Inscription : 27 août 2010, 10:20
Sexe : M
Localisation : Athènes - Grèce

Re: JEUX SANS FRONTIERES

Message : # 203802Message ChristosM
29 août 2010, 12:17

Un petit reportage sur l'émission de St. Albans en Grande Bretagne, 1979. La ville de Bar-Le-Duc a gagné et qualifiée pour la finale à Bordeaux.
De la télévision portugaise


Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités