oui phiphi,
l'idéal est un démontage complet.
D'abord le capot supérieur (5 ou 6 petites vis cruciforme), puis le cache en inox qui surplombe la cartouche (perso, je la vire et je ne la remonte pas après), puis tu vire la base électronique en dévissant encore 4 ou 6 petites vis cruciforme. Reste plus qu'à déboiter les 3 fiches (raccords électrique) interne pour les ports manettes et le bloc bouton reset/start . Et voilà ta NES à poil !
C'est d'une facilité déconcertante, même phiphi, quoi qu'il en dise, est largement capable de faire cela. Suffit juste d'avoir un petit tournevis cruciforme, alors tu vois .....
Pour la peinture, là encore, l'iédal est de poncer les plastocs, ou à minima un bon nettoyage/dégraissage (vive l'alcool à bruler

).
Si tu veux garder un aspect granuleux style d'origine (ou si tu es un peu feignant comme moi), alors tu zappe la phase poncage, et tu passes direct à la phase peinturage.
Si tu veux une belle console qui brille aspect laqué, alors à toi les joies de la séance de poncage (papier à l'eau, commence par du 320, puis 400, 600 éventuellement 1000). Applique de l'apprêt en bombe, puis léger poncage au 1000 à l'eau, tu devrais avoir une surface lisse comme une peau de bébé.
Ma donkey et ma Mario, je l'ai pas fait, car je vais les trimballer chez les amis et la famille pour que les petiots gouttent aux joies du rétrogaming (pis j'avais pas trop envie non plus :suspect: )
Pour la peinture : j'utilise des bombes de peinturesclassique (bricolage, supermarché, marchand pièce auto (ils ont des teintes très sympas), regarde aussi les peinture maquettes, il y a des effets caméléon, nacré, etc ... mais là c'est du tuning, moi je préviligie le custom vintage).
Par contre, mes 2 prochaines (green house et oil panic), elles seront plus simple, basique, donc je vais m'éforcer de les faire bien lisses et brillantes)
Attention à la première couche, comme ta surface va être lisse, l'accrrochage ne sera pas très bonne, passe alors en premier lieu un léger voile de peinture, comme un brouillards , pour permettre une meilleures accroche des couches suivantes, laisse sécher quelques minutes, puis secondecouche, troisième, etc ...
Fais des passes de couches croisées (gauche-droite , droite-gauche). Pour ma dernière couche, afin d'évoir un beau brillant, je charge un peu plus que les précédentes couches, mais gare aux coulures (c'est le métier qui rentre).
Bon, alors, t'es ancore devant ton écran ? ou tu es en train de te shooter aux douces éfluves de la peinture acrylique !
Tiens nous informé