Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Image
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 335994Message Crodogang
09 juin 2016, 21:50

J'étais persuadé d'avoir écrit un truc à ce sujet, peut-être même un simple commentaire, mais pas moyen de le trouver parmi mes 400 messages et quelques (pas mal en trois mois de présence sur le forum, hein ? ;) ).

C'est pas grave, je crée donc ce sujet afin de recueillir vos avis sur cette chanson de Marie Dauphin et le clip qui en avait été tiré et qui passait abondamment dans l'émission Récré A2 en 1987. Que voici...



A l'époque, ce clip nous faisait bien marrer, moi et mes potes, mais il a aussi généré chez moi un certain malaise, malaise qui, atténué avec le passage des ans, a tout de même perduré près de 30 ans jusqu'à ce que je le redécouvre récemment, l'inscription à ce forum ayant provoqué chez moi une forte poussée de nostalgite.

Après re-visionnage, ouf, l'honneur de la télévision française est sauf. Antenne 2 n'avait pas produit de chanson à connotation raciste qui n'aurait pas déplu aux visiteurs de la dernière exposition coloniale de 1931...C'était même tout le contraire; la chanson et le clip dénonçaient la poussée de racisme qui gagnait la France du milieu des années 80 et les bons scores dont les sondages créditaient Jean-Marie Le Pen à l'élection présidentielle de l'année suivante. Le second degré saute aux yeux de l'adulte que je suis devenu comme un pois sauteur de Pif Gadget. Rien à voir avec mes souvenirs de "Tintin au Congo. D'ailleurs, Marie Dauphin se moque ouvertement des préjugés raciaux dans ce couplet:

"C'est bizarre les histoires qui circulent partout.
S'ils nous touchent, parait-il, on devient des Papous.
Les mémés paniquées prennent leur jambes à leur cou.
Moi, ça me fait rigoler : j'ai pas peur des Papous."

J''apprécie l'initiative des producteurs de Récré A2 "époque post-Dorothée", enfin débarrassés de ces mièvreries à base de chaussettes rouges et jaunes à petits pois et de menteuses qui sont amoureuses.
Cependant, comme je l'ai fait observer plus haut, l'enfant a une perception fort différente des choses et ne décèle pas nécessairement l'ironie. Quand le clip était diffusé, j'avais seulement 10 ans.

Aujourd'hui, nul doute qu'un tel clip ne serait pas validé par le CSA, surtout si on considère qu'il provient d'une émission destinée à la jeunesse. Difficile de leur donner tort, tant les méprises et les mauvaises interprétations sont probables chez un enfant. Mais a fortiori, je suis content qu'un tel clip ait pu être tourné, que son vrai message m'apparaît désormais clairement et sans ambiguïté.
Et puis quel plaisir de revoir toutes ces vieilles R16, Citroën Méhari, les Minitel et les téléphones sans fil du mésozoïque. :D

Quelles étaient vos impressions, vos ressentis de l'époque ? Nous appartenons tous plus ou moins à la même génération, mais 15 ans d'écart séparent parfois certains membres. Les opinions de chacun sont forcément divergentes sur ce sujet.
Dernière modification par Crodogang le 10 juin 2016, 00:06, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Hugues
Messages : 3216
Inscription : 28 juin 2009, 09:05
Sexe : M

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 335998Message Hugues
09 juin 2016, 23:03

J'aimais bien cette chanson. En 1987 j'avais 14 ans, je n'y voyais pas de racisme, mais plutôt le fait que les noirs étaient cools, que c'était ridicule d'appeler un général pour dénoncer linvasion des Papous, bref pas traumatisé.

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336002Message Crodogang
09 juin 2016, 23:55

Ton analyse est très pertinente, Antiriad. Comme toujours. :good:

Je ne connaissais pas la chanson "y'a des Zazous" ayant servi d'inspiration évidente aux Papous de Marie Dauphin. Bourvil, lui, avait aussi chanté une chanson sur les Papous, qui ne serait plus politiquement correcte aujourd'hui; il y puisait dans le mythe éculé du "Bon sauvage" pour mieux railler le mode de vie occidental à 100 à l'heure.



Comme tu le soulignes, la Papouasie Nouvelle-Guinée n'a jamais fait partie de l'empire colonial français, et je n'ai jamais vu de ressortissant papou en France, contrairement à leurs cousins Kanaks dont leur île voisine, la Nouvelle-Calédonie, est toujours administrée par la France. On imagine le tollé qu'aurait soulevé une chanson "y'a des Kanaks" . Mais le mot "Papou" a toujours fait sourire les Français, et a donné matière à bien des dérives commerciales, en comparaison de quoi Banania reste bien gentillet.

Image

En effet, le nom des "Papous", tout comme celui des "Zoulous", à moins qu'on n'ait fait partie des régiments coloniaux britanniques qui aient eu à combattre ces peuples hautement guerriers au 19ème siècle, a toujours résonné de façon comique aux oreilles françaises. Je pense à l'émission de France Culture, Des Papous dans la tête ou à cette planche de Gaston Lagaffe.

Image

Ceci étant dit, il y a un point sur lequel je ne m'accorde pas. Qu'Antenne 2 soit un service public et que l'Etat dispose d'un droit de regard sur sa programmation est indéniable. Mais je ne crois pas que ce clip ait servi d'outil de propagande au PS. Pour la bonne raison que le gouvernement de l'époque, et par conséquent les ministères de la culture, de la jeunesse et des sports, étaient RPR.
Je ne pense pas que le général (au passage, sa voix et sa tronche m'étaient familières, mais je n'avais pas reconnu Philippe Castelli, bien vu :good: ) soit une parodie de De Gaulle. sa voix n'est même pas imitée. Il est simplement censé incarner les franges réacs de l'armée, mais au fond pas si réacs que ça, car à la fin on voit le dit général danser le zouk en compagnie d'une jolie créole.
Marie Dauphin ne s'y trompe pas. A la fin du clip, voyant que cette alerte aux Papous est un faux problème même pour l'armée, elle s'en retourne en vélo, visiblement rassurée.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Aragatz
Messages : 449
Inscription : 11 mars 2009, 18:04
Sexe : Dame
Localisation : Près de l'Atlantique

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336005Message Aragatz
10 juin 2016, 10:49

Sans oublier ce tube évocateur de Michel Polnareff de 1985 (environ) : "Y'a que pas pouvoir qu'on peut"
(Désolée, je n'arrive toujours pas à mettre une vidéo YT comme il faut...)



Edit Haakor: pour insérer une video:
http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=45&t=3014
Avatar : Péage de St Arnoult-en-Yvelines sur l'A10

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336034Message Tipoune
11 juin 2016, 11:08

Bon alors, moi, je vais peut-être passer pour la naïve de service, mais je n'avais jamais vu le clip et comme Marie Dauphin chantait pas mal de chansons concernant les dessins animés, j'étais persuadée que c'était une chanson concernant le dessin animé Plume d'Elan... :oops: J'explique, pour moi, un PAPOU c'est un petit enfant amérindien et donc çà collait bien à Plume d'Elan et comme c'était un dessin animé pédagogique sur la sécurité routière, quand elle appelle la police parce qu'il y avait des Papous partout, je pensais vraiment que c'était pour expliquer que des petits indiens étaient partout dans les rues et faisaient des bêtises et voilà, il fallait les remettre dans le droit chemin de la sécurité routière et donc on appelait la police, l'armée ... ;)
Bon après, j'avoue que comme je n'aimais pas trop Marie Dauphin, je ne faisais pas vraiment attention à toutes les paroles et je crois bien que je ne l'ai jamais écoutée en entier cette chanson et je n'avais jamais vu le clip.

Maintenant, ce que j'en pense de ce clip, aujourd'hui, avec mes yeux d'adulte : je dirais que c'était un autre temps, une autre époque où on avait le droit de prendre une "tête de nègre" chez le boulanger pour se régaler d'une délicieuse meringue pleine de crème au beurre avec des paillettes de chocolat dessus, on avait le droit de manger des biscuits Bamboula et de dire qu'on aimait le Banania ... ;)

D'ici quelques années, on nous interdira de dire "cacao" parce qu'il y a le mot caca dedans et celà pourrait nuire à l'appétit des enfants et les inciter à devenir anorexiques à cause de la connotation scatologique que cela induirait dans leurs petites têtes blondes. :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336036Message Crodogang
11 juin 2016, 14:47

:mdr: :mdr: :mdr:

Tipoune, tu as fait ma journée avec ton anecdote. Tu pensais sérieusement que le titre était "Y'a des PAPOOSES" ? Mais c'est génial ! :good: Je ne me moque pas, hein, mais c'est vrai que ton interprétation de la chanson est pour le coup vraiment rigolote.
N'empêche qu'en 1987, ça faisait belle lurette que Plume d'Elan n'était plus diffusé.
Et c'est bien la preuve que cette chanson, qui voulait tordre le cou au racisme par l'humour, n'a pas vraiment réussi à faire passer le message chez notre génération qui avait 10 ans et à qui le clip était destiné...destiné ? A ça y est, c'est malin, depuis le blind test d'hier, j'ai la chanson de Guy Marchand qui m'envahit la tête. Un "earworm" comme on dit en anglais (ver d'oreille, beurk) :lol!:
Dernière modification par Crodogang le 11 juin 2016, 16:07, modifié 1 fois.
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336039Message Haakor
11 juin 2016, 16:03

Aucun message raciste dans cette chanson, c'est juste une ambiance "exotique" ( avec tous ces cliches) en prétexte a une musique dansante. Juste quelques références anti raciste, au cas ou. ( jamais trop prudent, là preuve...) ;)

Après tout on ne voit que des rues de Paris, envahies par des Papous, qui mette de la couleur et de la joie dans
la grisaille parisienne. :good:
Marie Dauphin, elle même, dans plusieurs interviews, a démentie tous allusions «  politique » à cette chanson.
Juste une ambiance de l’époque.

Ou alors, que dire de ça ?

Dorothée: "La machine avalé"



Ou de ça :

Lee Cooper - Jean-Paul Goude


Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336072Message Crodogang
13 juin 2016, 15:21

Je me permets de ne pas être d'accord avec toi, Haakor.

Le contenu civique de la chanson saute aux yeux. Certaines paroles qu'Antiriad et moi-même avons citées plus haut ne trompent pas, même si elles échappent au sens critique quasi-inexistant et à l'absence de recul d'un môme. D'où son semi-échec. Marie Dauphin peut raconter ce qu'elle veut et réfuter toute connotation politique, son degré d'implication dans le projet a dû se borner à "tais-toi et chante !"

Il n'en reste pas moins qu'avec le recul, je trouve que la chanson et son clip sont bien sympas, Marie Dauphin chante d'une voix plutôt agréable.
Rien à voir donc avec les chansonnettes planplan-cucul de Dorothée que tu montres dans le lien et qu'elle entonne de son insupportable voix nasillarde. (Et pourtant, celle qui n'était au départ qu'une speakerine qui n'a jamais pris de cours de chant a rempli plusieurs fois Bercy, et s'est bien remplie les fouilles. Vraiment, y'a pas de justice :no: ).
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336077Message Haakor
13 juin 2016, 20:27

Oui apparemment, on n'est absolument pas d'accord. ;)
Juste une précision, j'ai pris ces exemples pour l’utilisation de « l'exotique » ou du « noir » dans la culture de l’époque et non pas pour un éventuel chef-d’œuvre de la chanson française.

Avatar de l’utilisateur
Crodogang
Messages : 559
Inscription : 05 mars 2016, 15:54
Sexe : bombe
Localisation : sous l'électricité statique de ton écran de télé

Re: Le clip "Y'a des Papous" (1987)

Message : # 336080Message Crodogang
13 juin 2016, 21:25

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, Haakor. Et je ne me réfère pas du tout à la qualité artistique des "oeuvres" en question. Bien entendu qu'il y a 30 ans, il y avait moins de tabou à s'amuser du folklore afro-antillais.

Mais là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu affirmes que le clip de Marie Dauphin vend juste de l'exotisme à bas prix et est innocent de toute arrière-pensée sociale ou politique. Je pense au contraire que ça faisait partie d'une subtile campagne contre le racisme mais qui n'était hélas pas bien calibrée et plutôt mal interprétée par le :malade: s gamins de l'époque, qui étaient pourtant le public ciblé numéro 1.
D'où l'échec relatif de cette chanson, bien plus futée que les pantalonnades que les Musclés faisaient à la même époque sur la chaîne concurrente où que les tubes gnangnans de Dorothée. .
"La Papamobile, c'est "l'immatriculée Conception": un pape au-dessus, seize soupapes en dessous."

-Coluche (1944-1986)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités