un petit fascicule pour apprendre a lire

Image
Règles du forum
- Avant tout avis de recherche, merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "Entrez dans la danse"
- Tout avis de recherche posté sans présentation ne sera pas traité :-(
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
beren57
Messages : 4
Inscription : 04 déc. 2019, 21:38
Sexe : m
Localisation : metz

un petit fascicule pour apprendre a lire

Message : # 355578Message beren57
18 déc. 2019, 14:02

bonjour a tous

je vous contacte parce que je suis a la recherche des references d'un livre qui est très particulier pour moi. c'est grace a lui que j'ai appris a lire avant même d'entrer en maternelle (entre autres, le minitel a pas mal aidé aussi... mes parents le mettaient en mode hors ligne et je pouvais taper toutes les lettres que je voulais, je trouvais ca très rigolo. mais sans ce livre, je n'en aurais pas fait grand chose)

le contexte : on doit être en 84, 85 maximum. plus tot j'etais trop bébé, plus tard j'étais deja en maternelle donc j'avais déjà appris a lire donc plus besoin du livre en question. le livre s'appelle "métal et plumet". si seulement ca suffisait a le retrouver sur google, je serais ravi, mais... google ne me donne que des liens vers des sites de vieilles armes.

y'avait un robot (métal) et un canari (plumet), et ils vous apprenaient les sons. une sorte d'abécédaire en mieux foutu. ca se trouvait en supermarché, dans le rayon des bouquins pour gosses. y'en avait plusieurs, de plus en plus avancés en niveau de difficulté. la seule chose que j'ai reussi a retrouver c'est ca :

Image

http://ecole.corbigny.pagesperso-orange ... uvelo.html

ce n'est pas le bon livre. mais ce sont les bons personnages. apparement un truc plutot pour cp/ce1, pour lire ses premieres histoires. et puis c'est sorti en 2003 donc bien trop tard pour etre ce que je recherche. mais ca m'a permis de trouver au moins le nom probable des auteurs : jean et jeanine guion. apparement, maintenant ils font énormément de manuels scolaires, tous autour du personnage de ratus. mais quelles que soient les bio d'eux que j'aie pu trouver, aucune mention d'un quelconque bouquin ecrit par eux avant les années 2000. toujours avec ce fameux ratus dont je sais qu'il est très utilisé dans les classes de primaire aujourd'hui, mais qui n'était jamais apparu dans le mien. bref je tourne autour mais pas moyen de mettre la main dessus

si vous arrivez a me denicher cette perle rare... je vous adore et vous venererai jusqu'a la fin de mes jours.

merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: un petit fascicule pour apprendre a lire

Message : # 355595Message titoili
19 déc. 2019, 08:42

Peut etre dans ces editions ?

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: un petit fascicule pour apprendre a lire

Message : # 355596Message titoili
19 déc. 2019, 08:51


Avatar de l’utilisateur
beren57
Messages : 4
Inscription : 04 déc. 2019, 21:38
Sexe : m
Localisation : metz

Re: un petit fascicule pour apprendre a lire

Message : # 355626Message beren57
21 déc. 2019, 08:12

ni l'un ni l'autre qui ont deja ratus en couverture, désolé. ca date d'avant. il n'y a que le robot et le canari.

Avatar de l’utilisateur
beren57
Messages : 4
Inscription : 04 déc. 2019, 21:38
Sexe : m
Localisation : metz

Re: un petit fascicule pour apprendre a lire

Message : # 355627Message beren57
21 déc. 2019, 08:32

une petite precision : c'etait vraiment pas un livre, mais le genre fascicule pour enfant avec la couverture en carton plastifié semi rigide, et l'interieur ou on pouvait dessiner, enfin plutot ecrire puisque c'etait fait pour apprendre a ecrire. le genre truc de supermarché quoi, pas manuel scolaire

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités