Le chevalier Pardaillan


Image


Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Le chevalier Pardaillan

Message : # 140030Message Calvin
17 août 2009, 18:18

Il ne me semble pas avoir trouvé de topic sur cette série, sinon, éliminez le.

Série d'une quinzaine d'épisodes, diffusée en 1988 le dimanche sur France 2 avec l'excellent Patrick BOUCHITEY dans le rôle principal.
Il me semble que ça passait autour de midi (entre les émissions de Martin).

Image

De la série "capes et épées" et dans la lignée des "Angélique" ou "Fanfan la Tulipe" qui ont aussi bercé notre enfance.

A ne pas confondre avec le film éponyme de 1962 (qui d'ailleurs était basé sur le même roman de Michel ZEVACO).

Image

Avatar de l’utilisateur
Nostalgique
Messages : 7998
Inscription : 19 mai 2008, 00:00
Sexe : Matin, midi et soir

Re: Le chevalier Pardaillan

Message : # 140033Message Nostalgique
17 août 2009, 18:39

Ah ben non, je pense pas qu'il est de topic Calvinette :D

Par contre autant le titre de la série me parle, autant j'ai jamais vu d'épisode.

Du coup pour les souvenirs ... Je cède ma place :lol:
"Je m'emporte pour ce qui m'importe" D.Balavoine

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Le chevalier Pardaillan

Message : # 140048Message MissTitiyo
17 août 2009, 19:16

Ah je me souviens pas ! Dommage, j'aime bien Patrick Bouchitey !
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Le chevalier Pardaillan

Message : # 140071Message Hulk
17 août 2009, 20:30

Me dit rien la série , le film oui meme si je m'en souviens pas mais pas la série

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Re: Le chevalier Pardaillan

Message : # 140165Message Calvin
17 août 2009, 23:23

Ben en fait, en cherchant des images pour ce topic, je me suis rendu compte que toutes les recherches sur le net n'aboutissent qu'au film.
Et pourtant, la série a bien existé et elle est bien référencé dans la plupart des biographies de Patrick Bouchitey.

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:

J'avoue que j'ai pas de souvenirs assez précis pour vous raconter un épisode, mais elle était traitée avec humour (un peu comme les films avec les charlots).

Je vais continuer mes recherches pour tenter de vous trouver quelque chose de plus visuel.

Avatar de l’utilisateur
Calvin
Messages : 559
Inscription : 04 avr. 2008, 00:00

Re: Le chevalier Pardaillan

Message : # 140177Message Calvin
17 août 2009, 23:48

Ah, j'ai trouvé ça :

"Le chevalier de Pardaillan (TV Feuilleton) de Josée Dayan d'après Michel Zévaco avec Patrick Bouchitey, Philippe Clay, Dominique Blanchar, François Marthouret, Hugues Quester, Didier Flamand, Jean-François Poron, Marie Daems, Caroline Sihol, Sylvie Fennec, Dora Doll, Valérie Allain, Geneviève Mnich (15 épisodes de 52' 1ère diffusion sur Antenne 2 du 03/01 au 11/04/1988)"

Synopsis : "Henri III est roi mais c'est Catherine de Médicis qui règne sur la France. Avec les Huguenots, deux hommes s'opposent à elle, au Duc de Guise, à la Ligue et à la Princesse Fausta Borgia qui convoite le trône: les Pardaillan, Père & Fils. De la Saint Bathélémy à l'avènement de Henri de Navarre, ils font régner leur justice."

Et concernant l'auteur :

"Adaptations à l'écran.

L'œuvre de Zévaco a survécu à son auteur. Loin derrière les mousquetaires de Dumas ou les personnages de Jules Verne, certes, mais de façon continue cependant, ses héros on donné lieu à des adaptations médiatiques.

Les nombreuses adaptations théâtrales et télévisées en témoignent et, plus récemment, on a pu découvrir des versions en bandes dessinées et même un timbre à l'effigie de Pardaillan. C'est cependant dans le domaine du cinéma qu'il a connu le succès le plus important et le plus durable, en particulier dans les années 1960, friandes en héros de cape et d'épée pour des adaptations populaires.

On citera, entre autre, les films suivants.

- 1918: Déchéance, par Michel Zévaco (France, noir et blanc, muet)

- 1923: Buridan, le héros de la tour de Nesle, par Pierre Marodon (France, noir et blanc, muet).

- 1937: Nostradamus, par J. B. Oro et A. Helu (Mexique, noir et blanc).

- 1940: Le Pont des soupirs, par Mario Bonnard (Italie, 1940, noir et blanc)

- 1945: Le Capitan, par Robert Vernay (France, noir et blanc)

- 1952: Buridan, le héros de la tour de Nesle, par E. Couzinet (France, noir et blanc).

- 1956: Le Pont des soupirs, opérette de Vincent Scotto.

- 1960: Le Capitan, par A. Hunebelle (à qui l'on doit également plusieurs Fantômas, d'après Souvestre et Allain, et Le Bossu d'après Paul Féval, Les Trois Mousquetaires, d'après Alexandre Dumas ou encore Les Mystères de Paris, d'après Eugène Sue), avec Bourvil et Jean Marais (le Capitan) (France, couleurs): on notera que ce récit, pour des raisons commerciales, est sorti dans les pays anglo-saxons sous le titre de Captain Blood, dans l'espoir sans doute de profiter de la notoriété du récit de cape et d'épée du même nom de Rafael Sabatini.

- 1962: Le Chevalier de Pardaillan, de B. Borderie (franco-italien, coul.).

- 1964: Il Ponte dei sospiri, par C. Campogalliani et P. Pierotti (franco-italo-espagnol).

- 1964: Hardi! Pardaillan, de B. Borderie (franco-italien, coul.).

- 1988: Pardaillan, série télévisée de 15 épisodes, avec patrick Bouchitey (Pardaillan) et Philippe Clay.

- 1997: Pardaillan, téléfilm d'E. Niermas, avec Jean-Luc Bideau (Pardaillan père), Guillaume Canet (Pardaillan fils) et Garance Clavel (France)"

Donc je n'ai pas eu d'hallucinations... :joker: :joker: :joker:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité