Juste une pensée pour ne pas oublier cet écorché vif,ce pur talent du cinéma français chez qui la folie était un don dans lequel il puisait tout son génie,Patrick Dewaere qui,le 16 juillet 1982 décidait d'un commun accord avec lui même,de nous tirer à jamais sa révérence...
Une scène cultissime d'un film cultissime made in zi cultissime Blier,"Préparez vos mouchoirs " ( sauf erreur,le mec à la clarinette c'est Gervase de Peyer et non Gervase de Brumer,inconnu au bataillon )
"Tu parles,le pauvre mec il est mort à 35 ans ...35 ans ! Tu te rends compte de la perte,quelle époque de con..."
je ne connaissais pas ce film.
La musique est très belle
Le seul film que je connaissais avec Patrick Dewaere c'est "les valseuses"
Merci pour cet extrait de film!
"Préparez vos mouchoirs", "Beau père" et "Coup de tête" : excellents.
Mon préféré avec Dewaere reste "Psy", non seulement dans la présentation des personnages, dans le jeu extraordinaire des acteurs (il y a entre autres Anny Duperey, Jean-Pierre Darroussin, Michel Creton, Jean-François Stévenin, Dominique Besnehard, Catherine Frot), dans le contexte (des post-68 en psychanalyse à l'été 1980 d'où la nostalgie, les déceptions, les idéaux...), les dialogues font mouche...
en plus le côté grande maison de pierre dans les champs et la déco intérieure de l'époque, plus l'ambiance estivale, ça me rappelle la maison de mes grands-parents en Corrèze.
Je me souviens de ce que Romain Bouteille a dit un jour lors d'une rediffusion d'un sketch de Deware : "Ce qu'il a fait au cinéma, c'est que le dixième de son talent par rapport à l'époque du Café de la Gare".
C'était un très grand acteur, parti lui aussi bien trop vite
Bien que je ne connaisse pas toute sa carrière, je n'ai pas le souvenir d'avoir été déçu par un film où Patrick Dewaere jouait.
Et je suis bien d'accord "Quelle époque de con ..."
Merci Léo, excellente idée de rendre hommage à ce grand acteur, j'aime énormément sce monsieur, même si je ne connais pas tous ces films (la preuve). Sa façon de jouer, et il faut dire que généralement il était magnifiquement servi par des dialogues à la mesure de son talent et de sa personnalité. Toujours décalé, c'est ça qui me plait le plus.
Je vais encore passer pour une inculte, mais je ne connais aucun film de Patrick Dewaere ...
Et l'extrait ne m'attire pas du tout : quel besoin ils avaient de mettre la fille torse nu pour faire sa couture ...
Je déteste çà : la nudité gratuite
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !!
Tipoune a écrit :Je vais encore passer pour une inculte, mais je ne connais aucun film de Patrick Dewaere ...
Et l'extrait ne m'attire pas du tout : quel besoin ils avaient de mettre la fille torse nu pour faire sa couture ...
Je déteste çà : la nudité gratuite
parce que la femme de Depardieu est triste alors il l'offre à Dewaere pour qu'elle soit plus gaie avec un autre et eux deviennent potes, surtout qu'en fait elle tombe amoureuse de la fille d'un patron qui lui est ado.
Je rends à mon tour hommage (6h d'avance) à l'immense acteur trop vite disparu à 35 ans, l'âge de nous tous à peu près...
Patrick Dewaere c'était:
"Coup de tête"
"Série noire" avec Marie Trintignant
"paradis pour tous" avec Jacques Dutron
...bref, il y en a tellement et que des bons films à voir ou à revoir.
J'ai eu la chance de rencontrer sa maman, Mme Mado Maurin fin des années 80 qui nous avait gentillement invités chez elle à Paris comme si nous étions de sa famille. Une femme adorable pleine de vie malgré ce qu'elle a pu endurer dans la vie.
Voilà, j'voulais pas plomber l'ambiance post Gerstock , mais je mets Mr Dewaere dans mes acteurs préférés, sinon le préféré.
Merci d'avoir fait un sujet sur Patrick Dewaere ,Leo Paul Kovski , et tous vos témoignages me font plaisir ,cela me fait plaisir de savoir que cet acteur est encore dans nos coeurs , super Micamed ,les vidéos diffusent beaucoup d'émotion ,j'y vais de ma petite touche personnelle . Cette chanson de Louis Chedid a été écrite en hommage à Patrick (écrite quelques jours après sa disparition ) .
Yes ! Patrick Dewaere était un grand bonhomme
Tu as oublié de citer La meilleure façon de marcher, qui traite de la difficulté d'accepter la différence de l'autre (en l'occurence l'homosexualité)
Ainsi que Préparez vos mouchoirs :
qui est tout aussi culte que les Valseuses, Coup de tête ou Série noire
EDIT : Oups ! Désolé je n'avais pas vu que l'extrait de préparez vos mouchoirs "à la clarinette^^" avait déjà été mis en ligne par léo Paul kovsky
Allez, un autre pour me faire pardonner :
Dernière modification par Doc' le 15 juil. 2010, 20:50, modifié 2 fois.
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
Il y a 30 ans, jour pour jour, Patrick Dewaere disparaissait
C'est pour moi, un des plus grands acteurs français. Il avait ses sautes d'humeur, ses coups de colère mais c'était vraiment un excellent comédien. Il suffit de le voir dans Série Noire ou Beau-père pour s'en convaincre.
Je me souviens encore de l'annonce de sa mort, j'étais en vacances dans la maison familiale dans les Cevennes avec mes grands-parents.
J'espère surtout que les jeunes générations ne l'oublierons pas. Regardez ou re-regardez ses films et vous conviendrez, je pense, qu'il a beaucoup manqué et manque encore au cinéma français...
Dada77 a écrit :
J'espère surtout que les jeunes générations ne l'oublierons pas. Regardez ou re-regardez ses films et vous conviendrez, je pense, qu'il a beaucoup manqué et manque encore au cinéma français...
............+ 1
"Une fois la De Lorean détruite, je me consacrerai à l'autre grand mystère de l'univers.......les femmes !"
Idem .... Un des plus grands pour moi, mais si tourmenté, quel gâchis Une étoile filante de plus, et y a pas à dire, ce sont les plus belles, et je ne dis pas ça parque qu'il (elles) ne sont plus là.