[RESOLU] Série "Monstres et merveilles"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bilobette
Messages : 14
Inscription : 18 avr. 2007, 00:00

[RESOLU] Série "Monstres et merveilles"

Message : # 5183Message bilobette
18 avr. 2007, 16:11

Bonjour à tous,

je suis dans ma phase complètement régressive, j'ai réussi à retrouver pas mal d'émissions et de dessins animés que j'avais complètement oublié, cependant reste LE mystère et l'inconnue dont je m'empresse de vous faire part ici.

J'ai retrouvé donc le générique des "Contes de Grimm" récemment, je sais que je regardais étant petite, et cela m'a fait penser à un autre programme (ou bien est-ce le même merci de me le confirmer ?) également autour de contes classiques qui mélangeait ombres chinoises, dessin animé et également film avec des acteurs.

Je me souviens notemment de la scène d'introduction, où un chien (une marionette très réaliste) était au pied de son maître (dont on voyait uniquement les pieds, tout était filmé à l'échelle du chien couché) dans une vieille maison de campagne et commençait à introduire le conte qui était l'animation qui venait ensuite.

Je crois me rappeler que le générique était très "automnal", et le titre était écrit avec une scripte anglaise blanche très "léchée" et classieuse. (Mais ça c'est peut-être mon imagination).

J'ai l'impression que cela passait plutot sur la 2 ou la 3, mais je n'ai aucune certitude de tout ça. Quant à l'année peut-être 87-88 (peut-être même plus tôt encore)?

Cette émission me fascinait et me terrifiait en même temps, j'ai des souvenirs très puissants de tout cela et je cherche à mettre des images dessus.

Si quelqu'un a des images ou des références afin que je trouve (sait-on jamais ?) une VHS ou n'importe quoi d'autre je suis preneuse !

Voilà ma requête, je fais confiance aux cadors de ce forum !

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5231Message Gobo
19 avr. 2007, 02:44

Ta description de l'introduction me fait penser à Fraggle Rock, m^me ça ne doit pas être ça... Ce n'est pas en ombres chinoises mais avec des marionettes

Voir mon avatar pour le héros prinicipal

Image

Le générique :

http://www.youtube.com/watch?v=SK5DTAZ5pq4

EDIT Nostalgique : Intégration désactivée
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

Avatar de l’utilisateur
bilobette
Messages : 14
Inscription : 18 avr. 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5235Message bilobette
19 avr. 2007, 11:15

Héhé, j'adore aussi Fraggle Roc ( c'est pas repassé sur Gulli récemment d'ailleurs ?! ), mais ce que je recherche est beaucoup moins loufoque que les marionettes de ce cher Jim Henson !

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5256Message freddo
19 avr. 2007, 18:17

Ton descriptif me rappelle une série de conte que mon petit frère regardait à l'époque. Tu voyais un chien effectivement mais le conteur était un gnome (un acteur réel avec un masque en latex) et il racontait différentes histoires, un peu dans le style de Andersen. Je vois bien le personnage mais je ne me rappelle plus du titre de la série. Elle était britanique si je me souviens bien.
A la même époque que le vent dans les saules.

Avatar de l’utilisateur
bilobette
Messages : 14
Inscription : 18 avr. 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5269Message bilobette
19 avr. 2007, 20:33

Oui, c'est ça !!

C'est britannique effectivement !
Le conteur était peut-être un acteur avec un masque, en tous cas il y avait des acteurs masqués dans les contes à proprement parler.

Bon, au moins j'ai la certitude que cette série a bien existé ! Merci Freddo !

Avatar de l’utilisateur
bilobette
Messages : 14
Inscription : 18 avr. 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5272Message bilobette
19 avr. 2007, 21:59

J'ai retrouvé !

En fait c'est du Jim Henson (donc américain)!

ça s'appelle "The Storyteller" en V.O., par contre aucune idée du titre traduit en français [Edit : "Monstres et Merveilles"]!

l'intro est sur retrojunk(que j'ai du pas mal écumer avant de trouver), que de frissons à le revoir.

Vous verrez donc le fameux chien qui parle et le "gnome" que j'avais complètement oublié !

Apparemment il y a assez peu d'épisodes, c'était peut-être passé pendant des vacances quelque chose comme ça.

Avatar de l’utilisateur
freddo
Messages : 1368
Inscription : 10 févr. 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5286Message freddo
20 avr. 2007, 00:08

Oui c'est juste il me semble qu'il l'avait rediffusé sur the Kermitt Chanel sur le bouquet Discovery Channel dans les années 90.

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5361Message Gobo
21 avr. 2007, 18:19

J'en ai déjà entendu parler mais je ne connais pas !
Message envoyé de mon Amstrad CPC 6128

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5570Message Emilie
25 avr. 2007, 02:46

je me rapelle de cet émission (surtout du chien)mais c'est ta recherche qui l'a rapellée a ma mémoire c'étai bien la même émission où passaient des séries où les scénarios étaient des mélanges de contes?je me souviens d'un épisode avec une jeune fille qui partait de chez elle genre peau d'âne et qui se retrouvait a faire le ménage avec une apparence tout en poil et plume et qui allait à un bal come cendrillon et je me souviens qu'a la fin un jeune homme lui mettait la fameuse pantoufle et les animaux allaient vers elle et tout les poils et plumes disparaissaient et les gens découvraient une magnifique jeune fille
L'amour peut faire qu'un homme devienne bête. L'amour peut faire aussi qu'un homme laid devienne beau.
(Jean Cocteau)

Avatar de l’utilisateur
bilobette
Messages : 14
Inscription : 18 avr. 2007, 00:00

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5571Message bilobette
25 avr. 2007, 03:20

Oui je me rappelle bien de cet épisode, magnifique d'ailleurs !
Et donc tu ne te trompes pas il s'agit bien de la même émission.
J'ai vu que les DVD étaient en vente sur amazon, s'il y a des intéressés !

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5572Message Emilie
25 avr. 2007, 03:21

après quelques recherche:the storyteller (le conteur) et le titre francais c'était bien Monstres et merveilles
L'amour peut faire qu'un homme devienne bête. L'amour peut faire aussi qu'un homme laid devienne beau.
(Jean Cocteau)

Emilie
Messages : 3881
Inscription : 08 mars 2007, 00:00
Sexe : Féminin
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

Re: Une animation/dessin animé autour de contes classiques

Message : # 5573Message Emilie
25 avr. 2007, 03:32

j'ai trouvée ca : http://dvdtoile.com/Film.php?id=30722je continue a chercher
L'amour peut faire qu'un homme devienne bête. L'amour peut faire aussi qu'un homme laid devienne beau.
(Jean Cocteau)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: [RESOLU] Monstres et merveilles

Message : # 124412Message Nostalgique
24 mai 2009, 11:19

Le topic "Monstres et merveilles" ici :arrow:


http://www.eighties.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=926

Je verrouille ;)
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités