[RESOLU] Album (livre?) de jeux de société

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

[RESOLU] Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328544Message gregoire_nostalgie
03 oct. 2015, 17:57

Bonjour à tou(te)s,

Je recherche un album ou livre (j'ignore le terme exact qu'il faut utiliser) de jeux des années 80.
Je l'ai perdu il y a de nombreuses années lors d'un déménagement et je le recherche désespéramment depuis.. :( :( :scratch: :scratch:
Il consistait de sortes de jeux de société miniatures, si l'on veut.

Voila ce que me rappelle exactement :
- pour certains des jeux, il fallait découper dans les pages de l'album des éléments (jetons, pions ou autres) qui servaient pour jouer à ces jeux
- les jeux se déroulaient dans différents types d'environnements
- il y avait un jeu sur une plage qui ressemblait à une sorte de jeu de l'oie (je pense même, sans en être sûr, que c'était le premier jeu)
- il y avait des jeux en forêts et dans une ferme

Ce qu'il me semble me rappeler :
- parmi les différents environnements, il y avait des jeux dans un immeuble et/ou dans des appartements
- l'album (ou livre) était de couleur bleue ou bleue-gris (ou sinon quelque chose de proche.. :oops: )

Je ne me rappelle pas du tout de la marque ou société qui avait sorti cet album.

Je n'espère peut-être pas retrouver directement cet album mais déjà des éléments qui me permettraient d'affiner ma recherche. J'ai cherché partout sur Internet mais mes souvenirs sont trop vagues pour faire une recherche vraiment efficace.. :cry:
N'importe quel indice serait utile : des ouvrages similaires, le nom de marques ou sociétés qui fabriquaient ce genre d'ouvrage à cette époque, le nom donné à ce type d'ouvrage (album de jeux, livre de jeux, autre), etc..

Merci d'avance à tout élément que vous pourriez m'apporter,
:mer:
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328549Message gregoire_nostalgie
03 oct. 2015, 19:30

Antiriad a écrit :Salut,

Peux-tu nous indiquer :

- une date approximative
- un format (livre de poche, grand livre, magazine ?)
- le nombre de pages (volume épais genre album Mickey ou plus fin genre Pif ?)

Sinon, il existait des "livres à découper" permettant de faire des sortes de maquettes ou des décors en relief. Est-ce que c'était ce genre d'ouvrage ou pas du tout ?
Salut,

Merci pour le retour. Effectivement, j'aurais dû préciser cela.
Mes réponses :
- date : je me rappelle avoir commencé à y jouer dans la deuxième moitié des années 80 mais il pourrait dater de quelques années avant, je ne pourrais dire exactement..
- format : comme les BDs (les Astérix disons)
- nombre de pages : il y avait plein de jeux donc c'était relativement épais (genre album Mickey mais en un peu moins épais)

Quant aux "livres à découper", non, pas du tout
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328550Message gregoire_nostalgie
03 oct. 2015, 19:33

Aussi, les jeux étaient majoritairement (peut être même tous) sur deux pages.
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328557Message gregoire_nostalgie
03 oct. 2015, 21:26

Antiriad a écrit :Salut,

Les éditions Milan ont sorti à la fin des années 1980 des "livres de jeux" qui ressemble à ce que tu décris.

Est-ce que cette image te dit quelque chose ?
Salut,

Dans l'esprit, il y avait, entre autres, ce type de jeux mais au niveau de l'apparence (police, images, formatage,..), ce n'est pas vraiment cela mais, en tout cas, merci, ça me fait déjà une première piste à explorer.
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328570Message gregoire_nostalgie
04 oct. 2015, 11:27

gregoire_nostalgie a écrit :
Antiriad a écrit :Salut,
Les éditions Milan ont sorti à la fin des années 1980 des "livres de jeux" qui ressemble à ce que tu décris.
Est-ce que cette image te dit quelque chose ?
Salut,
Dans l'esprit, il y avait, entre autres, ce type de jeux mais au niveau de l'apparence (police, images, formatage,..), ce n'est pas vraiment cela mais, en tout cas, merci, ça me fait déjà une première piste à explorer.
Salut,

Sinon, c'est quoi le titre du livre dans l'image (pour affiner mes recherches, j'ai cherché les éditions Milan mais je n'ai rien trouvé pour les années 80) ? C'était dans une collection spéciale (si oui, quel est le nom) ?

:mer:
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328574Message gregoire_nostalgie
04 oct. 2015, 13:20

Antiriad a écrit :Hello,
Le titre du livre d'où est extraite la photo est "Jeux en avion" de Pierre Ballouhey (1989).
Je pense que la dénomination exacte du type d'ouvrages que tu cherches est "livre de jeux" ou "livre jeux". Après, il peut s'agir d'une publication unique type "one shot" d'un auteur, d'un livre tiré d'une série (comme celui cité précédemment, qui est le n°1) ou encore d'une reliure de différents numéros d'un même magazine (type fréquent d'édition dans les années 1980). L'idéal serait que tu dates précisément le livre que tu cherches et que tu te souviennes d'un détail marquant... Tu peux faire des recherches sur le site de la BNF, mais cela risque d'être fastidieux ! Bon courage... :good:
OK, merci pour toutes ces précisions.
Ce n'est probablement pas cette série là, je pense que je l'avais déjà avant 89..
Et, malheureusement, pour la date ou l'éditeur, je n'ai jamais du regarder cela même à l'époque et ça doit faire une quinzaine d'années au moins que je n'ai plus le livre (et plus que je ne l'ai pas utilisé) alors c'est quasi impossible que je retrouve soudainement un détail marquant.. Cela dit, je continue à chercher, comme on dit, l'espoir fait vivre..
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328579Message gregoire_nostalgie
04 oct. 2015, 14:53

Et, malheureusement, pour la date ou l'éditeur, je n'ai jamais du regarder cela même à l'époque et ça doit faire une quinzaine d'années au moins que je n'ai plus le livre (et plus que je ne l'ai pas utilisé) alors c'est quasi impossible que je retrouve soudainement un détail marquant.. Cela dit, je continue à chercher, comme on dit, l'espoir fait vivre..
Comme quoi, il faut retourner sa langue dans sa bouche avant de parler, je crois que je chauffe très fort..
Je suis tombé sur la collection Cadet-Rama avec Alain Grée (des années 1960 et 1970) et ça ressemble très fortement à ce que je cherche :joker: :music:

Image

Ce que j'avais ressemble à une sorte d'anthologie contenant des jeux de ces différents livres jeux d'Alain Grée.

Je continue à chercher pour voir si je le trouve mais je doit surement pouvoir déjà au moins récupérer certains livres individuellement :joker: :joker: :joker: :bounce: :bounce: :bounce:
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328581Message gregoire_nostalgie
04 oct. 2015, 16:17

Je crois avoir trouvé !! :class: :good: :joker: :music:

Cela s'appelle "40 jeux pour jouer à plusieurs".

Image

Ca date finalement de la fin des années 70 mais il semble qu'il y ai eu des ré-éditions. J'en ai trouvé un pas trop cher sur Internet, je l'achète de toute façon, et je verrais bien.

Il y a un autre qui s'appelle "45 jeux pour jouer tout seul", mais je pense bien qu'on jouait à plusieurs. De toute façon, j'en ai trouvé un aussi en état limite pour pas cher, je l'achète quand même.

Je vous tiens au courant si c'est le bon.

D'ailleurs, je suis tombé sur un ouvrage "1000 questions 1000 réponses" que j'avais complètement oublié mais que j'avais aussi à l'époque..
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328583Message gregoire_nostalgie
04 oct. 2015, 17:00

gregoire_nostalgie a écrit :Cela s'appelle "40 jeux pour jouer à plusieurs".
C'est bien cela comme me le confirment les images au début de...
http://somuchpileup.blogspot.fr/2014_04_01_archive.html
et à la fin de
http://thegrid.soup.io/tag/Charley-Harper

Je crois que l'on peut déplacer ce sujet dans les avis résolus mais je ne sais pas comment. :oops: :oops: :oops:
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
gregoire_nostalgie
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2015, 23:07
Sexe : M
Localisation : IDF
Contact :

Re: Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328584Message gregoire_nostalgie
04 oct. 2015, 17:02

Antiriad a écrit :Salut,

Heureux que tu aies pu retrouver ce livre de ton enfance ! Maintenant, il ne te reste plus qu'à refaire tous les jeux !
Salut,
Merci, et merci aussi pour les détails donnés. :mer: :)
Septuple vainqueur du Qui suis-je :D

Avatar de l’utilisateur
Haakor
Messages : 4743
Inscription : 22 mai 2010, 08:45
Sexe : M
Localisation : Lot et Garonne

Re: [RESOLU] Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328587Message Haakor
04 oct. 2015, 17:31

24 Heures, pour trouver un objet que l’on recherche depuis un petit moment, ça c’est l’effet « kiss cool » du forum et encore merci à Antiriad pour son aide. :good:

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: [RESOLU] Album (livre?) de jeux de société

Message : # 328620Message Olivier59230
05 oct. 2015, 08:52

Enorme ! Content pour toi Grégoire et bravo à Antiriad :cheers:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités