Les expressions typiquement régionales

Salon de tous les sujets hors 80's ! Merci de modérer vos propos ! ;)
Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162264Message Odilederey
02 janv. 2010, 23:55

Snarf a écrit :
(et non, on ne parle pas ch'ti en Normandie, n'est-ce pas Didile ;) :lol: )
ah tiens ? vous me déçutes ! :mdr:


Merci les copains pour ces festivals de mots régionaux, c'est vraiment marrant à lire ! :good:
Image

Avatar de l’utilisateur
Léo-Paul Kovski
Messages : 553
Inscription : 14 oct. 2008, 11:22

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162269Message Léo-Paul Kovski
03 janv. 2010, 00:14

J'avais déja posté ce lien mais comme le sujet s'y prête :
Image
Tapez l'adresse du site que vous souhaitez voir ch'timiser et le ch'timisator s'occupe du reste :o
Ch'est parti biloute :king:
"I weep for U Spaghetti Cat... " Image

Avatar de l’utilisateur
Erpob
Messages : 1640
Inscription : 03 févr. 2007, 00:00

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162282Message Erpob
03 janv. 2010, 01:26

Fredolococo a écrit :- faire montrer (au lieu de faire voir, ou de montrer)
ça, c'est un truc que j'ai passé des semaines à expliquer mon fils de 6 ans : on dit "faire voir ou montrer mais pas faire montrer!"

Sinon par chez moi (le limousin), le pochon est très utilisé de même que l'expression en vieux patois 'fi de garce" (grosso modo ça veut dire "putain merde fait chier" :lol!: )
J'ai travaillé dans la vienne et un truc courant là bas c'est de dire "ce-tantot" pour "cet après_midi" (de même que demain tantot pour demain après_m)

Avatar de l’utilisateur
Madgreen
Messages : 5707
Inscription : 19 oct. 2009, 12:00
Sexe : M
Localisation : Saint-Didier (84)/Saint-Etienne (42)

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162283Message Madgreen
03 janv. 2010, 01:28

Un peu de patois Provençal:

-"Provençau", veut dire provençal
-"lou souleil mi fai canta, tu mi fai caga", veu dire le soleil me fait chanter, tu me fais chier.
-"cagarelle" ou "cagagne" c'est du caca tout mou.
-"la cagole" veut dire une fille au comportement vulgaire, vétue ou maquillée de manière outrancière
-"teste d'aï" veut dire tête d'ane
-"arapède" est une personne collante
-"ase" veut dire un ane
-"babouatte" veut dire un fanfanron
-"balalin-balalan" de fil en aiguille
-balès" veut dire costaud
-"baletti" veut dire le bal, fête du village, boîte de nuit
-"biter" veut dire rien comprendre
-bouffigue" veut dire une enflure sur une partie du corps une bosse
-"cacarinette" coccinelle ou être un peu fada
-"cagadou"ou "cagoinces" le wc
-"dégun" veut dire personne
-"encatané" pourri sale type, maudit
-"espetaclous" radieux spectaculaire
-"estrasser" déchirer, se tordre de rire
-"fai tira" avance
-"gamate" récipient à grand bord, personne pas très douée
-"goï" boiteux
-"grognasse" femme vulgaire
-"le con de Manon" veut dire l'irritation
-"mariole" malin
-"marroner" raler
-"mèfi" attention
-"morvelous" morveux
-"oaï" pagaille
-"pachole" designe le sex feminin
-"pitchoun" petit, enfant
-"patin" un baiser
-"pissadous" veut dire un urinoir
-"quetchi" rien
-"quique" veut dire le sexe de l'homme, ou affectueux pour s'adresser, à un enfant ou à une femme
-"rouste" raclée, fessée
-"saquer" supporter
-"sgueg" membre viril
-"tchatche" bagou
-"testard" têtu
-"tè" tiens
-"toti" imbécile, endormi
-"vè" regarde
-"viander(se)" se faire extrêmement mal
-"voui" oui
-"zou" ça y est c'est bon
Image

Odilederey
Messages : 15804
Inscription : 29 mars 2007, 00:00
Sexe : F
Localisation : Bordeaux

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162305Message Odilederey
03 janv. 2010, 11:26

quel joli festival Madgreen ! :good:

'fi de garce je connaissais aussi Erpob, marrant ça, y'avait belle lurette que je l'avais pas entendu ! :lol:

Le Ch'timisator, c'est vrai que c'est génial ce truc Leo ! :cheers:
Image

Avatar de l’utilisateur
Lessousdoues
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2007, 00:00
Sexe : Papa
Localisation : En Basse-Normandie.

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162366Message Lessousdoues
03 janv. 2010, 22:40

Je me permet d'approfondir ce topic en vous montrant une petite vidéo des spécialités régionale de la Normandie.Ce qui vous donnera forcément envie de venir..............


Saturnin

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162372Message Saturnin
03 janv. 2010, 23:07

Lessousdoues a écrit :Je me permet d'approfondir ce topic en vous montrant une petite vidéo des spécialités régionale de la Normandie.Ce qui vous donnera forcément envie de venir..............
Je vais attendre qu'il y ait du soleil. :roll:

Saturnin

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162390Message Saturnin
04 janv. 2010, 00:08

Ces expressions régionales me rappellent une histoire.
En 1976 lorsque nous sommes arrivés en Dordogne, l'institutrice a expliqué à ma mère qu'il n'y avait pas longtemps que les gens parlaient le Français. Au début ma mère a pensé qu'il s'agissait d'étrangers. Mais non cela concernait bel et bien les locaux.
La moyenne d'age étant très élevé tous les anciennes ne parlaient pratiquement que le patois local. Ce dialecte différait tellement d'un village à l'autre même peu éloigné, que ça ne m'étonne plus maintenant que l'on se soit tapé sur la gueule pendant des siècles. :geek:
Je me souviens particulièrement de deux mémés qui tentaient de mêler les deux langages. Venant de Paris avec mon accent é, è, ai j'avais beaucoup de mal à les comprendre. Surtout quand t-on vient d'une famille de parisien ou les grand parents ( paternel ) prononcent, " tabe pour table, meube pour meuble, je peux vous dire que l'adaptation est rude.
Bien que je ne comprenais que très peu ces deux mémé, elles ont toujours été d'une gentillesse sans pareil. L'une d'elles habitait juste à coté de l'école. Le ballon finissait régulièrement sa course dans son potager. Mais malgré ça et ces 90 printemps bien passés, elle nous le renvoyait toujours avec le sourire et en disant quelques mots qui semblaient amical mais que je ne comprenais pas.
Nous sommes partis trois ans après et je ne sais pas jusqu'à quel age elles ont vécu puisque je n'y suis jamais retourné. mais cela ne m'empêche pas de penser régulièrement à eux. Je pense que c'est cette incompréhension du langage et la manière qu'elles avaient d'exprimer leurs joies qui m'a fait avoir un profond respect envers les personnes d'un certain age.

J'ai appris par la suite que le Français n'avait été couramment parlé sur tout le territoire qu'après la seconde guerre mondiale.

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162393Message Chloé
04 janv. 2010, 00:14

Ici les vieux utilisent le patois surtout quand ils savent que tu n'es pas du coin pour ne pas que tu comprennes!!! :pale: Qu'est ce que j'ai pu les maudire dans mon boulot quand ils le faisaient!!! :evil:
Pour me venger je ne parlais qu'en termes médicaux :geek: du coup eux non plus ne comprenaient rien à ce que je leur expliquais!! :lol!:

Avatar de l’utilisateur
Tipoune
Messages : 26033
Inscription : 28 févr. 2008, 00:00
Sexe : Rien qu'avec Snarf
Localisation : Le Havre

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162417Message Tipoune
04 janv. 2010, 11:48

Merci Lessousdoués pour cette vidéo, le restau où on mange dans des tonneaux, çà fait un bail qu'il me tente !!! :lol!:

Saturnin, les personnes âgées qui parlent leur patois, çà me fait penser à une anecdote ... moi petite normande, j'allais en vacances chez mon papounet dans le Berry ... et comme il tenait une chèvrerie, des paysans berrichons, on en a cotoyé :lol!:
Et un jour, il m'emmène avec lui alors qu'il allait acheter du bois (car à ses heures de loisirs, il fait aussi de la menuiserie), je ne comprenais absolument rien à ce que disait le papi avec sa gauloise collée au coin des lèvres ... à un moment, comme les hommes étaient dehors en train de négocier le bois, sa femme me pose une question, je lui souris et lui dis un oui timide ... elle me fait comprendre de m'asseoir, elle m'ébourriffe les cheveux (que j'avais courts à l'époque) et me sert un verre d'un liquide bizarre dans lequel elle rajoute de l'eau ... :scratch: :scratch: C'est ainsi que la petite Tipoune s'est pris sa première biture au Pastis, sans même savoir de quoi il s'agissait !!! :mdr: :mdr:
Ils vécurent enfants et firent beaucoup d'heureux !! :sunny:

Saturnin

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162436Message Saturnin
04 janv. 2010, 15:08

C'est vrai que dans certaines campagnes ils ont d'autres moeurs. Il ne me viendrait pas à l'idée de filer de l'alcool à un môme.
Ça me rappelle en 88 j'étais allé chez un paysan avec un copain. Sept heures du matin à peine réveillé et le mec qui parlait non avec une gauloise collée au bec mais avec une grosse roulée au gris.
Il nous invite à rentrer dans la cuisine et nous parle. Son mégot aidant je ne comprenais rien. Après lui avoir demandé de le retirer de sa bouche, c'était pire. Et j'vous raconte pas l'état de la roulée. En voyant l'état de la cuisine et pourtant je ne suis pas médisant sur la façon de vivre des autres, et le voyant sortir de verres, ( enfin ça y ressemblait :roll: ) j'ai préféré dire non à chaque fois qu'il me parlait. Vu les gestes qu'il faisait à certains moments, mes réponses ne devaient pas vraiment coller toujours aux sujets. :D

M'enfin quand on est passé par la case "gouté ce pinard maison c'est du bon" et comme le mot bon n'ayant apparemment pas la même signification partout, on apprend vite à faire gaffe. :geek:

Avatar de l’utilisateur
Chloé
Messages : 3209
Inscription : 26 avr. 2009, 11:34
Sexe : f
Localisation : là.

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162452Message Chloé
04 janv. 2010, 16:35

Hihi ca me fait penser à mon ancien voisin un petit papi d'environ 80 ans qui mélange le patois du coin, le catalan, l'espagnol et le français.
Je n'arrivais jamais à le comprendre alors je le faisais répéter deux ou trois fois chaque phrase et après je capitulais en répondant oui pour ne pas l'agacer de répéter de nouveau. Du coup des fois il me regardait bizarrement et là je changeais vite ma réponse sans savoir à quoi elle correspondait :pale:

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162854Message MissTitiyo
06 janv. 2010, 21:48

Hulk !!!!!!

Ton "porieau", on le dit aussi dans le pays d' Caux (une partie de la Normandie dont Dieppe) mais je crois qu'on avait déjà parlé de ça je ne sais plus où :scratch: Tout de même bizarre cette similitude !

A Dieppe, on a tendance à remplacer les "Ch" par des "K" ou "Que" : un kain, un kâ (avec le A qui ressemble plus à un O, contrairement au Havre) - (des similitudes aussi avec le Nord) !

On a la fâcheuse tendance aussi à mettre des "rien" à tout bout d'champs pour montrer l'importance :

Il neige rien (il neige beaucoup)
Chu rien contente (je suis très contente)

On parle un bon français avec des phrases typiquement dieppoises balancés comme ça dans la conversation et que seuls les dieppois comprennent ! "gâ l'kain il est rien bellot" = "Regarde le chien comme il est mignon"

On a des termes comme "rémouker l'poil" (cauchois - pays de Caux) = Remuer les bûches de la cheminée pour raviver les flammes" :lol:
On a aussi "Encarvaler" = Passer par-dessus

Et quand un animal domestique mâle fait sa petite affaire avec un animal domestique femelle (par exemple des kains ou des kâs :lol: ) on dit qu'ils se kainent ! kainer c'est copuler :lol:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162856Message Fredolococo
06 janv. 2010, 22:07

Rohh, ben ça craint par chez toi ! :scratch:

:mdr:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162860Message MissTitiyo
06 janv. 2010, 22:17

Fredolococo a écrit :Rohh, ben ça craint par chez toi ! :scratch:

:mdr:
Oh bon ça va hein ! t'es normand à ce que je sache ! Alors arrête un peu de critiquer hein :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162861Message Fredolococo
06 janv. 2010, 22:23

Elle n'oublie rien la miss, elle m'énerve, elle m'énerrrrvvvvvve ! :lol!:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162862Message MissTitiyo
06 janv. 2010, 22:26

Fredolococo a écrit :Elle n'oublie rien la miss, elle m'énerve, elle m'énerrrrvvvvvve ! :lol!:

T'as vu un peu ! :class: Pas mal pour une quarantenaire hein :class: :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162863Message Fredolococo
06 janv. 2010, 22:29

tu sais, vieillir ça a du bon aussi :

- parkinson , c'est mieux que les petits canards jaune qui fonctionnent à piles :mdr:
- les pertes de mémoires : pratique pour faire croire qu'hier y a pas eu pan-pan, et remettre les couvert le lendemain :mdr:

etc etc ... :lol!:

:dehors:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Avatar de l’utilisateur
MissTitiyo
Messages : 3829
Inscription : 21 mars 2008, 00:00
Sexe : Je je suis libertine
Localisation : ♪♪♪

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162867Message MissTitiyo
06 janv. 2010, 22:36

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Tu sais de quoi tu parles du haut de tes 98 ans :mdr:
ImageGrand est celui qui n'a perdu son coeur d'enfantImage

Avatar de l’utilisateur
Fredolococo
Messages : 1020
Inscription : 24 janv. 2008, 00:00
Sexe : libertin
Localisation : 30 Gard
Contact :

Re: Les expressions typiquement régionales

Message : # 162868Message Fredolococo
06 janv. 2010, 22:38

Oui bien sur, d'ailleur tu me dois le respect, petite gaminette ! :lol:
GSX-RR ; GAME & WATCH ; VW GOLF 1 GTI ; GIRLS GONE WILD

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités