Une évolution du jeux pour l'époque surtout sur la jouabilité, enfin nous allons détailler tout ça dans la suite.
![Image](http://www.juegomania.org/Prince+of+Persia/fotos/pc/5/5911_t/Foto+Prince+of+Persia.jpg)
Prince of Persia est un jeu vidéo d'action/réflexion et d'aventure en deux dimensions (2D) développé par Brøderbund et sorti en 1989 pour le micro-ordinateur 8 bits Apple II. Entièrement programmé par une seule personne, Jordan Mechner (25 ans à l’époque et jeune diplômé), son développement a duré près de 4 ans, il a été traduit dans 6 langues, porté sur une vingtaine de supports et vendu à plus de 2 millions d'exemplaires à travers le monde. Il est resté célèbre pour la qualité des animations qu'il affiche en rapport avec les jeux de l'époque. Jordan Mechner, pour s'assurer que les mouvements soient corrects, avait étudié des heures de film où son frère, David Mechner, courait et sautait vêtu de blanc (son père composa la musique) . Cette technique d'animation, que l'on peut considérer comme l'ancêtre de la motion capture, est connue sous le nom de rotoscopie. En outre, les combats sont originaux : le protagoniste et les ennemis s'affrontent à l'épée, et non avec toutes sortes de projectiles comme dans les jeux qui lui sont contemporains. C'est le premier jeu vidéo à comporter des cutscenes cinématiques, séquences où le joueur devient spectateur et n'a plus de contrôle sur le personnage.
Plateformes: Amiga, Amstrad CPC, Apple II, Atari ST, DOS, Game Boy, Game Boy Color, Game Gear, Mac OS, Master System, Megadrive (porté sur Mega-CD), NES, SNES, ZX Spectrum
Le créateur du jeu en 1992:
![Image](http://www.mobygames.com/images/portraits/small/1883552584.jpg)
Aujourd'hui en 2007:
![Image](http://image.jeuxvideo.com/imd/0/00005309_004.gif)
La genèse de Prince of Persia commence réellement avec Karateka (1984), qui en est le précurseur. Au début des années 80, Jordan Mechner, alors étudiant, a déjà à son actif plusieurs dizaines de jeux non édités. Il trouve enfin la formule gagnante avec Karateka sur Apple, jeu d’action situé dans le Japon féodal. Karateka marque une nouvelle étape du jeu d'action sur micro : Jordan Mechner y met en scène de grands personnages, à l’animation fluide, évoluant sur des arrière-plans qui défilent (Le mont fuji reste fixe tandis que le premier plan bouge, créant une impression de profondeur). Édité en 1984, le jeu se vend à plus de 500.000 exemplaires, chiffre énorme pour l'époque, et il fait l’objet de critiques dithyrambiques pour son animation fluide et ses graphismes de grande qualité. Il reste encore aujourd'hui considéré comme une référence.
![Image](http://nirvana.sk/storm/herni_denik/08-03-2006_p/pop.gif)
L'histoire:
Dans la Perse des Mille et Une nuits, la fiancée d'un jeune prince est enlevée par un ignoble vizir. Le héros s'élance alors à sa poursuite à travers les catacombes. Le jeu combine acrobaties subtiles, combats à l'épée et énigmes au sein d'un décor truffé de pièges particulièrement retors... Il n'y a pas de scrolling horizontal continu et le joueur progresse à travers une succession d'écrans.
Le joueur contrôle avec beaucoup de finesse un personnage vu de profil, qui peut marcher, courir, se baisser, sauter, s'accrocher, et combattre à l'épée. Le but est de terminer tous les niveaux dans le temps imparti, c’est-à-dire une heure.
Ceux-ci consistent en donjons de plus en plus grands, contenant des pièges tels que des précipices, des dalles se dérobant sous les pieds, des pics sortant du sol à leur approche, etc. Des fioles se trouvent en divers endroits, et peuvent rendre de l'énergie au personnage, voire augmenter son énergie maximale, ou au contraire lui en retirer. De nombreux gardes sont égalements présents, bien que la difficulté et l'intérêt du jeu soient essentiellement dans son aspect jeu de plateformes. Ces gardes sont pour la plupart similaires, mais certains ont toutefois des caractéristiques propres comme par exemple le garde du niveau 8, qui n'attaque jamais le premier, ou le gros garde du niveau 6, défendant et contre-attaquant systématiquement.
![Image](http://www.cda.pl/gry/obrazki/sn/n/pr.gif)
Et voici une petite video du jeu de l'époque sur CPC:
http://www.dailymotion.com/video/x19ozw ... videogames
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Jérôme[/align]