Yves Chaland illustrateur publicitaire

Image
Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Yves Chaland illustrateur publicitaire

Message : # 150474Message Léo-Paul Kovski
25 oct. 2009, 22:09

Le nom de cet artiste ne vous dira peut être pas grand chose mais vous êtes forcément tombé sur une de ses illustrations publicitaires durant votre jeunesse,son trait est aisément reconnaissable :o :
Image
Image
ImageImage
Image
Image
(oh tiens celui-ci il me semble l'avoir aperçu sur une photo Didilesque il y a quelques temps :tongue: )
Ce génial dessinateur a également travaillé pour pas mal de journaux:Métal Hurlant,Astrapi,Spirou et a surtout commis quelques chefs d'oeuvres du 9ème art : Fred Lombard,Bob Fish,le jeune Albert ...
Ses bd très ligne claire,savoureux mélange entre Hergé,Franquin,Jacobs ou De Moor,paraissent tout droit sorties des cartons d'un vieux boutiquier des années 50,avec ses pin-up sexy,ses courses effrainées de grosses bagnoles dans les rues brusseloises,ses héros facho-nationalistes élégants et ses savants fous communistes,le tout servi sur une ambiance de guerre atomique imminente (qui finira d'ailleurs par arriver... :pale: )
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage
Yves Chaland (ainsi que sa fille) mourra en 1990 dans un accident de la route,il n'avait que 33 ans,il reste à mes yeux LE dessinateur publicitaire dont le style illustra le mieux les années 80 :good:
Image
(Pour tout avouer j'ai assez hésité à mettre ce topic dans la catégorie "pub" du forum,il avait aussi bien sa place dans "lecture et presse" ou "hommage à ceux qui ont marqué notre enfance",j'ai donc dû faire plouf plouf et plif plouf patapouf,c'est tombé sur "pub",mais si toutefois vous pensez que le sujet à sa place ailleurs libre à vous de move the bus les amis :cheers: )
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Hulk
Messages : 3626
Inscription : 18 avr. 2009, 18:05
Sexe : et plus si affinités
Localisation : les terres du milieu
Contact :

Re: Yves Chaland

Message : # 150526Message Hulk
26 oct. 2009, 00:08

connaissais pas

faut que je regarde dans mes astrapi alors si tu dis qu'il a officié pour ce mag, tu sais ce qu'il a fait dedans ?

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Yves Chaland

Message : # 150536Message Odilederey
26 oct. 2009, 00:44

Ah wééééééé, excellent, je ne savais pas tout ça et surtout je n'avais pas fait le rapprochement entre ces pubs, merci Leo ! :good: effectivement il avait un style bien particulier cet artiste, j'aime beaucoup. :good: Il me fait penser à tous ces dessinateurs de storyboard dont on utilise les talents en agence de pub, j'adorais les feuilleter quand j'y bossais. :geek:

J'ai effectivement trouvé un autocollant Gepy il n'y a pas longtemps en vide-grenier avec ce fameux dessin du personnage en costard blanc que je trouve vraiment classe. :D

Sympa de lui avoir rendu hommage Léo. :good:
Triste destin... :pale:
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité