Help ! Emission Antenne 2 consacrée aux courts métrages

Image
Règles du forum
- Avant tout avis de recherche, merci de bien vouloir vous présenter dans la rubrique "Entrez dans la danse"
- Tout avis de recherche posté sans présentation ne sera pas traité :-(
Merci de votre compréhension
Avatar de l’utilisateur
MiiPooh
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2020, 20:02
Sexe : M
Localisation : Nice

Help ! Emission Antenne 2 consacrée aux courts métrages

Message : # 357293Message MiiPooh
22 juin 2020, 23:17

Bonjour à tous, et rebonjour à ceux qui ont lu mon petit message de présentation 😉
Comme j’en parlais dans celui-ci, je suis à la recherche de tous les éléments (titre, images, vidéos) se rapportant à une émission du début des années 80, une des dernières dont je n’arrive à n’absolument rien trouver sur le net, et qui correspond également à un des mes plus grands traumatismes d’enfance ! 😄
Je vais tenter de m’expliquer avec les bribes de souvenirs que j’en ai :

Cette émission était diffusée sur Antenne 2 et présentée par Alain Chauffour de Récré A2 (mais je n’en trouve aucune trace ou évocation dans les différentes biographies du bonhomme dispo sur le net). Je ne sais plus si elle était diffusée un jour en particulier, mais je crois me souvenir qu’elle passait juste après Récré A2, car je pense que mes parents ne m’aurait jamais autorisé à la regarder en temps normal (je m’en explique un peu plus bas).
Je pense que l’émission était diffusée en 1982, 1983 ou 1984 au plus tard.
C’était une émission consacrée aux courts métrages et films amateurs, dont un qui m’a particulièrement marqué et terrorisé.
Je vais essayer de vous le décrire avec mes bribes de souvenirs entre 2 refuges sous la couverture ou fermages d’yeux !!! 😜
C’était un court métrage d’horreur qui mettait en scène un tueur masqué avec une sorte de drap blanc sur la tête, qui ressemblait beaucoup à Elephant Man (le film de Lynch), quand il a le visage masqué (sauf que lui n’est pas un pauvre gars exploité mais un tueur sadique).
L’action se passait (me semble-t-il) au sein d’une entreprise, et j’ai le souvenir d’un premier meurtre dans un parking souterrain (fermage d’yeux !), puis d’une femme de ménage terrifiée surprenant notre tueur qui la fixe alors sans un mot (re-fermage d’yeux), et enfin d’un gros plan sur les mains ensanglantées du tueur en train de les rincer sous un robinet d’eau.
Voilà, ce sont les seuls souvenirs à peu près fiables que mes yeux d’enfant ont gardés (étonnant de diffuser ça juste après Récré A2 et à une heure de grande écoute, mais bon, c’était l’époque ! 😜).
Je serai éternellement reconnaissant à tout ceux et celles qui pourront m’éclairer sur cette émission, voire, et là ce serait le top du top, m’aider à retrouver ce court métrage et par là exorciser cette peur ancestrale 😄😄😄
Je sais que ma requête n’est pas commune ni simple, mais je garde l’espoir !

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Help ! Emission Antenne 2 consacrée aux courts métrages

Message : # 357331Message Tommy
26 juin 2020, 10:48

OUff !!

Pas facile comme avis de recherche, mais je pense qu'on en a résolu des plus corsés ! :D

Il y avait plusieurs mini émissions (environ 30 minutes) après Récré A2, traitant de thèmes divers ... celles qui me reviennent en premier sont "La Bande à BD", ou "Mambo Satin". Te souviens-tu si on est dans ce type de format ?

Je vais regarder dans les programmes TV de ces années là, mais sans garantie ...
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
titoili
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2019, 13:30
Sexe : ... rose
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Help ! Emission Antenne 2 consacrée aux courts métrages

Message : # 357355Message titoili
29 juin 2020, 09:32

"Mambo Satin" euh çà fait très "émission diffusée tard le soir quand les enfants sont couchés" non ? :lol:

Avatar de l’utilisateur
MiiPooh
Messages : 9
Inscription : 17 juin 2020, 20:02
Sexe : M
Localisation : Nice

Re: Help ! Emission Antenne 2 consacrée aux courts métrages

Message : # 357422Message MiiPooh
15 juil. 2020, 23:43

Merci pour votre aide les copains (désolé de la réponse tardive, j’ai déménagé récemment et je suis resté sans accès internet pendant qq semaines).
Merci Tommy, pour ma part je me souviens très bien de Mambo Satin et de la Bande à Bédé, mais ce n’était clairement pas le même genre d’émissions. Mambo et Bédé étaient pour moi des genres « d’extensions pour pré-ados » de Récré A2, même si elles étaient diffusées en dehors de l’émission en elle-même (mais dans sa continuité, le mercredi si mes souvenirs sont bons). L’émission dont je parle devait passer plutôt les autres jours (lundi,mardi,jeudi et/ou vendredi) et se démarquait très clairement du public jeune. Le court dont je me souviens et que j’ai évoqué faisait vraiment très peur et j’en garde des images sanglantes, genre Vendredi 13 ou Halloween, avec une ambiance et un style réaliste qui le rendait encore plus glauque (c’était peut être même un court métrage français), donc ni adressé au public Récré A2, ni même je pense aux pré ados (à la limite aux ados qui voulaient se faire peur ou passionnés de cinéma).
@titoili : Non ça va, c’était assez sage dans mes souvenirs Mambo Satin, c’était un mini magazine qui s’adressait aux jeunes ados (dans le style du mini journal de Patrice Drevet je crois), et qui était produit par William Leymergie sous le pseudo de Billy Bourne !!! 😄😄😄
J’étais trop jeune pour m’y intéresser donc j’espère que je dis pas trop de bêtises, le seul truc qui m’aura marqué dans cette émission, c’est son générique qui te rentre dans la tête et qui n’en sors plus !!! 😜😜😜

Avatar de l’utilisateur
Vera
Messages : 281
Inscription : 02 mai 2007, 00:00
Sexe : NaNa
Localisation : France

Re: Help ! Emission Antenne 2 consacrée aux courts métrages

Message : # 359426Message Vera
01 nov. 2021, 15:02

La Télévision des téléspectateurs une émission matinale qui parle de cinéma, diffusée en 1986 sur Antenne 2 et présenté par Alain Chaufour

https://www.lesanneesrecre.com/alain-chaufour

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités