Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Wahoo
Messages : 990
Inscription : 29 oct. 2008, 19:55

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107098Message Wahoo
19 févr. 2009, 12:56

Odilederey a écrit :Cendra : on n'est pas sectaire, tu peux parler d'un truc de 1990, 1991... si tu en as envie.
Bin vi, personne le lira, c'est tout :lol: :lol:
Nan je plaisante, on le lira, enfin j'espère :king:

Par contre Odilederey, t'es gentille, mais ne m'englobe pas dans tes combines, car je sais pas pour Saturnin et Capitaine, mais moi je suis pas vieux du tout, un vrai petit jeune homme qui ne fait pas ses 39 ans :lol:

Bin oui j'suis vieux :( :( :(
Et chaque jour, y a des jeunes petits c.ns qui sans le savoir te le rappellent par leurs allusions... Du genre, moi j'ai toujours cru que Tokyo Hotel était un célèbre hôtel de Tokyo... Bin ouais, c'est pas génération, ça...
Maintenant j'apprends que Casimir était diffusé à l'ORTF :scratch: C'était pas La Une à l'époque :scratch:
Image "Là où les potes vont, Les potes iront..." Arthur Fonzarelli

Saturnin

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107104Message Saturnin
19 févr. 2009, 13:37

Wahoo a écrit :
Odilederey a écrit : Par contre Odilederey, t'es gentille, mais ne m'englobe pas dans tes combines
Ouais .En plus même pas vrai j'suis po vieux :no: et c'est celui qui dit qui est . Elle cherche à nous refiler sa crise de la quarantaine.
Wahoo a écrit : Maintenant j'apprends que Casimir était diffusé à l'ORTF :scratch: C'était pas La Une à l'époque :scratch:
Casimir a commencé en septembre 74 et l'ORTF a disparu le 31 décembre 74 .
Dernière modification par Saturnin le 19 févr. 2009, 13:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107106Message Tommy
19 févr. 2009, 13:39

Alors là, mon cher Seb, tu mets dans le 1000 avec ce genre de débats, j'adore !!!
Je suis globalement d'accord ... Casimir est tellement ancré dans notre enfance qu'on a tendance à l'englober au phénomène Goldorak-Albator-Cités d'Or, alors qu'il date de plusieurs années auparavant.
Et quand on regarde le contenu, c'est clair que l'Ile aux Enfants est plus proche de Nounours ou de Colargol que de RécréA2 ou Vitamine, que ce soit au niveau de la mise en scène ou de l'esprit "Tout le monde il est beau" ...
Et pourtant, comme le dit Attraxion, on ne compte plus les DVD ou CD estampillés "Années 80" où apparait fièrement Casimir ... ce qui me parait aussi comme une faute grotesque, voire une inexactitude flagrante ... mais commercialement bien plus lucrative que d'apposer RécréA2 ou le Village dans les Nuages, bien moins fédérateurs.
Bref, je suis totalement d'accord, Casimir est plus 70's que 80's ... par ses formes et ses couleurs, mais aussi parce qu'il symbolise une culture des émissions jeunesse directement importée de l'ORTF. D'ailleurs, son successeur officiel, Le Village dans les Nuages, avait laissé tombé le orange et vert des personnages principaux pour le rose et le bleu, plus dans l'air du temps.
Mais on ne se refait pas ... et c'est vrai que ce qui compte, ce sont les souvenirs, et toutes les émotions qui sont liées à notre enfance. Et pour ça, même si honnêtement, j'avoue avoir très peu de souvenirs de l'Ile aux Enfants, je n'hésite pas à m'assimiler à la Génération Casimir.
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107115Message JC761
19 févr. 2009, 14:51

Perso étant né au début de l'année 1976, mes premiers souvenirs correspondent à Casimir et au village dans les nuages (les 2 pour moi ce mélange et ne font qu'un) Ma Maman me rappel souvent que j'étais un mordu de casimir et que j'étais scotché devant la télé qu'en il passait. J'avais d'ailleurs (et ça c'est gravé dans ma tête) l'assiette, le bol et le verre casimir en plastic blanc incassable. Qu'est ce que j'ai pu m'en servir!!!!

Avatar de l’utilisateur
Manuide
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2008, 08:54

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107135Message Manuide
19 févr. 2009, 17:48

Saturnin a écrit :Dire que certains d'entre nous dont je fais parti ont vu les premiers Casimir diffusés sur l'ORTF.
et que dire des gens comme moi dont les parents ont tardé a s'équiper d'un poste télé couleur ! quelle surprise de decouvrir dans les années 80 que casimir etait ORANGE !! moi qui le croyait GRIS :roll:

pour en revenir au sujet je dirai que peu importe la date de sortie d'une serie ce qui compet c'est de savoir si elle a été diffusée dans la periode qui correspond a mon enfance !
quelqu'un a fait reference a ALBATOR 78 mais moi je me souviens plus de la serie 84 je n'ai decouvert la premiere que plus tard

et pour moi années 80 = 1980 à 1989 mais je suis d'accord avec steph les eightie's c'est ce qu'on a vecu au cours de notre enfance comme je dis plus haut peu importe la date de sortie !

Saturnin

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107189Message Saturnin
19 févr. 2009, 20:29

Manuide a écrit : et que dire des gens comme moi dont les parents ont tardé a s'équiper d'un poste télé couleur ! quelle surprise de decouvrir dans les années 80 que casimir etait ORANGE !! moi qui le croyait GRIS :roll:
À l'époque il existait une sorte de feuille translucide avec les couleurs primaires que l'on pouvait placer devant l'écran d'une télé noir et blanc pour simuler la couleur.

Avatar de l’utilisateur
Manuide
Messages : 42
Inscription : 29 nov. 2008, 08:54

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107279Message Manuide
19 févr. 2009, 23:11

merci pour l'info mais ca y est je suis equipé d'une télé couleur depuis cette année :dehors:

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107283Message AtraXion 80
19 févr. 2009, 23:14

Pfff, avec mon emploi du temps je dois rattraper plein d'épisodes à la fois...

Merci à tout le monde pour ces contributions, je n'aurais pas cru qu'autant de monde viendrait participer à ce petit débat !

Beaucoup de choses intéressantes ont été dites... Le marketing "80's" est effectivement un bon filon qui se soucie peu des années exactes, mais plutôt de la somme que nous fera dépenser notre nostalgie !

Image

Et c'est vrai que les années de diffusion sèment le trouble... Pour ma part je suis assez d'accord avec Saturnin : on classe Starsky et Hutch dans les années 80 ! Or il est vrai que c'est bien typé 70's... En fait la diffusion US c'est 1975/1979 et en France 1978/1984, les années "Goldorak" en gros... Et quand on pense que Goldorak a été diffusé à partir de 1974 au Japon...

On va tous devenir FOUS !!! Et tout ça à cause de moi... :joker:

Heureusement que le Capitaine a toute sa tête pour nous aiguiller vers le VRAI débat : Eighties est-il 80's ? :twisted:

Boah, globalement oui quand même, mais pour résumer tout ce que j'ai pu lire c'est assez difficile de ne pas déborder, c'est une question "d'esprit 80's" plus que d'années...

Et comme a pu le dire Tommy, le marketing fait des ravages également quand il faut choisir un ou des personnages fédérateurs ! Et là, peu importe si l'orange n'était plus à la mode dans les années 80... (encore que Paltok soit assez orange quand même, mais il fait presque "intrus" du coup !)

Image

BREF

Casimir reste à sa place et puis c'est tout ! C'est-à-dire dans notre jeunesse, plutôt dans les années 70 pour certains, plutôt dans les années 80 pour les autres, mais il est évident que l'esprit est effectivement "70's" avec le côté "Tout le monde il est beau" si bien décrit !

Encore merci pour toutes vos réponses ! Et ce n'est peut-être pas fini (surtout si je refais le tour du topic, je vais peut-être relever d'autres choses intéressantes...)
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Saturnin

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107293Message Saturnin
19 févr. 2009, 23:24

Si on ne débordait pas , il faudrait supprimer Maya l'abeille , Colargol , chapi chapo , nounours ( ah non pas nounours :( ) la noiraude ,etc
Après niveau marketing c'est autre chose.

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 107301Message AtraXion 80
19 févr. 2009, 23:56

En fait, au niveau télé on est obligé de se planter dans les époques avec toutes les redifs... C'est en musique qu'on ne devrait pas se tromper, sauf si on se fait berner par les samples ou reprises, qui sont une sorte de redifs aussi !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 108420Message Erpob
26 févr. 2009, 17:55

Perso, je serais plutôt tenté de classer casimir comme 70s (tout comme maya l'abeille, d'ailleurs).
Et pour moi ce n'est pas une question de période (d'ailleurs comme d'autres l'ont dit avant, quand je pense "80s", pour moi ça couvre plus une période élargie 78/92 que 80/89), mais plus une question d'Etat d'esprit et d'esthétisme. Et là je rejoins Tommy pour dire qu'autant par son apparence que par son contenu est pour moi plus 70s que 80s contrairement justement au "village dans les nuages" qui même s'il est dérivé de casimir est lui furieusement 80s.

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 108428Message Nostalgique
26 févr. 2009, 19:06

En relisant ce topic, une idée me vient (Ben oui, ça m'arrive :lol: )

Les Carambars datent de 1954, les Malabars de 58 ...
On s'en est collé pleins le gosier pendant les Eighties :D

Alors 80's ou pas 80's les bonbons sur le coup ...
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 108430Message Odilederey
26 févr. 2009, 19:20

T'as tout à fait raison Nono ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 108603Message AtraXion 80
27 févr. 2009, 12:21

Je te donne raison aussi ! Ca rejoint l'histoire des reprises de chansons, genre "Tainted love" que les plus jeunes connaissent par le biais du sampling des ateliers Rihanna, que nous connaissons nous par le biais de Soft Cell, et qui est en fait une chanson des années 60 (Gloria Jones)...

Du coup, on peut considérer que c'est un ensemble de choses que l'on va considérer comme 80's... Casimir tout seul c'est Casimir quoi, en somme... Alors que Casimir + Albator + Carambar + Jeanne Mas = 80's !

Et le coup des Carambar ou Malabar, c'est un peu comme les artistes ou séries qui ont traversé plusieurs époques... Les premiers épisodes d'Arnold et Willy sont très "70's", et vers la fin c'est carrément "80's" avec jeux vidéo et Rubik's Cube en renfort...

Sans oublier que les artistes ont, en plus, suivi les modes. Pour nos parents, Gainsbourg c'était un mec à part, génie mais peu reconnu en tant qu'interprète, plutôt moche et pas commercial, et pour nous c'est plutôt une star des médias, les années 70 et 80 étant passées par là... Et France Gall, entre "Poupée de cire, poupée de son" et "Babacar" il y a eu du chemin... Et ceux qui ont commencé dans les années 80, comme Mylène Farmer, ont également grandement changé, à la grande surprise des plus jeunes qui tombent sur ses premiers clips !

Merci pour cette contribution Nono, ça nous montre bien que les 80's c'est un tout !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 112993Message Jackburton
19 mars 2009, 12:59

Je ne suis pas spécialement fan de calogéro (loin de là, même) mais il a un invité surprise dans son dernier clip. Pour les impatients, le monstre gentil apparait à 1.50 mn



J'apporte en même temps, ma pierre au topic en soulignant que j'ai vainement cherché dans le forum et le blog, un article sur l'ile aux enfants, pour y mettre ce clip. Peut-être est-ce un signe... :suspect:
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Steph75
Messages : 10298
Inscription : 25 juil. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 113009Message Steph75
19 mars 2009, 14:37

Oui, oui, mon Jackjakc, y a pas ! Et c'est prévu mais c'est un boulot énoooorme comme vous vous en doutez ;) :flower:
Image Image Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 113018Message Odilederey
19 mars 2009, 15:58

Ben oui comme dit Steph un boulot énorme dans lequel on avait prévu de se pencher elle et moi, ça nous fait trés envie... va falloir s'y mettre un de ces 4. :D
Image

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 113472Message AtraXion 80
21 mars 2009, 12:55

Donc ce n'est pas un signe alors... Ouf ! Sinon on devait recommencer tout le débat :mdr:
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Avatar de l’utilisateur
Ricounet76
Messages : 427
Inscription : 11 nov. 2008, 11:01

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 116228Message Ricounet76
07 avr. 2009, 07:55

Pour ma part je me souviens avoir toujours regardé Casimir durant ma petite enfance(je suis née en 1976)et je me souviens surtout de la pèriode 80-82 ou je regardait l'île aux enfants avec ma mère dans le salon en mangeant des biscuits (précisémment des pépitos).J'associe Casimir aux 2 décénies(70 80)car cela s'est terminé en juin 1982,en plein succès.C'est ce qu'on appelle des pèriodes charnières existant même au niveau de la musique(exemple le 45 tours de Lio"Banana split" est sorti fin 1979 et a tout d e suite fonctionné,succès se poursuivant durant toute l'année 80).Ce qui est important c'est les souvenirs liés aux années 80

Avatar de l’utilisateur
AtraXion 80
Messages : 238
Inscription : 31 janv. 2009, 15:31
Sexe : Oui
Localisation : Sur Lyon, mais le coeur ailleurs...
Contact :

Re: Casimir est 80's ? C'est sûr ça ?

Message : # 136957Message AtraXion 80
02 août 2009, 00:35

On peut vraiment dire qu'il y a eu une période qui englobe à la fois Casimir, le disco, le funk, le Top 50, etc... Difficile de parler d'une décennie en particulier, car la période mi-70's > fin 80's réunit la plupart de tous les souvenirs dont on parle depuis le début du topic !
Soirées années 80 / Animation live
http://www.oceanespectacles.online.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités