Le Synthétiseur !

Image
Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Le Synthétiseur !

Message : # 100849Message Max
19 janv. 2009, 13:51

Image

Retrouvez un article méga complet sur cet objet mythique de nos années 80, ochestré de main de maitre par notre beau Franck ! !! ! :cheers:


:arrow: :arrow: :arrow: LE SYNTHETISEUR

Avatar de l’utilisateur
Gobo
Messages : 3927
Inscription : 10 mars 2007, 00:00

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100851Message Gobo
19 janv. 2009, 14:23

Géant cet article Franck ! :good: J'ai appris plein de choses !
Bravo ! :respect:

Le synthétiseur, c'était mon rêve ! En tant que fan de JM Jarre, Mike Oldfield et de musique électronique, ça me faisait rêver. J'ai pris 2-3 cours avec un curé du catéchisme qui en jouait... Mais ça n'a pas été plus loin. Je n'ai eu entre les mains qu'un orgue Bontempi... :mdr: Un de mes amis était musicien et avait un Korg, j'aimais bien tapoter le clavier à l'occasion.
J'achetais à l'époque les compilations "Synthétiseur" en CD pour avoir ma dose de musique "synthétique".

Super, l'extrait, bien choisi ! C'est planant à souhait ! :mer:

xavier2

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100852Message xavier2
19 janv. 2009, 14:25

Je suis bluffé et j'ai envie de m'écrier tel Nelson Monfort "Mais quelle techniqqqqqqqqqqqqqqqquuuuuuuuuuuue!!!!!!!!!" :cheers: :cheers:
Ah ces jolis bontempis chers aux Partenaires particuliers et autres Jean-Michel Jarre....je ne suis pas musicien mais ce son me parle!!!
Bravo Francky c'est bon (je sais je la fais à chaque fois mais je ne me lasse pas!)

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100858Message Odilederey
19 janv. 2009, 15:45

:respect: Waow Franck, totalement passionnant ton article ! :cheers: Alors là j'ai vraiment appris énormément de trucs, c'est fou ! Je me rends compte que je n'y connaissais pas grand chose au synthé en fait ! C'est super bien écrit, trés complet et trés clair bien que technique.

J'étais aussi fan de Jean-Michel Jarre et de Vangélis, et j'ai acheté aussi à l'époque les compils "synthétiseurs", sans parler des Depeche Mode que j'adorais et qui n'employaient que des musiques synthétiques. Et puis j'ai découvert plus tard Pink Floyd et ses atmosphères planantes au synthé, bref j'adore ce genre de musique. :heart:

:clap: Un grand bravo à toi Franck :cheers: , on se devait de rendre hommage à cet instrument qui a largement marqué nos années 80. Merci ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Jackburton
Messages : 2912
Inscription : 10 sept. 2007, 00:00
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100865Message Jackburton
19 janv. 2009, 16:43

Bravo franck pour cet article super complet et très interessant. Je n'y connais pas grand chose "techniquement" en musique mais du coup avec ton article, j'ai compris plein de trucs. Notamment la différence entre appareils analogiques et numériques que je ne connaissais pas. S'il y a bien UN instrument de musique emblématique des 80's c'est effectivement celui là. Même si beaucoup de détracteurs y ont vu une musique "synthétique", froide et artificielle, cet instrument a permis comme tu le dis l'émergeance d'une nouvelle créativité. Ne serait-ce que pour avoir permis à Jean-Michel Jarre ou O.M.D. de s'exprimer musicalement, merci le "synthé" !! :cheers:
Il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants...Et les mistral gagnants (Renaud)

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100882Message Nostalgique
19 janv. 2009, 19:52

Clair, net et précis !
Même pour le néophyte ... Chouette article sur le synthé et son histoire :good:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100888Message Tipoune
19 janv. 2009, 20:24

OOOUUCCHHH, la vache !!!! Je suis estourbillonnée, par l'article et par la vidéo !!!
Franck, merci pour cette super explication du monde du synthé, pour moi, c'est un krut qu'on branche et qui fait des sons, mais de là à savoir qu'ils y en avait deux sortes :affraid: :affraid: Et c'est sympa que tu nous dises quel groupe s'est servi de quel machine, çà illustre bien ton discours. Maintenant, on t'appelleras Maître Franck, parce que là, je suis scotchée par tes connaissances sur ce bidule :lol!:
Extra, vraiment extra, bon par contre, tu ne parles pas de mon fabuleux et formidable Bontempi, je te pardonnes, tu ne peux pas tout savoir sur tout non plus :mdr: :mdr: :mdr: Comment çà c'est pas un synthé ?! :scratch:
Et pis j'ai changé d'avis sur la vidéo : elle est nulle, le gars, il se donne même pas la peine de faire face au public, quel incorrection !!! :affraid: :mdr: :mdr:
Sérieusement, Franck, chapeau, ton article est du tonnerre !!! Félicitations !!!
Grâce à toi, je me coucherai en core moins bête ce soir !!! :lol!:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

cake au nutella et aux gratons, ça te dis didile ? ( tiens c'est rigolo à dire ça.....)

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100925Message cake au nutella et aux gratons, ça te dis didile ? ( tiens c'est rigolo à dire ça.....)
19 janv. 2009, 23:26

Super article bien technique et précis comme j'adore. Je me suis régalé :good: :tongue: :sunny:

bravo Franck :cheers: :mer:

juste une pércision sur le début au sujet du "theremin" :boul2: . Les mains n'ont aucun champ magnétique. Parcontre elles perturbent la propagation de l'onde par absorbsion, ralentissement ou renvoi suivant la fréquence. Une onde électromagnétrique lumineuse ou sonore n'est qu'une histoire de fréquence. D'ailleur jean michel jarre avait fait un orgue sur cette base (le copieur!!!) :mdr:

Avatar de l’utilisateur
Dardarmotus
Messages : 243
Inscription : 30 déc. 2008, 00:09

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100938Message Dardarmotus
20 janv. 2009, 07:23

Bravo pour ce superbe article vraiment passionnant et très complet. :mer:

Avatar de l’utilisateur
BarbieGirl
Messages : 1802
Inscription : 21 févr. 2008, 00:00

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100959Message BarbieGirl
20 janv. 2009, 10:01

Waouhhhhhh :good:

J'ai attendu d'avoir un peu de temps devant moi pour lire cet article avec attention, tant il me semblait dense....
Grand bien m'en a pris !!!

Pareil que Tipoune : je n'avais jamais réflechi au pourquoi du comment que ça marche un synthé :scratch:
On le branche, ça fait des jolis sons et voilà :D

Donc j'ai moi aussi appris plein de choses avec cet article, idem pour la signification des fichiers "Midi", que j'ai pas mal utilisés sur mes premiers téléphones portables en sonneries....

Un grand :mer: et un grand BRAVO à Franck pour ce très chouette article : on sent bien le passionné et le professionnel derrière ces mots....

P.S. : j'aime beaucoup ce nouveau système de commentaires.... Je trouve qu'on en dit plus de cette façon et la possibilité de pouvoir éditer et corriger son commentaire n'est pas négligeable non plus ;)
Image
Yesterday I got so scared
I shivered like a child
Yesterday away from you
It froze me deep inside

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100967Message Odilederey
20 janv. 2009, 10:54

Quelques morceaux que j'aime avec des claviers en video :

Depeche Mode bien sûr !! :heart: Y'a 4 mecs sur scène : 3 synthés !


OMD Electricity :


Et bien sûr Pink Floyd, une partie d'Echoes à Pompei, ça m'a donné super envie de le revoir du coup, j'avais adoré ! :heart:


Une petite démo de Vangelis aux claviers :


Bon et puis Yazoo, don't go, parce que j'adore !!! :heart: :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Tommy
Messages : 10414
Inscription : 24 sept. 2007, 00:00
Sexe : Garçon
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100977Message Tommy
20 janv. 2009, 12:35

Ouh la la mon p'tit Franck ! Quelle bible du synthé que tu nous a concoctée là !

Comme chacun sait, je suis pleinement attaché à la musique Rock, et par conséquent au trio d'instruments incontournable Guitare-Basse-Batterie ... Je n'aime pas les sons "artificiels" et "synthétiques", mais reconnais que le synthé, au même titre que l'orgue, est un instrument à part entière à partir du moment où il apporte une "nappe" de plus à une composition, et non dans le but de faire des samples reproduisant le son d'autres instruments. C'est à mon sens hélas ce qu'est devenue l'utilisation des synthés dans les 90's, avec la popularisation de la techno. Pour moi, le synthé est devenu un ordinateur plus qu'un instrument, même si de nombreux musiciens restent attachés à ce bon vieux son analogique.

En bref, je raffole des sons de synthé qu'ont put produire Europe, Van Halen (pour le Hard), Pink Floyd ou Genesis (pour le Progressif), ou même Queen dans les 80's. En revanche, mes goûts restent éloignés de Jean-Michel Jarre et autres virtuoses du synthé.

Les synthés permettent d'apporter une touche atmosphérique très agréable aux compositions, notamment dans le rock progressif, ce que n'est pas capable de reproduire un autre instrument. Pour ce qui est de l'utilisation des samples que l'on retrouve dans la techno ou dans l'electro, voire le hip hop, je ne peux pas être objectif tellement j'y suis allergique. Je laisse donc le soin à d'autres de prendre la défense de ces pratiques :D

Enfin, j'adore le mellotron, qui a un son typiquement 70's, et dont des groupes actuels comme Oasis utilisent merveilleusement !

Merci Franck pour cet article époustouflant de détails et vraiment bien tourné. Que ce soit la description du matériel, l'implication des groupes ou la partie purement technique, rien n'est à jeter ! Bravo !
Image Au banquet de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance ... Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert ... (Professeur Procyon)

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 100993Message Franck
20 janv. 2009, 18:35

Merci pour vos commentaires. J'approuve la remarque trés juste concernant les ondes électromagnétiques (je me suis un poil -dans la main- emballé, mais, comme tout bon pédagogue, c'était pour voir si vous suiviez...) :boul2:
Sinon, j'ai aussi zappé quelques détails parce que sinon ç'aurait été plus long encore à lire. :oops:

Pour répondre à Tommy, je suis complètement d'accord avec ses remarques concernant les sons de synthés utilisés dans la techno et le côté "informatique" de la chose. Et le mot "techno" est plutôt bien choisit : la musique s'éloigne trop souvent de l'art pour n'être que technique... ou techno... logique, ou bien encore... éco... nomique. :evil:

Personnellement j'aime écouter de la musique vivante, un 33 tours avec plein de souffle derrière, des sons chauds, feutrés, synthétiques, ou non, avec pleins de détails qui clochent, mais en tout cas pas formatés comme on veut nous en faire "bouffer" depuis déjà de nombreuses années. :suspect:
C'est d'ailleurs pour ça que de plus en plus d'artistes s'autoproduisent et se tournent vers la toile pour se faire connaître. Et le pire (pour Pascal Nègre et ses amis...), c'est que ça marche !!! :lol!:
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101004Message Max
20 janv. 2009, 20:17

C'est un trés bel article que tu nous a offert là mon cher Franck !! !! ! Il est archi bien foutu car tout y est !! ! :good:
Le synthé est typiquement 80's, c'est clair !! moi j'avais mon bontempi adoré que j'ai retrouvé en vide greniers quelques années plus tard !! ! je me suis éclatée avec cette machine !! ! Sinon "synthé" me fait directement penser à JM Jarre, c'est peut être normal ... :roll: d'ailleurs si quelqu'un se sent la plume d'écrire un sujet sur ce monsieur, il serait trés bien venu !! ! Il a fichtrement bien marqué notre époque et s'est même copieusement exporté à l'international, une vraie petite fierté !! ! :D

Un grand merci à toi mon p'tit Franck ! cet article est un carton plein !! ! :class:

Avatar de l’utilisateur
Max
Admin
Messages : 5495
Inscription : 29 janv. 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101007Message Max
20 janv. 2009, 20:23

Je reviens juste pour dire qu'en prime, on a le droit à une vidéo carrément planante !! ! :o Et en plus c'est un vrai hippie le mec !! c'est bon ça !! :good: Bravo !! tu as super bien choisi !! ! :cheers: je ne connaissais pas ce monsieur, et c'était bien dommage !! ! merci à toi d'y avoir remerdier !! ! :D

Avatar de l’utilisateur
Franck
Messages : 2172
Inscription : 14 févr. 2007, 00:00
Sexe : Autant que possible

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101015Message Franck
20 janv. 2009, 20:34

Juste un mot pour dire que je m'occupe de l'article sur JM Jarre ;) ... j'en dis pas plus, si ce n'est que c'est dans mes cordes (enfin, si je puis dire)

Sinon ben en effet Mr Klaus Schulze n'est guère connu. C'est dommage car voilà bien un artiste qui ne s'arrête pas aux règles édictées par la mode. Dans sa discographie comptant de nombreux volumes (l'homme est prolifique) on retrouve toujours les mêmes tendances planantes à souhait et fleurant bon l'impro, de la musique comme j'aime, qui va au grés des humeur de son géniteur... un des rares musiciens capables d'enregistrer à la volée une centaine de minutes de musique, de "coller" tout ça sur un Cd et roulez jeunesse ! :flower: :good: :heart: :cheers:
Dernière modification par Franck le 20 janv. 2009, 21:12, modifié 2 fois.
Un type constipé qui s'ennuie, est-ce qu'il est content de se faire chier ?

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101016Message JC761
20 janv. 2009, 20:38

Superbe, on s'en bien que c'est un passionné qui parle. Bravo!!! :cheers:

Allez.... je mets aussi mon petit clip pleins de synthés ;)

ERASURE - Oh l'Amour




Edit Tipoune - J'ai remis une vidéo et un titre

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101017Message Odilederey
20 janv. 2009, 20:38

Aaaaah cool Francky ! J'ai hâte de lire ça ! :cheers:
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101019Message Odilederey
20 janv. 2009, 20:43

Oh l'amouuuuurrrr ! Je l'avais oubliée celle-là Jérôme, merci ! :good:
Image

JC761
Messages : 1569
Inscription : 30 janv. 2007, 00:00

Re: Le Synthétiseur !

Message : # 101022Message JC761
20 janv. 2009, 20:47

Et on se moque pas................ :twisted:

Image
Image

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités