un truc sucré

Image
Règles du forum
- Avant tout avis de recherche, merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "Entrez dans la danse"
- Tout avis de recherche posté sans présentation ne sera pas traité :-(
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

un truc sucré

Message : # 261941Message Marie1979
13 sept. 2012, 19:25

Alors voilà, l'autre jour, d'un coup, je me suis rappelé un truc que ma mère achetait de temps en temps quand j'étais gamine, mais impossible de me souvenir de ce que c'était. J'ai essayé de faire quelques recherches, mais je n'ai rien trouvé.

Voici tous mes (pauvres) souvenirs :
- forme : je me souviens de tablettes, genre tablettes de chocolat, mais beaucoup plus épais et plus long (et pas sûre qu'il y ait eu des formes de carrés sur la plaquette),
- goût : c'est sucré, il me semble que c'était mentholé, ou quelque chose dans le genre, ça avait un goût particulier en tout cas, j'en mangeais mais je n'en raffolais pas non plus. Je crois qu'il y avait 2 goûts au choix, mais vraiment pas sûre.
- texture : ni mou, ni dur, entre les 2; ça ne fondait pas non plus en bouche, il fallait mastiquer (comme une texture de nougat, mais ce n'était pas ça, rien à voir).
- couleur : blanc ou crème
- emballage : de vagues souvenirs... peut-être en boîtes cartonnées, il y avait du blanc, et peut-être du bleu ou du vert. Aucun souvenir de la marque. L'emballage devait contenir soit une ou plusieurs plaques, je ne m'en rappelle plus.
- rayon : bizarrement, je n'ai pas souvenir que c'était rangé de le rayon bonbons ou biscuits des supermarchés, vague impression du rayon "farine et autres sucres". En tout cas, je crois qu'on en achetait rarement et lorsque mes parents se rendaient dans de grands supermarchés. En même temps, ce n'était pas non plus un produit "de luxe" car mes parents avaient des revenus modestes et ma mère n'aurait pas acheté un produit cher.

Avec ces maigres indications, est-ce que ça rappellerait des souvenirs à quelqu'un ? Pas moyen de me rappeler ce que c'était ni comment ça s'appelait. Et je n'ai pas souvenir non plus d'en avoir vu en supermarché actuellement, sinon j'aurais reconnu le produit.
Je serai bien curieuse de retrouver le "truc sucré" en question !!

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: un truc sucré

Message : # 261943Message Coleco
13 sept. 2012, 19:57

"Maigres indications" ? Tu plaisantes ! ;)

Hélas, ça ne me dit rien pour l'instant (je n'arrête pas de penser au "beurre de chocolat" ! :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un truc sucré

Message : # 261944Message Max
13 sept. 2012, 20:00

Oui je m'en souviens parfaitement Marie ! Enfin si c'est bien ce à quoi je pense ... Par contre ces plaques de sucre étaient vendues uniquement dans le Nord de la France et en Belgique ... Où habites-tu ? Il existait 2 variantes : nature ou menthe ! D'après mon souvenir, c'était vendu dans du papier transparent ... Celles que je mangeais avaient bien des dessins de gros carrés dessus... mais ça reste très vague ! Quant au nom : alors là..... :scratch:

Penses-tu qu'il s'agisse bien de la même gourmandise ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Doc'
Messages : 3233
Inscription : 17 juin 2010, 16:49
Sexe : M
Localisation : Flandre

Re: un truc sucré

Message : # 261946Message Doc'
13 sept. 2012, 20:08

Je m'en souviens également ! Parfumé à la menthe de couleur blanche, et pas jaunâtre comme le galak. Très sucré, emballé dans du papier semi transparant, j'ai dû y goûter quelques fois, sans trouver ça merveilleux. Par contre je n'ai jamais connu le nom.....désolé
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un truc sucré

Message : # 261948Message Max
13 sept. 2012, 20:16

On parle de cette confiserie sur le forum de Marmiton ... A priori, c'était bien sous emballage transparent, vendu au rayon sucre et ce n'est ni plus ni moins que du sucre fondant aromatisé... ;)

http://www.marmiton.org/communaute/foru ... dId=134059

Et puis la marque serait "La Ruche" si j'ai bien compris ...

http://www.produitsdunord.kingeshop.com ... aaadca.asp

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: un truc sucré

Message : # 261965Message Katleen
13 sept. 2012, 23:08

En Belgique? Ah bo? Moi qui suis une affreuse gourmande je ne connais pas cette chose! :affraid: :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: un truc sucré

Message : # 262018Message Riou08
14 sept. 2012, 18:37

Coleco a écrit :"Maigres indications" ? Tu plaisantes ! ;)

Hélas, ça ne me dit rien pour l'instant (je n'arrête pas de penser au "beurre de chocolat" ! :lol: )
miam le "beurre au chocolat" :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: un truc sucré

Message : # 262019Message Riou08
14 sept. 2012, 18:41

je crois bien m en rappeller :lol!: aussi; c etait pas sucré mais ultra sucré

Avatar de l’utilisateur
Coleco
Messages : 608
Inscription : 10 janv. 2010, 22:15
Sexe : M
Localisation : Bretagne

Re: un truc sucré

Message : # 262021Message Coleco
14 sept. 2012, 19:00

Riou08 a écrit :miam le "beurre au chocolat" :lol!:
Ah non, hein, ça va pas recommencer ! :twisted:

Bon, tu le crées ce sujet qu'on puisse enfin en parler librement (c'est pas moi qui ait commencé !). ;)

Je pense que les admins peuvent ensuite transférer les quelques messages HS dans le fil "Americo" ? :heart:

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: un truc sucré

Message : # 262024Message Riou08
14 sept. 2012, 19:06

mais c est pas moi qui ait lance le sujet du beurre au chocolat :pale:

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: un truc sucré

Message : # 262029Message Marie1979
14 sept. 2012, 20:27

Aaaah les amis !!! Oui, je crois bien que l'on parle de la même chose !!!! (enfin pas le beurre au chocolat... :lol: )
Merci pour vos souvenirs et pour tes liens, Max.

Sur le lien Marmiton, les commentaires indiquaient que cette friandise n'est plus fabriquée (pièce de la machine cassée, entreprise fermée) :( . En effet, je suis originaire du Nord (une ch'ti délocalisée dans le chud). Certains commentaires disaient aussi que les personnes en consommaient à la place d'un morceau de sucre avec le café. Voilà pourquoi dans mes souvenirs cela était rangé au rayon farines et autres sucres !!! :D

Le 2e lien confirme bien le produit. Mais pas moyen de trouver un visuel de l'époque !! snif !

En touts cas merci à tous !!! C'est bien ça !!!! :cheers: :cheers: :D

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26048
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: un truc sucré

Message : # 262041Message Tipoune
14 sept. 2012, 22:50

JE VEUX VOIR DES PHOTOS !!! Un krut mega sucré, je veux voir à quoi çà ressemble, moi, je veux, j'en veux !!! :lol!: :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: un truc sucré

Message : # 262044Message Katleen
14 sept. 2012, 22:59

Ah mais je vois maintenant avec le deuxième lien de Maxou oui on en a encore ici bien que ça se fait de plus en plus rare....Mais bon ça ne m'avait pas marqué j'aimais pas de trop ceux là..... :no:

Avatar de l’utilisateur
Vera
Messages : 281
Inscription : 02 mai 2007, 00:00
Sexe : NaNa
Localisation : France

Re: un truc sucré

Message : # 262091Message Vera
15 sept. 2012, 19:30

Comme ceci?

Sucre fantaisie en tablette

Image

Source

Avatar de l’utilisateur
Olivier59230
Messages : 1965
Inscription : 24 mai 2011, 00:20
Sexe : M
Localisation : Saint-Amand-Les-Eaux (Nord)
Contact :

Re: un truc sucré

Message : # 262117Message Olivier59230
16 sept. 2012, 13:37

Alors là, ce produit je l'ai adoré !!!

Il était fondant en bouche et surtout il était très très sucré !

Mais tellement bon et rafraîchissant à la fois :bounce:

Mon épouse viens de me dire qu'elle en a vu, il n'y a pas très longtemps de cela, je vais devoir la "cuisiner" afin qu'elle me dise où elle à vu cette petite douceur d'enfance :lol!:

Si j'arrive à retrouver une photo de ce produit, je vous le ferais savoir !

Miam miam, vous m'avez donner envie d'en manger de ces petits carrés de menthe "fraîche".........made in 80's ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Marie1979
Messages : 197
Inscription : 17 juil. 2011, 13:48
Sexe : féminin
Localisation : En Provence

Re: un truc sucré

Message : # 262129Message Marie1979
16 sept. 2012, 15:27

Cela ressemble à la plaque blanche en bas à gauche du visuel de Vera, mais l'emballage était différent.

Katleen et Olivier : y'en a encore ??? Alors là, je veux bien l'adresse !! Je serai vraiment curieuse d'y re-goûter après toutes ces années... Olivier, vas-y, cuisine ta femme !!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: un truc sucré

Message : # 262176Message Max
17 sept. 2012, 11:25

Tu continues de m'épater ma Véra !! Quel plaisir de revoir cette bonne vieille plaquette blanche !! 1 000 Mercis à toi, tu es vraiment la Reine de nos avis de recherches !! :class:

Ouiiiiiiiiii Olivier !! on veut l'adresse pour s'en remettre une fournée plein les dents !! Viiiiiiiiite ! :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Tomagotchi
Messages : 1112
Inscription : 07 janv. 2011, 16:22
Sexe : M
Localisation : Val de Marne

Re: un truc sucré

Message : # 262206Message Tomagotchi
17 sept. 2012, 15:54

Eh bien j’en découvre des choses car c'est la première que je vois cette tablette de sucres que je ne connaissais pas^^

Avatar de l’utilisateur
Katleen
Messages : 1004
Inscription : 24 mars 2008, 00:00
Sexe : f
Localisation : gilly belgique

Re: un truc sucré

Message : # 262272Message Katleen
17 sept. 2012, 23:18

Ben ici c'est pas en tablette c'est en morceau il y en a au cora j'en ai vu la semaine dernière. Il y en a aussi chez delhaize et chez carrefour mais je précise en Belgique en France je ne sais pas. C'est warnimont et Joris qui en font encore.

Avatar de l’utilisateur
Riou08
Messages : 759
Inscription : 28 nov. 2011, 18:59
Sexe : MASCULIN
Localisation : ARDENNES

Re: un truc sucré

Message : # 262278Message Riou08
18 sept. 2012, 06:26

Katleen a écrit :Ben ici c'est pas en tablette c'est en morceau il y en a au cora j'en ai vu la semaine dernière. Il y en a aussi chez delhaize et chez carrefour mais je précise en Belgique en France je ne sais pas. C'est warnimont et Joris qui en font encore.
ah qu il est bon d habiter a 20 bornes de le belgique!!!! :lol!:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités